Investir facilement en bourse avec l’ETF Vanguard FTSE All-World UCITS (VWCE), l’investissement ultime du lazy investing

Pour celles et ceux qui désirent commencer à investir en bourse, le grand choix d’actifs peut vite être déstabilisant. Actions, fonds d’investissement ou encore ETF sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Découvrez pourquoi un ETF mondial comme le Vanguard FTSE All-World UCITS constitue un choix judicieux, diversifié et à faibles frais, parfait pour l’investisseur paresseux !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Investir facilement en bourse avec l'ETF Vanguard FTSE All-World UCITS (VWCE), l’investissement ultime du lazy investing 1

Table des matières

Le lazy investing, idéal pour investir en bourse facilement

Une paresse bénéfique

Le lazy investing (que nous traduirons par investissement paresseux) est l’une des techniques d’investissement les plus simples à mettre en place. Par essence, elle représente l’approche la plus adaptée pour toute personne souhaitant se lancer en bourse.

Plus vous touchez à un portefeuille de placement, plus vous risquez de nuire à votre performance d’investissement

Rob Smith, responsable de la finance comportementale chez Barclays Tweet

Un portefeuille paresseux de lazy investing va donc essentiellement viser à investir simplement, facilement, sans perte de temps inutile. Ce genre de portefeuille va être construit et pensé de façon à nécessiter le moins de réflexion ou d’intervention possible. Pensez à une sorte d’autopilote conçu pour générer du rendement sans nécessiter d’entretien ou d’attention constante.

Les ETF, un outil de choix pour le lazy investing

Pour parvenir à cette situation d’autopilote, l’idéal consiste à utiliser des ETF, ces fonds qui répliquent des indices boursiers pour en égaler la performance, automatiquement, passivement. Parfait, donc, pour la philosophie paresseuse du lazy investing. Nous vous recommandons d’ailleurs les 2 très bons livres d’Édouard Petit « Épargnant 3.0 » et « Créer et piloter un Portefeuille d’ETF » à ce sujet.

Pour générer du rendement, nous ne nous intéresserons qu’aux ETF d’indices actions, le marché obligataire ne répondant pas à cet objectif à l’heure actuelle.

Si nous continuons à creuser avec l’objectif d’autopilote en tête, l’idéal sera de se tourner vers un indice boursier le plus large possible. Dans de précédents articles, nous avions déjà évoqué quelques indices actions mondiaux, tels les indices MSCI World et FTSE Developed World, ou encore les MSCI All Country World Index (abrégé ACWI) et FTSE All-World.

Ces deux derniers indices sont plus larges, puisqu’ils contiennent à peu près la totalité des marchés capitalisés mondiaux, y compris les marchés émergents. C’est un excellent choix en matière de lazy investing et d’investissement paresseux. Avec ce genre d’ETF, vous n’aurez pas besoin de combiner manuellement plusieurs ETF ou de maintenir une quelconque pondération au cours du temps. Avec un seul actif, vous achetez 85-95 % de l’ensemble des bourses.

Investir en bourse facilement et mondialement via un ETF Vanguard All-Worlds UCITS
Les ETF permettent d'investir mondialement, simplement et à moindre frais. Le monde à portée de votre portefeuille !

Les quelques pourcentages restants correspondent aux petites capitalisations, qui ne seront prises en compte que dans des indices encore plus larges (comme le MSCI ACWI IMI, qui englobe 99 % des marchés capitalisés mondiaux). À notre connaissance, seul l’ETF le SPDR MSCI ACWI IMI UCITS permet de répliquer cet indice, mais il est assez cher en frais de gestion (0,4 %). Laissons-le de côté.

Reste donc à choisir entre les indices MSCI ACWI et FTSE All-World. Notre préférence ira au second, plus large que le premier ; en effet, le FTSE All-World englobe 90-95 % des capitalisations mondiales, là où le MSCI ACWI ne capture « que » 85 % du panier mondial d’actions investissables.

L’ETF Vanguard FTSE All-World UCITS (VWCE)

Pour répliquer cet indice FTSE All-World, Vanguard commercialise son ETF Vanguard FTSE All-World UCITS, disponible en version capitalisant (IE00BK5BQT80) ou distribuant (IE00B3RBWM25) les dividendes.

Dans une optique d’investissement simple et paresseux, il est préférable d’avoir à éviter les questions fiscales et la gestion de la taxation des dividendes. Dès lors, nous recommandons la version capitalisant les dividendes, qui plus est si vous comptez investir sur une longue durée. Vous bénéficierez du réinvestissement automatique des dividendes et de la magie des intérêts composés. De manière générale, retenez que pour les investisseurs européens, les ETF de capitalisation restent préférables sur le plan fiscal.

C’est donc la version de capitalisation de l’ETF Vanguard FTSE All-World UCITS qui va vous être présentée dans la suite de l’article.

Informations clés



Les 10 lignes principales de l'ETF (17,6 % des actifs)

Pondération géographique

Pondération sectorielle

Notons tout d’abord qu’en investissant avec cet ETF, donc en répliquant l’indice FTSE All-World, vous serez très fortement exposé aux marchés américains. En effet, les États-Unis représentent près de 2/3 de l’ETF, et il suffit d’en observer les 10 premières lignes pour le comprendre.

L’indice fait la part belle aux géants technologiques américains (toutes les GAFAM, NVIDIA) ainsi qu’à deux poids lourds financiers états-uniens (Berkshire Hathaways, JP Morgan Chase). La seule entreprise non américaine de ce top 10 est Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), originaire de Taïwan. De manière générale, notons que le compartiment technologique y est prépondérant, représentant 1/4 de l’indice.

En matière de diversification géographique et sectorielle, cet ETF et l’indice sous-jacent ne seront pas optimaux. Cependant, cela reste la meilleure option à votre disposition dans une optique d’investissement paresseux, et donc sans chercher une quelconque forme d’optimisation. Elle vous permettra en effet de capturer la croissance économique mondiale et vous laisser porter par les rendements boursiers globaux. N’oublions pas qu’à l’heure actuelle, les bourses reposent principalement sur le marché US et ses fleurons technologiques, c’est un fait.

L’ETF est coté à la Bourse de Londres (VWRA en USD & VWRP en GBP), à la Deutsche Boerse Xetra (VWCE, en EUR), à la Borsa Italiana (VWCE, en EUR). DEGIRO propose d’ailleurs celui coté à la Deutsche Boerse (VWCE) sans frais de courtage (sous conditions).

Investir facilement en bourse avec l'ETF Vanguard FTSE All-World UCITS (VWCE), l’investissement ultime du lazy investing 2

Notons que cet ETF VWCE est également disponible sur Trading212 & Interactive Brokers, sur la Deutsche Boerse Xetra. Sur BUX, vous ne trouverez que la version distribuant des dividendes, « malheureusement ».

Performances

Voyons voir si l’approche lazy grâce à l’ETF VWCE tient la route du point de vue des performances. Pour ce faire, nous allons comparer les ETF suivant :

  • VWCE Vanguard FTSE All-World UCITS
  • IWDA iShares Core MSCI World UCITS
  • CSPX iShares Core S&P 500 UCITS
  • IMIE SPDR MSCI ACWI IMI UCITS

Sur une période allant du 25 juillet 2019 (date de création du VWCE) au 23 décembre 2021, sur la base des données disponibles sur Yahoo Finances.

Comparaison des performances des ETF VWCE, IMIE, CSPX & IWDA
Comparaison des performances des ETF VWCE Vanguard FTSE All-World UCITS, IWDA iShares Core MSCI World UCITS, CSPX iShares Core S&P 500 UCITS & IMIE SPDR MSCI ACWI IMI UCITS

De cette comparaison, il apparait que l’ETF VWCE de Vanguard fait très légèrement mieux que l’ETF IMIE (répliquant l’indice ACWI IMI) commercialisé chez SPDR. Il fait cependant légèrement moins bien que la « simple » version MSCI World proposée chez iShares Core, avec une différence de rendement total de ~4 % sur la période considérée.

La différence est par contre nettement plus flagrante lorsqu’il s’agit d’un ETF répliquant le S&P 500, ~6 % en faveur de l’ETF américain, mais au prix d’une concentration géographique extrême (100 % États-Unis). Comme nous l’avons dit plus haut, la croissance des bourses mondiales reste tirée par la locomotive américaine. En tout cas, jusqu’à présent !

Regardons également ce qu’il en est au niveau du ratio de Sharpe, qui permet de comprendre le rendement d’un investissement par rapport à son risque propre.

Sur la base des données disponibles (et considérant un taux sans risque de 0 %), les ratios des ETF globaux, dont l’ETF VWCE Vanguard All-World UCITS, sont légèrement inférieurs à 1. L’ETF S&P500 (dans le cas présent, de la gamme iShares Core) offre une meilleure combinaison de rendement/risque, avec un ratio supérieur à 1.

Comparaison des ratios de Sharpe des ETF VWCE, IMIE, CSPX & IWDA
Comparaison des ratios de Sharpe des ETF.

Remarquez que l’inclusion des marchés émergents (dans le VWCE et plus largement dans l’IMIE) abaisse le ratio de Sharpe. C’est normal : les marchés émergents étant risqués, le risque de l’ETF augmente ce qui, à performances et rendements égaux, impacte négativement le ratio.

All-in sur le All-World ou combiner MSCI World + EM ?

Vous l’aurez compris, l’ETF VWCE vous permet d’investir dans l’ensemble des grandes et moyennes capitalisations des marchés boursiers mondiaux, pour des frais annuels (TFE) s’élevant à 0,22 %. Mais vous pourriez vous dire, à juste titre, qu’il est possible d’investir dans des ETF coûtant moins cher en frais. Certes, un ETF MSCI World peut se trouver avec un TFE démarrant à 0,12 %, notamment chez Lyxor et SPDR.

Mais ces ETF World ne vous permettront pas d’avoir une exposition aussi globale qu’un ETF All-World. Un MSCI World couvrira, au mieux, environ 85 % de la capitalisation boursière de chaque pays, ajustée du flottant. Les États-Unis y seront ainsi encore plus surpondérés (près de 70 %)…

Vous devrez également penser à associer cet ETF avec un autre focalisé sur les marchés émergents (EM), dont les TFE commencent à ~0,15 % chez Lyxor et HSBC. Une combinaison classique 88 %/12 % des ETF iShares Core MSCI World UCITS (IWDA, TFE de 0,20 %) et iShares MSCI EM UCITS (IEMA, TFE de 0,18 %) vous permettra d’investir dans environ 86 % des actions librement négociables dans le monde. Cette pondération vise à recréer la balance entre marchés développés et émergents, en d’autres termes à reproduire un indice FTSE All-World… Sans atteindre sa couverture (90-95 % des marchés mondiaux) !

Investir facilement en bourse avec l'ETF Vanguard FTSE All-World UCITS (VWCE), l’investissement ultime du lazy investing 3
Il est vite possible de se perdre en combinaisons, allocations et calculs en tout genre. L'exact opposé de ce qui est recherché en lazy investing !

Le tout pour une économie de frais minime :

  • Investir 1000 € dans l’ETF VWCE All-World coutera 2,20 € de frais annuels
  • Investir 880 € dans l’ETF IWDA et 120 € dans l’ETF IEMA coûtera 1,98 € de frais annuels

Une économie de 22 cents, donc, sans prendre en compte les frais de transaction du courtier. L’avantage de cette petite comparaison est que tous ces ETF sont sans frais chez DEGIRO, ce qui facilite le calcul.

Mais n’oubliez pas que vous devrez rebalancer votre portefeuille régulièrement pour maintenir votre pondération 88/12. En faisant cela, vous perdrez l’approche lazy investing qui guidait cet article et notre choix de l’ETF Vanguard FTSE All-World UCITS. Cette combinaison a, à mes yeux, pour seul intérêt de faciliter l’ajustement de votre exposition de marchés émergents.

Cette option de combinaison 88/12 présente cependant deux avantages :

  • Faciliter l’ajustement de votre exposition de marchés émergents : si tel est votre choix, mais de nouveau, vous vous écartez de la philosophie de l’investissement paresseux.
  • Obtenir une meilleure performance sur la durée : un backtesting sur 5 ans donne des rendements de 79,8 % pour la combinaison IWDA/IEMA et 72,1 % pour le VWCE seul. De mon point de vue, celles et ceux cherchant l’optimisation et la surperformance auraient cependant tout intérêt à s’intéresser plutôt aux déclinaisons ESG/ISR des indices mondiaux.

Conclusion

Se baser sur un indice large comme le FTSE All-World vous permettra une exposition globale et diversifiée vis-à-vis des marchés boursiers. Une option idéale pour celles et ceux qui cherchent à commencer à investir facilement, sans prise de tête (lazy investing).

macbook pro sur table blanche

À cet effet, l’ETF Vanguard FTSE All-World UCITS vous permettra de répliquer à moindres frais cet indice mondial. Ceci, tout en vous évitant d’avoir à réfléchir à une quelconque stratégie d’allocation ou de rebalancer votre portefeuille périodiquement.

Simple et efficace, il vous permettra d’acheter un seul actif, idéalement chaque mois pour bénéficier des avantages de l’investissement fractionné. Au prix, certes, d’une légère sous-performance par rapport à d’autres options (comme la traditionnelle combinaison 88/12 ou des ETF ESG/ISR). À vous de peser le pour et le contre !

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.