Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Tendance

Où l'on parle d'étudier graphiquement l’évolution d’un marché, dans le but de prévoir les futures tendances.
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Tendance

Message par lptrade »

Bonsoir,

En réponse à la question de @soufab : https://investiforum.fr/viewtopic.php?p=12222#p12222

Suis-je actionnaire de la valeur concernée ?

Mélange de MM7, 20, 50 orientations (MM20 et MM50) et position relatives (MM7, MM20, MM50), de position par rapport au nuage associé à l'orientation du nuage et de la position Chikou par rapport aux cours.

Par exemple ici:
Mensuel
Les MM50 et MM20 haussières et dans l'ordre, cours au dessus du nuage qui monte et Chikou au dessus des cours. Dans ce cas on est proche de devenir neutre car la MM7 a croisé la MM20 et le nuage s'aplatit mais ce n'est pas encore fait car le mois n'est pas fini et on peut encore finir haussier

Hebdo:
MM50 et MM20 quasi-plates, MM7, MM20 et MM50 dans le désordre, cours sous le nuage qui a twisté mais n'est orienté à la baisse. La chikou est sous les cours, le signal n'est pas en phase avec celui du nuage => Neutre

Quotidien:
MM7, MM20 et MM50 dans l'ordre avec les MM20 et MM50 haussières, cours au dessus du nuage haussier et chikou au dessus des cours => haussier.

C'est ma lecture. Ce n'est pas nécessairement "La lecture".

Si vous avez d'autres idées, je suis intéressé.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lptrade pour son message :
soufab (mer. 27 mars 2019 21:19)
Classement : 7.14%
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Avatar du membre
soufab
Messages : 8578
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1192 fois
Re: Tendance

Message par soufab »

merci pour ta réponse

De mon côté je suis des règles un peu plus binaires :
En méthode que j'appelle classique (celles des moyennes mobiles), je déclare que la tendance est haussière si le cours et au-dessus de la MM20 et baissière dans le cas contraire (et j'utilise la MM7 comme indicateur haussier ou baissier)
En méthode ichimoku je déclare que la tendance est haussière si le cours est au-dessus du nuage et baissière en dessous (avec la chikou qui confirme ou pas selon sa position par rapport à la ligne des prix)

Ma méthode est donc moins affinée que la tienne mais c'est dû à mon "inexpérience" en AT que je ne pratique que depuis environ 2 ans et quasiment uniquement à l'aide des ebooks de TRADO
Je pense qu'avec l'expérience j'affinerai un peu plus et qu'il est possible que je me rapproche un peu de ton résultat

bonne soirée
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Tendance

Message par Raphaël »

Personnellement mes indicateurs phares restent :

- les bandes de Bollinger et leurs cycles
- les position relatives (MM7, MM14, MM21, MM54)
- la gestion de la parabolique SAR et de la supertrend
- les divergences sur SMI

L'Ichimoku reste mineur dans mon cas et se cantonne à ce qu'a dit Soufab (tendance en fonction du positionnement du nuage vis à vis du cours).

Après le technique je ne l'utilise que pour me positionner à l'entrée et, depuis peu, pour affiner ma gestion des SL. Au quotidien je n'y prête pas spécialement attention. Une fois semaine je check la situation par valeur.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
soufab (mer. 27 mars 2019 21:19)
Classement : 7.14%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Analyse technique (généralités) »