Revue de portefeuille – Mai 2022

Chaque mois, je fais le point avec vous sur mon portefeuille, mes nouveaux investissements et la répartition de mes actifs. Entre discussions, choix et stratégies d’allocation, tout y passe !

Au programme du mois de mai : pas mal de changement côté actions et une seconde redirection de l’épargne de précaution.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Revue de portefeuille – Mai 2022 1

Table des matières

Résumé du mois

  • Plusieurs mouvements ont eu lieu dans mon allocation actions, entre changement de compartiments et échange de lignes.
  • J’ai également rechangé l’emplacement de mon épargne de précaution, je vous explique en détail pourquoi.

Aperçu du patrimoine et des investissements

Situation actuelle du patrimoine

Mon objectif d’investissement est de faire croître mon capital. Je cherche à générer du rendement, sans spécialement viser la production de revenus passifs. Plusieurs stratégies se mélangent, je n’ai pas un seul et unique style d’investissement. Je possède des actifs de croissance, d’autre plutôt value, quelques actions à dividendes.

Mon patrimoine net a diminué de 2 % ce mois-ci. Voici le rendement historique (du 1er mars 2020 au 31 mai 2022) des investissements cotés (actions, ETF, fonds d’investissement) et des cryptomonnaies, par rapport à plusieurs ETF iShares suivant les principaux indices boursiers (mon benchmark personnel étant l’indice MSCI ACWI) :

IndiceRendement (TRI)
Mon portefeuille3.34 %
iShares MSCI ACWI UCITS (SSAC)14.91 %
iShares Core S&P 500 UCITS (CSPX)19.39 %
iShares STOXX Europe 600 UCITS (EXSA)8.23 %

Malheureusement, la tendance baissière continue et mon portefeuille continue de prendre claque sur claque. Le mois de mai est l’un de mes pires mois enregistrés depuis mars 2020 et le début de mon monitoring de portefeuille. Et à l’heure d’écrire cet article, le mois de juin ne s’annonce pas meilleur !

Le rendement du portefeuille tient compte des apports mensuels puisqu’il s’agit du Taux de Rentabilité Interne (TRI) fourni par Portfolio Performance, le logiciel que j’utilise. Je vous explique plus en détail le TRI ici.

Allocation générale des investissements cotés, en mai 2022
Allocation générale des investissements cotés, en mai 2022. Cliquez pour agrandir.
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en mai 2022
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en mai 2022. Cliquez pour agrandir
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en mai 2022.
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en mai 2022. Cliquez pour agrandir.

Du côté du couple Rendement (TRI)/Risque, depuis le début du suivi de mon portefeuille sur Portfolio Performance (01 mars 2020), je me situe actuellement à :

Couple rendement-risque, en mai 2022
Couple rendement-risque, en mai 2022. Cliquez pour agrandir.

Investissements cotés

Actions

Revue de portefeuille – Mai 2022 2
Allocation d'actions en mai 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en actions

  • Vente de TotalEnergies
  • Achat d’Ageas
  • Achat de TINC
  • Renforcement sur BlackRock, Nvidia

Dans mon allocation action, j’ai réalisé plusieurs changements ce mois-ci. Mais d’abord, un petit rappel sur comment je fonctionne.

Comme je l’avais expliqué précédemment, j’ai une approche d’allocation à niveaux (tiering en anglais). Cette dernière consiste à définir plusieurs compartiments selon ses propres convictions/thèses d’investissement, puis d’y répartir ses positions. Chaque compartiment pondère une pondération cible et chaque position est équipondérée dans le compartiment.

Mes compartiments sont :

  1. Les valeurs de fond/blue chips,
  2. Les valeurs de haute conviction,
  3. Les valeurs de moyenne conviction,
  4. Les valeurs spéculatives.
Composition de mes compartiments d'allocation Actions
Composition de mes compartiments d'allocation Actions. Cliquez pour agrandir.

Tout d’abord, j’ai inversé Thales et Block au niveau des compartiments. Dans le cas présent, Thales était un pari contrarien de longue date, qui a pleinement « profité » de l’invasion russe en Ukraine et du sursaut défensif européen. Néanmoins, en tant que pari contrarien à risque, je l’avais classée dans le compartiment « spéculatif ».

A contrario, Block (anciennement Square) était une position technologique de croissance de conviction modérée, car j’étais entré dessus assez haut (PRU de 192 $). Cette entreprise, comme tout le groupe des entreprises technologiques de croissance, a malheureusement subi ces derniers mois une grosse dévalorisation, entre rotation sectorielle et hausse des taux.

J’ai donc inversé ces deux valeurs, Thales étant promue dans le compartiment de conviction modérée tandis que Block se voit rétrogradé dans les valeurs spéculatives. Conséquence pratique, ces positions seront traitées différemment dans le futur lorsqu’il s’agira de nettoyer le portefeuille, ou de renforcer l’une ou l’autre ligne pour coller à mes pondérations 😀

Logo TotalEnergies

Autre gros changement dans mon portefeuille : la sortie de TotalEnergies de mon portefeuille. Cette valeur était jusqu’à présent dans le compartiment de haute conviction. J’ai décidé de la clôturer pour plusieurs raisons :

  • Cela m’a permis de sécuriser une plus-value de 63%. Sur une grosse capitalisation du CAC40, c’est appréciable. La position avait clairement été ouverte à un moment opportuniste, pendant la pandémie, en août 2020.
  • Je ne suis pas confortable avec les cours actuels du pétrole. Je ne m’y connais pas énormément, mais je doute qu’il reste énormément de marge d’appréciation. Cela ajoute une dose d’incertitude dans ma thèse d’investissement.
  • J’avais acheté des actions dans une optique d’investissement value et pour le dividende attractif. Ici aussi, avec l’appréciation du cours, la thèse a changé même si TotalEnergies reste généreuse envers ses actionnaires.
  • Même si l’entreprise a les moyens financiers d’atteindre ses ambitions dans le renouvelable, j’ai quelques doutes quant au fait qu’elle le veuille vraiment. Le sujet du greenwashing sur TotalEnergies pourrait être un long débat, ce n’est pas l’objectif ici.

J’ai donc remplacé TotalEnergies par Ageas, un assureur belge. Ici aussi, plusieurs raisons derrière ce choix :

  • Ageas verse un généreux dividende (6,3 % au cours de clôture du 8 juin, contre 4,3 % pour TotalEnergies)
Logo Ageas
  • En tant qu’investisseur belge, je bénéficie d’une exonération fiscale sur les dividendes qui pourra être mieux mise à profit (pas de double imposition pour une entreprise belge)
  • Elle présente une bonne situation financière, et bénéficie d’un élément appelé le float, soit le laps de temps entre la réception de prime et le dédommagement de sinistres. Pendant ce temps, l’assureur est libre de mettre à profit les primes collectées. L’assureur n’investit ainsi pas grâce à un levier (sous forme de dettes), mais sous forme d’un préfinancement, qui plus est sans frais. Warren Buffett, le célèbre investisseur, considère d’ailleurs ce système de placement du float en capital à risque comme le moteur qui a propulsé l’expansion de Berskhire Hathaway.
  • Les assureurs possèdent un pouvoir de fixation des prix (pricing power) qui les rendent plus résistants en période de récession/stagflation. Les assureurs comme Ageas augmentent automatiquement les primes de leurs polices d’assurance en fonction de l’inflation, et s’y retrouvent financièrement.
  • Le secteur financier (et encore plus les assureurs) fonctionne bien tout au long du cycle économique, encore plus en phase d’expansion post-récession. Il est moins cyclique que les pétrolières.
  • Ageas se négocie à un prix qui me semble encore attractif.
Revue de portefeuille – Mai 2022 3

On continue avec un retour sur The INfrastructure Compagny, mieux connue sous le nom de TINC, dont je possédais une ligne jusqu’en janvier dernier. Cette entreprise belge est assez particulière, car il s’agit d’une société d’investissement spécialisée dans les entreprises d’infrastructures.

Le portefeuille de participation est diversifié, axé sur 4 thématiques (infrastructures publiques, énergie, digital et immobilier utilitaire) et possède des flux de trésorerie prévisible sur le long terme. Grâce à cela, l’entreprise est capable de verser un dividende alléchant de 3,8 %, est très peu volatile, et ce tout en fait une alternative valable aux obligations.

Comparaison des performances de TINC, du S&P 500 et du BEL20 depuis 2016
Comparaison des performances de TINC, du S&P 500 et du BEL20 depuis 2016. Cliquez pour agrandir.
Evolution du beta de TINC et de sa corrélation avec le BEL20 depuis 2015
Évolution du bêta de TINC et de sa corrélation avec le BEL20 depuis 2015. Le bêta a connu un pic en mars 2020, lors du début de la pandémie et du krach COVID-19 (mais n'a atteint "que" 0,5 !). Cliquez pour agrandir.

C’est pour cela que j’ai décidé de convertir ma position d’ETF JPM BetaBuilders US Treasury Bond 0-1 yr UCITS ouverte le mois dernier pour parquer mon épargne de précaution et la faire fructifier à moindre risque. Dans le cas présent, TINC permettra d’obtenir un dividende appréciable, qui plus est optimisé sur le plan de la fiscalité dans mon cas. TINC sera donc traitée à part de mon système de compartiments et de l’allocation principale détaillée plus haut.

Enfin, dans le cadre de mon DCA de mai, j’ai renforcé mes positions sur BlackRock et Nvidia. Pourquoi ces lignes en particulier ? Il s’agit de deux valeurs de fond de portefeuille/blue chips (compartiment 1) et les baisses de cours ces dernières semaines les avaient éloignées de la pondération cible dans ce compartiment (5,7 % par ligne)

Notez que je ne perds pas de vue mon objectif idéal de portefeuille simplifié, pour tendre vers 20 valeurs (actuellement, j’en possède 28, TINC mise à part).

En termes de courtier d’actions, je recommande :

ETF

Allocation d'ETF en mai 2022.
Allocation d'ETF en mai 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en ETF

  • Renforcement sur les ETF iShares Global Clean Energy, MSCI India, EM IMI ESG Screened, World SRI, sur les ETF HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce, HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight et sur l’ETF VanEck Semiconductors.
  • Vente de l’ETF JPM BetaBuilders US Treasury Bond 0-1 yr UCITS

Le renforcement concerne simplement mon DCA d’ETF habituel. Quant à la vente, elle a servi à créer la position sur TINC, comme expliqué plus haut.

En termes de courtier pour ETF, je recommande DEGIRO que j’avais analysé pour vous ici. Je conseille d’utiliser DEGIRO pour les ETF car il propose une large liste d’ETF sans frais de courtage, parfait de mon point de vue pour de l’investissement mensuel. Attention, investir comporte des risques de perte.

Dividendes reçus

Pas mal de dividendes en mai ! En hausse de 75% par rapport à 2021. J’ai reçu des dividendes de : Aedifica, Air Liquide, ASML, bPost, CostCo, GBL, Investor AB, Schneider Electric, Sofina & Thales. Ainsi que de l’ETF iShares Global Clean Energy UCITS (seul ETF distributif dans mon portefeuille).

Évolution des dividendes depuis janvier 2020
Évolution des dividendes depuis janvier 2020. Cliquez pour agrandir.

Cryptomonnaies & DeFi

Cryptomonnaies

Allocation cryptomonnaies mai 2022
Allocation des cryptomonnaies en mai 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions du mois en cryptomonnaies

  • Rien

J’ai préféré allouer mes capitaux entrants aux actions pour profiter de la chute généralisée des bourses et acheter à bon compte.

Pour mes achats réguliers en cryptomonnaie, j’utilise Coinbase. La plateforme Pro me permet d’approvisionner rapidement mon portefeuille en euros, puis d’acheter très facilement un grand nombre de cryptomonnaies à bas coûts. Une fois que j’ai suffisamment acheté et afin de rentabiliser les frais de transaction, je transfère vers mon Ledger pour plus de sécurité.

DeFi

Investissements en DeFi

Opérations du mois en DeFi

Transactions du mois :

  • Changement de contrat de staking sur Argent.xyz

Sur Argent.xyz, j’ai basculé mon staking d’USDC vers du staking d’Ether sur Lido, simplement dans un but d’optimisation de rendement. Depuis le crash de l’UST, les rendements (APY) de stablecoins sont devenus très faibles. L’Ether offre encore quant à lui un rendement variable de quelques %.

En ce qui concerne la tokénisation immobilière, je passe par RealT, où je possède une vingtaine d’investissements. Diversifier, c’est important ! Je possède également une micro épargne alternative à des fins éducatives de la blockchain. Cette épargne alternative est prêtée sur AAVE (réseau Polygon, frais plus bas), en USDC, mais je réfléchis à passer sur Nexo pour profiter de taux plus intéressants.

Investissements non cotés

Startups & private equity​

NomPlateformeDateType
MintosCrowdcude16/11/2020Fintech
Orbital Marine PowerCrowdcube01/01/2021Énergies renouvelables
EspacielSowefund07/08/2020Aménagement d'intérieur
AbelioSowefund01/12/2020Agritech
OgoxeSowefund10/12/2021Risques environnementaux
HyccoWiSEED01/02/2021Énergies renouvelables
Solar Cloth SystemWiSEED06/01/2021Énergies renouvelables
SunOleoWiSEED02/11/2020Énergies renouvelables
BorrowRepublic01/11/2020Location de voitures
GumroadRepublic15/03/2021e-Commerce
LinenRepublic23/04/2021Crypto-économie
Customer.ioRepublic09/08/2021Marketing
EmrodRepublic17/08/2021Transport d'énergie
Future CardiaRepublic17/08/2021Implants
CowboyCrowdcube30/03/2022Vélos électriques

Crowdlending

NomPlateformeDateType
Cogénération WalhornEcco Nova30/05/2017Énergies renouvelables
SOPRIMINVESTWiSEED10/03/2021Immobilier

Opérations du mois en non coté

Transactions du mois :

  • Aucune

Alternatifs

Arbres & forêts

Arbres par pays

Transactions du mois en arbres & forêts

  • Achat d’un chêne sessile en forêt de Luthenay (France, région Bourgogne)

Mon DCA habituel, tout simplement. Cet arbre possède un horizon de coupe en 2116. Il propose un beau rendement, mais ça ne sera clairement pas moi qui en profiterai ! Une façon comme une autre de préparer un héritage ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, voire à vous inscrire via ce lien de parrainage. Vous recevrez un arbre en cadeau, et nous aussi ! Enfin, Investiforum vous offre 10 % de réduction sur votre première commande avec le code INVESTIFORUM (valide jusqu’au 30 septembre 2022).

Prêt P2P

Transactions du mois en P2P

  • Aucune

Le closing de mon portefeuille sur Mintos est toujours en cours. J’ai réussi à revendre la quasi-totalité de mes prêts, cependant, il me reste des liquidités bloquées auprès du prêteur turc Wowwo.

Épargnes et assurances-vies

Situation actuelle du portefeuille

Versement mensuel régulier dans le fonds d’épargne-pension Belfius Pension Fund Balanced Plus.

Conclusion

Voilà qui conclut cette revue de portefeuille pour le mois de mai. En résumé, la dégringolade du portefeuille continue, mais je garde le sourire et continue d’ajouter des fonds tout en réalisant de nouvelles transactions/positions !

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.