Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Où l'on parle d'étudier graphiquement l’évolution d’un marché, dans le but de prévoir les futures tendances.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par Raphaël »

Hello,

Je vous partage un petit outil que j'ai découvert il y a peu via Twitter : l'indicateur Trend France
Image
Il s'utilise sur la plateforme Prorealtime, en barres hebdomadaires, en superposition du prix. L'indicateur TrendFrance n'est qu'un indicateur, et n'est en aucun cas une méthode d'investissement ou une stratégie de money management. Il appartient à chacun d'établir ses propres règles d'investissement, d'achat, de vente, de stoploss, ou de money management.

Néanmoins, c'est un indicateur élégant et simple à comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=rC0c5Q_vzLU

Pour le télécharger, c'est par ici et c'est gratuit (vous devrez juste passer par une adresse email) :
Télécharger l'indicateur technique Trend France
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message (2 au total) :
soufab (jeu. 4 avr. 2019 19:48) • Danielle (jeu. 11 avr. 2019 17:38)
Classement : 14.29%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par Raphaël »

Personnellement j'ai une petite somme à consacrer à du CT/MT, donc je surveille (pour tester l'indicateur en pratique) IT Link (non actionnaire pour l'heure):
Image

Le breakout (cassage de la borne haute du canal) est proche.
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par lptrade »

Bonsoir,

je n'ai pas trouvé la méthode de calcul. Mais cela me semble proche du supertrend calculé sur 3 périodes (longue, moyenne, courte)

Qu'en pensez vous ?

Bon, je verrai si je trouve la méthode de calcul. Sinon, je n'y touche pas.

En plus dans la vidéo, le mec oublie que le stop loss est à -3% et les frais. Il sort donc à 0 alors qu'il devrait être en perte significative.

Ce n'est pas important. Cela fausse néanmoins de manière significative les backtests.



@+
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par Raphaël »

Pas eu l'occasion de creuser pour le moment. Il est assez disponible sur Twitter si jamais tu veux creuser avec lui :-)

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par lptrade »

je trouve que "l'enveloppe" ressemble à un canal de Donchian et les lignes intermédiaires à super trend . Par contre, je me suis trompé. Il n'y a que deux périodes ( pas 3).

Si j'ai un peu de temps je programmerai quelque chose comme cela pour voir.

Par contre, le système me semble faire rentrer un peu tôt. En effet, la cassure du canal intervient alors que le titre n'est pas en tendance de fond. Peut être pour cela qu'il dit que cela ne fonctionne qu'en hebdo ... ?


Bon en tous cas c'est un sujet d'étude intéressant, même si je suis un peu critique à première vue.... :)

@+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lptrade pour son message :
Raphaël (jeu. 11 avr. 2019 08:40)
Classement : 7.14%
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par Raphaël »

A priori oui, il ne le conseille qu'en hebdo même si sur twitter je le vois l'utiliser en daily, mais en mode expert.
Danielle
Messages : 877
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 14:09
A remercié : 814 fois
A été remercié : 440 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par Danielle »

Merci pour cet indicateur, je mets le lien de la vidéo de l’auteur


https://www.youtube.com/watch?v=lMTEOVoUYzc
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par lptrade »

Medenor a écrit : jeu. 11 avr. 2019 08:37 A priori oui, il ne le conseille qu'en hebdo même si sur twitter je le vois l'utiliser en daily, mais en mode expert.
Attention, si j'ai bien compris, le mode expert est en fait ce que nous appelons habituellement un mode agressif => plus risqué.

Toutes les figures chartistes sont exploitables en mode prudent (ou normal) et en mode agressif (ou selon l'auteur de ce document: expert)

Donc, selon cette démarche tout est possible, et même l'usage en daily.

Ce système est peut-être intéressant. Mais même sans mode expert, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Par contre, si on lui associe d'autres éléments de contexte (tendance de marché ou autre... Peut-être à creuser...)

J'avoue que je n'ai jamais regardé sérieusement le canal de Donchian pour les différentes raisons exposées ci-avant.

En réalité, je reste très Weinsteinien (la tendance, la tendance et puis la tendance) avec une dose de Elder (chercher les faiblesses de CT dans une forte tendance de LT=> swing trading). D'où mon attrait pour AI ou GTT et d'autres... Tout le reste ne me semble pas très viable. AI est un bel exemple. Elle a bien progressé depuis que mon stop a sauté. GTT est un autre bel exemple. Je ne l'ai pas prise parce que mon échec sur AI qui ne repose finalement que sur une mauvaise gestion du stop m'avait refroidi. Et depuis GTT a bien progressé.

Bon, je présente un peu une auto-analyse sans intérêt, mais c'est la seule chose qui me vient à l'esprit pour inciter à la prudence sur un indicateur qui est forcément bon (bien sûr qu'un titre qui part à la hausse casse la moyenne de plus hauts de n périodes) mais des titres qui cassent le plus haut de n périodes sans développer une tendance sont probablement encore plus fréquents.

Bon c'est une réflexion brute de fonderie écrite à la hâte et probablement très critiquable. Mais c'est ce que je pense pour l'instant et je tiens à alerter sur un indicateur qui me semble intéressant et pertinent mais fragile.

Des avis ?

@+
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par Raphaël »

Que tu me parles chinois ^^ perso je l'utilise à titre informatif pour l'instant sur les titres que j'ai déjà. Ultérieurement si je suis satisfait, je testerai avec une fraction du portefeuille (<7%)

Mais sinon oui, le mode expert est plus risque car plus sujet aux faux positifs.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Re: Indicateur TrendFrance (ProRealTime)

Message par lptrade »

Bonsoir,

j'ai vérifié, ce n'est pas un canal de Donchian.
C'est un peu plus inerte.

J'ai testé n de 10 à 125, cela ne colle que parfois.

Mais le principe semble correspondre quand même. Il doit y avoir un paramètre qui diffère.

Bon j'abandonne, je n'utilise pas un indicateur dont je ne comprends pas la formation.

@+
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Analyse technique (généralités) »