Revue de portefeuille – Juillet-août 2022

En cette rentrée 2022, je fais le point avec vous sur mon portefeuille, mes nouveaux investissements et la répartition de mes actifs. Entre discussions, choix et stratégies d’allocation, tout y passe  !

Au programme de cette analyse estivale, découverte d’Enerfip, clap sur fin sur Nexo et mon anniversaire sur Ecotree !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Revue de portefeuille – Juillet-août 2022 1

Table des matières

Résumé du mois

  • Je réfléchis quant à la fréquence de revue du portefeuille
  • Match Group et GBL ont été renforcées via du DCA
  • Je découvre la plateforme de prêt participatif Enerfip, et clôture mon prêt Nexo
  • C’est l’anniversaire de mon abonnement Sylv’Impact sur EcoTree, un arbre offert !

Aperçu du patrimoine et des investissements

Mon objectif d’investissement est de faire croître mon capital. Je cherche à générer du rendement, sans spécialement viser la production de revenus passifs. Plusieurs stratégies se mélangent, je n’ai pas un seul et unique style d’investissement. Je possède des actifs de croissance, d’autre plutôt value, quelques actions à dividendes.

Mon patrimoine net a augmenté de 5,3 % durant l’été 2022, principalement grâce à de bonnes performances en juillet.

Voici le rendement historique (depuis le 1er mars 2020) des investissements cotés (actions, ETF, fonds d’investissement) et des cryptomonnaies, par rapport à plusieurs ETF iShares suivant les principaux indices boursiers (mon benchmark personnel étant l’indice MSCI ACWI) :

IndiceRendement (TRI)
Mon portefeuille1,1 %
iShares MSCI ACWI UCITS (SSAC)13,8 %
iShares Core S&P 500 UCITS (CSPX)18,8 %
iShares STOXX Europe 600 UCITS (EXSA)4,2 %

Le portefeuille global s’est repris de 5 % depuis juin, repassant en territoire positif. Il reste néanmoins toujours en retrait de ses benchmarks, notamment le MSCI ACWI. En effet, les indices mondiaux comme ce dernier, ou le FTSE All-World, restent l’option lazy la plus simple pour investir facilement en bourse.

Le rendement du portefeuille tient compte des apports mensuels puisqu’il s’agit du Taux de Rentabilité Interne (TRI) fourni par Portfolio Performance, le logiciel que j’utilise. Je vous explique plus en détails le TRI ici.

Carte de chaleur des rendements mensuels, de mars 2020 à août 2022
Carte de chaleur des rendements mensuels, de mars 2020 à août 2022. Cliquez pour agrandir.

En vous montrant ces performances chaque mois, une idée m’est venue récemment quant à la pertinence de la fréquence de revue et de présentation de mon portefeuille. Il est en effet possible que je décide de passer d’un format mensuel à trimestriel, pour avoir plus de choses à vous dire tout en me libérant du temps pour rédiger d’autres articles !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, par mail ou sur Discord !


Revue de portefeuille – Juillet-août 2022 2

Une façon simple de discuter par texte, voix ou vidéo avec les autres lecteurs et abonnés d’Investiforum !

Allocation générale des investissements cotés, en août 2022
Allocation générale des investissements cotés, en août 2022. Cliquez pour agrandir.
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en août 2022
Allocation géographique des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en août 2022. Cliquez pour agrandir.
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en août 2022
Allocation sectorielle des investissements cotés (actions, ETF, fonds) en août 2022. Cliquez pour agrandir.

Du côté du couple Rendement (TRI)/Risque, depuis le début du suivi de mon portefeuille sur Portfolio Performance (01 mars 2020), je me situe actuellement à :

Couple rendement-risque, en août 2022

Investissements cotés

Actions

Allocation d'actions en août 2022
Allocation d'actions en août 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions de l'été en actions

  • Renforcement sur Match Group et GBL

Match Group a été mon DCA du mois de juillet. La position était sous-pondérée fin juillet dans mon système d’allocation par tiers, j’ai donc tout naturellement utilisé mes liquidités mensuelles pour la renforcer.

Match Group, pour rappel, c’est l’entreprise leader dans le créneau des applications de rencontre. Elle possède Tinder, Meetic, Hinge, OkCupid, etc. Bref, toute une panoplie d’applications qui permettent de se rencontrer, de se connecter, et plus si affinités. L’entreprise a présenté des résultats trimestriels assez décevants début août et a perdu près de 20 % en conséquence. Depuis, le cours ne s’est pas repris !

Performances trimestrielles de Match Group, août 2022
Performances trimestrielles de Match Group, en août 2022. L’action a été sanctionnée de près de 20 % suite à des résultats décevants, début août.

Hélas pour moi, mon DCA a eu lieu fin juillet, je n’ai donc pas pu profiter de cette baisse. Qu’est-ce qui est reproché à Match ? D’après son CEO, la volonté des gens d’essayer des produits de rencontres en ligne pour la première fois n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant la pandémie…

Bref. Il s’agit clairement d’une position où je suis nettement en moins-value (-57 % de TRI). Il s’agit cependant d’une ligne de mon compartiment de conviction moyenne, sans être (encore) dans celui des positions spéculatives. Je reste convaincu que l’entreprise possède de bons atouts (notamment une marque, Tinder, bien connue) et je reste encore dans une optique de maintien/renforcement de position, pour le moment. Je vais néanmoins la surveiller d’un peu plus près.

Portfolio de marques de Match Group (MTCH)
Portfolio de marques de Match Group (MTCH). Tinder n'est qu'une marque parmi d'autres, mais reste la plus connue et la plus rémunératrice.

En août, c’est GBL qui a été sélectionnée pour être renforcée. GBL est une holding belge au profil défensif, qui possède des participations dans diverses entreprises cotées (adidas, Holcomb, Pernod Ricard, Umicore, etc.) et non cotées (Canyon, Parques Reunidos, etc.). Ma position était sous-pondérée par rapport à son allocation cible, même si à ce titre, Games Workshop était la moins bien pondérée. Pourquoi avoir donc renforcé GBL et pas Games Workshop ?

Revue de portefeuille – Juillet-août 2022 3
L’évolution de l’actif net réévalué de GBL constitue un critère important d’appréciation de la performance de la holding belge.

Deux raisons à cela :

  • Son dividende, actuellement à 2,6 %, est optimisé pour moi, étant Belge (exonération fiscale des dividendes jusqu’à un certain seuil). Si l’on rajoute le rendement du plan de rachat agressif d’action (6,5 %) et minorant la dette, le rendement total des actionnaires s’élève à 6,5 %.
  • Sa décote par rapport à son actif net réévalué avoisinant les 30 %, ce qui explique d’ailleurs le plan de rachat d’actions…

En termes de courtier d’actions, je recommande :

ETF

Allocation d'ETF en août 2022

Transactions de l'été en ETF

  • Renforcement sur les ETF iShares Global Clean Energy, MSCI India, EM IMI ESG Screened, World SRI, sur les ETF HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce, HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight et sur l’ETF VanEck Semiconductors.

Le renforcement concerne simplement mon DCA d’ETF habituel. Certaines positions sont clairement en moins-values (comme les ETF HAN-GINS Tech Megatrend Equal Weight et HANetf EMQQ EM Internet & Ecommerce), ce qui diminue permet de mon PRU au fil des mois.

En termes de courtier pour ETF, je recommande DEGIRO que j’avais analysé pour vous ici. Je conseille d’utiliser DEGIRO pour les ETF car il propose une large liste d’ETF sans frais de courtage, parfait de mon point de vue pour de l’investissement mensuel. Attention, investir comporte des risques de perte.

Dividendes reçus

Quelques dividendes de Nvidia en juillet, ainsi qu’Apple, Costco, ASML et Starbucks en août. Sur une année glissante, j’ai perçu moins de dividendes cet été suite à un changement de positions par rapport à 2021 (notamment Coca-Cola et TotalEnergies).

Cryptomonnaies & DeFi

Cryptomonnaies

Allocation de cryptomonnaies en août 2022
Allocation de cryptomonnaies en août 2022. Cliquez pour agrandir.

Transactions de l'été en cryptomonnaies

  • Aucune

Aucune nouvelle transaction cet été. De façon générale, moins de liquidités disponibles n’ont fait que me pousser à privilégier les actifs boursiers au détriment des cryptomonnaies. Notons que l’Ethereum a repris du poil de la bête cet été, la tant attendue mise à jour du réseau « The Merge » arrivant mi-septembre.

Pour mes achats réguliers en cryptomonnaie, j’utilise Coinbase. La plateforme Pro me permet d’approvisionner rapidement mon portefeuille en euros, puis d’acheter très facilement un grand nombre de cryptomonnaies à bas coûts. Une fois que j’ai suffisamment acheté et afin de rentabiliser les frais de transaction, je transfère vers mon Ledger pour plus de sécurité.

DeFi

Opérations du mois en DeFi

  • Clôture de la position sur Nexo

Cette décision me permet de me désengager d’une plateforme sur laquelle une vague de doute a déferlé cet été, vis-à-vis de la solvabilité de Nexo. Heureusement, mon prêt verrouillé de 3 mois se terminait fin juillet et j’ai pu rapatrier mes fonds. Il s’agissait d’une petite position, comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de tester un nouveau protocole ou une nouvelle plateforme.

En ce qui concerne la tokénisation immobilière, je passe par RealT, où je possède une vingtaine d’investissements. Diversifier, c’est important ! Je possède également une micro épargne alternative à des fins éducatives de la blockchain. Cette épargne alternative est prêtée sur AAVE (réseau Polygon, frais plus bas), en USDC.

Investissements non cotés

Startups & private equity​

NomPlateformeDateType
MintosCrowdcude16/11/2020Fintech
Orbital Marine PowerCrowdcube01/01/2021Énergies renouvelables
EspacielSowefund07/08/2020Aménagement d'intérieur
AbelioSowefund01/12/2020Agritech
OgoxeSowefund10/12/2021Risques environnementaux
HyccoWiSEED01/02/2021Énergies renouvelables
Solar Cloth SystemWiSEED06/01/2021Énergies renouvelables
SunOleoWiSEED02/11/2020Énergies renouvelables
BorrowRepublic01/11/2020Location de voitures
GumroadRepublic15/03/2021e-Commerce
LinenRepublic23/04/2021Crypto-économie
Customer.ioRepublic09/08/2021Marketing
EmrodRepublic17/08/2021Transport d'énergie
Future CardiaRepublic17/08/2021Implants
CowboyCrowdcube30/03/2022Vélos électriques

Crowdlending

NomPlateformeDateType
Cogénération WalhornEcco Nova30/05/2017Énergies renouvelables
SOPRIMINVESTWiSEED10/03/2021Immobilier
Planètes agricoles 2Enerfip15/07/2022Énergies renouvelables

Opérations du mois en non coté

Cet été, j’ai découvert Enerfip, une plateforme de financement participatif pour la transition énergétique, grâce à Clean Your Finance sur Twitter. N’hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter sur Twitter !

L’investissement en question, « Planètes agricoles 2 », est un portefeuille de 52 projets photovoltaïques partout en France. L’objectif de 2 millions d’euros a été atteint, mais il reste encore à peu près 12 jours pour atteindre le plafond maximal de 2,3 millions d’euros. Actuellement, un peu moins de 150 000 € de collectes sont encore disponibles.

Si vous ajoutez mon code parrainage « RF44PARRAIN », vous et moi recevrons 15 € sous forme de bon cadeau à réinvestir. Et si vous investissez dans les 6 semaines qui suivent votre inscription, 0,5 % de l’ensemble de vos investissements vous sera rendu (dans la limite de 5 000 €).

Revue de portefeuille – Juillet-août 2022 4
Planètes agricoles 2, un projet "Terre et Lac Solaire" en France

Notons également le versement d’intérêts trimestriels sur le projet belge « Cogénération Walhorn » en juillet. Il s’agit de l’un de mes plus vieux investissements, le premier en crowdlending, datant de 2018 et réalisé sur EccoNova. Son échéance finale se situe en janvier 2028 (prêt long).

Alternatifs

Arbres & forêts

Transactions de l'été en arbres & forêts

  • En juillet, un chêne sessile en forêt de Luthenay (France, région Bourgogne–Franche-Comté)
  • En août, un chêne sessile en forêt de Ruillé (France, région Pays de la Loire), ainsi qu’un douglas en forêt de Launay Guen (France, région Bretagne)

Le Douglas d’août 2022 m’a été offert par EcoTree en guise de cadeau d’abonnement. En effet, grâce à l’abonnement Sylv’Impact, vous pouvez obtenir une sorte de prime de fidélité annuelle qui correspond à un 13e mois gratuit sur votre abonnement.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, voire à vous inscrire via ce lien de parrainage. Vous recevrez un arbre en cadeau, et nous aussi ! Enfin, Investiforum vous offre 10 % de réduction sur votre première commande avec le code INVESTIFORUM (valide jusqu’au 30 septembre 2022).

Épargnes et assurances-vies

Versement mensuel régulier dans le fonds d’épargne-pension Belfius Pension Fund Balanced Plus.

Conclusion

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’idée d’espacer mes analyses de portefeuille (de mensuellement à trimestriellement) en commentaire !

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.