Revue de portefeuille – Septembre 2022

Chaque mois, je fais le point avec vous sur mon portefeuille, mes nouveaux investissements et la répartition de mes actifs. Entre discussions, choix et stratégies d’allocation, tout y passe ! Alors que les marchés broient du noir et que la situation économique se dégrade, j’ai procédé à quelques ajustements dans mon portefeuille d’actions.

Découvrez mes deux nouvelles lignes, Shurgard et Adobe ; en bonus, mon avis sur l’offre de rachat de cette dernière sur Figma !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Revue de portefeuille - Septembre 2022 1

Table des matières

Résumé du mois

  • Le portefeuille coté continue de creuser ses pertes
  • Septembre est mon 3e pire mois depuis mars 2020
  • L’entreprise belge Shurgard fait son entrée dans le compartiment de convictions moyennes
  • Match Group quitte malheureusement le portefeuille au profit d’Adobe, dont j’analyse plus longuement l’annonce de rachat de Figma
  • Un nouveau projet de crowdlending solaire sur Enerfip

Aperçu du patrimoine et des investissements

Revue de portefeuille - Septembre 2022 2

Mon objectif d’investissement est de faire croître mon capital. Je cherche à générer du rendement, sans spécialement viser la production de revenus passifs. Plusieurs stratégies se mélangent, je n’ai pas un seul et unique style d’investissement. Je possède des actifs de croissance, d’autre plutôt value, quelques actions à dividendes.

Mon patrimoine net a diminué de 8 % ce mois-ci. La faute, malheureusement, à la morosité ambiante sur les marchés boursiers. Fait étonnant, mon compartiment cryptomonnaies s’est « mieux » comporté en septembre (-7,6 %) que mon portefeuille d’actions (-9,6 %). Le compartiment ETF s’en sort mieux (-6,8 %) que le reste.

Voici le rendement historique (depuis le 1er mars 2020) des investissements cotés (actions, ETF, fonds d’investissement) et des cryptomonnaies, par rapport à plusieurs ETF iShares suivant les principaux indices boursiers (mon benchmark personnel étant l’indice MSCI ACWI) :

IndiceRendement (TRI)
Mon portefeuille-5,7 %
iShares MSCI ACWI UCITS (SSAC)10,7 %
iShares Core S&P 500 UCITS (CSPX)15,7 %
iShares STOXX Europe 600 UCITS (EXSA)1,1 %

Le rendement du portefeuille tient compte des apports mensuels puisqu’il s’agit du Taux de Rentabilité Interne (TRI) fourni par Portfolio Performance, le logiciel que j’utilise. Je vous explique plus en détails le TRI ici.

Carte de chaleur des rendements mensuels, de mars 2020 à septembre 2022
Carte de chaleur des rendements mensuels, de mars 2020 à septembre 2022. Cliquez pour agrandir.
Revue de portefeuille - Septembre 2022 3
Allocation générale des investissements cotés, en septembre 2022. Cliquez pour agrandir.
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en septembre 2022
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en septembre 2022. Cliquez pour agrandir.
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en septembre 2022
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en septembre 2022. Cliquez pour agrandir.

Du côté du couple Rendement (TRI)/Risque, depuis le début du suivi de mon portefeuille sur Portfolio Performance (01 mars 2020), je me situe actuellement à :

Revue de portefeuille - Septembre 2022 4
Ratio rendement risque de mars 2020 à septembre 2022. Cliquez pour agrandir.

Investissements cotés

Actions

Allocation d'actions en septembre 2022
Allocation d'actions en septembre 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en actions

  • Vente de Games Workshop
  • Achat de Shurgard
  • Vente de Match Group
  • Achat d’Adobe

En septembre, deux changements ont eu lieu dans mon portefeuille.

Games Workshop → Shurgard

Premièrement, j’ai soldé ma position sur Games Workshop, l’entreprise anglaise de figurines et de licences autour de Warhammer. Bien que je continue à soutenir la présence d’actifs intangibles non négligeables, le contexte de récession à venir ne me semble pas favorable pour une entreprise de consommation discrétionnaire comme Games Workshop. Dans une situation de marasme ou de difficultés économiques, les gens seront plus regardants sur leurs dépenses et, malheureusement, les loisirs comme ceux basés sur les figurines de l’entreprise risquent d’en pâtir. J’ai donc décidé de solder cette position du compartiment haute conviction, avec une moins-value de -56 %.

Revue de portefeuille - Septembre 2022 5

Pour la remplacer, place à Shurgard Self Storage ! Un nom peu connu pour une entreprise qui peut sembler très ennuyeuse de prime abord. Shurgard est une société belge opère des entrepôts de stockage en libre-service. Concept très répandu aux États-Unis (avec le poids lourd Public Storage), il s’agit de louer un volume défini et d’y entreposer tout et n’importe quoi, selon ses besoins. Rien de très sexy, bien loin de la tech ou de certaines entreprises disruptives.

Mais il s’agit typiquement du type d’entreprises privilégié par quelqu’un comme Warren Buffett, qui aime investir dans des industries « ennuyeuses » car les entreprises de ces industries ont tendance à changer à un rythme plus lent. Et dont les modèles économiques sont relativement simples à comprendre.

Shurgard est leader sur son segment en Europe, et continue de s’y étendre. L’entreprise bénéficie d’une tendance structurelle, la densification du bâti qui fait que les gens vont devoir vivre dans des logements plus petits. Une solution pour maintenir un certain confort est alors de stocker ses biens ailleurs, pour y piocher quand le besoin se fait sentir. Grâce à un taux d’occupation élevé, Shurgard bénéficie d’un important pouvoir de fixation de prix

Rendement, PEG & FCF/action de Shurgard depuis 2019
Rendement total, PEG & FCF/action de Shurgard depuis 2019

Et visiblement, ça marche. Shurgard bénéficie de bons retours utilisateurs sur Trustpilot et l’entreprise a présenté de bons résultats dernièrement. Son profil fondamental est bon et elle verse un dividende proche des 3 % à l’heure d’écrire cet article. Dividende qui plus est optimisé dans mon cas, grâce à une exonération fiscale nationale en Belgique.

Shurgard rejoint donc mon compartiment de valeurs de conviction moyenne pour le moment. En effet, je reste prudent sur la résilience du modèle économique dans un contexte récessionniste où chaque dépense sera scrutée par les ménages.

Match Group → Adobe

Par la suite, j’ai également décidé de mettre un terme à ma position sur Match Group en nette moins-value (-70 %), pour une action de conviction moyenne.

Comme expliqué en juillet lors d’un DCA dessus, je reste convaincu que Match Group possède de beaux atouts (notamment une marque, Tinder, bien connue) mais la position était en surveillance accrue depuis lors. Malheureusement, une opportunité plus intéressante et de plus forte conviction a fait son apparition et comme mon système de compartiment n’est pas extensible, Match était la position à solder pour entrer sur… Adobe !

Revue de portefeuille - Septembre 2022 6

Vous connaissez sans doute cette boîte américaine qui édite des logiciels, les plus célèbres étant Acrobat (PDF) & Photoshop (édition d’image) pour n’en citer que deux. L’entreprise a récemment fait parler d’elle en annonçant son souhait de racheter Figma, une plate-forme de conception web leader sur son segment. Le tout, pour la bagatelle de 22 milliards de dollars (20 milliards en cash plus 2 milliards de dollars en actions).

Impact de l'annonce de rachat de Figma sur le cours d'Adobe

Le marché a réagi durement à la nouvelle. L’action d’Adobe a chuté de 18 % en une seule journée, perdant plus de capitalisation boursière que ce qu’elle paiera pour Figma. Compréhensible de prime abord, vu que le coût du rachat équivalent à 50x les revenus annuels récurrents de Figma en 2022 (400 millions de dollars). Les multiples étaient alors devenus très attrayants pour une telle boîte (cela dit en passant).

Cependant, si l’on creuse un peu, on peut y voir un potentiel beau coup en matière de fusion-acquisition.

Selon Adobe, Figma devrait ajouter environ 200 millions de dollars en nouveaux revenus annuels récurrents nets cette année. Avec un marché adressable total de 16,5 milliards de dollars d’ici à 2025, Figma ne fait que commencer. Et l’entreprise connaît une croissance rapide (100 % de croissance des revenus annuels récurrents d’une année sur l’autre). Mais j’en conviens, cela reste cher malgré cette croissance projetée

Adobe Creative Cloud
Adobe est résolument tourné vers le cloud avec sa suite Creative Cloud. Figma s'intègrera parfaitement dans cette dernière.

… Sauf si on se positionne non pas du point de vue financier, mais stratégique. Adobe n’est pas bête au point de payer si cher pour racheter Figma sans avoir mûrement réfléchi la question : c’est une forme d’investissement à long terme, sous couvert de fusion-acquisition.

En effet, Adobe est un énième exemple d’entreprises à avantages concurrentiels entremêlés, telle Apple. Adobe est classée comme un leader dans plusieurs Quadrants Magiques de Gartner. Ses marques sont fortes, elle possède de nombreux brevets, son effet de réseau est important tant dans le domaine privé que professionnel, et ses coûts de transitions sont élevés. L’activité SaaS de l’entreprise est énorme, Adobe ayant switché dès la fin des années 2000 sur un modèle d’abonnements prospère. En résulte un monstre en termes de flux de trésorerie.

FCF/action, rendement de rachat d'actions et ratio P/E
FCF/action, rendement de rachat d'actions et ratio P/E d'Adobe

Bref, derrière ce rachat de Figma, il faut surtout voir un mouvement stratégique pour préserver ses avantages concurrentiels à long terme. En effet, il vaut mieux surpayer pour préserver les avantages concurrentiels à long terme, que de perdre des parts de marché et voir un château financier s’écrouler.

Mon postulat d’investissement personnel est dès lors le suivant :

  1. Soit l’acquisition arrive à se faire et c’est un investissement long terme acheté à (très) bon prix.
  2. Soit les autorités de la concurrence bloquent le rachat et les marchés pourraient gommer la sanction de mi-septembre (mais à long terme, le business model reste donc sujet à risque)

Vous vous doutez bien que je penche pour l’option 1. Pour moi, la marge de sécurité était devenue appréciable pour un beau dossier comme Adobe. J’ai donc sans regret clôturé Match pour initier une position, qui plus est renforcée par mon DCA mensuel, pour placer Adobe dans le compartiment de valeurs à haute conviction.

En termes de courtier d’actions, je recommande :

ETF

Allocation d'ETF en septembre 2022
Allocation d'ETF en septembre 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en ETF

  • Renforcement sur les ETF iShares Global Clean Energy, MSCI India, EM IMI ESG Screened, World SRI, sur les ETF HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce, HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight et sur l’ETF VanEck Semiconductors.

Le renforcement concerne simplement mon DCA d’ETF habituel. Certaines positions sont clairement en moins-values (comme les ETF HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight et HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce), ce qui diminue permet de mon PRU au fil des mois.

Dividendes reçus

Quelques dividendes en septembre : BlackRock, NVIDIA et déjà Shurgard ! Et ces dividendes de septembre sont en hausse de 142% en glissement annuel.

Cryptomonnaies & DeFi

Cryptomonnaies

Allocation de cryptomonnaies en septembre 2022
Allocation de cryptomonnaies en septembre 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en cryptomonnaies

  • Aucune

Aucune nouvelle transaction. De façon générale, vu la situation boursière, je préfère privilégier les actifs boursiers au détriment des cryptomonnaies. Ceci afin de profiter de bonnes affaires, en renforçant mes liquidités disponibles pour du DCA.

Pour mes achats réguliers en cryptomonnaie, j’utilise Coinbase. La plateforme Pro me permet d’approvisionner rapidement mon portefeuille en euros, puis d’acheter très facilement un grand nombre de cryptomonnaies à bas coûts. Une fois que j’ai suffisamment acheté et afin de rentabiliser les frais de transaction, je transfère vers mon Ledger pour plus de sécurité.

DeFi

Opérations du mois en DeFi

Allocation de DeFi en septembre 2022
Allocation de DeFi en septembre 2022. Cliquez pour agrandir.
  • Aucune

Aucune nouvelle transaction. De façon générale, vu la situation boursière, je préfère privilégier les actifs boursiers au détriment des cryptomonnaies. Ceci afin de profiter de bonnes affaires, en renforçant mes liquidités disponibles pour du DCA.

En ce qui concerne la tokénisation immobilière, je passe par RealT, où je possède une vingtaine d’investissements. Diversifier, c’est important ! Je possède également une micro épargne alternative à des fins éducatives de la blockchain. Cette épargne alternative est prêtée sur AAVE (réseau Polygon, frais plus bas), en USDC.

Investissements non cotés

Startups & private equity​

NomPlateformeDateType
MintosCrowdcude16/11/2020Fintech
Orbital Marine PowerCrowdcube01/01/2021Énergies renouvelables
EspacielSowefund07/08/2020Aménagement d'intérieur
AbelioSowefund01/12/2020Agritech
OgoxeSowefund10/12/2021Risques environnementaux
HyccoWiSEED01/02/2021Énergies renouvelables
Solar Cloth SystemWiSEED06/01/2021Énergies renouvelables
SunOleoWiSEED02/11/2020Énergies renouvelables
BorrowRepublic01/11/2020Location de voitures
GumroadRepublic15/03/2021e-Commerce
LinenRepublic23/04/2021Crypto-économie
Customer.ioRepublic09/08/2021Marketing
EmrodRepublic17/08/2021Transport d'énergie
Future CardiaRepublic17/08/2021Implants
CowboyCrowdcube30/03/2022Vélos électriques

Crowdlending

NomPlateformeDateType
Cogénération WalhornEcco Nova30/05/2017Énergies renouvelables
SOPRIMINVESTWiSEED10/03/2021Immobilier
Planètes agricoles 2Enerfip15/07/2022Énergies renouvelables
Soleil de ProvenceEnerfip12/09/2022Énergies renouvelables

Opérations du mois en non coté

L’investissement en question est un portefeuille de 12 projets photovoltaïques en toitures sur des bâtiments existants. D’autres projets sont disponibles sur Enerfip, notamment en crowdfunding equity d’installations photovoltaïques.

Si vous ajoutez mon code parrainage « RF44PARRAIN », vous et moi recevrons 15 € sous forme de bon cadeau à réinvestir. Et si vous investissez dans les 6 semaines qui suivent votre inscription, 0,5 % de l’ensemble de vos investissements vous sera rendu (dans la limite de 5 000 €).

L'énergie solaire est une forme d'énergie renouvelable. Les panneaux solaires permettent de la produire.

Alternatifs

Arbres & forêts

Situation des investissements Ecotree en septembre 2022
Situation des investissements Ecotree en septembre 2022

Transactions du mois en arbres & forêts

  • Achat d’un chêne sessile en forêt de Ruillé (France, région Pays de la Loire)

Cet arbre de 54 ans devrait être coupé en 2049 si tout va bien d’ici là !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, voire à vous inscrire via ce lien de parrainage. Vous recevrez un arbre en cadeau, et nous aussi ! Enfin, Investiforum vous offre 10 % de réduction sur votre première commande avec le code INVESTIFORUM (valide jusqu’au 30 septembre 2022).

Épargnes et assurances-vies

Situation du portefeuille d'assurances/épargnes - Septembre 2022

Versement mensuel régulier dans le fonds d’épargne-pension Belfius Pension Fund Balanced Plus.

Pour une potentielle épargne d’urgence si vous êtes belge, je recommande MeDirect et son Épargne Mensuelle Max. Les taux étant ce qu’ils sont, ce compte d’épargne réglementé belge me permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de base de 0,05%, ainsi que d’une prime de fidélité de 0,25% (sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d’épargne pendant 12 mois). C’est mieux que rien, et ça peut vous permettre de dormir sur vos 2 oreilles !

Conclusion

J’espère que cette mise à jour vous aura plus ! J’avais pas mal à dire ce mois-ci concernant mon portefeuille d’actions.

N’hésitez pas à me faire part de vos avis au sujet de mes analyses de Shurgard et Adobe ; des fiches plus détaillées sur ces valeurs pourraient voir le jour sur Investiforum dans le futur.

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.