Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable

L’investissement de valeur consiste à rechercher des entreprises dont le prix du marché est inférieur à sa valeur intrinsèque. A contrario, l’investissement de croissance se concentre sur les entreprises aux perspectives de croissance supérieures à la moyenne. Entre les deux, moins connu, se situe le GARP Investing, la « croissance à un prix raisonnable ». Ce style combine investissements de valeur et de croissance pour proposer une approche hybride, alliant le meilleur des deux mondes. Voyons voir de quoi il retourne !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable 2

Table des matières

Valeur Vs. Croissance : l'éternel duel

Souvent opposées l’une à l’autre, comme les faces d’une même pièce, les approches de valeur (value investing) et de croissance (growth investing) possèdent néanmoins chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Attardons-nous quelques instants sur chacune de es approches.

L'investissement de valeur (value investing)

L’investissement de valeur se concentre sur les fondamentaux financiers d’une entreprise. Théorisé par l’investisseur de légende Benjamin Graham, l’investissement value a ensuite été popularisé par Warren Buffett au travers de son conglomérat Berkshire Hathaway. En simplifiant les choses, ce type d’investissement cherche à répondre à une unique question : combien vaut véritablement une entreprise à l’instant présent ?

Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable 3
L'investissement axé sur la valeur est une approche d'investissement qui consiste à acheter des titres qui semblent sous-évalués par une forme d'analyse fondamentale.

Pour répondre à cette question, l’investisseur value cherche à calculer la valeur intrinsèque (ou comptable) d’une action en examinant les actifs et les bénéfices sous-jacents de l’entreprise. Si le cours de l’action se traite avec une décote par rapport à la valeur intrinsèque par action (cours < valeur comptable), l’action est sous-valorisée. Dès lors, l’investisseur value pourra y investir, espérant un retour à la normale dans le futur, un effacement de la décote (cours = valeur comptable).

Une grande partie de ce style repose sur le concept de marge de sécurité de Graham, détaillé dans son ouvrage « Security Analysis« . Cette marge est simplement une représentation de la décote. Au plus cette dernière sera grande, plus l’investissement sera intéressant pour l’investisseur value.

Néanmoins, gare au piège de valeur (value trap), ces investissements qui se négocient avec une décote, qui représentent donc des opportunités d’achat pour les investisseurs value, mais qui sont en fait trompeurs. En effet, parfois, un prix bas, une décote et des multiples de valorisation faibles sont totalement justifiés, par exemple parce que l’entreprise n’est pas saine financièrement.

L'investissement de croissance (growth investing)

Sur l’autre face de la pièce, nous retrouvons l’investissement de croissance, qui sélectionne des entreprises qui auront une croissance supérieure à la moyenne dans leur secteur ou par rapport au marché de façon générale. Thomas Rowe Price Jr. est considéré comme le père de l’investissement growth. Citons également Philip Fisher, auteur du très bon livre « Actions ordinaires et profits extraordinaires » où il détaille l’approche de potentiel de croissance.

Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable 4
L'investissement de croissance est quant à lui un style d'investissement axé sur l'augmentation du capital de l'investisseur.

Les investisseurs de croissance vont chercher des entreprises jeunes, en début de cycle de développement ou présentant un potentiel de développement supérieur par rapport à leurs concurrents. Dans tous les cas, ce seront des entreprises qui présenteront des perspectives de croissances élevées dans le futur. L’idée est d’investir suffisamment tôt, fort de convictions et de scénarios futurs, pour accompagner la montée du cours aussi longtemps que possible.

Bien sûr, ce style d’investissement présente des risques : le scénario d’investissement repose sur des perspectives de croissance (souvent soutenues), à l’origine d’une prime de valorisation (cours > valeur intrinsèque). Si les revenus ne répondent pas aux attentes, le risque de pertes devient plus important. Qui plus est, investir dans des entreprises jeunes aux modèles économiques parfois précaires/précoces implique un haut risque d’échec. Ne deviens pas Apple qui veut !

Quel style choisir ? Value ou Growth ?

Il est donc toujours délicat de dire que l’une ou l’autre approche est la meilleure, tant ce qui est bon pour un investisseur dépend d’un grand nombre de paramètres, qui lui seront souvent propres. L’investisseur growth regarde vers l’avenir, là l’investisseur value étudie l’instant présent. Moi-même, je n’ai pas de style de préférence et préfère combiner plusieurs approches au sein de mon portefeuille.

Une autre approche consisterait à trouver un entre-deux, quelque chose alliant la marge de sécurité vantée par les investisseurs value aux perspectives de croissances des investisseurs growth. C’est justement là que réside tout l’intérêt l’approche GARP Investing.

Le GARP Investing, un style d'investissement unique

Merci Peter Lynch

L’acronyme GARP signifie « Growth At a Reasonable Price », la « croissance à un prix raisonnable ». Dit simplement, cette approche consiste à dénicher des entreprises qui ont le potentiel d’augmenter leurs bénéfices à l’avenir, mais qui ne sont pas survalorisées à l’instant présent. Du growth investing à la sauce value, donc. Car il n’est pas question ici de faire l’impasse sur des perspectives de croissance future : les investisseurs GARP recherchent toujours une croissance des bénéfices. Simplement, en limitant le prix qu’ils sont prêt à payer, ils limitent également le risque de l’investissement, ils se donnent une marge de sécurité. La croissance, mais pas à n’importe quel prix !

Peter Lynch est peut-être l’investisseur qui représente le mieux le GARP Investing et c’est d’ailleurs lui qui a permis indirectement l’essor de ce concept. L’auteur du célèbre livre « One Up On Wall Street » (disponible en français sous le titre « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse« ) est en effet à l’origine de la popularisation du ratio PEG (price/earnings to growth).

Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable 5
Peter Lynch, un investisseur de légende

Cette mesure de valorisation fait partie de nos 30 statistiques clés pour bien analyser une action.

Le Ratio PEG, au centre de la stratégie GARP Investing

Pour rappel, le ratio PEG est le ratio P/E (Price-to-Earning) divisé par le taux de croissance annuelle des bénéfices (BPA) passé (trailing) ou futur (forward). Bien souvent, dans une optique growth, le taux futur sera utilisé. Ce ratio met donc en relation la valorisation actuelle d’une entreprise avec la croissance future de ses bénéfices.

Formule ratio PEG GARP Investing

Analysons plus finement cette formule pour en comprendre tout l’intérêt. 

Un ratio P/E élevé est souvent vu comme un signe de survalorisation : un P/E de 8 signifie ainsi que vous êtes prêt à investir 8 € pour chaque euro de revenu annuel. C’est un indice de cherté de l’action. Mais comme souvent avec les statistiques financières, ce ratio peut être trompeur s’il est utilisé de façon isolée. Ainsi, ce P/E élevé pourrait également signifier que les bénéfices sont attendus en forte hausse dans les années à venir (ce que recherchent les investisseurs growth).

C’est là que le ratio PEG prend tout son sens, en incorporant la croissance des bénéfices dans la prise de décision. Ce faisant, le ratio PEG transcende le ratio PE, il l’améliore, simplement en le divisant par le taux de croissance attendu des bénéfices. Ce faisant, un taux de croissance élevé donnera un ratio PEG plus bas. Et plus le ratio PEG sera bas, plus l’action sera considérée comme sous-valorisée au regard de ses prévisions de bénéfices. Voilà donc le Graal du GARP investing : une action qui devrait croître, mais qui se traite actuellement à un prix raisonnable.

L'approche GARP Investing en pratique

Application du ratio PEG

Prenons un exemple : 

  • Une entreprise A se négocie à un P/E de 20, et ses bénéfices devraient augmenter de 30 % par an. Divisez 20 par 30 et vous obtenez un ratio PEG de 0,7.
  • Une entreprise B se négocie quant à elle à un P/E de 10, mais la croissance de ses bénéfices devrait avoisiner 8 % au cours des prochaines années. Ce qui nous donne un ratio PEG de 1,3.

L’entreprise A, malgré son ratio P/E plus élevé, a un ratio PEG plus faible, ce qui la rend plus attractive pour un investisseur GARP. Un ratio PEG plus bas indique en effet que la croissance future des bénéfices de l’entreprise est moins susceptible d’être impactée par sa valorisation actuelle.

Lorsque Peter Lynch réalisait du GARP investing, sa règle personnelle était qu’une entreprise avait besoin d’un ratio PEG inférieur à 1 pour être attractive à ses yeux. Pour lui, être sous le seuil de 1 signifiait que la croissance de l’entreprise n’est pas pleinement reflétée dans sa valorisation actuelle. Notons que nous utilisons d’ailleurs déjà le ratio PEG dans notre méthode d’analyse fondamentale en 9 points.

Attention, le PEG ne fait pas tout

Comme pour tout paramètre financier, le ratio PEG n’est pas exempt de défaut et des risques existent.

Premièrement, bien que séduisant, fixer à 1 le seuil de décision vis-à-vis du ratio PEG pour savoir si une action est intéressante ou pas doit être remis dans son contexte. Peter Lynch réalisait ses investissements à une époque où l’environnement économique et les marchés financiers étaient fortement différents de ce que nous connaissons actuellement. Un peu comme pour la formule de valeur intrinsèque de Benjamin Graham, il faut donc penser en gardant à l’esprit les taux d’intérêt bas d’aujourd’hui. Ce faisant, les investisseurs GARP modernes considèrent une action intéressante si son PEG est inférieur à 2. S’il est malgré tout inférieur à 1, vous pourriez être face à une très belle affaire. Sauf que !

En effet, s’arrêter au ratio PEG lors d’une analyse de GARP Investing serait simpliste. Une entreprise sous-valorisée présentant des perspectives de croissance futures élevées peut sembler tentante. Mais comme pour tout investissement, comprenez dans quoi vous investissez. Un value trap est vite arrivé, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des projections de croissance !

Allocation tactique stratégique illustration
En analyse fondamentale, il convient de prendre le temps de comprendre et d'englober une vision complète de l'action. Ne vous arrêtez pas à une seule statistique. Car comme l'a dit Ronald H. Coase, "Si vous torturez les données suffisamment longtemps, elles vous avoueront n'importe quoi ».

Ce taux de croissance, justement, est lui aussi sujet à discussion. Au centre du calcul du ratio PEG, il peut vite changer les conclusions du tout au tout s’il est mal estimé. Certains sites, comme Yahoo Finances, vous fourniront des estimations de croissance des bénéfices, mais il vous faudra faire confiance à des chiffres sortant littéralement de nulle part. Une autre option consistera à regarder le passé pour modéliser une tendance (la plus basique étant la régression linéaire) et se projeter dans le futur. En gardant toujours à l’esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Bref, vous l’aurez compris : afin de juger de la valeur d’une entreprise, veillez donc à combiner le ratio PEG à d’autres paramètres. Citons la valeur comptable (P/B), le retour sur capitaux investi (ROIC), le retour sur capitaux propres (ROE), la dette sur capitaux propres (D/E) ou encore le flux de trésorerie disponible (free cash flow, FCF). 

Comment trouver des actions compatible avec le style GARP Investing ?

Vous pouvez bien sûr faire les calculs vous-mêmes. Il est également possible de passer par des screeners. En voici quelques-uns :

  • Screener Reuters (dédié au GARP Investing)
  • Screener Yahoo Finances (cliquez sur « Add another filter » et cochez « Price/Earnings to Growth [P/E/G] » dans la section « Valuation Metric »)
  • Screener Finviz (US uniquement, cliquez sur une industrie pour avoir le détail, et triez par PEG croissant)
Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable 6
Le GARP Investing va souvent impliquer de mettre la main à la pâte.

Une autre option consiste à regarder du côté de l’indice S&P500 GARP, un sous-indice qui filtre le célèbre S&P500 pour ne garder que les entreprises affichant une croissance fondamentale constante avec une valorisation raisonnable (et solides financièrement).

Hélas, aucun ETF UCITS ne suit cet indice à l’heure actuelle. Un seul ETF américain le réplique, l’ETF Invesco S&P 500 GARP. Notons aussi l’ETF Barron’s 400, basé sur un indice smart beta équipondéré dont la méthodologie est clairement basée sur le GARP. Mais ne vous arrêtez pas là : ces ETF et ces indices vous permettent d’avoir une idée des entreprises compatibles avec le GARP Investing. De quoi faciliter votre stock picking, voire l’élaboration d’un ETF personnel sur Trading212, comme pour les ETF ARK Invest 

Conclusion

Dans sa lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway en 1992, Warren Buffett écrivait :

Comment décide-t-on de ce qui est attrayant? En répondant à cette question, la plupart des analystes estiment devoir choisir entre deux approches habituellement considérées comme opposées: la valeur et la croissance. Selon nous, les deux approches sont intimement liées : la croissance est toujours une composante du calcul de la valeur.

Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable 7

Grâce au GARP Investing et le ratio PEG, vous devriez désormais être en mesure de trouver des actions qui se situent à la jonction des styles de croissance (growth) et de valeur (value). Des actions de croissance sous-valorisées. Ce faisant, vous n’aurez pas à choisir entre l’un ou l’autre style !

Vous pourrez alors investir dans des entreprises à potentiel de développement, pour un prix raisonnable. Le meilleur des mondes.

Le GARP Investing, la Croissance à Prix Raisonnable 8
Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.