fbpx

Coronavirus : 5 entreprises à la recherche d’un vaccin

La propagation rapide du coronavirus Covid-19 effraie. Il faut dire que son potentiel impact sur l’économie mondiale devrait être 4 fois plus important que l’épidémie de SRAS de 2002/2003, qui avait coûté à l’époque 40 milliards de dollars. Mais, pour certaines entreprises de soins de santé, le coronavirus représente une opportunité économique. Découvrez 5 actions d’entreprises en quête d’un vaccin contre Covid-19.

Le rédacteur signale ne pas être actionnaire des entreprises citées dans cet article au moment de sa rédaction ni dans les 72 heures qui suivront sa publication. Cet article n’est en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente des actions des entreprises citées.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Ce que les investisseurs doivent savoir

Le nouveau coronavirus, appelé depuis peu Covid-19, devrait encore dominer les gros titres – et les tendances d’investissement – dans les semaines à venir. À l’heure d’écrire cet article, plus de 60 000 personnes sont officiellement contaminées dans le monde, et le nombre de morts, supérieur à 1000, a officiellement dépassé celui de l’épidémie de SRAS de 2002/2003.

Statut de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, en date du 14 février 2020 (source)

Alors que la plupart des marchés réagissent mal à la propagation continue du coronavirus Covid-19, plusieurs sociétés de biotechnologie sont en engagées dans une course pour développer des traitements pour cette nouvelle souche de coronavirus. En effet, à l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin. Cela peut paraître cynique à dire, mais ces entreprises pourraient tirer un bénéfice non négligeable de cette épidémie.

Les entreprises dans la course au vaccin contre le Coronavirus

Gilead Sciences (NASDAQ:GILD), en pole position

Gilead Sciences pourrait être le titre biotechnologique le mieux placé dans la course pour un vaccin contre le coronavirus Covid-19.

Début février, Gilead Sciences a annoncé avoir conclu un accord « fast-track » avec les autorités sanitaires chinoises pour tester le Remdesivir, un médicament antiviral, chez des patients infectés par le Covid-19, à Wuhan. Le remdesivir, de l’Américain Gilead, agit directement sur le virus pour empêcher sa multiplication. Cependant, à l’heure actuelle, le médicament n’est pas breveté et certaines entreprises chinoises ont déjà commencé à copier le médicament, allant jusqu’à demander à le breveter elle-mêmes. Un bien pour les malades chinois, mais un gros manque à gagne pour Gilead Sciences qui annonce ne pas s’y opposer…

GlaxoSmithKline (LON:GSK), le mastodonte des vaccins

Un scientifique tenant un tube dans ses mains pendant une expérience.

Tout le monde ou presque connait GlaxoSmithKline, ou plutôt son acronyme, GSK. Cette entreprise étant le plus grand fabriquant de vaccins au monde, il était logique de la voir se lancer dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19, en collaboration avec le CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations).

GSK fait partie des fabricants de médicaments qui espèrent exploiter de nouvelles approches pour développer des vaccins beaucoup plus rapidement que par le passé, notamment via son incroyable plateforme d’adjuvants. L’utilisation d’un adjuvant GSK pourrait être particulièrement important dans une situation de pandémie, car elle réduirait la quantité d’antigène requise par dose, permettant de produire plus de doses de vaccins, plus rapidement et avec une meilleure couverture mondiale.

Moderna (NASDAQ:MRNA), l’innovatrice

Le plan de Moderna est de développer un vaccin à base d’ARN messager (ARNm) pour le Covid-19, de façon ultra accélérée et, ici aussi, en collaboration avec le CEPI. Ce vaccin reste expérimental à l’heure d’écrire ces lignes et même si l’approche est novatrice, Moderna ne pourra pas aller à l’encontre des mois requis pour réaliser un essai clinique, même en cas de note fast-track.

Inovio Pharmaceuticals (NASDAQ:INO), la subventionnée

Inovio développe un vaccin expérimental, l’INO-4800, ciblant le coronavirus Covid-19, notamment grâce à une subvention de 9 millions de dollars du CEPI. Inovio bénéficie également d’une collaboration avec le Beijing Advaccine Biotechnology pour accélérer le développement du vaccin en question. Mais, comme pour Moderna, commercialiser un tel vaccin peut prendre des années. Quoi qu’il en soit, Inovio Pharmaceuticals a déjà démarré un essai préclinique et prépare la production du futur produit clinique.

Novacyt (LSE:NCYT/EPA:ALNOV), l’outsider

Virion du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Voilà le cas le plus concret de notre sélection et pour cause : Novacyt est désormais en mesure de commercialiser son test de diagnostic du Covid-19, approuvé par le marquage CE. L’entreprise est donc désormais capable de générer des bénéfices directement en lien avec le coronavirus. Il ne s’agit pas ici d’hypothétiques vaccins, ni d’attentes ou d’espoirs.

Ce test de diagnostic devrait permettre de mieux gérer l’épidémie, en permettant une prise en charge plus efficace et plus précoce des malades. Et ce, partout dans le monde : après l’Union européenne, cap sur les États-Unis, où Novacyt a déclaré avoir demandé l’approbation d’urgence de la Food and Drug Administration (FDA).

L’action flambe depuis quelques jours maintenant, ayant gagné plus de 35% cette semaine.

Conclusion

Est-il intéressant d’investir dans les actions biotechnologiques liées au coronavirus Covid-19 ? À chacun de se faire un avis sur la question. En effet, en dehors de Novacyt, la majorité des intervenants sur ce dossier se basent sur des vaccins en développement et des hypothétiques mises sur le marché dans un avenir tout sauf proche. Il se peut également que l’épidémie de Covid-19 s’éteigne d’elle-même, comme le SRARS en 2002/2003, rendant moins urgent le besoin de vaccins.

Cependant, il est certain que les cours des 5 actions listées dans cet article continueront à être très volatiles au fil des actualités des prochaines semaines. Investir dans ces entreprises devra donc se faire en pleine connaissance de cause. Il sera également judicieux pour l’investisseur d’étudier le pipeline complet de ces entreprises…

Envie de lire plus d’articles de ce genre ? Soutenez Investiforum à partir d’1€ :

Ne manquez aucun article avec nos newsletters

Discussion de groupe sur les forums Investiforum

Venez discuter de cet article sur notre forum.

L’inscription est gratuite !


Medenor

Administrateur d’Investiforum

De son vrai nom Raphaël, Medenor est investisseur depuis 2017 et passionné par la Bourse. Plutôt orienté analyse fondamentale, c’est un vrai touche-à-tout !


Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

2 réflexions au sujet de “Coronavirus : 5 entreprises à la recherche d’un vaccin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.