fbpx

Ubisoft, notre bon plan technique du weekend (09 février 2020)

Année 2020 pleine de promesses, indicateurs techniques en hausse et bons résultats font d’Ubisoft notre dernier bon plan technique du weekend. À court terme, une temporisation est envisageable, mais le long terme reste très prometteur …

Cette analyse technique d’Ubisoft est un point de vue personnel. Le rédacteur signale être actionnaire de l’entreprise Ubisoft au moment de rédiger cet article. Ce dernier n’est en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente des actions d’Ubisoft.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Point sur le contexte

Ubisoft est le porte-étendard de la France dans le secteur du développement, de l’édition et de la distribution de jeux vidéo. L’action Ubisoft est cotée à la bourse de Paris, sous la référence EPA:UBI (FR0000054470) et fait partie du CAC Mid 60. Elle est de type « Mid Cap Growth ». Sur les 10 dernières années, le groupe s’est profondément transformé et le retour sur investissements a été très matériel. De nombreuses licences emblématiques, des partenariats judicieux et un public large constituent autant d’avantages pour le business de l’entreprise.

Ubisoft produit de nombreuses franchises de jeux

Point notable à signaler, la plus grande société de jeux vidéo au monde, Tencent, détient 5% des actions d’Ubisoft. Elle a signé un accord de distribution avec Ubisoft pour commencer à proposer ses jeux sur le plus grand marché du monde, la Chine. Bien que cet accord n’en soit encore qu’à ses débuts, il n’est pas difficile de croire que ce partenariat sera payant dans les années qui viennent.

À l’automne dernier, un avertissement sur résultat avait fait plonger le titre de près de 30% fin octobre. Mais la réaction fut exagérée. Un mois plus tard, le titre avait déjà retrouvé ses niveaux préavertissements. Et, cette semaine, le chiffre d’affaires du troisième trimestre a dépassé l’objectif du groupe, ce dernier signant en effet une très bonne performance en 2019 malgré le report de plusieurs sorties en 2020.

Une très bonne surprise donc, d’autant que le prochain exercice de 2020-2021 verra du coup le lancement de 5 grosses productions vidéoludiques. L’année à venir s’annonce donc de très bon augure pour Ubisoft.

Le bon plan technique

Pour quel profil d’investisseur ? Équilibré, moyen terme.

Voici pourquoi l’action Ubisoft constitue, à nos yeux, un bon plan technique en ce moment :

En vue journalière, le croisement haussier de la semaine dernière entre la SMA7 (courte) et la SMA200 (longue) a été confirmé. Le cours d’Ubisoft reste pour l’instant inscrit dans son canal haussier entamé peu après l’avertissement sur résultat d’octobre 2019. Tous les indicateurs sont haussiers, mais notons que le RSI en surachat et le SMI neutre. Ceci plaide pour une certaine pause dans la hausse. Temporairement, du moins.

En effet, en vue hebdomadaire, la tendance haussière de fond gagne en pertinence au vu de la cassure de la résistance oblique qui bloquait le cours d’Ubisoft depuis l’été 2019. Cette cassure a également permis de franchir le supertrend à la hausse. Désormais, le cours évolue au-dessus de tous ses indicateurs techniques hebdomadaires. Le RSI est clairement orienté à l’achat, sans être suracheté. Les bandes de Bollinger démarrent un timide écartement, peu significatif pour l’instant.

En vue mensuelle, le cours d’Ubisoft s’inscrit dans un drapeau haussier duquel elle tente de sortir par le haut ce mois-ci. Selon l’encyclopédie du chartisme de T. Bulkowski, c’est une figure chartiste de continuation haussière. L’objectif, qui se calcule en reportant la hauteur de la hampe du drapeau, est ici variable suivant que nous adopterons une vision « prudente » ou « optimiste/bullish » de la figure. L’approche prudente nous semble plus pertinente puisqu’elle correspond aux plus hauts historiques du cours de l’action.

Toujours en vue mensuelle, le cours d’Ubisoft bute pour l’instant sur le centre des bandes de Bollinger (équivalent à la SMA20). La prochaine vraie résistance du cours se situe au niveau de la parabolique SAR mensuelle, à 79,5€, ce qui laisse entrevoir un potentiel haussier immédiat de près de 10%. Le SMI est désormais haussier, tout comme le RSI qui se réoriente à l’achat.

Enfin, en A.T.S, le cours évolue au-dessus de plusieurs supports : la limite supérieure des bandes de Bollinger journalières, hebdomadaires et annuelles, ainsi que la moyenne mobile courte semestrielle. La zone de résistance actuelle est formée par la moyenne mobile longue mensuelle, la moyenne mobile courte trimestrielle. Comme dit plus haut, la SAR mensuelle constituera une seconde zone de résistance.

C’est tout pour notre bon plan technique du weekend !

Envie de lire plus d’articles de ce genre ? Soutenez Investiforum à partir d’1€ :

Ne manquez aucun article avec nos newsletters

Discussion de groupe sur les forums Investiforum

Venez discuter de cet article sur notre forum.

L’inscription est gratuite !


Medenor

Administrateur d’Investiforum

Investisseur depuis 2017 et passionné par la Bourse. Plutôt orienté analyse fondamentale, c’est un vrai touche-à-tout !


Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 2 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.