Suivez Vos Investissements Avec le Logiciel Gratuit Portfolio Performance

Si vous voulez suivre la performance de votre portefeuille et de vos investissements boursiers, plusieurs options s’offrent à vous. De la bonne vieille feuille de calcul Excel/Google Sheets aux logiciels payants comme Mérops, les options ne manquent pas. Mais voici pourquoi le logiciel Portfolio Performance est une des meilleures alternatives à votre disposition selon nous ! Qui plus est, il est totalement gratuit ! 

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Suivez Vos Investissements Avec le Logiciel Gratuit Portfolio Performance 2

Table des matières

Pourquoi et comment suivre les performances de votre portefeuille boursier ?

Que vous envisagiez d’investir dans des actions individuelles (stock picking) grâce à l’analyse technique ou fondamentale, que vous vous adonniez à l’investissement passif grâce aux fonds indiciels (ETF), ou encore que vous soyez un passionné du Bitcoin, il est primordial d’apprendre à suivre vos performances. Il est ainsi essentiel de pouvoir mesurer le rendement et le risque de votre portefeuille et de le comparer à la bourse. 

En effet, à quoi bon dépenser du temps et de l’argent en formations, journaux financiers et autres lettres d’information premium si vous êtes, finalement moins efficace que le marché lui-même ? Sans avoir un point de vue critique et quantifiable sur la qualité de vos choix et de vos investissements, vous pourriez faire plus de bien que de mal à votre capital. Et vous ne serez jamais poussé à essayer une stratégie différente (par exemple, abandonner le stock picking au profit de l’investissement passif).

Nous abordions justement ce sujet l’année dernière au travers d’un article axé sur 12 mesures à connaître pour bien mesurer la performance de vos investissements.

Comme vous l’aura montré l’article ci-dessus, il n’est pas « compliqué » de calculer un rendement de portefeuille. Le risque, quant à lui, est une notion un peu plus complexe à appréhender, surtout quand il s’agit de le traduire en calculs. Heureusement, des fonctions existent dans Excel, Google Sheets ou d’autres logiciels de calcul, ce qui vous facilitera la tâche. Néanmoins, comment accéder à une vision plus complète et profonde de votre portefeuille ?

Vous pourriez tout à fait faire vous-même vos graphiques, mettre en page un journal d’investissement, classer vos actions par zones géographiques dans Excel, calculer les rendements de dividende sur Google Sheets, etc. Mais, comme souvent, des logiciels existent déjà pour faire tout ceci et plus encore. 

Celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps m’auront peut-être déjà vu parler de Mérops, un logiciel boursier francophone vous permettant de suivre votre portefeuille en temps réel de façon intégrée. Néanmoins, ce logiciel est partiellement gratuit, réservant des fonctionnalités très intéressantes à sa version payante (Mérops FLUX coûte 40 € TTC par an). Loin de moi l’idée de dénigrer Mérops, dont j’ai pu apprécier les services en 2019 en version payante. Néanmoins, j’ai préféré repasser sur Google Sheets et ses fonctions boursières qui me suffirent, pendant quelque temps. Mais ça, c’était avant de tomber sur Portfolio Performance.

Portfolio Performance, un logiciel gratuit et complet aux multiples possibilités

Présentation générale

Portfolio Performance est un programme open source créé par Andreas Buchen, un Development Manager chez SAP, ce qui peut expliquer le niveau de qualité du logiciel. Notons qu’il fédère une communauté de programmeurs bénévoles. 

Entièrement gratuit, Portfolio Performance permet de tenir vos comptes d’investisseur : de vos dépôts aux diverses taxes lors de l’achat de vos ETF, actions ou encore cryptomonnaies, le logiciel foisonne d’options et de fonctions. Très complexe au premier coup d’œil, pouvant effrayer les moins technophiles, le logiciel se révèle bien vite d’une richesse sans égale pour qui souhaitera garder une vraie trace de ses investissements.

Suivez Vos Investissements Avec le Logiciel Gratuit Portfolio Performance 3

Qui plus est, le logiciel est capable de mettre à jour les cotations historiques à partir de diverses sources, notamment Yahoo Finance et Boursorama. Vous pouvez également importer vos propres instruments financiers en utilisant des fichiers de données externes. Toutes les données sont stockées dans un format ouvert, le XML, ce qui permet une grande souplesse de manipulation et d’exportation (au format CSV ou JSON, par exemple).

Vous pouvez également ajouter vos pondérations de portefeuille, le logiciel calculant pour vous l’écart par rapport à une allocation cible, afin de rééquilibrer vos investissements. Il est également possible de tenir une trace de vos dividendes, afin que ceux-ci soient incorporés dans les différents calculs proposés par le logiciel.

Car oui, Portfolio Performance calculera pour vous toute une série d’indicateurs de performances. Le couple classique rendement & volatilité, mais également d’autres indicateurs plus pointus comme le taux de rendement réel pondéré dans le temps (True Time-Weighted Rate of Return, TTWOR), le taux de rentabilité interne (Internal Rate of Return, IRR) ou encore des cartes de fréquentation (heatmaps) de rendements mensuels.

Voici une petite présentation vidéo (en allemand) du logiciel :

Tutoriel : installer & utiliser Portfolio Performance

Pour les besoins de l’article, j’utiliserai à certains moments le portefeuille modèle de Gerd Kommer. Ce portefeuille est proposé en guise d’exemple dans le logiciel.

Télécharger Portfolio Performance

Portfolio Performance est disponible gratuitement sur le site officiel de son concepteur. Le logiciel est disponible pour macOS, Windows et Linux.

L’installation est aisée. Quelques clics feront l’affaire dans la plupart des cas (sauf sur Linux, où vous devrez un peu plus bricoler, mais si vous êtes sur ce système d’exploitation, cela ne devrait pas vous effrayer ; plus de détails ici). Pour cet article, nous utiliserons la version Windows

Télécharger Portfolio Performance sur le site officiel
L'image ci-dessus montre où vous devez cliquer pour télécharger l'application pour votre système d'exploitation

Configurer Portfolio Performance en français

Portfolio Performance est disponible en plusieurs langues, dont le français. Lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, le langage par défaut sera celui de votre système d’exploitation. 

Dans le cas où le logiciel serait dans une langue étrangère ou si vous désirez changer la langue de l’interface, voici comment paramétrer Portfolio Performance en français :

  1. Dans le menu principal, cliquez sur le bouton d’aide, puis sur la deuxième entrée (qui mène aux préférences) ;
  2. Cliquez sur l’entrée du premier menu de gauche, qui concerne les langues ;
  3. Choisissez la langue de votre choix dans le menu déroulant ;
  4. Appliquez votre choix pour confirmer et redémarrez l’application.
Procédure pour mettre Portfolio Performance en français
Changer la langue du logiciel se fait en quelques clics.

Créer un nouveau portefeuille

Comme expliqué plus haut, Portfolio Performance utilise un format de fichier ouvert, le XML. Pour commencer, vous allez donc créer un nouveau fichier qui sera votre portefeuille.

Créer un nouveau portefeuille sur Portfolio Performance
Créer un nouveau portefeuille ne prend ici que quelques clics. Vous obtiendrez finalement un fichier XML qui permettra de tenir compte de toutes vos transactions. Il sera également possible de l’exporter vers d’autres logiciels/outils, au besoin.

Notez que j’ai choisi une devise de base en euro, mais libre à vous d’utiliser autre chose. Le logiciel prend en effet en charge les taux de change d’un grand nombre de paires de devises.

Pour récupérer votre fichier XML, rendez-vous dans Fichier → Enregistrer sous → XML. Libre à vous d’utiliser ce fichier à d’autres finalités que dans Portfolio Performance ! Il sera également possible d’exporter vos données en format CSV (notamment utile pour Excel) via Fichier → Exporter.

Notez que vous pouvez créer plusieurs portefeuilles si nécessaire. Très utile pour gérer les investissements de plusieurs personnes, par exemple.

Les menus et onglets du logiciel

Titres

L’onglet « Tous les titres » va afficher l’ensemble des titres de votre portefeuille. Ces titres peuvent être actifs ou inactifs, selon que vous en posséderez des parts/unités ou qu’ils auront été inactivés (par exemple, après une vente et si vous ne désirez plus les lister).

Notez que vous pouvez aussi créer des sous-listes, comme ici les listes « Indices » et « Asie ». Cette fonction vous permet de regrouper des titres (par exemple, dans le cas d’un diagramme Trading212 ou si vous souhaitez avoir une vue claire de vos ETF sans les actions).

Comptes

C’est ici que vous retrouverez :

  • Vos comptes de dépôts : le compte de dépôt est celui qui va gérer tout mouvement de liquidité, qu’il s’agisse de dépôts, de retraits, de remboursements de frais ou encore d’intérêts.
  • Vos comptes de titres : un compte de titres est celui qui va contenir les titres (actifs ou inactifs). De plus, grâce aux opérations que vous allez y encoder, ce compte de titres va aller prélever/déposer des liquidités dans le compte de dépôt (le « compte de référence », voire l’exemple sur l’image plus haut dans la section de création d’un portefeuille).
  • Vos plans d’investissements : il est en effet possible d’automatiser le dépôt de liquidités et l’achat de titres, par exemple de façon mensuelle. Très utile pour celles et ceux qui appliquent une approche de Dollar-Cost Averaging (DCA). Je ne l’utilise pas spécialement, mais je devrais vu combien j’investis de façon régulière !

Rapports

Cet onglet va vous présenter un tas d’informations utiles sur votre portefeuille. Statistiques, graphes, détails par position, récapitulatif des frais, suivi mensuel des dividendes : cet onglet est vraiment celui qui apportera le plus de plus-value lors de l’utilisation de Portfolio Performance.

Voici quelques exemples de vues de l’onglet Rapports :

Taxonomies

Un onglet lui aussi très utile puisqu’il va vous permettre d’observer la diversification de vos investissements. Que ce soit au niveau géographique, régional (selon la classification MSCI), classe d’actifs, ou encore type d’industries (selon la classification GICS), beaucoup d’options sont possibles

Exemple d'utilisation du logiciel Portfolio Performance
Exemple de vue graphique de la répartition des actifs du portefeuille, selon le type d'industrie (GICS). Il est possible d'avoir une granulosité jusqu'au niveau sectoriel.

Cerise sur le gâteau, il est également possible de créer votre propre taxonomie. J’ai par exemple créé une classification des gestionnaires des ETF, afin de voir si je n’ai pas trop tendance à acheter des produits iShares…

Données générales

Plus anecdotique, cette section vous permet de toucher à certains paramètres de données, comme les taux de changes, les sites utilisables par le logiciel ou encore divers attributs dont nous parlerons plus bas. 

Ajouter un titre à votre portefeuille

Direction l’onglet « Tous les titres ». Cliquez sur le symbole + en haut à droite, puis cliquez sur « Chercher des instruments ». Entrez ensuite le symbole boursier de l’actif que vous désirez ajouter (action, ETF, obligation ou encore fonds) et cliquez sur « Chercher ». Il est aussi possible de rechercher avec le code ISIN, mais l’utilisation du symbole boursier va permettre à l’application de récupérer (potentiellement) pas mal d’informations en ligne de façon automatique. Privilégiez le symbole à l’ISIN !

Comment ajouter un titre sur Portfolio Performance
Exemple d'ajout avec l'ETF iShares MSCI World UCITS (IWDA), bien connu des adeptes de DEGIRO puisque sans frais de courtage !
Suivez Vos Investissements Avec le Logiciel Gratuit Portfolio Performance 6

Attention, investir comporte des risques de perte.

Notez que vous pouvez aussi vous passer du répertoire en choisissant « Créer un instrument ». Vous pourrez créer le titre de zéro au lieu d’en chercher un !

L’avantage du répertoire est qu’il va vous apporter une base d’informations automatiquement préremplies. Vous pourrez ensuite encoder des informations supplémentaires sur l’actif : ISIN, TFE (pour un ETF), frais de gestions (pour un fonds), type de réplication (pour un ETF), classements taxonomiques, etc.

Car oui, l’inconvénient de Portfolio Performance est que vous devrez faire l’effort d’ajouter vous-même ces informations lors de l’encodage de l’actif. Mais c’est un moindre mal au vu des possibilités qu’offre le logiciel !

Ajouter une cotation à un titre

Vous pourrez également paramétrer l’actif pour que son cours soit automatiquement mis à jour à partir de sources en ligne, comme Yahoo Finance. Cela se passe dans l’onglet « Cotations historiques » de l’ajout de titre.

Création du lien de mise à jour du cours d'un titre sur Portfolio Performance
À gauche, l’association automatique proposée par le logiciel pour l’ETF IWDA sur Euronext Amsterdam (IWDA.AS). À droite, l’approche plus technique par récupération du cours sur Boursorama, en utilisant le langage de programmation JSON.

Dans le cas d’un titre ajouté à partir du répertoire, Portfolio Performance devrait avoir déjà fait l’association. Dans le cas contraire, ou si vous désirez choisir la source, libre à vous ! Cela peut parfois être utile quand Yahoo Finances ne propose pas le cours automatiquement, ou si l’historique est erratique (avec des trous de cotation, par exemple).

Ci-dessus, à droite, je vous montre d’ailleurs une approche plus technique de l’association du titre avec son cours sur Boursorama. Pour ce faire, choisissez l’option JSON comme fournisseur de données, et entrez les paramètres suivants :

  • https://www.boursorama.com/bourse/action/graph/ws/GetTicksEOD?symbol={TICKER}&length=7300&period=0
  • Chemin vers date : $.d.QuoteTab[*].d
  • Chemin vers clôture : $.d.QuoteTab[*].c

En remplaçant {TICKER} par l’identifiant sur Boursorama, visible dans l’adresse de la page de l’actif. Pour l’ETF IWDA : https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/performances-risques/1rPIWDA/

En quelques clics, le tour est joué !

Ajouter une transaction de titre ou une opération de liquidité

Maintenant que vous avez ajouté vos titres et que vos cours sont paramétrés, reste à encoder vos transactions et autres opérations dans Portfolio Performance.

Revenez dans l’onglet « Tous les titres » et cliquez-droit sur un titre. Vous aurez alors le choix d’encoder une transaction d’achat, de vente, un versement de dividende, un remboursement, un split, etc.

Exemple du menu de transaction
Une fois dans la fenêtre de saisie de transaction, il faudra renseigner le compte titre lié à la transaction, le nombre de parts, le prix d’achat ainsi que vos frais de courtage et/ou impôts boursiers (TOB, TTF, etc.). Dans le cas d’actions non cotées en EUR, il vous faudra également renseigner le taux de change utilisé lors de la transaction (comme visible à droite avec Apple).

D’autres options vous seront proposées dans l’onglet « Comptes de dépôt », vu qu’il s’agira ici d’encoder des opérations de liquidités.

Exemple du menu de transaction
Les options du compte de dépôt seront axées sur les mouvements de liquidités : dépôt, retrait, intérêts, frais et autres remboursements.

Benchmarker son portefeuille : faites-vous mieux qu'un indice ?

L’un des cas d’usage de Portfolio Performance, quand il s’agit de creuser un peu, est de comparer sa performance au marché. À quoi bon réaliser du stock picking et investir dans des ETF à la mode, si c’est finalement pour sous-performer le simple et basique indice qu’est le MSCI World ?

Dans les onglets Rapports → Graphe et Rapports → Rendement/Volatilité, il vous sera possible de comparer graphiquement votre portefeuille avec un indice de référence (benchmark). Ce dernier devra au préalable avoir été ajouté comme titre.

Création d'un tableau de bord de suivi du portefeuille

Dernier sujet à aborder, la possibilité de créer un tableau de bord pour suivre les performances de votre portefeuille.

L’onglet Rapports → Performance vous affiche un tableau de bord de base avec une série d’indicateurs de performances sur votre portefeuille, sur l’échelle de temps choisie.

Tableau de bord de portfolio performance (vue par défaut)
De base, le logiciel vous proposera un set d'indicateurs par défaut.

Néanmoins, il est possible de personnaliser ce tableau de bord pour y ajouter d’autres indicateurs, des graphes, etc. Cliquez-droit n’importe où pour ajouter les indicateurs et graphes de votre choix.

Tableau de bord de portfolio performance (personnalisé)
Vous pourrez aussi créer votre propre tableau de bord personnalisé.

Conclusion

Vous l’aurez compris : le logiciel Portfolio Performance recèle une richesse insoupçonnée qui ne demande qu’à être découverte et mise à profit.

Léger, agréable à utiliser et gratuit, Portfolio Performance est devenu mon outil de prédilection pour tenir à jour mon portefeuille d’investissements boursiers (actions, ETF, fonds, cryptomonnaies, tout ce qui est coté s’y trouve). J’y ai inclus plusieurs comptes-titres (BUX, DEGIRO, etc.) et le logiciel me permet même de gérer plusieurs portefeuilles à la fois.

Apprentissage sur ordinateur via un MOOC

Le logiciel permet une gestion bien plus fine, avancée et aboutie qu’une feuille de calcul Excel ou Google Sheet. Néanmoins, il nécessite d’être testé, utilisé pour être pris en main et apprécié correctement. Par cet article, nous espérons vous faciliter la tâche, du moins au début. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article, sur nos forums Investiforum, voire tout simplement sur la section française du forum du logiciel. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à dompter cet incroyable logiciel qu’est Portfolio Performance ! 

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

2 réflexions au sujet de “Suivez Vos Investissements Avec le Logiciel Gratuit Portfolio Performance”

  1. Salut Raphaël,

    J’avais ajouté ton article dans ma liste « à lire absolument » et voici que j’ai dégagé du temps hier soir pour le faire et surtout pour tester ce logiciel qui tombe à pic !

    J’étais en effet à la recherche d’un outil de suivi quand tu as publié ce billet le mois passé. Mon document de suivi Excel est en effet devenu, comment dire,… compliqué ! (une vraie usine à gaz dans laquelle je ne pouvais m’empêcher de rajouter des colonnes,formules ou feuilles supplémentaires) 😀

    Je m’étais renseigné sur les solutions existantes (si possible gratuites, on est value ou on ne l’est pas) et avais téléchargé des logiciels tels que SynFolio ou Sweet Bourse sans véritablement les approfondir.

    J’ai donc passé ma soirée d’hier à encoder les actifs d’un de mes comptes titres et dois reconnaître que le logiciel semble assez bien fait de prime abord. Je vais essayer d’explorer/exploiter son potentiel au fur et à mesure.

    Merci du tuyau.
    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.