Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Portefeuille Onlyjules

Pour partager avec les autres membres la composition de votre portefeuille et ses évolutions.
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

AMUN BITCOIN CASH BCH ETP
CH0475552201
10
12,79
USD 127.86

BARRICK GOLD CORPORATI
CA0679011084
4
28,58
USD 114.32

BLACKROCK ISHARES GLOBAL CLEAN ...
IE00B1XNHC34
14
9,71
USD 135.97

DUKE ENERGY CORPORATIO
US26441C2044
1
79,55
USD 79.55

ETFS PHYSICAL GOLD
DE000A0N62G0
1
154,54
EUR 154.54

HSBC MSCI CHINA
IE00B44T3H88
14
8,65
EUR 121.06

ISHARES TECDAX UCITS ETF (DE)
DE0005933972
8
28,47
EUR 227.76

SOUTHWEST AIRLINES COM
US8447411088
1
37,65
USD 37.65

WT PHYSICAL SILVER
JE00B1VS3333
5
21,35
EUR 106.74

XACT NORDIC 30
SE0001710914
8
143,10
SEK 1144.80

XTRACKERS SHORTDAX X2 DAILY 
LU0411075020
100
2,25
EUR 224.80


Qu'en pensez vous ? (Le short dax et le TecDax c pour du trading ya une difference parce que j'ai acheté le short avant)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Onlyjules pour son message :
Raphaël (ven. 28 août 2020 18:28)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Très bon choix le iShares Global Clean Energy :) Et je suis aussi sur le HSBC MSCI CHINA pour mon exposition aux marchés chinois (pour surpondérer encore plus la poche globale émergents, en parallèle de l'Inde)

Tiens, enfin quelqu'un avec une exposition aux marchés nordiques ! Ça, ça m'intéresse beaucoup. 

Quel est ton plan dessus derrière ce choix thématique/géographique ? Et pourquoi cet ETF comparé, par exemple, au Amundi MSCI Nordic (LU1681044647) sans frais chez DEGIRO et côté en EUR (donc sans risque de change contrairement au XACT Norden) ? La performance ? EN notant qu'en plus ça te coûte des frais d'accès de place boursière (à l'ordre et annuel)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Onlyjules (ven. 28 août 2020 19:56)
Classement : 7.14%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Medenor a écrit : Très bon choix le iShares Global Clean Energy :) Et je suis aussi sur le HSBC MSCI CHINA pour mon exposition aux marchés chinois (pour surpondérer encore plus la poche globale émergents, en parallèle de l'Inde)

Tiens, enfin quelqu'un avec une exposition aux marchés nordiques ! Ça, ça m'intéresse beaucoup. 

Quel est ton plan dessus derrière ce choix thématique/géographique ? Et pourquoi cet ETF comparé, par exemple, au Amundi MSCI Nordic (LU1681044647) sans frais chez DEGIRO et côté en EUR (donc sans risque de change contrairement au XACT Norden) ? La performance ? EN notant qu'en plus ça te coûte des frais d'accès de place boursière (à l'ordre et annuel)
Comment ça coute cher, cher comment ? j'ai pas fait attention.
En fait l'idée c'était fondamentale si l'euro chute, ça serait bien d'avoir un ETF dans une autre monnaie au cas ou sur le long terme.
Aussi les pays nordiques ont un système solide qui je pense peut mieux résister à la crise que dans les pays latins.
J'ai vu qu'on pouvait acheter des actions sur le marché de Hong Kong en HKD mais c'est 8 euros l'ordre et finalement c'est peut être trop instable.
La performance c'est  +3,08 % depuis le 6 aout.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Hello,
Dans le cas de ton ETF, tu as donc :
Frais d'ordre : 2,00€ + 0,02% 
Mais aussi les frais de connexion aux places boursières, soit 2,50 € par an et par place boursière (max 0,25% de la valeur du portefeuille). Donc ici, si tu n'as que ça sur le marché suédois, tu perds 2,5 € juste pour un ETF. Après à voir s'il surperforme et si ton hypothèse sur l'EUR se confirme, mais je ne sais pas si le SEK est une valeur refuge (je ne m'y connais pas, mais j'aurais tendance à dire non). Mais on est d'accord, les pays nordiques sont stables :) Pas surperformant sur le long terme mais actuellement oui (si tu compares le MSCI Nordic et le MSCI Europe, par exemple).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Onlyjules (sam. 29 août 2020 10:54)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Du coup tu m'as donné envie de creuser le sujet d'une exposition nordique :)
Pour information, j'ai comparé 2 ETF : https://www.trackinsight.com/en/compare/3226,3669
En soulignant que le Xtracker :
  • Élimine le risque de change (ce qui est important pour moi). 
  • Est aussi capitalisant et réplication directe, donc rien de plus à ce niveau
  • Est plus large (le MSCI Nordic englobe une septantaine de valeurs, contre 30 pour le Handelsbanken Nordic ESG) et donc plus diversifié
  • A un TFE 2x plus élevé que celui du XACT
J'ai fait une comparaison des frais sur DEGIRO, dans le cas d'un achat unique, sur une base de 100€ et en utilisant les données de Morningstar (performances annualisées sur 5 ans) :
Image
Dans une optique LT et dans le cas où les performances passées se reproduiraient (gros conditionnel), le Xtrackers reste plus intéressant malgré un TFE plus élevé. Pour moi en tout cas.

C'est mon avis bien entendu, et tu as un postulat de base sur le SEK, donc ça change la réflexion par rapport à moi qui essaie au maximum de ne pas me disperser en devises ;) Mais aie bien en tête la différence de performance. Même si le TFE du XACT est moitié moins cher, tu le paies potentiellement au détriment d'une performance moindre.

Enfin autre argument pour les indices nordiques en général : ce sont des indices avec une forte composante industrielle, habituellement très vigoureuse en post-récession. C'est donc peut être un bon moment pour être contrarian, acheter bas et tenir longtemps.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Onlyjules (dim. 30 août 2020 20:38)
Classement : 7.14%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Je ne savais pas que les nordic avaient majoritairement des secteurs en "pre récession" ;-) moi je pense que ce n'est que le début de la crise au niveau fondamental merci pour l'info. L'effet banque centrale ne va durait qu'un temps, aux US ils se donnent déjà de la marge sur l'inflation jusqu'a 2% et la Fed dit qu'elle sera flexible autrement dit rien de figer. Je me suis acheter deux actions Bank of America avec le cash qu'il me restait, l'inflation je pense que ça peut être bon pour les banques et c'est pas bien mais je suis sensible à Warren Buffet. C'est pas bien parce que je devrai écouter que moi même.
Super le tableau c'est ça que je devrai faire avant de foncer tête baisser ! Souvent Je regarde les indicateurs techniques RSI MacD sur le long terme parfois le fondamental prend le dessus.
Un soir je me suis dit il me faut du bitcoin pour diversifier j'ai pris du bitcoin cash au lieu du vrai bitcoin ... erreur monumentale de concentration et de débutant j'attends de voir mais ca a l'air super volatile comme ETF. 
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Onlyjules a écrit : Je ne savais pas que les nordic avaient majoritairement des secteurs en "pre récession" ;-) 
Non justement c'est l'inverse, des post-récessions. Si tu regardes le MSCI Nordic, la première pondération sectorielle c'est l'industrie et comme je le disais dans cet article sur "comment gérer la récession", l'industrie est typiquement un secteur qui va fortement reprendre en période d'expansion (post-récession). Après la grande question reste : a-t-on touché le fond au niveau des cours de valeurs cycliques ? Et ça, personne n'est devin. D'où peut être l'idée de se placer partiellement maintenant et de compléter plus tard. Ce qui est sûr c'est que l'indice surperformance le MSCI World depuis 1 an.
Onlyjules a écrit : c'est pas bien mais je suis sensible à Warren Buffet. C'est pas bien parce que je devrai écouter que moi même.
Pas d'accord :D il faut savoir s'inspirer des autres, surtout des pointures. Nous ne sommes pas professionnels, nous apprenons. Eux le sont et ils ont tellement à partager en connaissances.
Onlyjules a écrit :Un soir je me suis dit il me faut du bitcoin pour diversifier j'ai pris du bitcoin cash au lieu du vrai bitcoin ... erreur monumentale de concentration et de débutant j'attends de voir mais ca a l'air super volatile comme ETF.
Ah oui le BCH c'est pas le BTC :D je ne sais pas ce que valent ces fonds/ETF de crypto. Je les achète directement moi-même personnellement. Et avec une allocation diversifiée (bien que penchant vers l'ETH)

NB : pour le tableau, c'est par ici ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Onlyjules (lun. 31 août 2020 17:56)
Classement : 7.14%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Bonjour !
Hier j'ai fait du +1% sur mon portefeuille sur la journée, aujourd'hui  dans les +0,8% soit +1,8% en deux jours.
J'ai du mal à me situé c'est plutot trés bien ou c'est plutot un coup de chance ca degringole après ?
Le pire c'est quand ca monte je suis tenter de vendre parce que j'ai peur de la degringolade !
Quand ca baisse je me dis ca va remonter :-)
Vous avez fait combien sur une journée en % par exemple ?
Sur un an en moyenne vous êtes à combien ? 
Merci !
Avatar du membre
soufab
Messages : 8577
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1220 fois
A été remercié : 1191 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par soufab »

Onlyjules a écrit : Bonjour !
Hier j'ai fait du +1% sur mon portefeuille sur la journée, aujourd'hui  dans les +0,8% soit +1,8% en deux jours.
J'ai du mal à me situé c'est plutot trés bien ou c'est plutot un coup de chance ca degringole après ?
Le pire c'est quand ca monte je suis tenter de vendre parce que j'ai peur de la degringolade !
Quand ca baisse je me dis ca va remonter :-)
Vous avez fait combien sur une journée en % par exemple ?
Sur un an en moyenne vous êtes à combien ? 
Merci !
Si mon portefeuille avait pris 1 à 2% par jour depuis 18 ans que je possède des actions je serai heureux du résultat donc cela me paraît très bien
Le plus difficile est de trouver la méthode qui te le permette
 
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur soufab pour son message :
Onlyjules (jeu. 17 sept. 2020 18:06)
Classement : 7.14%
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Autant pour moi tout est retombé -1% aujourd'hui
Ca se trouve c'était l'euphorie pendant 2 jours avant l'annonce de la Fed !
Ca reste intéressant d'observer les mouvements quotidien ou hebdo sur un portefeuille diversifié pour peut être prendre de l'expérience en court terme.

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Vos portefeuilles »