Chaque mois, je fais le point avec vous sur mon portefeuille, mes nouveaux investissements et la répartition de mes actifs. Entre discussions, choix et stratégies d’allocation, tout y passe !
Au programme de janvier : un gros nettoyage de début d’année, un changement d’approche pour l’épargne-pension et du « buy the dip » sur Meta et les cryptos.
Avant de continuer …
Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Table des matières
Résumé du mois
- J’ai procédé à un gros nettoyage de mes actifs pour le début d’année. Merci à celles et ceux avec qui j’ai pu discuter sur mon portefeuille !
- Le mois de janvier a été mouvementé ! Mon portefeuille a perdu 10 % de sa valeur.
- Cependant, comme disait Churchill, « il ne faut jamais gaspiller une bonne crise », j’ai donc profité un maximum dans la limite de mes fonds disponibles.
- Hélas, la vente sur le marché secondaire des actions Klarna a été annulée.
- Un podcast réalisé par « Joney Talks ! » m’a ouvert les yeux sur une vieille erreur de jeunesse concernant mon épargne-pension.
- En plus du DCA habituel, j’ai renforcé mes positions sur Aedifica et Meta Plateforms. J’en ai aussi profité pour acheter du bitcoin et de l’ethereum.

Aperçu du patrimoine et des investissements
Situation actuelle du patrimoine
L’objectif des investissements est de faire croître mon capital. Je cherche à générer du rendement, sans spécialement viser la production de revenus passifs. Plusieurs stratégies se mélangent, je n’ai pas un seul et unique style d’investissement. Je possède des actifs de croissance, d’autre plutôt value, quelques actions à dividendes.
Mon patrimoine net a diminué de 8 % ce mois-ci. Les marchés boursiers ont été extrêmement volatils en janvier et étant assez exposé à des valeurs de croissance/tech, ça n’a pas raté !
Voici les gains sur 1 an des investissements
cotés (actions, ETF, fonds d’investissement) et des cryptomonnaies,
par rapport à plusieurs ETF iShares suivant les principaux indices
boursiers (mon benchmark personnel étant l’indice MSCI ACWI) :
Indice | Performances sur 1 an |
---|---|
Mon portefeuille | -0,2 % |
iShares MSCI ACWI UCITS (SSAC) | 14,2 % |
iShares Core S&P 500 UCITS (CSPX) | 20,0 % |
iShares STOXX Europe 600 UCITS (EXSA) | 12,2 % |
Le rendement du portefeuille tient compte des apports mensuels puisqu’il s’agit du Taux de Rentabilité Interne (TRI) fourni par Portfolio Performance, le logiciel que j’utilise. Je vous explique plus en détail le TRI ici.
Pas fameux ! Surtout lorsqu’on sait que fin décembre, mon portefeuille affichait encore une performance de 24,2 %… Mais je ne m’en fais pas spécialement. Je suis là pour du long terme et le mois de janvier fut clairement le deuxième pire mois depuis que j’enregistre les performances de mon portefeuille :

Du côté du couple Rendement (TRI)/Risque, depuis le début du suivi de mon portefeuille sur Portfolio Performance (1er mars 2020), je me situe actuellement à :
Investissements cotés
Actions
Transactions du mois en actions
- Vente sur Coca-Cola, Materialise ADR, TINC, Coupang
- Renforcement sur Moderna, Microsoft, Costco, Match Group, Square, Nvidia, Berkshire Hathaway, Sea ADR, Twist Biosciences, Soitec, Aedifica, Meta Plateforms
Comme vous le savez, j’ai commencé le mois dernier à vous partager mon portefeuille, sa composition, ses performances, etc. Cette première revue a été l’occasion pour moi d’ouvrir ma stratégie aux yeux extérieurs.
Ceci m’a permis d’initier plusieurs discussions, sur Investiforum, sur Discord ou sur Twitter, à propos de mes choix, de mes allocations, etc. Un point qui est souvent revenu sur la table concernait la complexité générale de mon portefeuille. De fil en aiguille, j’ai donc décidé d’avancer mes projets de simplification en 2022.

C’est ce qui explique mes ventes de 2 grosses positions en actions, Coca-Cola & TINC. Ces 2 lignes faisaient partie des paliers « safe/dividendes » de mon allocation, comme expliqué ici. J’ai également liquidé deux positions spéculatives, Materialise et Coupang. La première était une action que je ne connaissais pas suffisamment, il était facile de m’en séparer. Quant à la seconde, j’y suis déjà exposé au travers de l’ETF HanETF EMQQ (voir plus bas).
Les liquidités générées ont été redistribuées dans les autres positions pour rééquilibrer mes pondérations. J’ai ainsi pu réduire chaque palier, pour un total de lignes de 28 (7 positions par compartiment). L’objectif reste d’arriver à 5-6 lignes par compartiment maximum. J’aimerais en effet pouvoir suivre plus en détail toutes les entreprises que je possède, et vous en proposer un suivi plus soutenu/détaillé.
En parallèle, j’ai profité de mon DCA et de liquidités pour renforcer mes positions dans :
- Meta Plateforms (anciennement Facebook) : en profitant du gros dérapage du cours la semaine dernière. La sanction me semble clairement exagérée, les fondamentaux de l’entreprise reste plus que respectables !
Je vais renforcer pour du LT. Les chiffres sont pas si dégueulasses que ça, la sanction semble exagérée. https://t.co/TDq64oz8b0
— Investiforum.fr (@investiforum) February 3, 2022
- Aedifica : une société immobilière belge de soins de santé, qui souffre indirectement de toute la mauvaise presse autour de ses consœurs françaises, Orpea et Korian. Bien que le modèle économique soit similaire, Aedifica me parait injustement sanctionnée pour des mauvaises pratiques qui ne la concerne (a priori) pas.
En matière de courtier d’actions, je recommande :
- Interactive Brokers : frais faibles et excellente interface d’utilisation (bien que complexe de prime abord). En utilisant le lien de parrainage, vous recevrez des actions IBKR gratuites à chaque dépôt pendant 1 an.
- BUX : que j’avais analysé pour vous dans un article dédié. C’est un courtier sans frais de transaction (hors FX), orienté mobile, un Robinhood européen. En utilisant ce lien d’affiliation, vous recevrez une action gratuite à l’inscription. Investir comporte des risques. Tu peux perdre ton dépôt.
ETF
Transactions du mois en ETF
- Vente du panier d’ETF iShares Megatrends, ainsi que les ETF iShares MSCI China, MSCI World Small Cap et Global Water
- Achat sur HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight
- Renforcement sur les ETF iShares Global Clean Energy, MSCI India, EM IMI ESG Screened, World SRI, sur l’ETF HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce et sur l’ETF VanEck Semiconductors.
Dans la lignée de ce qui a été fait dans l’allocation actions, j’ai simplifié mon compartiment ETF. Les ETF iShares Megatrends ont été remplacés par l’ETF HANetf-GINS Tech Megatrend Equal Weight (ITEK). Cet ETF présente plusieurs atouts :
- Il permet une exposition aux mégatendances que je désire, dans huit sous-secteurs : la robotique et l’automatisation, le cloud computing et le Big Data, la cybersécurité, les voitures du futur, la génomique, les médias sociaux, la blockchain et le divertissement numérique.
- Il est équipondéré au niveau des thèmes abordés, ce qui m’évite d’avoir à réfléchir ou maintenir une quelconque pondération manuellement.
- Un seul ETF me permet de remplacer 5 ETF (et 1 fonds, voir plus bas)
- Ses performances sont en ligne avec celles des ETF individuels
- Ses frais sont contenus pour un tel ETF (0,62 % annuels).
- Il fait partie de la liste d’ETF sans frais de courtage chez DEGIRO.
Les petites positions MSCI World Small Cap et Global Water ont été clôturées dans un souci de rationalisation. Les fonds libérés, couplés à ma mensualité de DCA, ont été redistribués dans le reste des positions habituelles.
En matière de courtier pour ETF, je recommande DEGIRO que j’avais analysé pour vous ici. Je conseille d’utiliser DEGIRO pour les ETF car ils proposent une large liste d’ETF sans frais de courtage, parfait de mon point de vue pour de l’investissement mensuel. Attention, investir comporte des risques de perte.
Fonds d'investissements
Transactions du mois en fonds d'investissement
- Vente du fonds Blackrock Next Generation Technology A2
Ce fonds a été vendu, car globalement redondant avec le nouvel ETF HANetf Tech Megatrend Equal Weight. Je suis également en train d’étudier plus en profondeur le fonds Fundsmith Equity Fund R, pour voir un peu comment il se comporte vis-à-vis des ETF que je possède. S’il génère de l’alpha, cela pourrait être une opportunité intéressante. À confirmer !
Personnellement, j’utilise MeDirect pour mes fonds. Étant belge, cette banque me propose une large gamme de fonds sans frais d’entrée ni de sortie !
Dividendes reçus
J’ai reçu mes dividendes de TotalEnergies en janvier. J’ai touché un peu moins de dividendes en janvier 2022 qu’en janvier 2021, mon portefeuille étant plus concentré.
Cryptomonnaies & DeFi
Cryptomonnaies
Transactions du mois en cryptomonnaies
- Renforcement en Bitcoin & Ethereum
Pas grand-chose à dire ici. Les cryptomonnaies ont fortement dévissé en janvier, dans le sillage des marchés boursiers. Énième preuve que les cryptomonnaies ne sont pas décorrélées des marchés ! Même s’il peut être facile d’affirmer le contraire (à tort), comme je l’expliquais récemment sur Twitter :
Le bitcoin est-il vraiment corrélé aux marchés ? Selon cette analyse de corrélation, non car au plus c'est bleu foncé, au plus c'est positivement corrélé…
— Investiforum.fr (@investiforum) February 3, 2022
⚠️ On peut faire dire n'importe quoi aux statistiques ! (1/3) pic.twitter.com/4tPJsIlC30
Quoi qu’il en soit, j’en ai profité pour racheter quelques fractions de bitcoin et d’Ethereum !
Pour mes achats réguliers en cryptomonnaie, j’utilise Coinbase. La plateforme Pro me permet d’approvisionner rapidement mon portefeuille en euros, puis d’acheter très facilement un grand nombre de cryptomonnaies à bas coûts. Une fois que j’ai suffisamment acheté et afin de rentabiliser les frais de transaction, je transfère vers mon Ledger pour plus de sécurité.
DeFi
Investissements en DeFi
Opérations du mois en DeFi
Transactions du mois :
- Aucune.
Rien de neuf du côté de la DeFI ce mois-ci. En ce qui concerne la tokénisation immobilière, je passe par RealT, où je possède une vingtaine d’investissements. Je possède également une micro épargne alternative à des fins éducatives de la blockchain.
Cette épargne alternative est prêtée sur AAVE (réseau Polygon, frais plus bas), en USDC, mais je continue à réfléchir vis-à-vis de Nexo pour profiter de taux plus intéressants.
Investissements non cotés
Startups & private equity
Nom | Plateforme | Date | Type |
---|---|---|---|
Mintos | Crowdcude | 16/11/2020 | Fintech |
Orbital Marine Power | Crowdcube | 01/01/2021 | Énergies renouvelables |
Espaciel | Sowefund | 07/08/2020 | Aménagement d'intérieur |
Abelio | Sowefund | 01/12/2020 | Agritech |
Ogoxe | Sowefund | 10/12/2021 | Risques environnementaux |
Hycco | WiSEED | 01/02/2021 | Énergies renouvelables |
Solar Cloth System | WiSEED | 06/01/2021 | Énergies renouvelables |
SunOleo | WiSEED | 02/11/2020 | Énergies renouvelables |
Borrow | Republic | 01/11/2020 | Location de voitures |
Gumroad | Republic | 15/03/2021 | e-Commerce |
Linen | Republic | 23/04/2021 | Crypto-économie |
Customer.io | Republic | 09/08/2021 | Marketing |
Emrod | Republic | 17/08/2021 | Transport d'énergie |
Future Cardia | Republic | 17/08/2021 | Implants |
Crowdlending
Nom | Plateforme | Date | Type |
---|---|---|---|
SOPRIMMO | WiSEED | 10/03/2021 | Immobilier |
Cogénération Walhorn | Ecco Nova | 30/05/2017 | Énergies renouvelables |
Opérations du mois en non-coté
Transactions du mois :
- Annulation de la vente d’actions Klarna sur le marché secondaire
- Remboursement anticipé de la holding Zanella
Hélas, mon enthousiasme quant à l’achat d’actions Klarna en private equity sur Crowdcube a été douché lorsque j’ai reçu un mail il y a quelques jours, contenant ceci :
As outlined in our email of 1 February 2022, since completing the initial funding process a month ago, and despite following all customary procedures, we have encountered significant delays in processing the share transfer. Despite our expectations and best efforts, we have been unable to find a path to completing the transaction in a timely manner. Given these delays in the process, Crowdcube and the Seller have mutually agreed to cancel the transaction.
Crowdcube
Je n’en sais hélas pas plus. Mes fonds bloqués pour cette transaction ont donc été réalloués dans mes achats d’actions de janvier.
Enfin, comme expliqué le mois dernier, mon prêt dans la holding Amarenco Zanella a bien été remboursé anticipativement en janvier. En effet, une dette bancaire long terme a été signée à la fin du mois de novembre, et Amarenco souhaitait ainsi rembourser par anticipation l’intégralité du prêt de la holding. Pareil, les fonds restitués ont été réalloués dans mes achats d’actions.
Alternatifs
Arbres & forêts
Arbres par pays
Transactions du mois en arbres & forêts
- Achat d’un chêne sessile en forêt de Luthenay (France, région Bourgogne–Franche-Comté)
Rien de particulier ici. Il s’agit de mon abonnement chez EcoTree, qu’on peut définir comme une sorte de DCA ; chaque mois, j’achète un arbre de façon automatique.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, voire à vous inscrire via ce lien de parrainage. Vous recevrez un arbre en cadeau, et nous aussi ! Enfin, Investiforum vous offre 10 % de réduction sur votre première commande avec le code INVESTIFORUM (valide jusqu’au 30 septembre 2022).
Prêt P2P
Transactions du mois en P2P
- Fin d’investissement
Après mûre réflexion et à la suite des discussions de rationalisation de mes investissements, j’ai décidé de mettre un terme à mes investissements chez Mintos. Bien que faibles, ces fonds pourraient être mieux rémunérés ailleurs (en DeFi, par exemple), compte tenu de la taxation belge de 30 % sur les plus-values réalisées sur Mintos. L’intérêt n’en vaut pas la peine.
En attendant la récupération totale de mes fonds, je possède encore actuellement 7 unités de prêts dans 4 pays différents. 78,2 % des prêts sont en retard de paiement et le taux de défaut est de 0 %. Mon rendement annuel net actuel est de 5,9 %. Mon taux d’intérêt moyen est de 9,2 %.
Pour les prêts P2P, je n’ai utilisé que Mintos jusqu’à présent.
Épargnes et assurances-vies
Situation actuelle du portefeuille
Comme expliqué récemment dans un des articles hebdomadaires de podcasts, j’ai réalisé ces derniers temps une réflexion sur ce qui s’avère être une erreur de jugement et de jeunesse. Lorsque j’ai commencé à travailler, bien avant de commencer à investir, j’ai en effet lancé une assurance épargne-pension en Belgique. C’est l’équivalent d’une assurance-vie française souscrite en euros (capital garanti), avec une déduction fiscale annuelle. Mais donc, vous vous en doutez, le rendement n’était pas dingue. Un peu mieux que la moyenne, mais quand même.
Je pensais néanmoins que l’avantage fiscal était suffisamment intéressant pour contrebalancer ce manque de rendement. Puis j’ai écouté un épisode du podcast de « Joney Talks! » où Jonathan, accompagné de Yoran de curvo.eu, qui portait justement sur ce sujet en particulier. Les discussions du podcast m’ont permis de me rendre compte que sur le très long terme (> 15 ans), mes conclusions n’étaient pas si bonnes que ça.
J’ai ainsi décidé de mettre en pause mon épargne-pension (capital garanti, branche 21) et de commencer un fonds d’épargne-pension (capital non garanti, branche 23) chez une banque belge proposant plusieurs options. En raison du fait que j’investis déjà énormément moi-même, j’ai préféré choisir une optique de risque moyen, grâce au fonds mixte Belfius Pension Fund Balanced Plus.
Après quelques calculs, il s’avère que ce fonds mixte est plus intéressant que son équivalent agressif (Belfius Pension Fund High Equities) parce qu’il n’y a aucuns frais d’entrée. Bien qu’il soit moins performant (c’est un fonds à allocation mixte), sur le long terme (~ 40 ans), cette économie de frais couplée à un réinvestissement de l’exonération fiscale me permet de faire mieux que le fonds agressif. Et plus ou moins la même chose qu’un ETF MSCI World, tout en gardant une exposition obligataire. Tout ceci étant bien sûr basé sur des calculs à partir des performances passées.
Pour mon épargne d’urgence (5 mois de dépenses obligatoires : prêt immobilier, courses, etc.), j’ai choisi MeDirect et son Épargne Mensuelle Max. Les taux étant ce qu’ils sont, ce compte d’épargne réglementée belge me permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de base de 0,05 %, mais (et surtout) d’une prime de fidélité de 0,65 % (sur les montants immobilisés sur le compte d’épargne pendant 12 mois). C’est mieux que rien, et ça me permet de dormir sur mes 2 oreilles !
Conclusion
Voilà qui conclut cette 2e revue de portefeuille. Pas mal de changements dans une optique de rationalisation des investissements, des achats pour profiter de la chute des marchés en janvier et des performances générales qui s’en ressentent fortement.
J’espère que 2022 sera plus attrayant à ce niveau, même si je suis bien conscient que revivre les performances de 2021 chaque année est impossible ! De nouveau, je suis là pour la durée et j’accepte que certaines années soient moins bonnes que d’autres !

Indice | Performances sur 1 an |
---|---|
Mon portefeuille | -4,8 % |
iShares MSCI ACWI UCITS (SSAC) | 9,6 % |
iShares Core S&P 500 UCITS (CSPX) | 18,6 % |
iShares STOXX Europe 600 UCITS (EXSA) | 9,9 % |