En 2014, Cathie Wood fondait ARK Invest pour se concentrer sur l’innovation de rupture (disruptive). Depuis, la maison de fonds américaine publie régulièrement des statuts, réflexions et autres rapports sur l’innovation au sens large, dans un contexte d’investissement.
Découvrez la récente analyse de Cathie Wood sur ce que les marchés boursiers ont pu manquer en 2022.
Avant de continuer …
Abonnez-vous à la newsletter Investiforum, c’est gratuit !
Table des matières
En résumé
- ARK Invest, fondée en 2014, se focalise sur l’innovation de rupture
- L’innovation continue à prospérer pendant les périodes difficiles
- Multifacettes, elle a toute sa place dans un portefeuille diversifié
ARK Invest, l'innovation comme mantra

En 2014, Cathie Wood fondait ARK Invest pour se concentrer sur l’innovation de rupture (disruptive) et créer un écosystème de recherche transparent. L’idée était de partager des informations sur les convergences entre et parmi cinq principales plateformes d’innovation : séquençage multiomique, robotique, stockage d’énergie, intelligence artificielle et technologie blockchain. Depuis, la maison de fonds américaine publie régulièrement des statuts, réflexions et autres rapports sur l’innovation au sens large, dans un contexte d’investissement.
En 2022, tout le monde a connu des hauts et des bas sur marchés. Surtout des bas en fait ! Encore plus si vous étiez investi dans la disruption technologique et scientifique, comme ARK. qui a bien souffert l’année dernière. Il suffit de voir la performance de son ETF phare, ARK Innovation (ARKK) :

Cathie Wood estime néanmoins qu’une allocation dans l’innovation de rupture peut équilibrer un portefeuille de patrimoine complet en donnant accès à des opportunités de croissance exponentielle potentielle et en se protégeant contre le risque de perturbation des opérateurs historiques. Sur ce point, je suis d’accord : c’est pour cela que j’ai en portefeuille une allocation plus dynamique orientée sur les valeurs disruptives (et spéculatives).
Dans une récente analyse, Cathie Wood donne ainsi des exemples d’innovations qui changent la donne, mais que les marchés boursiers auraient largement ignorés en 2022, selon elle. Elle affirme que les disruptions peuvent survenir sous des formes surprenantes et à des moments inattendus, et que l’innovation résout les problèmes et a historiquement gagné en parts de marché au cours de périodes agitées.
Des vecteurs de croissances pour le futur

Le commerce social dont je vous parlais fin 2021, comme mesuré par le volume brut de marchandises de Shopify, a augmenté de 312 % au cours des trois dernières années et a pris une part importante du commerce électronique traditionnel et des ventes au détail hors ligne.
Les ventes de véhicules électriques pour Tesla ont augmenté de 49 % en 2022 aux États-Unis, les ventes d’automobiles ayant chuté de 8 % d’une année sur l’autre. Preuve qu’un changement de paradigme est en train de s’établir sur les voitures électriques ! Et cela se ressent jusqu’au secteur de l’énergie, la demande de pétrole brut ayant peut-être culminé en 2019, le changement de mode de consommation en termes de voitures entraînant une baisse de la demande.

En janvier de cette année, Amazon et Walmart ont commencé les livraisons à l’aide de drones dans certaines villes américaines. L’utilisation de robots industriels a connu une augmentation de 30 % en 2021, malgré les tensions commerciales avec la Chine et l’impact du COVID-19. Autant de signes que les intelligences artificielles, la robotisation et l’automatisation des transports sont bel et bien en marche !
Du côté de l’espace, SpaceX d’Elon Musk a presque doublé le nombre de fusées lancées en année glissante, avec 61 décollages en 2022. L’entreprise a réutilisé une même fusée dans un délai de seulement… 21 jours, une amélioration spectaculaire par rapport aux 356 jours nécessaires à sa première réutilisation.

Enfin, dans le domaine de la biotechnologie, de nouvelles formes d’édition de gènes, telles que l’édition de base et le prime editing, ont été développées et ont le potentiel de fournir des traitements plus efficaces pour un cancer. L’édition de gènes CRISPR, qui a reçu le prix Nobel de chimie en 2020, a déjà fourni des remèdes fonctionnels pour la bêta-thalassémie et la drépanocytose et d’autres thérapies sont en cours de développement. De plus, les biopsies liquides ont permis la détection précoce du cancer colorectal, entraînant une diminution de 38 % du taux de mortalité par cancer colorectal de 2000 à 2020.
Conclusion
Ce qui est sûr, c’est que cette rétrospective montre bien que l’innovation peut continuer à prospérer pendant les périodes difficiles. Personnellement, j’investis sur ces thèmes chaque mois en DCA dans un ETF dédié (le HANetf HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight UCITS, sans frais de courtage chez DEGIRO).
Attention, investir comporte des risques de perte.
Nous verrons donc dans les années à venir si ARK Invest avait vu juste. Si vous le voulez, allez relire les Big Ideas de 2021 et de 2022 pour voir, avec du recul, la clairvoyance ou l’erreur de jugement d’ARK Invest ! Notez que dans l’édition de 2022, je donne pas mal d’idées d’investissement, thématique par thématique. De quoi vous inspirer ?
