Lutter contre le changement climatique en 2020 avec la gamme d’ETF Climate de Lyxor

Le changement climatique est dans l’air du temps. Tout comme le fait d’investir de manière durable ! Fin mars, Lyxor ETF France, deuxième fournisseur européen d’ETF et pionner du secteur en Europe, lançait justement une nouvelle gamme d’ETF visant à soutenir la lutte contre le changement climatique. Dans cet article, nous allons analyser ces nouveaux ETF pour mieux comprendre de quoi il en retourne.

 

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Lutter contre le changement climatique en 2020 avec la gamme d'ETF Climate de Lyxor 2

Table des matières

Avant-propos : Lyxor lance sa gamme d’ETF pour lutter contre le changement climatique

Investir durablement est une thématique que nous souhaitons mettre en avant, ici sur Investiforum. Qu’il s’agisse de notre dossier spécial sur l’investissement dans les énergies renouvelables et ses multiples articles ou, plus récemment, via le crowdlending de projets verts avec Lendopolis et Ecco Nova, les opportunités d’investir durablement ne manquent pas. Ce faisant, nous ne pouvons qu’applaudir le lancement de nouvelles gammes et produits financiers répondant à ces attentes d’investissement responsable.

Depuis 2020, Lyxor propose une gamme d'ETF focalisés sur le changement climatique.
Lutter contre le changement climatique en 2020 avec la gamme d'ETF Climate de Lyxor 11

C’est donc avec un intérêt certain que nous avons suivi le lancement d’une nouvelle gamme d’ETF thématiques chez Lyxor, orientée spécifiquement sur le changement climatique. Cette gamme vise à faciliter l’accès aux investissements participant au grand défi que constitue la lutte contre le changement climatique.

Les ETF “climate” de Lyxor offrent aux investisseurs une exposition aux actions européennes, américaines, émergentes et mondiales, de manière peu coûteuse et en respectant le climat. Lyxor est de ce fait le premier fournisseur d’ETF en Europe à proposer aux investisseurs un tel écosystème conforme aux objectifs de réduction des émissions de carbone de l’Accord de Paris.

Lyxor ETF

La gamme Lyxor Climate en détail

Les indices MSCI Climate Change

En pratique, les ETF de cette gamme répliquent les indices MSCI Climate Change, qui prennent en considération les principaux objectifs de la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur les indices d’investissement de référence, dans le cadre de son « Plan d’action sur le financement de la croissance durable » de 2018.

En termes de méthodologie, ces indices sont conçus pour représenter la performance d’une stratégie qui réévalue les titres en fonction des opportunités et des risques associés à la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Lutter contre le changement climatique en 2020 avec la gamme d'ETF Climate de Lyxor 3

La méthodologie suivie par MSCI pour créer ses indices Climate Change.

La méthodologie utilise le score et la catégorie MSCI Low Carbon Transition (LCT) pour repondérer les composants de l’indice parent, le MSCI All Country World Index (ACWI), afin d’augmenter son exposition aux sociétés participant aux opportunités associées à la transition (Solutions & Neutral) et de diminuer son exposition aux sociétés exposées aux risques liés à la transition (Operational/Product Transition). Les valeurs qui devraient souffrir/disparaître à cause de la lutte contre le changement climatique (Asset Stranding), comme les exploitants de sable bitumineux ou de mines de charbon, sont fortement sous-pondérées.

De cette méthodologie, MSCI a créé une série d’indices permettant d’affiner géographiquement l’exposition :

Ces indices sont réévalués chaque semestre ou à la suite d’évènements importants. Le but reste de limiter autant que possible les arbitrages.

Les ETF disponibles

De cette liste, Lyxor a commercialisé fin mars 2 premiers ETF (US & EM). Puis, début avril, 2 autres ETF (World & Europe) sont venus compléter cette nouvelle gamme orientée changement climatique. Ces 4 ETF constituent le premier volet d’une série de nouveaux ETF respectueux du climat, qui devraient être commercialisés en 2020. Ce qui devrait permettre, selon Lyxor, la création du premier écosystème d’ETF favorisant la transition écologique pour les investisseurs européens.

Nom de l’ETFISINTFERéplicationEcart de suivi viséEncours (en millions d’€, en date du 04/05/20)Devise comptableRisque (SRRI)
MSCI USA Climate ChangeLU20551750250,25 %Indirecte0,5 %1USD5
MSCI EM Climate ChangeLU20567381440,30 %Indirecte1,0 %0,9USD6
MSCI World Climate ChangeLU20567394640,30 %Directe0,1 %5,3USD5
MSCI Europe Climate ChangeLU20567384900,25 %Directe0,5 %1,7EUR5
Sur base des informations disponibles sur https://www.lyxoretf.fr/

Tous sont bien évidemment labellisés UCITS. Ils sont également tous capitalisant, disponibles en EUR (Euronext) et en USD (LSE). Aucun n’est éligible au PEA.

Les frais proposés, avec un TFE oscillant entre 0,25 % et 0,30 %, sont supérieurs aux frais appliqués aux ETF classiques (suivant les MSCI classiques). De manière générale, un TFE de fonds indiciels avoisine en moyenne 0,2 % et certains ETF de notre comparatif « Un portefeuille global à moindres frais pour démarrer en bourse » descendent même jusqu’à un TFE de 0,12 %. La différence de TFE peut donc être non négligeable, d’autant plus impactante si elle s’applique sur le long terme (comme devraient l’être ce genre d’investissements de conviction). Il est donc important que l’ETF Climate procure une surperformance à la hauteur du surplus de frais.

Malheureusement, la jeunesse de la gamme (moins de 2 mois à l’heure d’écrire cet article) ne nous permet pas d’estimer la plus-value de performance. Tout au plus les prospectus indiquent un écart de suivi cible (tracking error théorique) dans une fourchette de 0,1 % (World) à 1% (EM), le tout dans des conditions de marché normales.

Cependant, au regard des documents associés à la liste des indices MSCI Climate (voir plus haut), les indices Climate Change semblent plus performants que leurs équivalents classiques, en particulier le MSCI USA Climate Change Index (1,4 % de surperformance par rapport au MSCI USA, depuis 2013).

À titre de comparaison, l’offre en SICAV catégorisées Climat sur Morningstar avoisine la centaine de fonds d’investissement. L’un d’entre eux, le renommé Nordea 1 Global Climate and Environment, propose, pour des frais courants de 1,83 %, une respectable performance annualisée de 9,05 % ces 10 dernières années. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, certes, mais vis-à-vis d’un MSCI World, le fonds s’en sort honorablement ce qui pourrait laisser penser que le changement climatique génèrerait de l’alpha. De bon augure pour la gamme d’ETF Lyxor à gestion passive ? L’avenir le dira.

Conclusion

La promesse est alléchante sur le papier. Malheureusement, les données sont encore insuffisantes pour fournir à l’investisseur une indication pertinente de la performance passée de ces ETF. Tout au plus Lyxor indique des tracking errors cibles, qui ne constituent finalement que des objectifs théoriques et incomplets pour apprécier la performance de manière globale.

Lutter contre le changement climatique en 2020 avec la gamme d'ETF Climate de Lyxor 8
Lutter contre le changement climatique en 2020 avec la gamme d'ETF Climate de Lyxor 12

Chacun décidera donc la meilleure voie à suivre, entre rejoindre les early adopters de cette nouvelle gamme (les encours restent faibles à l’heure actuelle), ou laisser le temps faire son œuvre et avoir une meilleure visibilité sur les performances réelles. La gestion active laisse cependant à penser qu’investir dans le changement climatique serait bel et bien une source de surperformance, en tout cas ces dernières années. Dès lors, combiner cette stratégie durable à une gestion passive à faible coût ne ferait qu’en augmenter que le rendement. En théorie … Réponse dans 1 an !

Attention, investir comporte des risques de perte.

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.