Revue de portefeuille – Décembre 2022/Janvier 2023

Régulièrement, je fais le point avec vous sur mon portefeuille, mes nouveaux investissements et la répartition de mes actifs. Entre discussions, choix et stratégies d’allocation, tout y passe !

En ce changement d’année, pas mal de liquidités supplémentaires ont permis divers achats, surtout dans mes actions ! J’ai également participé à la nouvelle levée de fonds de la startup Espaciel.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à la newsletter Investiforum, c’est gratuit !

Table des matières

Résumé du mois

  • Les liquidités supplémentaires de fin d’année ont permis plusieurs achats d’actions,
  • Mon portefeuille a subi quelques ajustements, le principal étant mon ouverture de position sur Tesla.
  • Mon plan d’actionnariat employé a été exécuté
  • J’ai réinvesti une 4e fois dans la startup Espaciel.

Aperçu du patrimoine et des investissements

Situation de mon patrimoine en janvier 2023

Mon objectif d’investissement est de faire croître mon capital. Je cherche à générer du rendement, sans spécialement viser la production de revenus passifs. Plusieurs stratégies se mélangent, je n’ai pas un seul et unique style d’investissement. Je possède des actifs de croissance, d’autre plutôt value, quelques actions à dividendes.

Mon patrimoine net a augmenté de 10,9 % entre novembre 2022 et fin janvier 2023. Il faut dire que les marchés boursiers se sont très bien comportés en janvier, et ont permis de gommer intégralement la performance médiocre de décembre. Je repasse (enfin) en positif du point de vue du rendement et des performances.

Voici le rendement historique (depuis le 1er mars 2020) des investissements cotés (actions, ETF, fonds d’investissement) et des cryptomonnaies, par rapport à plusieurs ETF iShares suivant les principaux indices boursiers (mon benchmark personnel étant l’indice MSCI ACWI) :

IndiceRendement (TRI)
Mon portefeuille0,8 %
iShares MSCI ACWI UCITS (SSAC)10,9 %
iShares Core S&P 500 UCITS (CSPX)13,7 %
iShares STOXX Europe 600 UCITS (EXSA)6,5 %

Depuis novembre, mon TRI a grimpé de 1,9 %, repassant en territoire positif, là où le S&P 500 et le MSCI ACWI ont perdu respectivement 1,9 % et 1 %. La volatilité de mon portefeuille reste plus élevée que les 3 indices de références ci-dessus, ce qui explique ses variations plus importantes au fil du temps. Une forme d’effet de levier qu’on voit très bien sur le diagramme de performance ci-dessous, la pente de performance de mon portefeuille (en noir) étant plus raide que celle du benchmark (ETF iShares MSCI ACWI).

Carte de chaleur des rendements mensuels, de mars 2020 à janvier 2023, et diagramme de performance.
Carte de chaleur des rendements mensuels, de mars 2020 à janvier 2023, et diagramme de performance. Cliquez pour agrandir

Le rendement du portefeuille tient compte des apports mensuels puisqu’il s’agit du Taux de Rentabilité Interne (TRI) fourni par Portfolio Performance, le logiciel que j’utilise. Je vous explique plus en détails le TRI ici.

Allocation générale des investissements cotés, en janvier 2023
Allocation générale des investissements cotés, en janvier 2023. Cliquez pour agrandir.
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en janvier 2023
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en janvier 2023. Cliquez pour agrandir
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en janvier 2023
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en janvier 2023. Cliquez pour agrandir.

Du côté du couple Rendement (TRI)/Risque, depuis le début du suivi de mon portefeuille sur Portfolio Performance (01 mars 2020), je me situe actuellement à :

Ratio rendement risque de mars 2020 à janvier 2023
Ratio rendement risque de mars 2020 à janvier 2023. Cliquez pour agrandir.

Investissements cotés

Actions

Allocation d'actions en janvier 2023
Allocation d'actions en janvier 2023. Cliquez pour agrandir.

Transactions en actions

  • Vente de Block
  • Achat de Tesla
  • Renforcement sur Apple, Costco, Schneider Electric, Soitec, GB, Shurgard, Aedifica, Nvidia et Microsoft.
  • Trimestre de plan d’actionnariat employé
Inversion d'Ageas et Costco

Tout d’abord, j’ai réalisé une inversion de position entre deux compartiments. Ma conviction étant plus forte sur Costco que sur Ageas, l’enseigne américaine a été promue dans le compartiment des hautes convictions.

Costco (de son nom complet Costco Wholesale Corp, COST) possède un modèle d’affaires basé sur un système d’adhésion, les clients doivent être membres pour accéder à leurs magasins et bénéficier de leurs prix réduits. Le prix de l’abonnement varie entre 60 et 120 dollars par an. Costco est considérée comme l’une des entreprises les plus innovantes et les plus prospères du secteur de la grande distribution. L’entreprise a délivré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,8 % ces 20 dernières années. Bien mieux que ses principaux concurrents américains, Walmart et Target.

La croissance de Costco a largement dépassé le S&P500 ces 20 dernières années
La croissance de Costco a largement dépassé le S&P500 ces 20 dernières années. Cliquez pour agrandir.

Le 8 décembre, Costco a présenté des résultats trimestriels qui ont manqué les estimations des analystes, en raison de l’inflation croissante qui pousse les consommateurs à réduire leurs dépenses et des dépenses opérationnelles en augmentation pour l’entreprise. Le chiffre d’affaires total de Costco pour le premier trimestre était de 54,44 milliards de dollars, contre des estimations de 54,64 milliards de dollars. Sur une base ajustée, l’entreprise a gagné 3,10 dollars par action, manquant aux estimations de 3,11 dollars. Les revenus trimestriels de l’entreprise provenant des adhésions, ces dernières représentent la majeure partie de la marge brute de Costco, en hausse de 5,7 % à 1 milliard de dollars.

Ageas, quant à elle, est donc rétrogradée dans le compartiment de conviction moyenne, à la suite d’un regain de craintes pour le marché des assurances en Chine où l’entreprise est présente. D’ailleurs, le conglomérat chinois Fosun détient ~10 % d’Ageas. La position n’a pas été réduite, mais elle ne sera donc pas renforcée avant un certain temps puisqu’étant désormais surpondérée pour une position de conviction moyenne.

Revue de portefeuille - Décembre 2022/Janvier 2023 1
Le marché chinois est à double-tranchant pour les entreprises qui y espèrent de la croissance, comme Ageas.
Treizième mois & remboursement d'impôts

Décembre est un mois particulier ! En effet, j’ai la chance de bénéficier de deux gros apports de liquidités pendant la période des fêtes de fin d’année :

  • Une prime de fin d’année sous forme de 13e mois/salaire;
  • Un remboursement d’impôts, ayant un prêt hypothécaire et cotisant dans des épargnes-pensions et fonds d’épargne-pension depuis que je travaille.

En Belgique, nous avons en effet une fiscalité favorable pour les épargnes-pensions, qui nous permet de recevoir un remboursement de 30 % du montant épargné durant l’année dans une épargne-pension. Nous avons également des fiscalités avantageuses au niveau des crédits hypothécaires (en tout cas, dans le sud du pays).

J’ai donc pu engager une plus grosse quantité de liquidités dans mes investissements. Le 13e mois m’a permis de renforcer les positions sous-pondérées dans mon allocation d’actions. Les heureuses élues ont été : Apple, Costco, Schneider Electric, Soitec, GBL et Shurgard.

Quant au remboursement d’impôt, il a servi à renforcer ma position sur Aedifica, une valeur de fond de portefeuille (compartiment 1) avec un beau potentiel de croissance dans les maisons de repos en Europe (mégatendance du vieillissement). Paradoxalement, il s’agissait de la position la plus sous pondérée de mon allocation. J’attendais en effet une augmentation de capital pour pouvoir me renforcer à tarif préférentiel, comme en 2020. Cette augmentation est toujours attendue pour 2023.

Illustration megatrends
Aedifica est bien positionnée pour profiter des évolutions démographiques
Remplacement de Block par Tesla

Comme je l’expliquais début janvier dans la newsletter Substack, j’ai ouvert une position sur Tesla. Je détaillais dans la newsletter mon analyse de la performance boursière de Tesla et des avantages concurrentiels de l’entreprise sur le marché des véhicules électriques, à la suite d’un sondage mené sur mon compte Twitter. Je suis convaincu par la forte perception de la marque Tesla et son association avec l’innovation. L’entreprise possède également plusieurs caractéristiques manufacturières qui, selon moi, constituent des avantages concurrentiels clés. Je vous invite à lire la newsletter pour plus de détails !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à la newsletter Investiforum, c’est gratuit !

J’ai donc remplacé ma position sur Block, la fintech de paiement américaine, qui me semble devenue moins intéressante en termes de critères d’investissements personnels. Comme mon allocation d’actions est fixée à un maximum de valeurs par compartiment, c’est Block qui a été éliminée pour mettre à Tesla de rentrer dans mon portefeuille. Simple ! Et ayant acheté Tesla à 102$, j’affiche déjà une belle plus-value !

Plan d'actions employé

Au travers de mon entreprise, je bénéficie d’un plan d’actionnariat employé, ou ESPP (Employee Stock Purchase Plan), l’entreprise dans laquelle je travaille étant cotée en bourse.

Un ESPP est un avantage offert par mon entreprise qui permet à ses employés d’acheter des actions de l’entreprise à un prix réduit. Chaque mois, je mets de côté un certain montant de mon salaire et chaque trimestre, mes cotisations sont investies en actions de l’entreprise à un prix réduit. Les ESPP sont un bon moyen pour les salariés de devenir actionnaires de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et d’aligner leurs intérêts sur ceux des actionnaires de l’entreprise. Une sorte de « skin in the game », pour reprendre le concept de Taleb dans son livre « Jouer sa peau ». Si vous en avez la possibilité, je vous invite vraiment à vous intéresser à l’ESPP de votre entreprise.

J’ai donc pu cotiser d’octobre à décembre, et les actions ont été achetées mi-janvier. Je ne peux malheureusement pas donner plus de détails sur l’identité de l’entreprise 😀

ADN synthétique
Je peux juste dire que c'est dans les sciences biotechnologiques …
DCA traditionnel

Avec tout ça, j’en aurais presque oublié mon investissement mensuel en DCA !

J’ai renforcé ma position sur Nvidia en décembre, sous pondérée dans mon compartiment de valeur de fond de portefeuille. Ceci me permet d’abaisser encore plus mon PRU sur cette valeur. 

J’ai renforcé ma position sur Microsoft en janvier, lors de la mini-sanction des résultats le 25 janvier. L’action était devenue sous-pondérée dans mon compartiment de valeur de fond de portefeuille. Et vu l’engouement autour de ChatGPT, je suis content d’être positionné sur Microsoft !

En termes de courtier d’actions, je recommande :

ETF

Allocation d'ETF en janvier 2023
Allocation d'ETF en janvier 2023. Cliquez pour agrandir.

Transactions en ETF

  • Renforcement sur les ETF iShares Global Clean Energy, MSCI India, EM IMI ESG Screened, World SRI, sur les ETF HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce, HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight et sur l’ETF VanEck Semiconductors.

Rien de particulier ici. Comme chaque mois, il s’agit de mon DCA habituel, un peu plus soutenu en décembre grâce aux liquidités additionnelles de mon remboursement des impôts. Je note la très bonne performance ces dernières semaines de l’ETF HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce UCITS, après un gros creux cet automne sur fond de pessimisme sur la Tech, la Chine et les marchés émergents.

Depuis son plus bas à l'automne dernier, l'ETF EMQQ a récupéré plus de 30%
Depuis son plus bas à l'automne dernier, l'ETF EMQQ a récupéré plus de 30%

Un cocktail détonnant pour cet ETF qui mixe ces trois thèmes, et dont je faisais l’analyse dans un article dédié :

Dividendes reçus

En décembre, j’ai reçu mes dividendes de BlackRock, Microsoft, Thales, NVIDIA, ainsi que de l’ETF Global Clean Energies. Aucun dividende en janvier par contre !

Cryptomonnaies & DeFi

Cryptomonnaies

Allocation des cryptomonnaies en janvier 2023
Allocation des cryptomonnaies en janvier 2023. Cliquez pour agrandir.

Investissements non cotés

Startups & private equity​

NomPlateformeDateType
MintosCrowdcude16/11/2020Fintech
Orbital Marine PowerCrowdcube01/01/2021Énergies renouvelables
EspacielSowefund07/08/2020Aménagement d'intérieur
AbelioSowefund01/12/2020Agritech
OgoxeSowefund10/12/2021Risques environnementaux
HyccoWiSEED01/02/2021Énergies renouvelables
Solar Cloth SystemWiSEED06/01/2021Énergies renouvelables
SunOleoWiSEED02/11/2020Énergies renouvelables
BorrowRepublic01/11/2020Location de voitures
GumroadRepublic15/03/2021e-Commerce
LinenRepublic23/04/2021Crypto-économie
Customer.ioRepublic09/08/2021Marketing
EmrodRepublic17/08/2021Transport d'énergie
Future CardiaRepublic17/08/2021Implants
CowboyCrowdcube30/03/2022Vélos électriques

Crowdlending

NomPlateformeDateType
Cogénération WalhornEcco Nova30/05/2017Énergies renouvelables
SOPRIMINVESTWiSEED10/03/2021Immobilier
Planètes agricoles 2Enerfip15/07/2022Énergies renouvelables

Opérations en non coté

  • Participation à la levée de fonds d’Espaciel
  • Remboursement d’intérêts sur Cogénération Walhorn

En décembre, j’ai investi dans la campagne de financement 2022 d’Espaciel sur Sowefund. Espaciel est une startup française valorisée à 2 millions d’euros, sur laquelle j’investis depuis quelques années, au travers de plusieurs levées de fonds. C’est une entreprise qui propose des produits pour améliorer les conditions d’éclairage naturel dans les espaces intérieurs, comme des miroirs pour réfléchir la lumière du jour, des stores intérieurs, des toits lumineux, etc.

J’aime beaucoup le concept, car je suis convaincu que le bâti va se densifier au fil du temps. Plus de gens, la demande en logement augmente, mais l’espace au sol reste limitant et diminue ce qui poussera à construire en hauteur. Les solutions d’Espaciel sont parfaitement adaptées pour améliorer la luminosité d’appartements et de logements dans des configurations où la lumière naturelle n’est pas optimale, des cas de figure qui devraient augmenter selon mon hypothèse.

Espaciel vise un EBITDA positif l’année prochaine. À travers sa campagne de financement, l’entreprise recherche un minimum de 40 000 € dans le but de s’adosser à un partenaire industriel important. Ceci lui permettrait d’accélérer considérablement leur développement et de passer de la startup à la PME industrielle.

Alternatifs

Arbres & forêts

Revue de portefeuille - Décembre 2022/Janvier 2023 2
Situation des investissements Ecotree en janvier 2023

Transactions en arbres & forêts

  • En décembre : un douglas dans la forêt d’Ajoux, dans le massif des monts d’Ardèche. L’horizon de coupe est en 2103.
  • En janvier : un douglas en forêt de Launay Guen, dans le département des Côtes-d’Armor en région Bretagne. L’horizon de coupe est plus « proche », en 2037.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, voire à vous inscrire via ce lien de parrainage. Vous recevrez un arbre en cadeau, et nous aussi ! Enfin, Investiforum vous offre 10 % de réduction sur votre première commande avec le code INVESTIFORUM (valide jusqu’au 30 septembre 2023).

Épargnes et assurances-vies

Situation des assurances-vies et épargnes en janvier 2023
Situation des assurances-vies et épargnes en janvier 2023. Cliquez pour agrandir.

Fin 2022, j’ai transféré mon fonds d’épargne-pension, de Belfius vers Argenta et son fonds d’épargne-pension ARPE. Dans la foulée, j’ai modifié le profil de risque du fond pour quelque chose de plus dynamique. À l’origine, le fonds Belfius était un fonds mixte balancé, afin de contrebalancer mes investissements personnels plus risqués. Néanmoins, après réflexion, le fonds mixte dynamique d’Argenta est plus adapté à mon profil vu mon âge. Il me fera facile de changer de profil dans le futur. Qui plus est, comme chez Belfius, le fonds d’Argenta ne possède pas de frais d’entrée, tout en présentant des frais annuels plus faibles.

Il possède qui plus est de très bonnes performances. L’année dernière, pour la troisième année consécutive, le Fonds d’épargne-pension Argenta a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Fonds d’épargne-pension » des Fund Awards 2022. De Tijd et L’Écho (deux journaux économiques belges) organisent ce concours et récompensent chaque année les fonds les plus performants dans 16 classes d’actifs.

Cerise sur le gâteau, Argenta a pris en charge les frais de transfert !

Conclusion

Voilà qui conclut cette revue bimestrielle, la première de 2023.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire 👇

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

6 réflexions au sujet de “Revue de portefeuille – Décembre 2022/Janvier 2023”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre travail.
    Question : pourquoi avez-vous vendu votre ETF T-bills (JPM) ?

    Bien à vous,

    Arthur Nijs

    Répondre
    • Bonsoir Arthur,

      Merci 🙂 j’ai décidé les vendre car cette position avait pour but d’être une ligne tampon plus sûre dans mon portefeuille global, qui en pratique était mon épargne de précaution. Mais je l’ai par la suite remplacée par une action belge très défensive et générant un bon dividende (TINC), qui plus est optimisé fiscalement pour moi étant belge. J’en parle là : https://investiforum.fr/revue-portefeuille-bourse-investir-mai-2022/

      Bonne soirée 🙂

      Répondre
      • Bonjour Raphaël,

        Ok je vois, tu cherchais à profiter de la hausse « rapide » des taux afin de donner un petit coup de boost à ton épargne de précaution sans prendre de risque.

        En fait je suis à la recherche depuis plusieurs mois d’une alternative à mon compte d’épargne. Nous économisons ma compagne et moi pour l’achat d’une maison et pour l’instant plusieurs milliers d’€ de cash dorment sur notre compte d’épargne. Je cherche donc un placement court terme (2-3 ans) avec un peu de rendement et peu risqué. Les T-bills étaient donc une aubaine avec la remontée des taux. J’avais pensé à en acheter en direct sur http://Treasurydirect.gov mais n’étant pas citoyen US, ce n’est pas possible.

        ETF de JPM me semble être une bonne idée même si la hausse des taux semble ralentir fortement et que le taux maximal semble être atteint (5,25-5,75%).

        Pour l’instant, je diversifie les devises pour mon épargne projets en CHF et CNY.
        Aurais-tu une idée autre que la diversification en devises ?

        Merci pour tes éventuelles réponses et pistes de réflexion.

        PS: je suis belge également 🙂

        Répondre
        • C’est exact 🙂 mais finalement, je n’étais pas à l’aise avec cet outil obligataire. J’ai préféré bifurquer sur TINC qui a un bêta faible (donc peu volatile) et verse un bon dividende autour de 4% tout en ayant un business boring (infrastructure) qui me convient. Je renvoie souvent à cet article qui résume bien l’aspect « comme une obligation » de TINC, une thèse inchangée de mon avis personnel à l’heure actuelle :
          https://www.oblis.be/fr/news/2021/09/02/investir-infrastructures-travers-societe-belge-tinc-552977

          Pour te répondre, tout dépend de ce que tu entends pas « un peu de rendement et peu risqué ». Clairement les T-Bills c’est trop tard je pense. Pour placer une épargne sur 2-3 ans et en étant sûr de ne pas en avoir besoin, hors bourse (comme TINC), tu peux aussi envisager un compte à terme. Chez MeDirect, tu peux bloquer ton épargne 3 ans et avoir 1,6% net annuel. A part chez Santander Consumer Bank (qui peut grimper jusqu’à 1,8% avec le Vision Max, sous conditions), tu n’auras pas mieux en non risqué à l’heure actuelle. L’Echo explique ce qu’est un compte à terme ici :
          https://www.lecho.be/monargent/epargne-et-placements/epargne/quel-est-le-principe-du-compte-a-terme-ou-du-bon-de-caisse/10239266.html

          En rappelant que je ne suis pas conseiller financier, donc je ne peux rien conseiller 🙂

          Pour la diversification en devises je ne saurais pas te renseigner, je ne suis pas féru du FOREX et des effets de change 🙁

          En espérant t’avoir éclairé 🙂

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.