fbpx

Vanguard diminue les frais de ses ETF en Europe en 2019

Nouvelle attaque de Vanguard dans la guerre des prix

Vanguard s’attaque à ses rivaux à travers l’Europe (comme Lyxor, Amundi ou encore BlackRock) en intensifiant la guerre des frais qui sévit sur le marché européen des fonds d’investissement. Ce sont en effet pas moins de 36 fonds Vanguard, dont une quinzaine d’ETF qui voient leur TFE (Total des Frais sur Encours) diminué. Vanguard est, avec plus de 5 milliards d’euros d’actifs, le deuxième plus gros gestionnaire au monde derrière BlackRock, qui contrôle un peu plus de 6 milliards d’euros d’actifs. Sa force de frappe est donc non négligeable dans la guerre des prix qui opposent les gestionnaires européens.

M. Hagerty, responsable de Vanguard pour l’Europe:

Il reste encore beaucoup à faire pour réduire les frais, sinon le secteur des fonds ne fera que décevoir toute une génération d’investisseurs en Europe.

Il a également ajouté que davantage de travail était nécessaire pour que les investisseurs comprennent l’impact des coûts sur les rendements de leurs investissements.

Image illustrative baisse frais ETF Vanguard

Les ETF de Vanguard concernés

Concrètement, la gamme de fonds actifs de Vanguard affiche désormais des frais courants moyens de 0,10 %, tandis que ses ETF affichent désormais un TFE moyen de 0,15 %. La liste des ETF concernés est la suivante :

ETF concernésAncien TFE (%)Nouveau TFE (%)
FTSE All-World UCITS ETF0.250.22
FTSE Developed Asia Pacific ex Japan UCITS ETF0.220.15
FTSE Developed Europe ex UK UCITS ETF0.120.10
FTSE Developed Europe UCITS ETF0.120.10
FTSE Developed World UCITS ETF0.180.12
FTSE Emerging Markets UCITS ETF0.250.22
FTSE Japan UCITS ETF0.190.15
EUR Corporate Bond UCITS ETF0.120.09
EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF0.120.07
UK Gilt UCITS ETF0.120.07
USD Corporate 1-3 Year Bond UCITS ETF0.150.09
USD Corporate Bond UCITS ETF0.120.09
USD Treasury Bond UCITS ETF0.120.07

Conclusion

Hélas, les efforts déployés par Vanguard pour réduire les frais de ses produits laissent perplexe. En effet, certains produits concurrents de gestionnaires d’actifs tels que HSBC ou Blackrock restent encore, à l’heure actuelle, moins onéreux. Par exemple, l’ETF iShares Core MSCI EM IMI UCITS est à 0,18 %, tandis que l’ETF Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS est maintenant à 0,22 %. Autre exemple avec les actions japonaises : l’ETF Amundi Prime Japan UCITS, à 0,05 %, se situe au tiers des frais du Vanguard FTSE Japan Ucits ETF, désormais à 0,15 %.

Vous l’aurez donc compris, la guerre des prix est loin d’être finie. Quoi qu’il en soit, nous avons mis à jour notre comparatif des ETF à moindres frais pour démarrer en Bourse, mais cette récente baisse de prix dans la gamme Vanguard ne change, au final, rien à nos conclusions.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Bouton don Paypal

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité ?

Abonnez-vous à notre lettre d'information :

Vous avez raté nos lettres précédentes ? Vous pouvez les lire dans nos archives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :