Un cours élevé peut clairement avoir un effet dissuasif sur les acheteurs potentiels, en particulier les plus petits. Et avec le développement de plateformes de courtage grand public comme Robinhood, il n’est pas exclu d’observer désormais des effets de foule, notamment en cas de split ? Les millenials vont-ils se ruer en masse en cas de split sur une action emblématique à leurs yeux, comme l’est Apple ?
Enfin, notons que les splits d’actions sont souvent perçus comme un signal positif envoyé par les directions d’entreprises, car ces dernières ont tendance à ne diviser leurs actions que lorsqu’elles estiment que leurs perspectives fondamentales sont solides. Un point qui intéressera plus d’un investisseur, particulier comme institutionnel.
Ce faisant, les investisseurs qui possèdent une action qui se divise peuvent ne pas gagner beaucoup d’argent au début, mais ils ne devraient pas vendre l’action. En effet, le split est très certainement un signal positif pour le cours, qui pourrait permettre l’arrivée de nouveaux investisseurs acheteurs, tirant donc le cours vers le haut.
Bonjour !
Pour bénéficier du split, il faut être actionnaire à la clôture du 24/08.
Que se passe-t-il des acheteurs qui l’ont acquise après cette date mais avant la mise en place du split (soit le 31/08) ? de ce que je vois les transactions ne se sont pas arrêtées !
Merci pour votre réponse !
Bonjour Anthony,
Merci pour votre commentaire 🙂 Pour rappel, le fractionnement d’actions s’applique aux actionnaires inscrits au lundi 24 août 2020 (record date), l’action est fractionnée le vendredi 28 août (split date) et la négociation des actions fractionnées commence le lundi 31 août (ex-date).
Pour vous répondre, selon la FAQ d’Apple (https://investor.apple.com/faq/), l’achat d’actions à la record date du 24 août ou après celle-ci, mais avant l’ex-date du 31 août, se fera au prix pré-fractionné et sera également éligible pour les actions supplémentaires du fractionnement d’actions. Ça paraît logique qu’il soit préférable d’acheter les actions avant le record date, mais en pratique, la FAQ indique plutôt que le principal c’est de détenir des actions avant l’ex-date, la seule différence étant la flexibilité du coût de l’action.
J’espère vous avoir éclairé 🙂
Bon weekend
Bonjour Medenor !
Super, clair, précis, et sourcé !
On était d’accord, c’est du bon sens ! mais il y a une telle insistance sur cette date record…
Merci beaucoup et très bon week-end à vous également. 😉
Bonjour, et vendre une action AVANT son split est-il une bonne ou mauvaise manip? merci..
Bonjour Kristian,
En pratique, le seul impact potentiel, c’est de rater l’effet haussier du split sur l’action. Le split en lui-même ne change pas grand-chose entre vendre avant et vendre après, mais la spéculation autour du split, l’amélioration de la liquidité et de l’accessibilité, sont autant de paramètres qui peuvent alimenter la tendance haussière. Comme on le voit très bien actuellement sur Apple. C’est plutôt ce point là qui doit être pris en considération et, bien que généralement un contexte haussier soit observé, on ne peut le prévoir à l’avance.
À bientôt 🙂
Re-bonjour, oui je comprends bien, en fait je voulais parler d’une stratégie sur cfd action, pour vendre la veille peu avant cloture et profiter du gap et cloturer le short au sein meme de la séance du jour J « split ».. C raisonnable? En tout cas merci beaucoup, vous etes d’un avis neutre très avisé.. 🙂
Bonsoir,
Je ne saurais vous conseiller sur les CFD, n’en connaissant qu’un aspect tout à fait théorique traité récemment dans un article, mes connaissances sur leur fonctionnement restent limitées. Étant belge, je ne peux de toute façon pas toucher aux CFD. Mais à mon avis, il n’y a pas de gap à proprement parler lors du split, ni de baisse, donc je pense qu’une telle stratégie sera pas faisable, voire permise par le broker en CFD. À confirmer mais je trouverais ça étonnant !
(pour rappel j’ai des actions Apple, mais oui, je reste quoi qu’il en soit neutre 🙂 heureux que les discussions soient fructueuses)
Bonjour !!
Pour ma part j’ai acheter des actions Apple au 28/08/2020 .
A l’heure actuelle je détiens toujours le memes nombre d’actions avec une perte de capital au vue du fractionnement par 4 .
Cela et t’il normal ?
Merci a vous
Bonjour,
Vu que vous avez acheté avant l’ex-date du 31 août, vous êtes éligible au fractionnement par 4. Vous devez contacter votre courtier car non, ce n’est pas normal.
Personnellement chez DEGIRO, tout s’est régularisé début de cette semaine.