Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Présentation Euro17

Présentez-vous ici après votre inscription. La présentation est obligatoire et nécessaire pour accéder au reste du forum.
euroexpat
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 09:36
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Présentation Euro17

Message par euroexpat »

Bonjour,
Euro17, 49 ans, expérience en finance, administration et gestion d'entreprise. Plus de 20 ans à l'étranger (Asie, Amérique, Moyen Orient, Europe) dans des industries diverses (construction industrielles et pétrolières, agro-alimentaires, fonds d'investissements, conseil en stratégie).
J'ai repris il y a quelques années une société que j'ai revendue il y a un peu moins d'1 an à présent. 
Familier avec la bourse depuis une bonne dizaine d'années (avec mon expérience en fonds d'investissements notamment, et mon MBA aux Etats Unis) je m'y suis mis un peu plus activement depuis 1 an environ suite à la vente de ma boite et en attente de reprendre une autre société.
Plutôt orienté en analyse fondamentale, complétée par de l'analyse technique (mais en restant sur des bases réduites pour affiner des points d'entrée et de sortie).  
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur euroexpat pour son message (3 au total) :
Pescador (jeu. 23 févr. 2023 10:20) • soufab (jeu. 23 févr. 2023 10:26) • dwarf (mer. 22 mars 2023 15:59)
Classement : 21.43%
Avatar du membre
soufab
Messages : 8578
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1192 fois
Re: Présentation Euro17

Message par soufab »

Bonjour @euroexpat
Je te souhaite la bienvenue sur notre forum
De mon côté je suis un peu plus AT qu'AF (même si je sais qu'on ne peut l'ignorer) et nous pourrions faire une jolie paire complémentaire
Par curiosité comment es tu arrivé chez nous ?
A bientôt sur l'un de nos sous-forums
Fabrice
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
euroexpat
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 09:36
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Re: Présentation Euro17

Message par euroexpat »

Bonjour Soufab,
Je suis arrivé ici suite à vos messages sur Bourso et le Blog Actions Atos. J'étais curieux de découvrir vos graphes et AT.
Pour moi, l'AT se résume aux Boll, RSI, MACD de temps à autre, analyse sur les volumes, et traçage de canaux et tendance.
Je regarde les bougies également, qui viennent compléter l'analyse, mais j'essaie de ne pas trop me disperser. Trop d'indicateurs apportent pour moi de la confusion. Je ne suis pas en intra-day, cela est le privilège des robots et algos, j'essaie de me placer quand j'estime que la tendance est sur le point de se retourner. Ensuite, je laisse courir, jusqu'à ce que les indicateurs me montrent un affaiblissement et possible retournement de tendance. Bref, je privilégie des gains plus ou moins modestes à un PRU très bas, sans avoir profité des oscillations de cours.
L'analyse fondamentale est très simple. On fait de longues études, on a de beaux diplômes, mais finalement, c'est quelque chose qui se résume à quelques ratios et points clés (tréso, ratios d'endettement, capitaux propres, survaleur (ou goodwill), résultat et marge opérationnelle,...)
La stratégie, elle, est beaucoup plus intéressante pour moi. Comprendre les orientations d'un management, adhérer (ou non) à ces orientations, décortiquer le newsflow, c'est un sujet qui me plaît.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur euroexpat pour son message :
dwarf (mer. 22 mars 2023 15:58)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
soufab
Messages : 8578
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1192 fois
Re: Présentation Euro17

Message par soufab »

euroexpat a écrit : Bonjour Soufab,
Je suis arrivé ici suite à vos messages sur Bourso et le Blog Actions Atos. J'étais curieux de découvrir vos graphes et AT.
Pour moi, l'AT se résume aux Boll, RSI, MACD de temps à autre, analyse sur les volumes, et traçage de canaux et tendance.
Je regarde les bougies également, qui viennent compléter l'analyse, mais j'essaie de ne pas trop me disperser. Trop d'indicateurs apportent pour moi de la confusion. Je ne suis pas en intra-day, cela est le privilège des robots et algos, j'essaie de me placer quand j'estime que la tendance est sur le point de se retourner. Ensuite, je laisse courir, jusqu'à ce que les indicateurs me montrent un affaiblissement et possible retournement de tendance. Bref, je privilégie des gains plus ou moins modestes à un PRU très bas, sans avoir profité des oscillations de cours.
L'analyse fondamentale est très simple. On fait de longues études, on a de beaux diplômes, mais finalement, c'est quelque chose qui se résume à quelques ratios et points clés (tréso, ratios d'endettement, capitaux propres, survaleur (ou goodwill), résultat et marge opérationnelle,...)
La stratégie, elle, est beaucoup plus intéressante pour moi. Comprendre les orientations d'un management, adhérer (ou non) à ces orientations, décortiquer le newsflow, c'est un sujet qui me plaît.
On est sur la même longueur d'ondes que ce soit AF ou AT : essayer d'être le plus simple et le plus pragmatique possible
C'est vrai que ce que je fais en AT semble un peu compliqué mais j'utilise les mêmes indicateurs que toi en y ajoutant un peu d'ichimoku et avec l'habitude il me faut peu de temps pour utiliser mes graphes au mieux (je passe beaucoup plus de temps à écrire une AT qu'à la faire en visu)
Côté management je ne fais plus confiance à aucune direction car j'ai eu beaucoup trop de désillusions en écoutant les managers des entreprises sur lesquelles j'ai pu investir depuis une vingtaine d'années
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Présentation Euro17

Message par Raphaël »

Bienvenue :)

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Présentations »