Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Ichimoku

Où l'on parle d'étudier graphiquement l’évolution d’un marché, dans le but de prévoir les futures tendances.
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Ichimoku

Message par lptrade »

Réponse à cet échange: viewtopic.php?p=14072#p14072

Bonsoir,

Ma perception du sujet
Sans parler d'aimant, ni d'axiome, ni de postulat sacré.

La Tenkan n'est rien d'autre qu'une moyenne courte => forcément (sauf tendance forte illimitée) les plus hauts et les plus bas doivent passer de part et d'autre de cette moyenne d'une façon ou d'une autre: soit par course de la Tenkan après les cours, soit par retour des cours sur la Tenkan.

Comme le modèle de moyenne courte est relativement inerte (moyenne des extrêmes sur 9 périodes!), il y a beaucoup de chances que la volatilité ramène à un moment ou l'autre le cours sur la Tenkan. Et comme la tendance forte illimitée n'existe pas.

On pourrait aussi dire cela avec n'importe quelle moyenne mobile. Plus elle est courte et plus fréquemment les cours sont en contact avec elle. Une moyenne exploitable par exemple est la MM20 mais une infinité (j'exagère un peu. Disons de nombreuses) d'autres aussi.

Les moyennes de l'Ichimoku présentent l'avantage de leur inertie relative. Quand le niveau bouge, c'est que la volatilité ou la zone d'évolution des 9 ou 26 dernières bougies (Tk ou Kj) a changé. Quelque chose change.

Pas de magie, pas de foi, de l'évidence en conscience.


Je peux me tromper, je n'ai jamais lu un livre d'Ichimoku. Je me suis contenté de lire les méthodes de calcul. Et cela me fait penser ce que j'écris sur le sujet.

@+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lptrade pour son message :
soufab (mar. 4 juin 2019 23:39)
Classement : 7.14%
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Avatar du membre
soufab
Messages : 8624
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1258 fois
A été remercié : 1218 fois
Re: Ichimoku

Message par soufab »

Salut lp et merci pour ton complément sur le sujet
sans en rajouter de trop, je dirai simplement que si on compare la méthode MM et ichi, on a souvent les couples MM7/tenkan et MM20/kijun
Après l'avantage d'ichi c'est de pouvoir se suffire à lui-même (en tous cas c'est ce qui s'écrit car je ne le pratique que depuis trop peu de temps pour l'affirmer)
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Système AT.S.
Messages : 236
Enregistré le : ven. 19 avr. 2019 19:03
A remercié : 0
A été remercié : 29 fois
Re: Ichimoku

Message par Système AT.S. »

Merci pour ces explications @lptrade.

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Analyse technique (généralités) »