Investir en ETF sur les mégatendances futures

Les mégatendances (megatrends en anglais) représentent les puissantes forces transformatrices qui pourraient changer le monde. Il s’agit en effet de phénomènes complexes ayant le potentiel d’affecter tant nos vies personnelles que nos investissements. Dans cet article, nous ferons un focus sur ces mégatendances, ce qu’elles sous-entendent et les différentes possibilités d’investissement permettant d’en tirer profit.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Investir en ETF sur les mégatendances futures 1

Table des matières

Les mégatendances : définition & exemples

Les mégatendances sont les changements économiques, sociaux, technologiques et démographiques mondiaux pouvant avoir un grand impact sur le quotidien. Ces changements devraient gagner en importance au cours des prochaines décennies. Nous parlons donc ici de tendances de fond, de long terme voire très long-terme. Ce faisant, l’approche des mégatendances ne conviendra pas à tous les investisseurs (vision minimum : 10 ans).

 
Illustration megatrends

Progrès technologique et urbanisation ne sont que deux exemples de mégatendances ayant déjà une influence notable sur notre quotidien et amenées à se complexifier. Les smart cities, par exemple, sont ces villes utilisant les technologies de l’information et de la communication pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Les applications sont multiples :automatisation de l’éclairage public, électrification des transports en commun, amélioration des matériaux de construction, etc.

 
illustration smart city

D’autres mégatendances commencent à prendre forme mais n’atteindront véritablement leur plein potentiel que dans quelques décennies : le vieillissement démographique promet d’être un sujet complexe, gouvernements et entreprises devront s’allier pour permettre ce vieillissement dans les meilleures conditions possibles (amélioration des soins de santé, robotique d’assistance, immobilier à destination des seniors, etc.).

 
illustration vieillissement populatioon

Investir dans les mégatendances

Les voies qui s'offrent à vous

Pour prendre le train en marche et investir sur le (très) long terme sur ces mégatendances, plusieurs solutions s’offrent aux investisseurs :

  • Investir directement dans des actions impliquées dans ces mégatendances : approche qui nécessitera un certain investissement en recherche et en temps de la part de l’investisseur, afin de dénicher les entreprises prometteuses sur un horizon d’investissement long ;
  • Investir dans des fonds d’investissements spécialisés : approche qui reposera sur une gestion active (faisant souvent appel à l’allocation stratégique et tactique) et aux frais en découlant. On pensera notamment à des fonds tels que Belfius Equities Robotics & Innovative Technology (robotique et automatisation) ou encore CPR Global Silver Age (vieillissement de la population) pour n’en citer que deux ;
  • Investir dans des ETF : approche aux coûts réduits mais faisant appel à une gestion passive. En effet, de nouveaux indices naissent autour de ces mégatendances et, du coup, de nouveaux ETF.
Belfius Equities Robotics & Innovative Technology
Exemple de performance du fonds Belfius Equities Robotics & Innovative Technology sur une période de 5 ans, reposant sur une mégatendance actuelle et appelée à s'intensifier, la robotisation et l'automatisation. Source : Quantalys

Le choix vous revient, mais les ETF ont l’avantage d’être plus faibles en frais de gestion ce qui, sur le (très) long terme, est non négligeable. C’est cette approche que nous allons détailler ci-dessous à titre d’exemple approfondi.

L'approche des ETF megatrends

Un écueil de cette voie d’investissement spécifique est qu’à l’heure actuelle, il existe encore peu d’ETF spécialisés sur ces mégatendances. Par exemple, iShares Automation & Robotics UCITS (BlackRock) et ROBO Global® Robotics and Automation UCITS (L&G) sont actuellement les deux seuls ETF permettant d’investir sur la mégatendance de la robotisation et de l’automatisation. Ils permettent malgré tout un accès diversifié aux entreprises qui développent des technologies dans les domaines de l’automatisation et de la robotique, aussi bien sur les marchés développés qu’émergents, en association avec un potentiel de croissance dû à des moteurs structurels majeurs, y compris des coûts de développement plus faibles, la technologie évolutive et la hausse des salaires.

Les fonds sont certes plus nombreux, mais les ETF ont l’avantage d’être associés à des frais moindres.

iShares Automation & Robotics UCITS quantalys
Exemple de performance du tracker iShares Automation & Robotics UCITS sur une période de 3, reposant sur une mégatendance actuelle et appelée à s'intensifier, la robotisation et l'automatisation. Source : Quantalys

La société d’investissement BlackRock a lancé en 2016 quatre ETF thématiques saisissant des opportunités de placement issues des tendances mondiales que sont:

  1. Le vieillissement de la population ;
  2. L’innovation en matière de soins de santé ;
  3. La robotique et l’automatisation ;
  4. La numérisation/digitalisation.

Ces ETF ont été créé en association avec FactSet et la création de 4 nouveaux indices iSTOXX visant à capturer fidèlement, sur le long terme, les mégatendances en question (et non simplement le secteur dans lequel elles évoluent).

 

Les mégatendances affectent la manière dont nous vivons et travaillons. Ces ETF cherchent à saisir les opportunités créées par des tendances structurelles de long terme, en identifiant les entreprises les plus en phase avec ces ETF. Il s’agit d’une nouvelle série d’outils dont les investisseurs peuvent se servir pour exprimer leur point de vue sur ces tendances, de manière transparente, globale et rentable.

Ces ETF sont basés sur une méthode de réplication « physique », c’est-à-dire qu’en étant basés sur un indice, ils en répliquent les variations et donc garantissent la sécurité des placements pour un taux de frais de 0,40% (soit bien moins que ce que les fonds proposent).

Ces ETF sont commercialisés en dollars américains (attention au risque de change) ou en euros.

Megatrends iShares

Ce sont les ETF : 

  • iShares Automation & Robotics UCITS : Accès global aux entreprises d’automatisation et de robotique, y compris des spécialistes de la fabrication automatisée et des entreprises de semi-conducteurs.
  • iShares Digitalisation UCITS : Accès global aux entreprises du numérique comme les fournisseurs de systèmes de paiement mobiles, le stockage et l’accès aux données.
  • iShares Ageing Population UCITS : Accès mondial aux entreprises spécialisées dans les besoins des populations vieillissantes, notamment la souscription aux polices d’assurance et le tourisme associé aux voyages organisés.
  • iShares Healthcare Innovation UCITS : Accès global à un large éventail d’entreprises championnes des innovations en termes de soins de santé, y compris les fabricants de produits bio pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

Conclusion

Signe de l’engouement des investisseurs pour les mégatendances et ces produits, l’encours sous gestion de l’ETF iShares Automation & Robotics UCITS approchait, début 2021, les 4 milliards de dollars. Il est néanmoins important de garder en tête que, de par leur caractère souvent disruptif, les entreprises faisant partie de ces ETF (et les mégatendances) possèdent un caractère risqué qui pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs de long terme (ces produits investissant uniquement en actions). 

De plus, avant d’investir dans ces ETF, comme pour tout produit financier, lisez bien les documents techniques et, surtout, les KID (Key Information Document).

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.