fbpx

Le bilan 2019 d’Investiforum : audience quadruplée, top 5 et cap sur 2020

En cette fin d’année 2019, nous vous proposons de retrouver les articles les plus lus par nos lecteurs en 2019 ainsi qu’une petite rétrospective sur ce qu’a représenté 2019 pour Investiforum. En bonus, un avant-goût de ce que nous réserve 2020…

Top 5 des articles

Analyse de Pharming Group : un signal d’achat fort ?

Logo Pharming GroupÀ l’époque de la publication de l’article, le cours de l’action Pharming Group s’inscrivait dans une tendance hebdomadaire haussière. L’article visait à analyse de façon intégrée (analyse technique et fondamentale) s’il était encore intéressant d’acheter l’action en août. Un événement technique très important semblait d’ailleurs se profiler via une Golden Cross…

Lire l’article : Analyse Pharming Group du 11 août 2019 : un signal d’achat fort ?

Claranova : rentabilité et développement au programme pour la small-cap française

claranova logoClaranova continue de représenter une valeur en pleine transition. La reconversion paye, la société technologique ayant publié en 2019 un chiffre d’affaires en forte croissance et un retour de la rentabilité à tous les niveaux. L’internet des objets offre qui plus est de bonnes perspectives pour le futur de cette entreprise. Désormais sortie du statut de penny stock au travers d’un regroupement d’actions, nous faisions à l’époque le point sur l’aspect technique du cours…

Lire l’article : Claranova : rentabilité et développement au programme pour la small-cap française

Analyse fondamentale d’une action : méthode NASDAQ Dozen alternative

Investir aujourd’hui est très différent de ce qui était possible il y a quelques décennies à peine. Avant les années 2000, vous ne pouviez obtenir qu’un nombre limité de données sur les actions dans les journaux spécialisés. Aujourd’hui, une quantité gigantesque d’information est disponible ! Avec autant d’informations, nombre d’investisseurs se perdent dans les détails alors qu’il suffit de savoir où regarder pour prendre des décisions d’investissement pertinentes. Le but de cet article est de vous présenter notre méthode d’analyse fondamentale de toute action en 9 étapes simples, dérivée de la méthode « NASDAQ Dozen ».

Cette méthode Investiforum est d’ailleurs utilisée régulièrement dans nos analyses et est recommandée pour les investisseurs débutant l’analyse fondamentale.

Lire l’article : Analyse fondamentale d’actions selon la méthode Investiforum

Dossier : Investir dans les énergies renouvelables en 2019

Pièce d'un euro entourée de verdureEntre août et septembre, Investiforum vous a proposé un dossier spécial sur l’investissement dans les énergies renouvelables. Actions, ETF, obligations vertes, crowdlending… Les options ne manquent pas pour investir dans ce thème porteur ! De quoi viser des rendements boursiers tout à fait comparables à un investissement classique, à même de satisfaire l’investisseur et l’effort de transition énergétique. Au travers de 5 axes et 6 sous-articles, (re)découvrez ce thème d’investissement via notre dossier.

Lire l’article : Investir dans les énergies renouvelables en 2019

Allocation d’actifs stratégique et tactique pour l’investisseur particulier

Allocation tactique stratégique illustrationLes marchés ont atteint des valorisations parfois jugées élevées, risque et volatilité animant ponctuellement l’actualité boursière. Désormais, il paraît primordial de se construire un portefeuille apte à surmonter les éventuels soubresauts que nous réserve l’avenir. L’allocation d’actifs stratégique et tactique vise justement à optimiser la composition d’un portefeuille en le diversifiant sur des types d’actifs différents, afin d’en réduire l’exposition au risque et de pérenniser son rendement.

Lire l’article : Allocation d’actifs stratégique et tactique pour l’investisseur particulier

Bilan d’Investiforum

Logo 2019 InvestiforumCréé fin 2017, Investiforum est né d’une idée commune : créer un espace de discussions boursières de qualité à destination des investisseurs et investisseuses. Des discussions boursières que nous envisagions au sens large : pas uniquement sur une seule action ou un seul thème. Sur Investiforum, tout un chacun allait pouvoir discuter de tout ce qui touche à la Bourse. Notre unique but est d’échanger et de nous entraider au sens large. Le tout, gratuitement et sans publicités.

Cette année 2019 aura marqué le retour du blog Investiforum, depuis devenu un site à part entière. D’un peu moins de 300 visites mensuelles à sa réouverture, nous sommes fiers d’accueillir désormais plus de 1000 visiteurs par mois. Une audience quadruplée en moins d’une année, grâce à vous, lectrices et lecteurs d’Investiforum ! Août 2019 a également marqué l’adoption d’une nouvelle identité visuelle tout en remaniant l’organisation d’Investiforum. Ceci afin d’améliorer la visibilité de notre contenu rédactionnel et favoriser les échanges entre membres. Nous avons également ouvert de nouvelles voies de financements, étant désormais affiliés chez DEGIRO et Amazon (dans le cadre de nos recommandations de livres sur la Bourse).

Grâce à nos outils d’analyse (données anonymisées conformes au RGPD), nous pouvons observer certaines tendances en 2019. Notre communauté étant francophone, il est normal d’observer que la majorité des visiteurs vient de France (72 %) et de Belgique (9 %). D’autres pays à population francophones comme la Suisse, le Canada ou le Luxembourg sont également présents. Mais nous observons également des visiteurs en provenance des États-Unis d’Amérique (~ 5 %), des Pays-Bas (en lien avec notre couverture de l’action Pharming Group ?), du Vietnam, de Grande-Bretagne ou encore du Maroc.

Une audience cosmopolite, majoritairement réalisée sur ordinateur, mais avec une part non négligeable (un peu plus d’un tiers) sur smartphone. Nous sommes heureux de savoir que la nouvelle version du site, optimisée pour le mobile, trouvera son public.

Côté forums, l’audience reste quant à elle stable avec près de 1000 visiteurs par mois. Nous sommes ravis de constater que le passage du forum en visibilité réduite n’a pas entamé sa fréquentation (l’inscription, bien que gratuite, étant devenue obligatoire). Le sous-forum Pharming Group tenu par Soufab représente près de 10 % des visites mensuelles sur nos forums. Merci à lui pour avoir fait confiance au projet Investiforum !

Personne utilisant un MacBook ProQue vous soyez débutant.e ou aguerri.e dans l’univers des investissements, tout le monde est bienvenu sur Investiforum !

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour vos visites. Nous sommes heureux de voir que vous adhérez au projet Investiforum. Nous continuerons de proposer Investiforum gratuitement et sans pub. Aucuns frais d’inscriptions, aucune publicité ciblée, aucune cotisation. Mais sans vos dons, rien n’aurait été possible et nous dépendrons toujours de votre générosité.

Ainsi, si vous désirez soutenir le projet Investiforum, son contenu et son développement, n’hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Bouton don Paypal

Cap sur 2020

En 2020, nous espérons doubler notre audience. Du chemin reste à faire, mais nous pensons que cet objectif est réaliste. Pour ce faire, nous vous proposerons de nombreux nouveaux articles, toujours avec cette approche diversifiée et didactique qui nous caractérise depuis le début. Voici d’ailleurs quelques exemples d’articles qui seront publiés en 2020 :

  • L’économie spatiale, pour utopistes ou first-movers ?
  • Ces actions et secteurs qui pourront résister à la prochaine récession
  • Les ETF à gestion active : décryptage, intérêts et inconvénients
  • Le portefeuille « All Weather », pour gérer en toute circonstance ?
  • Momentum versus Contrarian : quelle approche pour quel investisseur ?
  • Investir via les robo-advisors

Dans ce but, nous sommes toujours ouverts à accueillir tout rédacteur/rédactrice qui voudrait participer à notre contenu. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Enfin, en parallèle des dons et dans l’optique de soutenir notre évolution, nous continuons d’envisager de nouvelles sources de financements. Nous réfléchissons notamment à la mise en place de partenariats ainsi qu’à l’utilisation d’articles sponsorisés (netlinking) sur le thème de la bourse. Ces multiples voies de financements visent toutes à diversifier nos revenus potentiels et gagner en visibilité, en gardant notre ligne éditoriale, notre indépendance et sans monétiser vos données (pas de publicités ciblées chez nous !).

Nous vous remercions sincèrement de votre confiance, vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2020 pour la suite de l’aventure Investiforum !

Discussion de groupe sur les forums Investiforum

Venez discuter de cet article sur notre forum.

L’inscription est gratuite !

Ne manquez aucun article avec nos newsletters

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.