fbpx

Investir en ETF sur les mégatendances futures

Les mégatendances (megatrends en anglais) représentent les puissantes forces transformatrices qui pourraient changer le monde. Il s’agit en effet de phénomènes complexes ayant le potentiel d’affecter tant nos vies personnelles que nos investissement. Dans cet article, nous ferons un focus sur ces mégatendances, ce qu’elles sous-entendent et les différentes possibilités d’investissement permettant d’en tirer profit.

En note préliminaire, le rédacteur signale être actionnaire des ETF cités à titre d’exemple dans cet article (iShares Automation & Robotics, Digitalisation, Ageing Population & Healthcare Innovation). Ce dernier n’est en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente des ETF cités.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :Bouton don Paypal

Les mégatendances : définition & exemples

Les mégatendances sont les changements économiques, sociaux, technologiques et démographiques mondiaux pouvant avoir un grand impact sur le quotidien. Ces changements devraient gagner en importance au cours des prochaines décennies. Nous parlons donc ici de tendances de fond, de long terme voire très long-terme. Ce faisant, l’approche des mégatendances ne conviendra pas à tous les investisseurs (vision minimum : 10 ans).

Illustration megatrendsProgrès technologique et urbanisation ne sont que deux exemples de mégatendances ayant déjà une influence notable sur notre quotidien et amenées à se complexifier. Les smart cities, par exemple, sont ces villes utilisant les technologies de l’information et de la communication pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Les applications sont multiples :automatisation de l’éclairage public, électrification des transports en commun, amélioration des matériaux de construction, etc.

illustration smartcity megatendances

D’autres mégatendances commencent à prendre forme mais n’atteindront véritablement leur plein potentiel que dans quelques décennies : le vieillissement démographique promet d’être un sujet complexe, gouvernements et entreprises devront s’allier pour permettre ce vieillissement dans les meilleures conditions possibles (amélioration des soins de santé, robotique d’assistance, immobilier à destination des seniors, etc.).

illustration vieillissement populatioon

Investir dans les mégatendances

Pour prendre le train en marche et investir sur le (très) long terme sur ces mégatendances, plusieurs solutions s’offrent aux investisseurs :

  • Investir directement dans des actions impliquées dans ces mégatendances: approche qui nécessitera un certain investissement en recherche et en temps de la part de l’investisseur, afin de dénicher les entreprises prometteuses sur un horizon d’investissement long ;
  • Investir dans des fonds d’investissements spécialisés: approche qui reposera sur une gestion active (faisant souvent appel à l’allocation stratégique et tactique) et aux frais en découlant. On pensera notamment à des fonds tels que Belfius Equities Robotics & Innovative Technology (robotique et automatisation) ou encore CPR Global Silver Age (vieillissement de la population) pour n’en citer que deux ;
  • Investir dans des ETF: approche aux coûts réduits mais faisant appel à une gestion passive. En effet, de nouveaux indices naissent autour de ces mégatendances et, du coup, de nouveaux ETF.
Belfius Equities Robotics & Innovative Technology fiche Quantalys
Exemple de performance du fond Belfius Equities Robotics & Innovative Technology sur une période de 3 ans, reposant sur une mégatendance actuelle et appelée à s’intensifier, la robotisation et l’automatisation. Ce fond surperforme l’indice MSCI World Information Technology depuis début 2017.

Le choix vous revient, mais les ETF ont l’avantage d’être plus faibles en frais de gestion ce qui, sur le (très) long terme, est non négligeable. C’est cette approche que nous allons détailler ci-dessous à titre d’exemple approfondi.

L’approche des ETF megatrends.

Un écueil de cette voie d’investissement spécifique est qu’à l’heure actuelle, il existe encore peu d’ETF spécialisés sur ces mégatendances. Par exemple, iShares Automation & Robotics UCITS (BlackRock) et ROBO Global® Robotics and Automation GO (ETF Securities) sont actuellement les deux seuls ETF permettant d’investir sur la mégatendance de la robotisation et de l’automatisation . Ils permettent malgré tout un accès diversifié aux entreprises qui développent des technologies dans les domaines de l’automatisation et de la robotique, aussi bien sur les marchés développés qu’émergents, en association avec un potentiel de croissance dû à des moteurs structurels majeurs, y compris des coûts de développement plus faibles, la technologie évolutive et la hausse des salaires.

Les fonds sont certes plus nombreux, mais les ETF ont l’avantage d’être associés à des frais moindres. On notera d’ailleurs les performances appréciables de ces deux ETF en 2017, qui avoisinent 29% (contre 31% si l’on reprend l’exemple de Belfius Equities Robotics & Innovative Technology plus haut).

iShares Automation & Robotics UCITS quantalys
Exemple de performance du tracker iShares Automation & Robotics UCITS sur une période de +- 1 an et demi, reposant sur une mégatendance actuelle et appelée à s’intensifier, la robotisation et l’automatisation. Ce fond sur-performe l’indice MSCI World Information Technology depuis sa création.

La société d’investissement BlackRock a lancé en 2016 quatre ETF thématiques saisissant des opportunités de placement issues des tendances mondiales que sont:

  1. Le vieillissement de la population ;
  2. L’innovation en matière de soins de santé ;
  3. La robotique et l’automatisation ;
  4. La numérisation/digitalisation.

Ces ETF ont été créé en association avec FactSet et la création de 4 nouveaux indices iSTOXX visant à capturer fidèlement, sur le long terme, les mégatendances en question (et non simplement le secteur dans lequel elles évoluent).

Tom Fekete, Head of Product pour iShares EMEA chez BlackRock, a fait le commentaire suivant :

« Les mégatendances affectent la manière dont nous vivons et travaillons. Ces ETF cherchent à saisir les opportunités créées par des tendances structurelles de long terme, en identifiant les entreprises les plus en phase avec ces ETF. Il s’agit d’une nouvelle série d’outils dont les investisseurs peuvent se servir pour exprimer leur point de vue sur ces tendances, de manière transparente, globale et rentable. »

Ces ETF sont basés sur une méthode de réplication « physique », c’est-à-dire qu’en étant basés sur un indice, ils en répliquent les variations et donc garantissent la sécurité des placements pour un taux de frais de 0,40% (soit bien moins que ce que les fonds proposent).

Ces ETF sont en dollars américains (attention au risque de change) et sont:

  • iShares Automation & Robotics UCITS : Accès global aux entreprises d’automatisation et de robotique, y compris des spécialistes de la fabrication automatisée et des entreprises de semi-conducteurs.
  • iShares Digitalisation UCITS : Accès global aux entreprises du numérique comme les fournisseurs de systèmes de paiement mobiles, le stockage et l’accès aux données.
  • iShares Ageing Population UCITS : Accès mondial aux entreprises spécialisées dans les besoins des populations vieillissantes, notamment la souscription aux polices d’assurance et le tourisme associé aux voyages organisés.
  • iShares Healthcare Innovation UCITS : Accès global à un large éventail d’entreprises championnes des innovations en termes de soins de santé, y compris les fabricants de produits biopharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

Megatrends iSharesSigne de l’engouement des investisseurs pour les mégatendances et ces produits, les encours du fonds iShares Automation & Robotics UCITS ETF ont déjà dépassé, au 17/01/2018, 1,73 milliard de dollars et ce, depuis son lancement en septembre 2016. Il est néanmoins important de garder en tête que, de par leur caractère souvent disruptif, les entreprises faisant partie de ces ETF (et les mégatendances) possèdent un caractère risqué qui pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs long termes (ces produits investissant uniquement en actions). De plus, avant d’investir dans ces ETF, comme pour tout produit financier, lisez bien les documents techniques et, surtout, les KID.

Envie d’en discuter sur nos forums ?.

Cet article vous a plu ? N‘hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :Bouton don Paypal

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité ?

Abonnez-vous à notre lettre d'information :

Vous avez raté nos lettres précédentes ? Vous pouvez les lire dans nos archives.

Sources

Comment investir dans les mégatendances?
BlackRock lance une série iShares d’ETF thématiques pour saisir des « mégatendances » mondiales
Megatrends: An index approach to thematic investing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :