Cette fin d’année 2022 constitue pour moi l’occasion de faire le bilan annuel d’Investiforum. Fréquentation du site, les objectifs annuels, les articles les plus lus en 2022, ainsi qu’un avant-goût de 2023 : plongée dans l’envers du décor !
Avant de continuer …
Abonnez-vous à la newsletter Investiforum, c’est gratuit !

Table des matières
Investiforum en 2022 : l'heure du bilan
Grâce à divers outils d’analyse (données anonymisées conformes au RGPD), je peux vous livrer quelques observations et conclusions quant à la fréquentation du site investiforum.fr.
Vous étiez en moyenne 3400 par mois (contre 4000 en 2021 et 3000 en 2020). Comme je l’expliquais dans la revue annuelle de 2021, l’année dernière fut exceptionnelle à bien des égards, la pandémie de COVID ayant entrainé un énorme engouement général pour la bourse et les investissements. Engouement qui a bien profité à Investiforum et d’autres !
Cependant, comme lors du second semestre 2021, l’activité rédactionnelle moins soutenue de 2022 a entrainé une diminution de la fréquentation. Il n’y a pas de secret ! De plus, quelques soucis techniques font que je n’ai pas les données complètes pour l’année 2022, même si je ne pense pas que cela aurait changé grand chose au final.
Rien qui ne remette en question ma motivation ni mon désir de continuer à développer Investiforum, comme vous le verrez plus bas ! L’audience continue quoi qu’il en soit d’augmenter graduellement.
Du point de vue géographique, notre communauté étant francophone, la majorité des visites vient de France (81 %, surtout de Paris) et de Belgique (10 %). D’autres pays à population francophone comme la Suisse ou encore le Canada sont également présents dans le top 5. Investiforum continue à accueillir des personnes en provenance de tous les continents, des États-Unis d’Amérique à l’Australie en passant par le Japon, l’Afrique du Sud ou encore le Chili ! En tout, 107 nationalités différentes.
Vous continuez à privilégier la lecture sur ordinateur, la proportion d’utilisateurs sur smartphones et tablettes restant stables. D’ailleurs, en 2021, je souhaitais rendre l’expérience la plus fluide possible pour les smartphones et je visais ainsi moins de 3 secondes de temps de chargement de page en 2022. La bonne nouvelle est que j’ai réussi ce challenge, le temps de chargement moyen de la page étant de 1,8 seconde cette année !

En ce qui concerne notre forum, 197 nouveaux comptes ont été créés en 2022, pour un total de membres qui s’élève à 1069 (+23 %).
La newsletter Investiforum, quant à elle, a reçu à peu près 160 nouveaux abonnés cette année. En pause ces derniers temps, elle devrait reprendre prochainement (voir plus bas), donc si vous n’êtes pas encore des nôtres, n’hésitez plus ! 💌

Nouveautés passées ... et à venir !
Mon objectif reste de produire du contenu qualitatif qui vous apporte une vraie valeur ajoutée, le tout gratuitement et sans publicités. Bien que l’année 2022 n’ait pas été aussi productive que je l’aurais voulu, je reste motivé à continuer sur cette voie. Jusqu’à présent, les dons de la communauté permettent de remplir les caisses pour subvenir aux coûts techniques annuels, ce qui me permet de perpétuer le modèle économique désiré.
Voyons un peu les points forts de l’année :
- Lancement de la revue de portefeuille : un point (bi-)mensuel sur les performances et l'état de mon portefeuille au sens large (crowdfunding equity, actions, ETF, cryptomonnaies, etc.).
- Les fiches d'analyses d'action : deux nouvelles fiches sur Apple et ASML, ainsi qu'une mise à jour de la fiche sur Microsoft.
- Du contenu sur Medium : où sont traduits en anglais certains de mes articles.
- Grosse croissance sur Twitter : la base d’abonnés a littéralement explosé cette année (+70 % rien qu’entre septembre et aujourd’hui), et plusieurs nouveaux contenus y ont fait leur apparition (dont des threads)
- Divers outils gratuits : notamment la mise en ligne d'un outil de construction de portefeuille sur Gumroad, à prix libre
- Un premier concours : pour animer la communauté Twitter, un concours a été proposé pour fêter les 1000 abonnés. Un livre était à gagner !
En 2023, je prévois de tester de nouveaux contenus et proposer de nouvelles choses :
- Du contenu sur la programmation au service de l'investisseur particulier (en Python).
- Du contenu sous forme de podcasts (pour discuter) et de vidéos YouTube (pour apprendre)
- D'autres outils gratuits, comme des cartes de score, un calculateur d'intérêts composés ou encore un calculateur de chevauchement d'ETF
- De nouvelles fiches, notamment Air Liquide (en cours de rédaction)
- Plus d'actualités, vis-à-vis des entreprises que je suis et de leurs publications de résultats
- Un nouveau livre à gagner pour fêter les 1500 abonnés sur Twitter !
- Relancer la newsletter sur Substack et étoffer son contenu
Le bilan 2023 permettra de confirmer ou infirmer ces nouvelles expériences !
Les 5 articles les plus lus sur Investiforum en 2022
Le mot de la fin : merci pour votre confiance
Lancé fin 2017 sous forme de forum de discussion, Investiforum est né d’une idée simple : créer un espace de discussions boursières de qualité à destination des investisseurs et investisseuses.
L’un de mes grands principes et objectifs personnels est de partager la connaissance et donner envie d’apprendre. J’aime ça, et Investiforum me permet de vous partager mes découvertes, mes réflexions et mon parcours dans les investissements de façon simple et transparente. Tout cela est offert gratuitement et sans publicité car d’une part, je déteste la publicité en ligne et d’autre part, je suis convaincu que d’autres modèles économiques sont possibles.

J’apprécie vraiment vos visites sur Investiforum, vos commentaires, les discussions sur Twitter, etc. Je suis heureux de voir que vous appréciez le contenu et prenez plaisir à me lire. Les marques de reconnaissance que j’ai récemment reçues de certaines personnes me font croire que je suis sur la bonne voie. Je vous remercie encore une fois pour votre soutien et votre confiance envers le projet Investiforum !



Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2023 pour la suite de l’aventure Investiforum !
Je suis persuadé que si elle se fait avec vous, cette aventure ne pourra qu’être bonne 😍😃
