Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Allocation d'actifs

Pour partager avec les autres membres la composition de votre portefeuille et ses évolutions.
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Allocation d'actifs

Message par lptrade »

Bonjour à tous,

En ce début de décennie, j'ai fait table rase de mes portefeuilles. En fait ce n'est pas moi, c'est le marché, qui a fait sauté mes stops. Comme toujours, j'ai suivi le marché pour être sûr de ne pas me retrouver à contre tendance.

Il ne me reste que Sartorius Sted Bio (DIM) - Stop non touché et titre parti à nouveau de l'avant. Tant mieux, mais le marché aussi a progressé.

Une fois de plus, je me retrouve désinvesti avec un rapport Bénéfices / Travail bien trop faible à mon goût. 

Certains diront "ben si tu n'as pas perdu d'argent, c'est déjà cela". Mais non ! La bourse doit rapporter plus que le travail qu'elle demande. Et là, le compte n'y est pas.

Alors je réfléchis à une restructuration de mon approche, plus Long Terme (plus Buy&Hold) - Plus attentive aux dividendes, considérant que la spéculation n'est que le bruit de fond, et non l'objectif.
Cela me titillait déjà depuis un moment, et je crois que l'ouverture de la décennie présente l'opportunité de changer d'approche.

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà sur cette approche ? 

Avez vous des propositions de distribution géographique et sectorielle ? J'ai déjà une idée assez précise que je posterai mais je dois encore y travailler un peu avant.

Merci pour vos retours
@+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lptrade pour son message (3 au total) :
Pha47 (sam. 4 janv. 2020 23:09) • Pescador (dim. 5 janv. 2020 00:01) • GP54 Gérald (dim. 5 janv. 2020 10:20)
Classement : 21.43%
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Avatar du membre
soufab
Messages : 8578
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1192 fois
Re: Allocation d'actifs

Message par soufab »

Bonsoir lp
Désolé, mon comportement plutôt CT n'apportera pas grand chose à ton approche mais je te souhaite de trouver sur le forum un (ou plusieurs) intervenants prêts à y collaborer
Si un groupe se forme sur ce sujet je regarderai ses travaux avec interêt
En te souhaitant une belle réussite dans cette entreprise
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur soufab pour son message (3 au total) :
Pescador (dim. 5 janv. 2020 00:02) • GP54 Gérald (dim. 5 janv. 2020 10:20) • lptrade (dim. 5 janv. 2020 14:57)
Classement : 21.43%
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Pescador
Messages : 584
Enregistré le : mer. 7 août 2019 10:23
A remercié : 1046 fois
A été remercié : 442 fois
Re: Allocation d'actifs

Message par Pescador »

Perso 1 à 2 voir 3 actions en portif
Mais jamais de stops
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pescador pour son message :
GP54 Gérald (dim. 5 janv. 2020 10:20)
Classement : 7.14%
PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Allocation d'actifs

Message par Raphaël »

Hello :)
Bah moi c'est principalement cette approche que j'ai. Quand je pars plus sur du CT/spéculation, c'est toujours une fraction du total de mon portefeuille. Ce dernier est majoritairement long terme ; j'ai 28 ans, et j'investis principalement pour ma retraite.

On a déjà eu cette discussion par le passé, sur la gestion du stop en investisseur long terme (j'ai d'ailleurs un article de réflexion qui est toujours au stade de brouillon pour le site). Perso, je n'ai aucun stop. J'ai bien vu, après ces 3 premières années d'expérience en bourse, que même quand ça paraît désespéré, étant LT, le stop ne me sert à rien (sur des valeurs non spéculatives/hors penny stocks). Altran et Nexan sont mes deux principales pertes depuis que j'investis. Et au final, aujourd'hui, on est soit revenu aux niveaux où j'étais entré, soit déjà au dessus. Malgré d'énormes dégringolades. Thales, actuellement, je suis à -8%. J'ai été jusqu'à -12%. Mais j'ai pas de stop.

Sinon niveau stratégie générale, je prêche ma paroisse : Je vais mettre à jour mon portefeuille pour que tu aies une idée de où j'en suis à l'heure actuelle, mes thèmes et mes secteurs de préférence.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message (3 au total) :
GP54 Gérald (dim. 5 janv. 2020 10:20) • lptrade (dim. 5 janv. 2020 14:57) • Pescador (dim. 5 janv. 2020 18:08)
Classement : 21.43%
Avatar du membre
GP54 Gérald
Messages : 1487
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 08:19
A remercié : 439 fois
A été remercié : 289 fois
Re: Allocation d'actifs

Message par GP54 Gérald »

Salut Iptrade

Perso je devrais me diversifier car jamais bon de ne trader qu un titre mais mieux vaut il connaître bien son titre ou s'éparpiller et rater plus de trade... 1 seul titre en plus de Pharming.... Europlasma qui m aura fait perdre 99% du capital investi.... Tout récupérer grâce à Pharming et surtout l apprentissage de l AT que je ne connaissais pas à l'époque. 
Après travaillant dans le secteur financier, certains collègues préparent leur retraite en achetant régulièrement des actions tel que Total des qu ils ont des liquidités ainsi ils lissent leur PRU sans se soucier de faire des AR et touchent des dividendes 4 fois par an. 
Pour ma part j ai préparé ma retraite en investissant dans l immobilier très tôt et je suis syndic bénévole de ma copro (en dehors de mon travail) pour justement ne pas avoir de frais de syndic et être sur que le travail soit bien fait. 
Je suis contre les compléments retraites que l on ne touche qu à la retraite si dieu le permet si je puis dire. L immobilier me garantit un capital protégé autofinancé et transmissible. Et l avantage C est que les loyers ont les touches immédiatement 😉. J ai 43 ans et dans 3 ans tout sera déjà rentable 😉
J espère que cela répondra à certaines de tes questions mais il est vrai que tout le monde cherche la meilleure solution. 
Si quelqu'un a une solution pour payer moins d impôts je suis preneur 😉
Bon dimanche à tous 
 
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur GP54 Gérald pour son message (3 au total) :
Raphaël (dim. 5 janv. 2020 11:02) • lptrade (dim. 5 janv. 2020 14:59) • Pescador (dim. 5 janv. 2020 18:08)
Classement : 21.43%
PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Allocation d'actifs

Message par Raphaël »

GP54 Gérald a écrit :Si quelqu'un a une solution pour payer moins d impôts je suis preneur 😉
D'ailleurs, n'hésitez pas à utiliser la section Fiscalité, où il est question d'optimiser ses investissements et gérer efficacement ses impôts, en toute légalité ! :) Je ne peux parler que pour la Belgique personnellement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Pescador (dim. 5 janv. 2020 18:08)
Classement : 7.14%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Vos portefeuilles »