Si vous voulez suivre la performance de votre portefeuille et de vos investissements boursiers, plusieurs options s’offrent à vous. De la bonne vieille feuille de calcul Excel/Google Sheets aux logiciels payants comme Mérops, les options ne manquent pas. Mais voici pourquoi le logiciel Portfolio Performance est une des meilleures alternatives à votre disposition selon nous ! Qui plus est, il est totalement gratuit !
Avant de continuer …
Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Table des matières
Pourquoi et comment suivre les performances de votre portefeuille boursier ?
Que vous envisagiez d’investir dans des actions individuelles (stock picking) grâce à l’analyse technique ou fondamentale, que vous vous adonniez à l’investissement passif grâce aux fonds indiciels (ETF), ou encore que vous soyez un passionné du Bitcoin, il est primordial d’apprendre à suivre vos performances. Il est ainsi essentiel de pouvoir mesurer le rendement et le risque de votre portefeuille et de le comparer à la bourse.
En effet, à quoi bon dépenser du temps et de l’argent en formations, journaux financiers et autres lettres d’information premium si vous êtes, finalement moins efficace que le marché lui-même ? Sans avoir un point de vue critique et quantifiable sur la qualité de vos choix et de vos investissements, vous pourriez faire plus de bien que de mal à votre capital. Et vous ne serez jamais poussé à essayer une stratégie différente (par exemple, abandonner le stock picking au profit de l’investissement passif).
Nous abordions justement ce sujet l’année dernière au travers d’un article axé sur 12 mesures à connaître pour bien mesurer la performance de vos investissements.
Comme vous l’aura montré l’article ci-dessus, il n’est pas « compliqué » de calculer un rendement de portefeuille. Le risque, quant à lui, est une notion un peu plus complexe à appréhender, surtout quand il s’agit de le traduire en calculs. Heureusement, des fonctions existent dans Excel, Google Sheets ou d’autres logiciels de calcul, ce qui vous facilitera la tâche. Néanmoins, comment accéder à une vision plus complète et profonde de votre portefeuille ?
Vous pourriez tout à fait faire vous-même vos graphiques, mettre en page un journal d’investissement, classer vos actions par zones géographiques dans Excel, calculer les rendements de dividende sur Google Sheets, etc. Mais, comme souvent, des logiciels existent déjà pour faire tout ceci et plus encore.
Citons par exemples Synfolio ou encore Mérops, un logiciel boursier francophone vous permettant de suivre votre portefeuille en temps réel de façon intégrée. Néanmoins, ce logiciel est partiellement gratuit, réservant des fonctionnalités très intéressantes à sa version payante (Mérops FLUX coûte 40 € TTC par an). Loin de moi l’idée de dénigrer Mérops, dont j’ai pu apprécier les services en 2019 en version payante. Néanmoins, j’ai préféré repasser sur Google Sheets et ses fonctions boursières qui me suffirent, pendant quelque temps. Mais ça, c’était avant de tomber sur Portfolio Performance.
Portfolio Performance, un logiciel gratuit et complet aux multiples possibilités
Présentation générale
Portfolio Performance est un programme open source créé par Andreas Buchen, un Development Manager chez SAP, ce qui peut expliquer le niveau de qualité du logiciel. Notons qu’il fédère une communauté de programmeurs bénévoles.
Entièrement gratuit, Portfolio Performance permet de tenir vos comptes d’investisseur : de vos dépôts aux diverses taxes lors de l’achat de vos ETF, actions ou encore cryptomonnaies, le logiciel foisonne d’options et de fonctions. Très complexe au premier coup d’œil, pouvant effrayer les moins technophiles, le logiciel se révèle bien vite d’une richesse sans égale pour qui souhaitera garder une vraie trace de ses investissements.

Qui plus est, le logiciel est capable de mettre à jour les cotations historiques à partir de diverses sources, notamment Yahoo Finance et Boursorama. Vous pouvez également importer vos propres instruments financiers en utilisant des fichiers de données externes. Toutes les données sont stockées dans un format ouvert, le XML, ce qui permet une grande souplesse de manipulation et d’exportation (au format CSV ou JSON, par exemple).
Vous pouvez également ajouter vos pondérations de portefeuille, le logiciel calculant pour vous l’écart par rapport à une allocation cible, afin de rééquilibrer vos investissements. Il est également possible de tenir une trace de vos dividendes, afin que ceux-ci soient incorporés dans les différents calculs proposés par le logiciel.
Car oui, Portfolio Performance calculera pour vous toute une série d’indicateurs de performances. Le couple classique rendement & volatilité, mais également d’autres indicateurs plus pointus comme le taux de rendement réel pondéré dans le temps (True Time-Weighted Rate of Return, TTWOR), le taux de rentabilité interne (Internal Rate of Return, IRR) ou encore des cartes de fréquentation (heatmaps) de rendements mensuels.
Voici une petite présentation vidéo (en allemand) du logiciel :
Tutoriel : installer & utiliser Portfolio Performance
Pour les besoins de l’article, j’utiliserai à certains moments le portefeuille modèle de Gerd Kommer. Ce portefeuille est proposé en guise d’exemple dans le logiciel.
Télécharger Portfolio Performance
Portfolio Performance est disponible gratuitement sur le site officiel de son concepteur. Le logiciel est disponible pour macOS, Windows et Linux.
L’installation est aisée. Quelques clics feront l’affaire dans la plupart des cas (sauf sur Linux, où vous devrez un peu plus bricoler, mais si vous êtes sur ce système d’exploitation, cela ne devrait pas vous effrayer ; plus de détails ici). Pour cet article, nous utiliserons la version Windows.
Configurer Portfolio Performance en français
Portfolio Performance est disponible en plusieurs langues, dont le français. Lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, le langage par défaut sera celui de votre système d’exploitation.
Dans le cas où le logiciel serait dans une langue étrangère ou si vous désirez changer la langue de l’interface, voici comment paramétrer Portfolio Performance en français :
- Dans le menu principal, cliquez sur le bouton d’aide, puis sur la deuxième entrée (qui mène aux préférences) ;
- Cliquez sur l’entrée du premier menu de gauche, qui concerne les langues ;
- Choisissez la langue de votre choix dans le menu déroulant ;
- Appliquez votre choix pour confirmer et redémarrez l’application.
Créer un nouveau portefeuille
Comme expliqué plus haut, Portfolio Performance utilise un format de fichier ouvert, le XML. Pour commencer, vous allez donc créer un nouveau fichier qui sera votre portefeuille.
Notez que j’ai choisi une devise de base en euro, mais libre à vous d’utiliser autre chose. Le logiciel prend en effet en charge les taux de change d’un grand nombre de paires de devises.
Pour récupérer votre fichier XML, rendez-vous dans Fichier → Enregistrer sous → XML. Libre à vous d’utiliser ce fichier à d’autres finalités que dans Portfolio Performance ! Il sera également possible d’exporter vos données en format CSV (notamment utile pour Excel) via Fichier → Exporter.
Notez que vous pouvez créer plusieurs portefeuilles si nécessaire. Très utile pour gérer les investissements de plusieurs personnes, par exemple.
Les menus et onglets du logiciel
Titres
L’onglet « Tous les titres » va afficher l’ensemble des titres de votre portefeuille. Ces titres peuvent être actifs ou inactifs, selon que vous en posséderez des parts/unités ou qu’ils auront été inactivés (par exemple, après une vente et si vous ne désirez plus les lister).
Notez que vous pouvez aussi créer des sous-listes, comme ici les listes « Indices » et « Asie ». Cette fonction vous permet de regrouper des titres (par exemple, dans le cas d’un diagramme Trading212 ou si vous souhaitez avoir une vue claire de vos ETF sans les actions).
Comptes
C’est ici que vous retrouverez :
- Vos comptes de dépôts : le compte de dépôt est celui qui va gérer tout mouvement de liquidité, qu’il s’agisse de dépôts, de retraits, de remboursements de frais ou encore d’intérêts.
- Vos comptes de titres : un compte de titres est celui qui va contenir les titres (actifs ou inactifs). De plus, grâce aux opérations que vous allez y encoder, ce compte de titres va aller prélever/déposer des liquidités dans le compte de dépôt (le « compte de référence », voire l’exemple sur l’image plus haut dans la section de création d’un portefeuille).
- Vos plans d’investissements : il est en effet possible d’automatiser le dépôt de liquidités et l’achat de titres, par exemple de façon mensuelle. Très utile pour celles et ceux qui appliquent une approche de Dollar-Cost Averaging (DCA). Je ne l’utilise pas spécialement, mais je devrais vu combien j’investis de façon régulière !
Rapports
Cet onglet va vous présenter un tas d’informations utiles sur votre portefeuille. Statistiques, graphes, détails par position, récapitulatif des frais, suivi mensuel des dividendes : cet onglet est vraiment celui qui apportera le plus de plus-value lors de l’utilisation de Portfolio Performance.
Voici quelques exemples de vues de l’onglet Rapports :
Taxonomies
Un onglet lui aussi très utile puisqu’il va vous permettre d’observer la diversification de vos investissements. Que ce soit au niveau géographique, régional (selon la classification MSCI), classe d’actifs, ou encore type d’industries (selon la classification GICS), beaucoup d’options sont possibles
Cerise sur le gâteau, il est également possible de créer votre propre taxonomie. J’ai par exemple créé une classification des gestionnaires des ETF, afin de voir si je n’ai pas trop tendance à acheter des produits iShares…
Données générales
Plus anecdotique, cette section vous permet de toucher à certains paramètres de données, comme les taux de changes, les sites utilisables par le logiciel ou encore divers attributs dont nous parlerons plus bas.
Ajouter un titre à votre portefeuille
Direction l’onglet « Tous les titres ». Cliquez sur le symbole + en haut à droite, puis cliquez sur « Chercher des instruments ». Entrez ensuite le symbole boursier de l’actif que vous désirez ajouter (action, ETF, obligation ou encore fonds) et cliquez sur « Chercher ». Il est aussi possible de rechercher avec le code ISIN, mais l’utilisation du symbole boursier va permettre à l’application de récupérer (potentiellement) pas mal d’informations en ligne de façon automatique. Privilégiez le symbole à l’ISIN !
Attention, investir comporte des risques de perte.
Notez que vous pouvez aussi vous passer du répertoire en choisissant « Créer un instrument ». Vous pourrez créer le titre de zéro au lieu d’en chercher un !
L’avantage du répertoire est qu’il va vous apporter une base d’informations automatiquement préremplies. Vous pourrez ensuite encoder des informations supplémentaires sur l’actif : ISIN, TFE (pour un ETF), frais de gestions (pour un fonds), type de réplication (pour un ETF), classements taxonomiques, etc.
Car oui, l’inconvénient de Portfolio Performance est que vous devrez faire l’effort d’ajouter vous-même ces informations lors de l’encodage de l’actif. Mais c’est un moindre mal au vu des possibilités qu’offre le logiciel !
Ajouter une cotation à un titre
Vous pourrez également paramétrer l’actif pour que son cours soit automatiquement mis à jour à partir de sources en ligne, comme Yahoo Finance. Cela se passe dans l’onglet « Cotations historiques » de l’ajout de titre.
Dans le cas d’un titre ajouté à partir du répertoire, Portfolio Performance devrait avoir déjà fait l’association. Dans le cas contraire, ou si vous désirez choisir la source, libre à vous ! Cela peut parfois être utile quand Yahoo Finances ne propose pas le cours automatiquement, ou si l’historique est erratique (avec des trous de cotation, par exemple).
Ci-dessus, à droite, je vous montre d’ailleurs une approche plus technique de l’association du titre avec son cours sur Boursorama. Pour ce faire, choisissez l’option JSON comme fournisseur de données, et entrez les paramètres suivants :
- https://www.boursorama.com/bourse/action/graph/ws/GetTicksEOD?symbol={TICKER}&length=7300&period=0
- Chemin vers date : $.d.QuoteTab[*].d
- Chemin vers clôture : $.d.QuoteTab[*].c
En remplaçant {TICKER} par l’identifiant sur Boursorama, visible dans l’adresse de la page de l’actif. Pour l’ETF IWDA : https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/performances-risques/1rPIWDA/
En quelques clics, le tour est joué !
Ajouter une transaction de titre ou une opération de liquidité
Maintenant que vous avez ajouté vos titres et que vos cours sont paramétrés, reste à encoder vos transactions et autres opérations dans Portfolio Performance.
Revenez dans l’onglet « Tous les titres » et cliquez-droit sur un titre. Vous aurez alors le choix d’encoder une transaction d’achat, de vente, un versement de dividende, un remboursement, un split, etc.

D’autres options vous seront proposées dans l’onglet « Comptes de dépôt », vu qu’il s’agira ici d’encoder des opérations de liquidités.
Benchmarker son portefeuille : faites-vous mieux qu'un indice ?
L’un des cas d’usage de Portfolio Performance, quand il s’agit de creuser un peu, est de comparer sa performance au marché. À quoi bon réaliser du stock picking et investir dans des ETF à la mode, si c’est finalement pour sous-performer le simple et basique indice qu’est le MSCI World ?
Dans les onglets Rapports → Graphe et Rapports → Rendement/Volatilité, il vous sera possible de comparer graphiquement votre portefeuille avec un indice de référence (benchmark). Ce dernier devra au préalable avoir été ajouté comme titre.
Création d'un tableau de bord de suivi du portefeuille
Dernier sujet à aborder, la possibilité de créer un tableau de bord pour suivre les performances de votre portefeuille.
L’onglet Rapports → Performance vous affiche un tableau de bord de base avec une série d’indicateurs de performances sur votre portefeuille, sur l’échelle de temps choisie.
Néanmoins, il est possible de personnaliser ce tableau de bord pour y ajouter d’autres indicateurs, des graphes, etc. Cliquez-droit n’importe où pour ajouter les indicateurs et graphes de votre choix.
Conclusion
Vous l’aurez compris : le logiciel Portfolio Performance recèle une richesse insoupçonnée qui ne demande qu’à être découverte et mise à profit.
Léger, agréable à utiliser et gratuit, Portfolio Performance est devenu mon outil de prédilection pour tenir à jour mon portefeuille d’investissements boursiers (actions, ETF, fonds, cryptomonnaies, tout ce qui est coté s’y trouve). J’y ai inclus plusieurs comptes-titres (DEGIRO & BUX Zero) et le logiciel me permet même de gérer plusieurs portefeuilles à la fois.

Le logiciel permet une gestion bien plus fine, avancée et aboutie qu’une feuille de calcul Excel ou Google Sheet. Néanmoins, il nécessite d’être testé, utilisé pour être pris en main et apprécié correctement. Par cet article, nous espérons vous faciliter la tâche, du moins au début. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article, sur nos forums Investiforum, voire tout simplement sur la section française du forum du logiciel. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à dompter cet incroyable logiciel qu’est Portfolio Performance !

Salut Raphaël,
J’avais ajouté ton article dans ma liste « à lire absolument » et voici que j’ai dégagé du temps hier soir pour le faire et surtout pour tester ce logiciel qui tombe à pic !
J’étais en effet à la recherche d’un outil de suivi quand tu as publié ce billet le mois passé. Mon document de suivi Excel est en effet devenu, comment dire,… compliqué ! (une vraie usine à gaz dans laquelle je ne pouvais m’empêcher de rajouter des colonnes,formules ou feuilles supplémentaires) 😀
Je m’étais renseigné sur les solutions existantes (si possible gratuites, on est value ou on ne l’est pas) et avais téléchargé des logiciels tels que SynFolio ou Sweet Bourse sans véritablement les approfondir.
J’ai donc passé ma soirée d’hier à encoder les actifs d’un de mes comptes titres et dois reconnaître que le logiciel semble assez bien fait de prime abord. Je vais essayer d’explorer/exploiter son potentiel au fur et à mesure.
Merci du tuyau.
Bonne journée !
Hello Sébastien,
De rien, avec plaisir 🙂 Je pense que tu seras satisfait, il est top 🙂
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour ce tuto très instructif… c’est un très bon outil !
Par contre je n’arrive pas à voir comment faire un paiement de dividende en titres.
L’option dividende ne permet que le paiement en numéraire.
Une idée ?
Merci
Belle journée
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire, heureux que cet article vous ait plu 🙂
L’option en tant que telle n’existe pas, seuls les dividendes en cash sont possibles. Mais voici une astuce : dans votre compte de dépôt, encodez un remboursement de frais sur le titre qui vous verse un dividende en actions. Encodez le montant exact du dividende (nombre d’actions reçues * cours au moment de l’encodage). Cela abondera en cash votre compte, il vous suffira ensuite d’acheter les actions reçues en dividende (en réutilisant le nombre d’actions et le cours utilisés à l’étape précédente).
Bonne soirée 🙂
Bonjour!!
Merci pour l’article 🙂
Petite question, dans le cas d’actions non cotées en EUR, en reprenant l’exemple d’Apple que tu cites.
Il y a t-il un avantage à ajouter l’instrument en USD avec la conversion au EUR au moment de l’ajout de l’achat, plutôt que d’ajouter directement l’instrument en EUR ?
Merci !
Vincent
Bonsoir Vincent,
Merci pour ton commentaire 🙂 Personnellement j’ajoute les instruments côtés en USD en USD, en encodant bien le taux de change au moment de l’ajout de transaction (achat, vente, dividende, etc.). Cependant à ma connaissance le fait de faire ça n’a pas d’impact par rapport à un encodage direct en EUR. Il n’y a pas de calculs, métrique ou autre calculé au niveau du taux de change ou d’un quelconque effet de change. Pour le moment ?
Bref, je pense que ça n’a pas trop d’importance. Je préfère rester en USD personnellement 🙂
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Super outil en effet. Est-il possible de récupérer de manière automatique les dividendes ?
Bonjour Faure,
Merci pour ton commentaire ? À ma connaissance rien d’automatique en pratique non, mais tu peux importer des rapports/extraits de compte de plusieurs courtiers différents, ce qui facilite la récupération.
Bonjour Raphaël,
merci pour ton tuto très clair.
Utilisant maintenant ce portfolio, j’aimerai y mettre également mes assurances vies.
Mais as tu une idée pour traiter le fond euro ?
Pour les UC de mes AV j’adopte la même méthode que pour mes CTO et PEA
Merci
Bonsoir Rémi,
Merci pour ton commentaire ? Alors n’étant pas français, je n’ai jamais été confronté au cas de figure des assurances-vies et fonds euros que vous utilisez en France, cependant j’ai trouvé ce sujet sur le forum de Portfolio Performance qui traite du point :
https://forum.portfolio-performance.info/t/creer-compte-assurance-vie/13095
Ce que je peux te dire, c’est qu’il est possible de créer un instrument de zéro. Libre à toi d’y ajouter les informations relatives à ton fonds euro, puis d’y ajouter les données manuellement (depuis Yahoo Finance, ou Boursorama via l’astuce partagée dans l’article).
J’espère t’avoir éclairé !
À bientôt ??
Merci pour ton lien qui m’a aidé à traiter les fonds euros.
Sinon, gères tu directement sous PP le suivi de tes ordres d’achat et de vente en cours ?
Bonnes vacances
Hello,
Je n’ai jamais aucun ordre d’achat ou de vente en attente. J’achète et je vends directement dans la foulée de ma décision. Du coup, je n’ai qu’à encoder la transaction réalisée dans PF 🙂
Bonjour Raphaël,
Merci beaucoup pour cet article sur un logiciel que j’utilise et apprécie beaucoup.
J’ai une petite question (peut-être un peu technique…) : comment convertir différentes monnaies ?
En effet, si admettons j’achète des dollars (disons 1 000$) et qu’avec ces dollars j’achète 500$ d’une boîte américaine cotée en $, et que je conserve le reste en dollars, comment faire ?
J’essaye d’utiliser l’instrument « EUR.USD » mais j’ai l’impression que pour Portolio Performance, achat de cet instrument = débit de liquidités et vente = crédit, et donc convertir des € en $ ne fonctionne pas (à moins que je doive simuler un « retrait » pour le même montant mais cela n’a pas trop de sens…)
Bref, si vous avez une idée fulgurante… Je précise que je n’utilise qu’un seul « compte de dépot » en liquidité dans l’outil.
Merci beaucoup
Hello,
Merci pour votre commentaire ? Personnellement, j’ai plusieurs devises sur Interactive Brokers, donc je suis dans le cas sur PP. Voici comment je gère :
– J’ai 4 comptes de dépôt liquidités sur PP (EUR, USD, GBP, SEK) et un compte-titre qui va piocher dans l’un des comptes de dépôt suivant la devise
– Je verse des EUR sur mon compte IB, et je matérialise ce dépôt sur le compte de dépôt EUR de PP
– Je convertis mes EUR sur IB, par exemple en USD, et je réalise sur PP un transfert du compte de dépôt EUR vers le compte de dépôt USD (je peux renseigner le taux de change) ; j’ajoute les frais de conversion éventuels dans une transaction séparée de frais.
– Si j’achète une action en USD sur IB, j’utilise le compte de dépôt USD de PP.
Ça fonctionne assez bien en pratique ?
J’espère avoir répondu à la question ??
Très clair, je vais procéder ainsi.
Merci beaucoup pour ce retour rapide et to the point !
Bonjour,
Je viens de découvrir ce logiciel, grâce à vous. Merci, il est vraiment top.
J’ai juste un problème venant sans doute de mon installation du logiciel, car je n’ai trouvé personne qui en parle.
En fait, à chaque fois que je veux utilisé le logiciel je suis obligé de le décompresser. Comme si le logiciel n’était pas sur mon PC. Aucun icone sur le bureau et aucun logiciel dans mes applications.
Merci d’avance si vous avez une solution.
Bonsoir Franck 🙂
Merci pour ton commentaire. Sur le site de Portfolio Performance, prenez bien le « Windows – Installer » qui vous donnera un exécutable pour installer sur votre ordinateur. La version « Windows – ZIP » est une version portable ce qui fait qu’il faut la décompresser quelque part sur votre PC pour l’utiliser ensuite (sans installation, donc).
J’espère t’avoir aidé 🙂
Bon weekend
Bonjour,
Merci pour ce tuto très intéressent j’ai également franchi le pas et abandonné ma google sheet qui devenait trop lourde a gérer.
Par contre savez vous s’il est possible au niveau du tableau de bord de rajouter les notions liés a l’onglet taxonomie par exemple la répartition géographique des titres et la répartition par secteurs GICS afin de vérifier rapidement que je ne suis pas trop exposé a un pays ou a un secteur spécifique?
Bonjour Mathieu ?
Merci pour ton commentaire. Au niveau du tableau de bord ça ne semble pas possible, car ce n’est pas un widget qui est existant. Par contre l’onglet Taxonomie dans la colonne de gauche permet de faire ça (mais en dehors du tableau de bord, donc). C’est ce que j’utilise pour présenter mon exposition géographique et sectorielle dans mes revues mensuelles de portefeuille.
Bon dimanche ??
Salut Raphaël,
merci pour toutes ces informations. Je pense tester PP en plus de mon tableau excel (que j’ai mis longtemps à peaufiner…!)
Est-il préférable d’installer le logiciel PP ou utiliser la version décompressé suffit ? Mieux en cas de réinstallation Windows non ?
Merci encore pour ton travail !
Bonne semaine.
Bonjour Manu et merci pour ton commentaire ?
Tu as tout à fait raison ? j’ai personnellement décompressé dans mon stockage cloud comme ça j’y ai accès de partout directement et c’est backupé automatiquement.
Bonne journée ?
Bonjour , j utilise P.F. sur mon ordinateur. Y a t il une application pour y acceder de mon telephone?
Bonjour Hervé,
Merci pour ton commentaire 🙂 À ma connaissance non, pas encore, mais c’est prévu :
https://forum.portfolio-performance.info/t/zur-entwicklung-der-mobilen-app-android-apple-beitragen/13303
L’accent sera mis sur la simple lecture/visualisation du portefeuille existant. Les fonctions d’écriture (par exemple, modifier/ajouter des réservations) n’existeront pas, dans un premier temps du moins.
Bon dimanche 🙂
Bonjour et merci pour ce tuto simple et clair.
Ca fait 3 ans que j’investis en bourse et j’aurais souhaiter importer de manière automatique depuis un cvs de mon broker toutes les transactions que j’ai faites depuis mes débuts. Est-ce possible ou faut-il procéder transaction par transaction?
Bonne journée
Lucas
Bonjour Lucas,
Si c’est un CSV il suffit d’aller dans Fichier > Importer > Fichiers CSV. La bonne qualité de l’import dépendra de la bonne qualité de la structure du fichier CSV.
Note aussi que Portfolio Performance gère l’import automatique de certains courtiers. La liste et les détails sont donnés là :
https://forum.portfolio-performance.info/t/buchungen-aus-pdf-dateien-importieren/38
Bonne journée ?
Bonjour,
Merci infiniment pour la présentation détaillée de ce programme qui est tout simplement merveilleux !!
Pensez-vous qu’il soit possible de générer des graph de ce type (juste l’idée du graph pas ce qu’ils représentent dans les exemples) ? :
https://www.naturalgasintel.com/wp-content/uploads/2020/05/Monthly-US-LNG-Exports-by-Destination-Region-20191010.png
https://assets.weforum.org/editor/rzy0f9cYazzM8_mtruWZOPlWkQLLI3oT3nn2-Vq6o6w.png
En effet je trouve cette vue particulièrement pertinente, elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous nos investissements tout en voyant toujours ceux qui ont pu échouer et surtout elle permet d’observer la belle courbe exponentielle que l’on espère tous !
Merci et bonne soirée 🙂
Hello
L’option histogramme existe dans les différentes taxonomies :
https://ibb.co/09trN5v
Par contre je n’ai pas trouvé la possibilité de le faire par lignes d’investissement. Cependant, cela répondra peut-être à ton besoin, dans la mesure où tu voudrais avoir cette vue via les taxonomies du logiciel (ou tes propres taxonomies).
En espérant t’avoir aidé 😀
Bonjour Raphaël,
Un grand merci pour la découverte de ce logiciel très prometteur et félicitations pour ce tutoriel. Après installation et premier pas sur PP, je rencontre quelques problèmes sur les onglets « RAPPORTS » (Le graphe « états des actifs- historique » est complétement plat) et « PERFORMANCE » (les indicateurs clefs et de risque du tableau de bord n’affichent aucun pourcentage). Je rate bien évidemment quelque chose mais j’avoue « sécher » un peu. En vous remerciant par avance pour les suites que vous donnerez à ce message. Bien cordialement.
Bonsoir 🙂
Heureux que ça serve 😀 Vis à vis de ton problème, j’ai un peu de mal à le visualiser. Si tu sais partager des captures d’écrans ça aidera 🙂 C’est peut être un problème de fenêtre de temps (en haut à droite tu sais choisir la période à afficher, et si tu affiches une période sans actifs à l’intérieur, ça sera affiché comme vide). Mais c’est une idée comme ça.
Dans le pire des cas, il y a une section d’assistance en français sur le forum du logiciel : https://forum.portfolio-performance.info/c/francais/17
Bonne soirée 🙂