Investir tous les mois en Bourse grâce au DCA : avantages et inconvénients

Lorsqu’il pense à investir sur le long terme, plusieurs alternatives s’offrent à l’investisseur, tels que les fonds d’investissement, les ETF, les actions, etc. Pour l’investisseur visant le long terme, investir en une fois toutes ses liquidités n’est pas une bonne solution.

Au contraire, étaler ses investissements dans le temps grâce au Dollar Cost Averaging (DCA) s’avère bien plus intéressant. Découvrez pourquoi.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Investir tous les mois en Bourse grâce au DCA : avantages et inconvénients 1

Table des matières

Investir mensuellement en Bourse grâce aux stratégies d'investissements et le Dollar Cost Averaging (DCA)

Un plan ou stratégie d’investissement (en fonds, en ETF ou même en actions) permet d’investir automatiquement, régulièrement et de manière étalée dans le temps dans des actifs. La forme la plus connue de stratégie d’investissement est le DCA (Dollar Cost Averaging).

Investir tous les mois en Bourse grâce au DCA : avantages et inconvénients 2

Ce DCA se base sur l’investissement d’un montant défini, sur une fréquence régulière : tous les mois, tous les trimestres, voire toutes les semaines. Tout se passera automatiquement et sans aucune influence émotionnelle, ce qui permet de réduire considérablement le risque de mauvais timing. Car en bourse, vous ne devez jamais oublier qu’une des principales sources de risque réside en vous-même, dans vos émotions.

Un exemple concret des avantages de l'approche DCA

Pour mieux comprendre, envisageons deux cas de figures portant sur un investissement total de 8000$ :

Investir tous les mois en Bourse grâce au DCA : avantages et inconvénients 3
Comparaisons entre un investissement unique ("lump sum") et un investissement fractionné en DCA, pour une même somme totale (original  ; francisé par Investiforum).
  • Investir la somme de 8000 $ en une seule fois revient, dans l’exemple utilisé, à acheter proche d’un plus haut. Après 8 mois, les fluctuations font que le rendement est nul. L’investisseur aura peut-être cédé à l’émotionnel et vendu au plus bas, soit avant que l’actif ne remonte la pente.
  • Imaginons maintenant fractionner en 8 parts la somme de 8000 $ et investir, chaque mois, 1000 $. Cette approche permet d’éviter les mauvais timings. Certes, vous investirez plus haut, mais également aux plus bas et à des niveaux intermédiaires. Comme le montant investi reste le même, seule la quantité de parts de fonds ou d’ETF changera d’un mois à un autre. Ceci permet de lisser le prix de revient de l’actif acheté, qui devient inférieur à la moyenne des prix au niveau desquels les achats ont eu lieu. Le rendement après 8 mois sera de 4 % dans notre exemple, et ce, malgré les fluctuations et pour une somme investie totale identique au premier point.

Les fluctuations du marché jouent en votre faveur, en permettant de bénéficier d’un effet de levier sur le rendement. En investissant systématiquement, votre prix d’achat moyen est inférieur au cours moyen, car vous achetez plus de parts quand les cours sont bas.

Vous l’aurez compris : en vue de se constituer un capital sur le long terme, il est préférable pour l’investisseur d’adopter une stratégie d’investissement fractionné à somme constante, grâce au DCA. Et ce, quand le cours se porte bien, mais également quand il se porte mal !

Investir tous les mois en Bourse grâce au DCA : avantages et inconvénients 4
Second exemple avec les performances d’un portefeuille investi en une seule fois le 31/12/06 dans l’indice Eurostoxx 50 et d’un portefeuille où les investissements ont été échelonnés d’un montant égal chaque année (Source)

Avantages et inconvénients du Dollar Cost Averaging (DCA)

Nous pouvons résumer les bénéfices d’un investissement périodique en 5 points :

  • Capitalisation importante sans douleur : notamment dans le cadre d’une épargne. Investir mensuellement en bourse pendant 10 ans est plus avantageux, plus accessible et moins stressant au quotidien que d’investir la même somme totale en une fois.
  • Timing caduc : il n’est plus nécessaire de savoir si vous vous trouvez à un plus haut ou un plus bas, si les cours vont dévisser, etc.
  • Les fluctuations servent votre intérêt : en effet, vous pouvez acheter plus de parts avec le même montant d’argent lorsque le prix baisse. Cela vous permet d’accumuler votre capital d’investissement à des prix inférieurs à la moyenne. Au vu du calme boursier de 2017, les prochaines années s’annoncent plus chahutées, ce qui sera bénéfique pour votre plan.
  • Adieu l’émotionnel : investir mensuellement en bourse implique une rigueur dans l’approche d’investir. Plus besoin de s’inquiéter si le cours baisse, ou de s’emballer s’il monte. Dans les deux cas, vous investirez la somme prévue.
  • Flexible : il est très souvent possible d’augmenter ou diminuer le montant ou la fréquence, de changer la composition en ETF ou en fonds, voire d’interrompre le plan d’investissement même si cela s’avèrera contre-productif vis-à-vis du but recherché.

Mais des inconvénients sont également à pointer :

  • Risques : comme tout produit financier
  • Frais : les fonds & ETF s’accompagnent très souvent de frais divers et variés qui viennent grever la performance du plan. N’hésitez pas à les négocier si cela est possible. Les fonds passifs (ETF) seront très avantageux à ce niveau, par leurs frais réduits
  • Contraintes particulières : certaines banques ajoutent des conditions aux plans (montant minimum, durée minimum avant retrait, etc.)

Comment investir en pratique grâce au DCA

Le DCA peut être pratiqué sur à peu près tous les types d’actifs, des actions aux ETF ou encore en passant par des fonds d’investissement. Chaque courtier ou maison de fonds proposera sa propre gamme de produits, avec ou sans frais, avec ou sans minimum

Investir tous les mois en Bourse grâce au DCA : avantages et inconvénients 5

Quels que soient vos choix et votre courtier, la stratégie d’investissement DCA sur le long terme, vous voilà prêt à récupérer un pécule bienvenu au terme du plan ! Et si vous désirez creuser le sujet encore plus loin, sachez qu’il existe une variante appelée le Value Averaging, encore plus performante que le DCA ! 

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 6 Moyenne: 4.8]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.