Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Porte-feuilles Raphaël

Pour partager avec les autres membres la composition de votre portefeuille et ses évolutions.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

TIG j'ai calculé la différence entre maintenant et 1,78 c'était pas significatif pour ma PV donc j'ai quitté aussi. Je me repositionnerai sûrement aussi sur stm et claranova, ainsi que engie. Mais là, objectivement, mes achats ont été fait majoritairement récemment donc à hautes valorisations. C'est, j'espère, plus sage de me replacer sur les valeurs pour lesquelles j'ai de la conviction, une fois la baisse finie. Car récemment j'avoue m'être laissé un peu emporter par l'investissement et ne plus être en phase avec mes convictions d'investissement de départ (en termes de montants en jeu, de nombre de valeurs, de réserves personnelles et de "foi" dans les valeurs choisies).

C'est pour ça que je ne garde que les ishares megatrends. Pour du TLT. Et mes fonds.

Quoi qu'il en soit soit, on est clairement en train de faire la transition dont je parlais au niveau cycle dans l'article sur l'allocation tactique et stratégique. Il faudra sûrement reconsidérer les choix d'actions et ma pondération d'actifs en conséquence (plus du 100% action)

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
soufab
Messages : 8578
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1192 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par soufab »

je pense qu'on a tous eu la même (bonne?) réaction
De mon côté j'avais déjà un peu de cash de côté et la j'ai gardé 50% en cash, je suis re rentré sur TIG à 1,67 et pris une ligne sur un truc appelé OPTI qui semble partir comme une fusée mais qui peut aussi être un pétard mouillé
Sinon j'ai fait un A/R PHARM et je continuerai de la tracer demain mais il faut être devant l'écran toute la journée et, ce qui n'a pas été mon cas aujourd'hui avoir un broker à la hauteur (mes ordres ont mis plusieurs heures pour être traités aujourd'hui ce qui est lamentable)
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

C'est marrant ça ! Moi aussi j'ai mis quasi 1h à acheter BX4 et BXX mais je pense que c'était surtout parce que les cours étaient suspendu. Au final j'ai eu pire comme problème : j'ai acheté du BX4 et j'ai eu un bug d'affichage, ça m'affichait -900€ de MV j'ai rien compris sur le moment, j'ai paniqué et j'ai revendu mes actions dans la foulée. Après coup, me suis rendu compte que c'était un bug :mrgreen:

Bref, j'hésite à me recentrer sur des ETFs dans le futur. Moins d'emmerdement au quotidien, plus variés. Je vais devoir faire le point après quelques jours hors de tout ce tumulte ^^

Enfin, je me console : depuis début 2018, si on prend les gains et perdes, je n'ai qu'un -0.8% total, net en rendement. Si on prend de début 2017 à aujourd'hui, ça retombe à ... -0,04%.

Ça console ! ^^'
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

Portefeuille mis à jour. C'est pas glorieux à l'heure actuelle mais je gage que ce n'est qu'une mauvaise passe macroéconomique vu les récents développements.

Ma rentabilité totale depuis que j'investis (un peu plus d'un an) se situe à -0,43% (-1,5% cette année, grosse claque avec Ingenico :( ). Actuellement, mon porte-feuille est à -3,32%.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

Mise à jour du portefeuille avec l'entrée d'AB Inbev, Large Cap défensive largement sous valorisée et qui semble entamer une recovery de long terme. Politique de dividendes attrayante qui plus est et consensus intéressant (+-110€ de moyenne, soit un potentiel de 22% vu le cours actuel ; Analyse rapide de KBC Securities sur la valeur).

Je vais d'ailleurs profiter du weekend pour réaliser un article sur les investissements en fonds périodiques, idéaux pour constituer une épargne à base de produits boursiers, dans le temps et le long terme.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

Grosse mise à jour du porte-feuille :) j'ai retravaillé mes plans d'investissements périodiques et ai créé un nouveau plan à thème. Ce dernier ne contient actuellement que deux fonds (bancaire et fintech), mais a vocation à être plus diversifié au fil des mois via cette sélection de fonds qui m'intéressent, notamment (non exhaustif/définitif) :
  • Robeco New World Financial Equities D LU0187077481
  • Robeco Global FinTech Equities D LU1700710939
  • NN (L) Prestige & Luxe - P Cap LU0119214772
  • Robeco Global Consumer Trends Equities D LU0187079347
  • T. Rowe Price Funds SICAV - Emerging Markets LU0133084623
  • Multipartner SICAV - RobecoSAM Smart Materials Fund B LU0175575991
  • Multipartner SICAV - RobecoSAM Smart Energy Fund B LU0175571735
  • Multipartner SICAV - RobecoSAM Sustainable Water Fund B LU0133061175
  • Pictet-Biotech P LU0255977455
  • AXA World Funds - Framlington Longevity Economy A LU0266013126
  • BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2 LU0171307068
  • AXA World Funds - Framlington Digital Economy A LU1694771590
  • BlackRock Global Funds - World Technology Fund LU0056508442
  • Nordea 1 - Global Climate and Environment Fund LU0348926287
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Katjac (sam. 2 mars 2019 14:21)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

Porte-feuilles actions & ETF mis à jour, avec remplacement de Berkshire Hathaway par The Walt Disney Company.

Portefeuille MeDirectBank mis à jour avec l'entrée sur deux positions : Robeco Global Consumer Trends Equities D (LU0187079347) & Nordea 1 - Global Climate and Environment Fund (LU0348926287)
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

Porte-feuilles actions & ETF mis à jour, avec ajout de Claranova.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
soufab (sam. 13 avr. 2019 11:25)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par Raphaël »

MAJ du portefeuille :)

Je suis sorti sur Umicore avec une PV de 5.9% et entré à nouveau hier pour tenter d'accompagner le rebond.
Je suis sorti de Claranova, mon stop loss s'étant enclenché cet après-midi. La situation technique semble se dégrader, je préfère abandonner la valeur pour l'instant sur une PV de 5.9% ici aussi. L'objectif du triangle journalier a été approché mais l'action semble se faire violemment rejeter par une zone de résistance MT, ça ne me plaît pas plus que ça.

Je pense remplacer Claranova la semaine prochaine, mais je n'ai pas encore décidé par quoi :
- Renforcer Thales pour accompagner le retournement haussier technique ?
- Rentrer sur Aedifica, société immobilière de soins et pour seniors qui diminue fortement pour cause de détachement de dividende et d'augmentation de capital ? Ce qui aurait l'avantage d'accroître le côté défensif du porte-feuille.
- Rentrer sur Galapagos lorsque la phase baissière post-emballement sera terminée ? Mais cela risque d'augmenter fortement la poche santé du porte-feuille, et donc sa part de risque.
- Continuer sur du trading/investing CT de small-cap sur la base de l'AT ?

A voir :)

Je garde également un oeil sur Disney, qui approche les 30% de PV mais qui semble promise à une continuation haussière (d'autant plus vu son actualité).
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Re: Porte-feuilles Medenor

Message par lptrade »

Salut @Medenor salut à tous

Selon moi, dans les voies éventuelles, il manque trading/investing sur blue chips sur base de l'AT.

Pas mal de titres ont montré récemment leur intérêt avec moins de risque que les small AMHA.

Les 5-6% sont largement accessibles sur blue chips moyennant quelques aménagements: entrée sur baisse en tendance (chercher un point d'entrée technique) sortie à +5 ou +6 arbitraire, sans chercher de critère technique, ni regretter de sortir alors que le titre poursuit sa hausse.

Bon j'avoue que je n'aide pas beaucoup à choisir. Mais je crois pas mal en cette voie.


@+
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Vos portefeuilles »