Revue de portefeuille – Février 2022

Chaque mois, je fais le point avec vous sur mon portefeuille, mes nouveaux investissements et la répartition de mes actifs. Entre discussions, choix et stratégies d’allocation, tout y passe !

Au programme de février : une crise sur fond de guerre, des performances bien rouges et du capital à risque en crowdlending.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Revue de portefeuille – Février 2022 1

Table des matières

Résumé du mois

  • L’invasion russe de l’Ukraine (et surtout ses conséquences économiques indirectes) a été dévastatrice pour les marchés.
  • Mes investissements n’ont pas fait exception, cependant février 2022 n’est « que » mon 5e moins bon mois depuis que je suis mes performances (soit mars 2020).
  • Clairement, certains actifs tirent leur épingle du jeu, lié de près ou de loin à la guerre (malheureusement).
  • J’ai renforcé plusieurs positions au son du canon, mais j’ai peut-être foncé trop tôt, trop vite !
Un regard vers le futur
L'avenir semble très incertain à l'heure actuelle. Et qui dit incertitude dit aversion au risque : les marchés trinquent !

Aperçu du patrimoine et des investissements

Situation actuelle du patrimoine

Mon objectif d’investissement est de faire croître mon capital. Je cherche à générer du rendement, sans spécialement viser la production de revenus passifs. Plusieurs stratégies se mélangent, je n’ai pas un seul et unique style d’investissement. Je possède des actifs de croissance, d’autre plutôt value, quelques actions à dividendes.

Mon patrimoine net a augmenté de 0,8 % ce mois-ci. Malgré la situation, mon apport de liquidités a permis de rester positif en glissement mensuel.

Voici les gains sur 1 an des investissements
cotés (actions, ETF, fonds d’investissement) et des cryptomonnaies,
par rapport à plusieurs ETF iShares suivant les principaux indices
boursiers (mon benchmark personnel étant l’indice MSCI ACWI), en date du 8 mars 2022 :

IndicePerformances sur 1 an
Mon portefeuille-4,8 %
iShares MSCI ACWI UCITS (SSAC)9,6 %
iShares Core S&P 500 UCITS (CSPX)18,6 %
iShares STOXX Europe 600 UCITS (EXSA)9,9 %

Le rendement du portefeuille tient compte des apports mensuels puisqu’il s’agit du Taux de Rentabilité Interne (TRI) fourni par Portfolio Performance, le logiciel que j’utilise. Je vous explique plus en détail le TRI ici.

Quand je pense que fin décembre, mon portefeuille affichait encore une performance de 24 %… Les marchés ont clairement accusé le coup du début de la guerre russo-ukrainienne. À l’heure de rédiger cet article (8 mars), l’ETF MSCI ACWI a notamment perdu 4,6 %, comme mon portefeuille. Les marchés US s’en sortent relativement mieux. 

Quoi qu’il en soit, le mois de février reste un mois relativement acceptable, le TRI étant aidé par l’injection de liquidités fin février. Ce qui me tire surtout vers le bas se situe en mars, à l’heure de rédiger cet article :

Carte de chaleur des rendements mensuels, en février2022.
Carte de chaleur des rendements mensuels, en février 2022.
Allocation générale des investissements cotés, en février 2022
Allocation générale des investissements cotés, en février 2022. Cliquez pour agrandir.
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en février 2022.
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en février 2022. Cliquez pour agrandir.
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en février 2022.
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en février 2022. Cliquez pour agrandir.

Du côté du couple Rendement (TRI)/Risque, depuis le début du suivi de mon portefeuille sur Portfolio Performance (01 mars 2020), je me situe actuellement à :

Couple rendement-risque, en février2022
Couple rendement-risque, en février 2022. Cliquez pour agrandir.

Mon TRI est donc en baisse de près de 6 % en 1 mois vu qu’il se situait à ~12 % fin janvier, pour une volatilité toujours supérieure à 30 %. Pas fameux en termes de couple rendement/risque ! Gardons cependant en tête que le TRI tient compte de mes apports en liquidités, qui le font irrémédiablement baisser.

Ces apports n’expliquent malheureusement pas, à eux seuls, cette baisse de rendement, bien évidemment !


Revue de portefeuille – Février 2022 2

J’y poste un peu de tout : des analyses, des threads, des réactions à chaud ainsi que tout un tas de graphes financiers !

Investissements cotés

Actions

Allocation d'actions en février 2022
Allocation d'actions en février 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en actions

  • Renforcement sur Apple, NVIDIA, Palantir

Le 24 février 2022, après l’annonce d’une invasion militaire en Ukraine par la Russie, les bourses mondiales ont fortement baissé. Ce jour-là fut l’une des pires séances des bourses européennes depuis mars 2020 et le krach COVID-19.

Grâce à mes liquidités disponibles, j’ai pu réaliser plusieurs achats à bon compte sur Apple et NVIDIA, deux blue chips américaines, préférant jouer la sûreté. Malheureusement, les jours et semaines suivants ont amené de nouvelles sanctions économiques et autres mauvaises nouvelles qui n’ont cessé de faire baisser les marchés boursiers. Des achats au son du canon, certes, mais à bon compte, peut-être pas autant que je ne l’aurais souhaité !

En parallèle, j’ai également renforcé ma position sur Palantir, l’entreprise de données qui possède une relation non négligeable avec la défense américaine.

L’entreprise était clairement en tendance baissière depuis plusieurs semaines et les jours précédant l’invasion avaient d’ailleurs amené une nouvelle vague de baisses journalières. Ce renforcement opportun m’a donc servi d’une part à abaisser radicalement mon PRU et, d’autre part, à renforcer une position bénéficiant du climat actuel.

En effet, Palantir est, avec Thales, l’une de mes positions qui bénéficient directement du contexte de conflit entre la Russie et, basiquement, le reste du monde. Thales, notamment, est active dans la défense et la cybersécurité et est un acteur européen reconnu. Elle pourrait très clairement profiter du sursaut sécuritaire européen.

Revue de portefeuille – Février 2022 3
Au départ position value (achat en novembre 2021 à 72,5 €), Thales se mue petit à petit en actif contrarien au sein de mon portefeuille. La position s’est appréciée de 26 % en février et continue de grimper en mars Cliquez pour agrandir.

En termes de courtier d’actions, je recommande :

ETF

Allocation d'ETF en février 2022
Allocation d'ETF en février 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en ETF

  • Renforcement sur les ETF iShares Global Clean Energy, MSCI India, EM IMI ESG Screened, World SRI, sur les ETF HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce, HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight et sur l’ETF VanEck Semiconductors.

Fonds d'investissement

Allocation Fonds janvier 2022
Allocation des fonds en février 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en fonds d'investissement

  • Aucune

Personnellement, j’utilise MeDirect pour mes fonds. Étant belge, cette banque me propose une large gamme de fonds sans frais d’entrée ni de sortie !

Dividendes reçus

J’ai reçu mes dividendes d’Apple, Starbucks et Costco en février. J’ai touché nettement plus de dividendes en février 2022 qu’en février 2021.

Cryptomonnaies & DeFi

Cryptomonnaies

Allocation de cryptomonnaies en février 2022.
Allocation de cryptomonnaies en février 2022. Cliquez pour zoomer.

Transactions du mois en cryptomonnaies

  • Aucune

Pas de transactions malgré les grosses chutes de cours. Tactiquement, par sécurité, j’ai préféré surpondérer mes renforcements en actions & ETF en février pour profiter au maximum des chutes des marchés boursiers.

Pour mes achats réguliers en cryptomonnaie, j’utilise Coinbase. La plateforme Pro me permet d’approvisionner rapidement mon portefeuille en euros, puis d’acheter très facilement un grand nombre de cryptomonnaies à bas coûts. Une fois que j’ai suffisamment acheté et afin de rentabiliser les frais de transaction, je transfère vers mon Ledger pour plus de sécurité.

DeFi

Investissements en DeFi

Opérations du mois en DeFi

Transactions du mois :

  • Aucun

Même raisonnement que pour les cryptomonnaies : focus sur les marchés boursiers pour « profiter » au maximum de la baisse générale !

En ce qui concerne la tokénisation immobilière, je passe par RealT, où je possède une vingtaine d’investissements. Diversifier, c’est important ! Je possède également une micro épargne alternative à des fins éducatives de la blockchain.

Cette épargne alternative est prêtée sur AAVE (réseau Polygon, frais plus bas), en USDC, mais je réfléchis à passer sur Nexo pour profiter de taux plus intéressants.

Investissements non cotés

Startups & private equity​

NomPlateformeDateType
MintosCrowdcude16/11/2020Fintech
Orbital Marine PowerCrowdcube01/01/2021Énergies renouvelables
EspacielSowefund07/08/2020Aménagement d'intérieur
AbelioSowefund01/12/2020Agritech
OgoxeSowefund10/12/2021Risques environnementaux
HyccoWiSEED01/02/2021Énergies renouvelables
Solar Cloth SystemWiSEED06/01/2021Énergies renouvelables
SunOleoWiSEED02/11/2020Énergies renouvelables
BorrowRepublic01/11/2020Location de voitures
GumroadRepublic15/03/2021e-Commerce
LinenRepublic23/04/2021Crypto-économie
Customer.ioRepublic09/08/2021Marketing
EmrodRepublic17/08/2021Transport d'énergie
Future CardiaRepublic17/08/2021Implants

Crowdlending

NomPlateformeDateType
SOPRIMINVESTWiSEED10/03/2021Immobilier
Cogénération WalhornEcco Nova30/05/2017Énergies renouvelables

Opérations du mois en non côté

Transactions du mois :

  • Aucune

Concernant l’emprunt obligataire SOPRIMINVEST sur WiSEED, l’opérateur a informé qu’il ne pourra pas honorer son remboursement d’une partie du capital cette année, mais qu’il pourra rembourser les intérêts dus.

Voilà une preuve, si besoin était, que le crowdlending n’est pas sans risque. Bien qu’il ne soit pas question ici d’un quelconque défaut, il s’agit malgré tout d’un signal quant à la santé financière actuelle de l’opérateur SOPRIMINVEST. Quoi qu’il en soit, WiSEED est en train d’analyser la demande.

Alternatifs

Arbres & forêts

Arbres par pays

Transactions du mois en arbres & forêts

  • Achat d’un chêne sessile en forêt de Luthenay (France, région Bourgogne–Franche-Comté)

Rien de particulier ici. Il s’agit de mon abonnement chez EcoTree, qu’on peut définir comme une sorte de DCA ; chaque mois, j’achète un arbre de façon automatique.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, voire à vous inscrire via ce lien de parrainage. Vous recevrez un arbre en cadeau, et nous aussi ! Enfin, Investiforum vous offre 10 % de réduction sur votre première commande avec le code INVESTIFORUM (valide jusqu’au 30 septembre 2022).

Prêt P2P

Transactions du mois en P2P

  • Aucune

Le closing de mon portefeuille sur Mintos est toujours en cours. J’ai réussi à revendre la quasi-totalité de mes prêts, cependant, il me reste des liquidités bloquées auprès du prêteur turc Wowwo.

Vous savez sûrement que la livre turque a connu une forte baisse de valeur par rapport à l’euro en décembre 2021. Wowwo émet des prêts en lires, tandis que les investisseurs de Mintos investissent dans ces prêts en euros.

Sans couverture de change en place, Wowwo est confronté à une situation où ils ont un coût nettement plus élevé pour acheter le montant d’euros nécessaire pour effectuer les paiements dus aux investisseurs de Mintos. Cela a conduit la société prêteuse à prendre la décision de cesser de rembourser les investisseurs tout en négociant des propositions pour faire face aux pertes de change.

On le voit ici aussi, les prêts P2P restent très risqués, d’où les alléchants rendements proposés. Toutefois, ici, le problème réside aussi dans le fait que le risque de change n’était pas clairement explicité dans le cadre de cette entreprise de prêt !

Épargnes et assurances-vies

Situation actuelle du portefeuille

Comme expliqué le mois dernier, j’ai désormais un fonds d’épargne-pension au lieu d’une épargne-pension classique. Il s’agit du fonds mixte Belfius Pension Fund Balanced Plus. La part rouge du graphique va donc augmenter graduellement au fil des mois.

Pour mon épargne d’urgence (5 mois de dépenses obligatoires : prêt immobilier, courses, etc.), j’ai choisi MeDirect et son Épargne Mensuelle Max. Les taux étant ce qu’ils sont, ce compte d’épargne réglementée belge me permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de base de 0,05 %, mais (et surtout) d’une prime de fidélité de 0,45 % (sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d’épargne pendant 12 mois).

C’est mieux que rien, et ça me permet de dormir sur mes 2 oreilles ! Il semble cependant que cette prime de fidélité va diminuer à 0,25 % …

Conclusion

Voilà qui conclut cette 3e revue de portefeuille. En résumé, des achats pour profiter de la chute des marchés fin février, hélas peut-être trop tôt vis-à-vis des développements en ce début mars.

Quoi qu’il en soit, les performances générales de mes investissements ne sont pas au beau fixe, mais je suis là pour la durée et j’accepte que certaines années soient moins bonnes que d’autres !

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.