Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Constitution d'un portefeuille

Pour partager avec les autres membres la composition de votre portefeuille et ses évolutions.
CexMi
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 09:20
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Constitution d'un portefeuille

Message par CexMi »

Bonjour,
Mes loulous/ados ont reçu une donation. Du coup, je dois gérer leur "patrimoine", l'idée étant que ça se valorise pour que que ça puisse les aider à se lancer dans leur projet de vie, dans quelques années, après leurs études.. donc un horizon d'une dizaine d'années. Je n'y connais pas grand chose. Je me suis informé, documenté et je partage mon projet pour avoir vos avis/conseils si vous en avez avant de me lancer.. (merci par avance :)-)

Je pense mettre :
 - 40% en "capital garanti" (qui ne rapporte donc pas grand chose), qui irait dans un fonds en euros (assurance vie) 
 - 40% en allocation "d'actifs dynamiques", voire "agressifs", progressivement dans les semaines/mois à venir.
 - et laisser 20% pour ajuster le tir dans les trimestres qui vont suivre.

Pour la partie dynamique, par manque de temps, ce serait en fonds en actions (vaste monde!!) dans un CTO (et pas dans des UC de l'AV)
Je vous partage l'allocation à laquelle je suis arrivé :

Image

Code : Tout sélectionner

[tr][td]Cat Morning Star[/td] [td][/td] [td]ISIN[/td] [td]Nom[/td] [td] % 10a[/td] [td] % 5a[/td] [td] % 3a[/td] [td] % 1an[/td] [/tr] [tr][td]Actions Internationales Gdes Cap. Mixte[/td] [td]10%[/td] [td]BE6246057333[/td] [td]DPAM INVEST B - Equities Euroland W Cap[/td] [td]8,59[/td] [td]10,55[/td] [td]8,88[/td] [td]12,62[/td] [/tr] [tr][td]Actions France Petites & Moy. Cap.[/td] [td]10%[/td] [td]FR0007482591[/td] [td]La Française Actions France PME C[/td] [td]10,39[/td] [td]13,01[/td] [td]5,96[/td] [td]39,54[/td] [/tr] [tr][td]Actions Europe du Nord Petites & Moy. Cap.[/td] [td]5%[/td] [td]LU0950372838[/td] [td]BNP Paribas Funds Nordic Small Cap Classic Capitalisation[/td] [td]12,07[/td] [td]16,5[/td] [td]19,67[/td] [td]49,78[/td] [/tr] [tr][td]Actions Europe Petites Cap.[/td] [td]2,5%[/td] [td]FR0011631019[/td] [td]CM-AM PME-ETI Actions RC[/td] [td]0[/td] [td]16,7[/td] [td]16,51[/td] [td]52,73[/td] [/tr] [tr][td]Actions Europe Flex Cap[/td] [td]2,5%[/td] [td]IE00B4ZJ4188[/td] [td]Comgest Growth Europe Opportunities EUR Acc[/td] [td]14,11[/td] [td]15,03[/td] [td]15,17[/td] [td]25,16[/td] [/tr] [tr][td]Actions Etats-Unis Gdes Cap. Croissance[/td] [td]5%[/td] [td]LU1080262196[/td] [td]Morgan Stanley Investment Funds - US Growth Fund F EUR[/td] [td]0[/td] [td]30,8[/td] [td]35,68[/td] [td]80,53[/td] [/tr] [tr][td]Actions Etats-Unis Petites Cap.[/td] [td]5%[/td] [td]LU0823410724[/td] [td]BNP Paribas Funds US Small CapClassic EURR[/td] [td]13,9[/td] [td]14,21[/td] [td]13,72[/td] [td]36,19[/td] [/tr] [tr][td]Actions Asie-Pacifique hors Japon[/td] [td]10%[/td] [td]LU0345362361[/td] [td]Fidelity Funds - Asia Pacific Opportunities Fund Y-Acc-EUR[/td] [td]12,74[/td] [td]17,28[/td] [td]19,02[/td] [td]35,82[/td] [/tr] [tr][td]Actions Chine[/td] [td]10%[/td] [td]LU0823425839[/td] [td]BNP Paribas Funds China Equity Classic EUR Capitalisation[/td] [td]10,24[/td] [td]21,06[/td] [td]19,68[/td] [td]40,65[/td] [/tr] [tr][td]Actions Japon Grandes Cap.[/td] [td]10%[/td] [td]LU1127970256[/td] [td]T. Rowe Price Funds SICAV - Japanese Equity Fund Q EUR[/td] [td]11,78[/td] [td]14,05[/td] [td]13,19[/td] [td]34,83[/td] [/tr] [tr][td]Actions Marchés Emergents[/td] [td]10%[/td] [td]LU0171276081[/td] [td]BlackRock Global Funds - Emerging Markets Fund E2 EUR[/td] [td]6,8[/td] [td]15,87[/td] [td]14,25[/td] [td]30,07[/td] [/tr] [tr][td]Actions Secteur Technologies[/td] [td]10%[/td] [td]LU1303370156[/td] [td]JPMorgan Funds - US Technology Fund C (acc) - EUR[/td] [td]0[/td] [td]34,26[/td] [td]35,35[/td] [td]62,74[/td] [/tr] [tr][td]Actions Secteur Ecologie[/td] [td]10%[/td] [td]LU0348926287[/td] [td]Nordea 1 - Global Climate and Environment Fund BP EUR[/td] [td]11,82[/td] [td]15,47[/td] [td]15,45[/td] [td]28,41[/td] [/tr]
 A très bientôt de vous lire..
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CexMi pour son message :
Raphaël (mer. 10 mars 2021 10:29)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par Raphaël »

Hello :) J'y regarde en détails après le boulot. Je me suis juste permis de corriger ton message car le code de table semble ne pas fonctionner et c'était du coup illisible. J'ai rajouté ta table sous format image (et ai laissé ton code en dessous si besoin) :)
CexMi
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 09:20
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par CexMi »

Super, merci Raphael.
Il faudra je je sache comment faire.. :-)
Je regarde de plus près cet aprem...
Avatar du membre
soufab
Messages : 8624
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1258 fois
A été remercié : 1218 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par soufab »

Je ne serai pas d'une grande utilité dans ton portefeuille car je n'investi qu'en actions mais pas en fonds
Je pense que Raphaël sera un bon interlocuteur pour toi ainsi que certains autres de nos membres pour te donner leur avis à ce sujet
La seule opinion que je peux te donner est qu'actuellement les cours sont au plus haut (notamment aux US) et qu'il faut rester prudent même si les fonds savent généralement prendre de l'argent quelque soit la conjoncture
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par Raphaël »

Rebonjour,
Je donne mon avis en tant que non résident fiscal français.
Premièrement, connais-tu les ETF? Car je ne vois que des fonds d'investissement dans ta sélection. Hors il est désormais bien connu que les fonds d'investissements ne sont pas intéressants car chers en frais et sous-performants (alors que le gestionnaire se donne l'objectif de surperformer). Les ETF, a contrario, se contentent de répliquer des indices, pas plus. Ils sont automatisés dans leur gestion, ont des frais plus faibles et sont dès lors plus intéressants, surtout dans la durée.
Certains de ces ETF sont qui plus est accessibles dans le cadre du PEA français, qui possède un avantage clair - sa fiscalité particulièrement attractive. Je ne saurais t'en dire plus, étant Belge.
Bref, je penses que tu aurais tout intérêt à te renseigner sur les ETF : https://investiforum.fr/portefeuille-gl ... en-bourse/ (tu y verras notamment que via DEGIRO, tu peux même économiser sur les frais de courtage et optimiser encore plus tes frais ; cependant DEGIRO ne permet pas d'investir en format PEA).
Deuxièmement, je trouve que tu as beaucoup (beaucoup) de lignes et qu'au final, on voit bien que tu essaies de toucher tous les marchés/segments. De l'US, du France, du Small Cap, de la croissance américaine, etc. Ce n'est pas forcément une approche qui va t'amener un rendement supérieur, bien au contaire (d'autant plus avec des fonds). De nouveau, avec une approche ETF, tu peux te limiter à 2-3 lignes :
  • ETF Monde (MSCI World, grandes & moyennes capitalisations de marchés développés)
  • ETF Emergents (MSCI Emerging Markets, grandes & moyennes capitalisations de marchés émergents)
  • ETF Small Caps (MSCI World Small Caps, petites capitalisations de marchés développés)
Dans le cas d'un portefeuille à 2 lignes : 
  • ETF Monde 88%
  • ETF Emergents 11%
Cette pondération vise à reproduire l'indice MSCI All Country World (grandes & moyennes capitalisations de tous les marchés, où tu retrouves grosso modo 88% de développés et 11% d'émergents).
Dans le cas d'un portefeuille à 3 lignes : 
  • ETF Monde 85%
  • ETF Emergents 10%
  • ETF Small Caps 5%
Les small caps peuvent ajouter un peu de surperformance et ça augmente la couverture sur les marchés développés (pour rappel, le MSCI World ne contient pas de small caps).

En passant par ces ETF, tu vas englober un peu tout tes fonds. A très faibles coûts, et plus simple à gérer. 

Troisièmement, je vois que tu as mis quelques fonds plus thématiques, c'est une bonne chose, tu prends un peu plus de risque mais comme c'est long terme, c'est acceptable. Il faut choisir une mégatendance claire, tu as choisi un fond environnement/climat, bon point. Mais de nouveau, il en existe des équivalents ETF bien moins chers. Pour le Nordea par exemple : https://investiforum.fr/etf-fonds-energ ... uvelables/
Voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas (ici ou sur le Discord : https://discord.gg/DX8Wymnbef)
CexMi a écrit : Super, merci Raphael.
Il faudra je je sache comment faire.. :-)
Je regarde de plus près cet aprem...
j'ai juste fait une capture d'écran de ton tableau dans l'éditeur de message, car c'est l'affichage qui pose soucis, et tu ne pourrais rien y faire (il y a un bug, j'investiguerai :))
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par lptrade »

Et si affinité pour l'immobilier, un moyen simple éligible au PEA: Lyxor PEA Immobilier Europe (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF - Capi. (le "Fonds")

Capitalisant = pas besoinde réfléchir pour réinvestir les dividendes.
code isin:
FR0011440478

Après il faut définir la répartition. 

Bon l'immobilier n'est pas une obligation. Mais certains aiment.

@+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lptrade pour son message :
Raphaël (mer. 10 mars 2021 22:16)
Classement : 7.14%
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
CexMi
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 09:20
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par CexMi »

Bonsoir,
Je vous remercie de toutes vos réponses et de vos conseils. 
Je vais regarder de plus près les ETF. Je les ai peut-être trop rapidement écartés. 
J'ai poursuivi l'analyse de mon projet d'allocation cet après midi, et c'est vrai qu'il y a pas mal de redondances dans les fonds choisis, que ce soit sur les secteurs, la géographie, voire même me les portefeuilles d'actifs.. Je vais aussi regarder cela de plus près.. Une simplification pourrait effectivement être salutaire.. 
Pour ce qui est du fond climat/environnement.. Il n'a pas fait preuve de grande rentabilité par rapport aux autres, dans les dernières années mais ca peut changer.. . Et puis il n'y a pas que ça dans le choix.. Les loulous seront contents de savoir qu'une partie de leur investissement est parti dans ce combat.. 😊
Bon.. Retour au boulot.. ( mais pas ce soir..)
Sinon.. Effectivement, les fonds US sont en chute libre.. En gros 10 a 15 % ce dernier mois.. Ce sont les technos qui ont chuté grave..Soit ca se ressaisi, soit les fonds Blackrock ou autres vont arbitrer...
C'est vrai que l'immo permet une bonne diversification.. Merci aussi de ce tuyau.
Bonne soirée !! 
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CexMi pour son message :
Raphaël (mer. 10 mars 2021 22:16)
Classement : 7.14%
CexMi
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 09:20
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par CexMi »

Bonjour,
J'ai fait le taff point ton premier point) .. J'ai sélectionné des ETF (celles qui me semblent les meilleures) correspondantes aux catégories que tu as listées et j'ai comparé le rendement des deux portefeuilles. Je n'ai pas trouvé de possibilité de faire des backtests, mais j'ai pris les infos de rendement sur Morningstar, histoire d'avoir un indicateur..


Image
 

C'est très intéressant. Si je ne me suis pas planté dans mes calculs..  :-), il ressort que le rendement du PF d'ETF est effectivement plus intéressant dans le court terme (jusqu'à 1 an).. au delà (3ans et 5 ans) cela s'inverse (je n'ai pas les données à 10 ans).. C'est peut-être dû au fait que mes critères de choix des OPCVM concernant le rendement ont plutôt été axées sur moyen terme (5 ans) plutôt que le CT.  Ou peut-être aussi parce que les OPCVM choisies sont dans dans le TOP 10% pour lesquelles la gestion active apporte plus que ne coutent les frais de gestion... Je vais quand même re-checker que les rendements annoncés sont nets de frais de gestion..

Bon, je vais regarder le 2eme point.. (la trop grande diversification..)

Bonne journée à vous..


  
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CexMi pour son message :
soufab (jeu. 11 mars 2021 15:02)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par Raphaël »

Hello,

Le soucis ne vient pas du fait que tu as inversé les pondérations world et world small cap ?

85% de small cap et 5% de world (momentum dans ton cas), c'est l'inverse de ce que je disais plus haut ^^ et clairement, le world small cap est pas aussi performant qu'un world (encore moi si tu pars sur world Momentum).

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk


CexMi
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 09:20
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Re: Constitution d'un portefeuille

Message par CexMi »

Oupsss.. 
J'espère ne pas en avoir trop fait des comme celle-là;.. :-(

rectification :

Image

du coup a moyen terme ça se rapproche.. mais il reste encore un bon 20% de gap sur la perf 5ans.

Par ailleurs j'ai commencé à travailler sur la simplification du PF..
Et du coup, (surtout si j'élimine les moins performantes - genre la France, le japon, mais pas que - la perf a 5 ans du PF va s'envoler..,)
Je partagerai mon allègement ce soir, si j'ai pu finir..  :-)  ( c'est intéressant...)

Merci, et excuses pour le loupé..

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Vos portefeuilles »