Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Portefeuille Onlyjules

Pour partager avec les autres membres la composition de votre portefeuille et ses évolutions.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Le plus simple pour répondre à ta question consiste à comparer ta performance journalière à un indice diversifié type MSCI World. Si tu fais mieux qu'un ETF à bas coûts sur un indice mondial, oui, c'est cool :) Sinon, ça veut dire que tu perds du temps, de l'énergie et de l'argent (en frais) comparé à une stratégie d'investissement passif simple (type lazy investing 100% MSCI World) :)
NB : je prend le MSCI World car c'est l'exemple type du lazy, mais le S&P500 ça marche aussi
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Le MSCI World il y a des jours je suis bien au dessus et des jours je suis bien en dessous ;-)
Pour jouer j'ai laissé le robot de macroaxis me sélectionner 3 actions sur une durée de conservation de 30 jours (avec un petit montant):
Lufax Holdings
Flex Ltd
Fisker
Il en proposait 9 j'ai pris les 3 par ordre d'importance et de prix.
Je me suis dit pourquoi pas ça permet de faire un choix parmi un petite sélection d'actions dans le vent.
Réponse dans 30 jours !
J'ai regardé encore une fois votre portefeuille de 2017 Medenor et les fonds semblent rapporter bien plus que les autres support est ce toujours le cas ou les ETFs sont passés devant depuis en rendement ? 
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Onlyjules pour son message (2 au total) :
Raphaël (jeu. 12 nov. 2020 22:51) • GP54 Gérald (ven. 13 nov. 2020 07:29)
Classement : 14.29%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Bonjour,
Je commence à douter un peu voici mon portefeuille je le dévoile dites moi ce que vous en pensez, il est peut être trop complexe. J'ai subit un grosse perte sur les energies vertes et les etfs que j'ai pri récemment sont en chute libre. J'ai regardé action par action sur le global clean en fait tout ce qui est solar, hydrogene etc... est tombé c'est pas grave j'y crois sur le long terme mais c'est dur aprés tout n'est ce pas exceptionnel une hausse de 80% ? N'hésitez pas à avoir un esprit critique. Des fois je me demande pas si c'était pas plus simple de faire un long sur le S&P 500 et de shorter quand ca baisse fort sans diversifier ;-)
Image

PS: j'avait fait un copier coller de mon tableur mais une fois envoyé il m'a affiché le code en HTML du coup j'ai mis une image (j'ai était dans l'outil code mais ça n'a rien changé)

Merci
!
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par lptrade »

Bonsoir @onlyjules,

Vous pensez bien que nous sommes tous, tous et même notre excellent hôte bien incompétents pour vous donner des conseils.
Je dirai juste trois choses:
- Si vous vous posez la question de la complexité de votre portefeuille, c'est probablement qu'il l'est.
- Ce que je vous invite à faire, c'est de reprendre ligne par ligne, de vous souvenir pour chacune d'elle ce qui vous a décidé à investir. De regarder avec votre œil actuel si cette raison est toujours vraie. Si l'achat a été un achat d'impulsion (sans raison rationnelle profonde), la situation peut guider la décision.
- Et surtout de vous poser une question de base qui vous aidera à définir votre stratégie: Pourquoi investissez vous ? Un projet, une maison, la retraite, l'adrénaline, l'espoir de de devenir riche ? Autre ? La réponse à cette question permet de répondre aux questions: Gestion Active ou Passive ? ETF ou titres vifs ? Et aussi à bien d'autres...

Ce n'est qu'une proposition d'approche. Pas un conseil. Personne ici ne vous en donnera.

Bonne réflexion.
Par contre d'autres ici seront bien plus compétents que moi pour proposer d'autres approches.
@+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lptrade pour son message (4 au total) :
Onlyjules (jeu. 4 mars 2021 19:32) • Pescador (jeu. 4 mars 2021 19:42) • GP54 Gérald (jeu. 4 mars 2021 21:41) • Raphaël (ven. 5 mars 2021 20:39)
Classement : 28.57%
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

lptrade a écrit : Bonsoir @onlyjules,

Vous pensez bien que nous sommes tous, tous et même notre excellent hôte bien incompétents pour vous donner des conseils.
Je dirai juste trois choses:
- Si vous vous posez la question de la complexité de votre portefeuille, c'est probablement qu'il l'est.
- Ce que je vous invite à faire, c'est de reprendre ligne par ligne, de vous souvenir pour chacune d'elle ce qui vous a décidé à investir. De regarder avec votre œil actuel si cette raison est toujours vraie. Si l'achat a été un achat d'impulsion (sans raison rationnelle profonde), la situation peut guider la décision.
- Et surtout de vous poser une question de base qui vous aidera à définir votre stratégie: Pourquoi investissez vous ? Un projet, une maison, la retraite, l'adrénaline, l'espoir de de devenir riche ? Autre ? La réponse à cette question permet de répondre aux questions: Gestion Active ou Passive ? ETF ou titres vifs ? Et aussi à bien d'autres...

Ce n'est qu'une proposition d'approche. Pas un conseil. Personne ici ne vous en donnera.

Bonne réflexion.
Par contre d'autres ici seront bien plus compétents que moi pour proposer d'autres approches.
@+
Merci, si je reprends ligne par ligne je suis convaincu que sur 5 / 10 ans c'est les bonnes choses à choisir ! (pour les investissement >2% de mon portefeuille)  Apres les petite ligne genre WTI / Short / Cotton etc>.. c'est du court terme pour m'amuser un peu et pour tenter de compenser sur le court terme la baisse des gros investissements auxquels je crois ;-). Il y a des sites en ligne comme Macroaxis qui note les portefeuilles mais rien ne remplace l'expérience des êtres humains au fond c'est tellement psychologique. Même si ce n'est en aucun cas des conseils d'investissements.
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Onlyjules a écrit :
lptrade a écrit : Bonsoir @onlyjules,

Vous pensez bien que nous sommes tous, tous et même notre excellent hôte bien incompétents pour vous donner des conseils.
Je dirai juste trois choses:
- Si vous vous posez la question de la complexité de votre portefeuille, c'est probablement qu'il l'est.
- Ce que je vous invite à faire, c'est de reprendre ligne par ligne, de vous souvenir pour chacune d'elle ce qui vous a décidé à investir. De regarder avec votre œil actuel si cette raison est toujours vraie. Si l'achat a été un achat d'impulsion (sans raison rationnelle profonde), la situation peut guider la décision.
- Et surtout de vous poser une question de base qui vous aidera à définir votre stratégie: Pourquoi investissez vous ? Un projet, une maison, la retraite, l'adrénaline, l'espoir de de devenir riche ? Autre ? La réponse à cette question permet de répondre aux questions: Gestion Active ou Passive ? ETF ou titres vifs ? Et aussi à bien d'autres...

Ce n'est qu'une proposition d'approche. Pas un conseil. Personne ici ne vous en donnera.

Bonne réflexion.
Par contre d'autres ici seront bien plus compétents que moi pour proposer d'autres approches.
@+
Merci, si je reprends ligne par ligne je suis convaincu que sur 5 / 10 ans c'est les bonnes choses à choisir ! (pour les investissement >2% de mon portefeuille)  Apres les petite ligne genre WTI / Short / Cotton etc>.. c'est du court terme pour m'amuser un peu et pour tenter de compenser sur le court terme la baisse des gros investissements auxquels je crois ;-). Il y a des sites en ligne comme Macroaxis qui note les portefeuilles mais rien ne remplace l'expérience des êtres humains au fond c'est tellement psychologique. Même si ce n'est en aucun cas des conseils d'investissements.
C'est impressionant la vision long terme (2 ans max sur ce robot) est totalement différente de la vision 3 mois (Sell all sur 4 items), c'est la ou c'est difficile pour nous humains.
Image
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Onlyjules a écrit : Bonjour,
Je commence à douter un peu voici mon portefeuille je le dévoile dites moi ce que vous en pensez, il est peut être trop complexe. J'ai subit un grosse perte sur les energies vertes et les etfs que j'ai pri récemment sont en chute libre. J'ai regardé action par action sur le global clean en fait tout ce qui est solar, hydrogene etc... est tombé c'est pas grave j'y crois sur le long terme mais c'est dur aprés tout n'est ce pas exceptionnel une hausse de 80% ? N'hésitez pas à avoir un esprit critique. Des fois je me demande pas si c'était pas plus simple de faire un long sur le S&P 500 et de shorter quand ca baisse fort sans diversifier ;-)
Image

PS: j'avait fait un copier coller de mon tableur mais une fois envoyé il m'a affiché le code en HTML du coup j'ai mis une image (j'ai était dans l'outil code mais ça n'a rien changé)

Merci
!
As-tu l'opportunité de vérifier la performance de ce portefeuille par rapport à un benchmark lazy, type 100% MSCI ACWI (ou 88% World / 11% EM) ?

L'idée est que tu vois par toi-même si se décarcasser vaut la peine ou non :)

Pour te dire, voici mon portefeuille complet : 
Image
Tout sauf lazy et simple. Mais je m'emmerde pas à complexifier pour rien, voici mon couple rendement/risque benchmarké par rapport à un MSCI World ou un S&P 500 : 

Image
Autre extrême, un portefeuille lazy et simple que je gère pour ma compagne :
Image
Simple, pas prise de tête, et un couple rendement risque un peu meilleur que le simple MSCI World :


Image

Ce que je t'invite vraiment à faire, c'est benchmarker ton portefeuille actuel par rapport à quelque chose de plus simple (en le nettoyant un peu), voire ultra simple (comme j'ai dit plus haut). Et tu verras si le jeu et l'effort en valent la chandelle. SURTOUT vis-à-vis du couple rendement/volatilité par rapport à ton âge (j'ai 30 ans, donc je peux assumer 30% de volatilité).

Le logiciel : https://www.portfolio-performance.info/ (j'ai un article en cours de rédaction pour expliquer son fonctionnement, mais faut que je me motive à le terminer :D)

Il en existe d'autres sur Internet (comme Quantalys), mais tu seras souvent limité en nombre de lignes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message (2 au total) :
lptrade (ven. 5 mars 2021 21:42) • Onlyjules (dim. 7 mars 2021 18:12)
Classement : 14.29%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Merci beaucoup je vais essayer ça ;-)
Je suis surpris par la part accordée aux actions mais vous maitrisez surement mieux que moi ;-)
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Onlyjules a écrit : Merci beaucoup je vais essayer ça ;-)
Je suis surpris par la part accordée aux actions mais vous maitrisez surement mieux que moi ;-)
J'ai installé l'application portfolio performance ça a l'air sympa j'ai essayé d'introduire mes elements avec un CSV mais ca récupere pas automatiquement les infos sur les actions. Ensuite je les ai rajouté en utilisant leur module chercher ça les a rajouté sur certaines mais pas sur la majorité je réessayerai dans la semaine. Du coup je suis retourné sur macroaxis qui propose se genre de chose: En bleu mon portfolio en rouge le DOW.Image

Image
mais c'est limité en nombre de lignes aussi ;-) 
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Ok, juste un conseil : le DOW n'est pas le meilleur benchmark qui soit :) Si tu investis de manière international, compare au MSCI World. Si tu es principalement américain, S&P 500 :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message (2 au total) :
soufab (lun. 8 mars 2021 14:29) • Onlyjules (lun. 8 mars 2021 18:36)
Classement : 14.29%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Vos portefeuilles »