Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Ma dernière AT TIGENIX

Avatar du membre
soufab
Messages : 8578
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1192 fois
Ma dernière AT TIGENIX

Message par soufab »

Bonjour

Bien entendu, cette semaine je ne ferai pas d’AT TIGENIX car étant donné l’OPA de TAKEDA, elle n’aurait aucun sens
On pourra juste remarquer que le cours de vendredi a été bloqué par la résistance de la FIBO 161,80% (1,728) avec un plus haut à 1,726
Le graphe : http://hpics.li/651a6a9

Personnellement j’ai été très surpris par cette nouvelle, même si après réflexion elle semblait plausible car TAKEDA réalise une superbe opération (pour à peu près le même prix qu’il devait donner dans les prochaines années, elle récupère l’ensemble du pipeline de TIGENIX ainsi que sa technologie de pointe)

Comme, je pense, certains d’entre vous j’avais été très déçu de la non répercussion sur le cours de l’AMM et j’avais soldé le 02/01 à 1,03 en légère PV
On comprend mieux maintenant le pourquoi de cette non hausse

J’adresse mes félicitations à ceux qui ont gardé ou acheté à ce moment-là et je vous souhaite de futures bonnes transactions avec les PV dégagées

Pour mémoire ma dernière AT ci-dessous (de temps en temps, il faudrait peut-être que j’ai un peu plus confiance dans ce que j’écris 😂 )


04/01
S01
Le cours : 0,981

« Avant de découvrir l’AT, je vous propose une Analyse des Fondamentaux de cette société :
Le 15/12 l’EMA, par l’intermédiaire du CHMP a rendu une décision favorable pour son produit médical Alofisel (arvadstrocel) dans le traitement des fistules périanales complexes de la maladie de Crohn

Ce qui va maintenant se passer :
L’opinion de l’EMA va être transmise à la CE pour validation qui a 67 jours pour suivre ou pas cette opinion (elle les suit à 100%)
En attendant l’Alofisel (Darvadstrocel) va apparaître dans une liste « pending EC décision » jusqu’à ce que la CE délivre son EPAR (European Public Assessment Report)
Le lien : http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp? ... 058001d127

A partir de cet instant le médicament pourra être mis sur le marché

Même si la décision de l’EMA n’a pas provoqué une explosion du cours, il y a de fortes probabilités pour que cela se produise dans les prochains mois

AT JOUR :

Petit historique 2017 :
Le 16/12/2016, nous avons eu une très grande bougie avec un volume énorme (13 439k) qui a emmené le cours d’abord sur un plus haut (0,79) pour ensuite descendre sur un plus bas (0,643) et terminer sur son plus bas annuel (0,650)
Bien que très baissière cette bougie aura marqué la fin de la période baissière antérieure et le retournement de tendance à la hausse
Depuis, il y a eu d’autres signaux marquant cette nouvelle tendance mais on notera principalement les GAPs non comblés sous 5 jours :
Les 05 ;06/04 (0,744/0,753) que l’on qualifie de GAP haussier
Les 02 ;05/06 (0,815/0,832) que l’on qualifie de GAP de continuation
Les 15 ;16/06 (0,868/0,877) que l’on qualifie de GAP de continuation

Le 11/12 la MM7 a franchi à la hausse les MM20 et MM30, qui étaient aussi ascendantes, cela nous donne un fort signal haussier
Le 12/12, nous avons cassé par le haut un biseau datant de 2007 (toutefois nous sommes dans les dernières semaines de ce biseau et cette sortie est trop tardive pour qu’on puisse en déduire un mouvement important)
Depuis le court se situe autour du haut de ce biseau : sa cassure nette donnera le sens du mouvement futur

Le cours est au-dessus du SAR qui est en tendance haussière par contre il est sous le supertrend ce qui induit une tendance baissière
Après s’être écartées les bolls sont désormais refermées ce qui est synonyme de latéralisation du cours dans les prochains jours
Le 03/01 la MM7 a croisé à la baisse la MM20 et nous avons eu une bougie de confirmation le 04/01, ce qui est un signal baissier (toutefois la MM20 étant ascendante le mouvement ne devrait pas être important)

Pour être haussier il faudrait franchir la fibo 61,8% (1,057) et avoir une bougie confirmatoire ce qui nous permettrait de viser la suivante à 1,17
Par contre une clôture validée sous la fibo 50% (0,978) pourrait nous amener sur la suivante à 0,899
Actuellement le cours se situe au-dessus de la fibo 50%

Comme vous le constatez, il y a une grande incertitude sur la tendance à venir CT

Le RSI14 : 48,88 descendant ce qui signifie que les vendeurs ont la main sur les acheteurs
Il navigue actuellement entre un SOH (support oblique haussier) et une ROB (résistance oblique baissière)
S’il casse le SOH durablement, nous aurons une baisse des cours et bien entendu une hausse s’il casse durablement la ROB
Le 03/01 la ROB sera à 59 et le SOH à 45

Le volume : 452 845 est faible

Le graphe : http://hpics.li/20b2627

Méthode classique :

le cours est au-dessus de la MM30 : elle est haussière à CT

En résistance nous avons les MM7 (0,984), MM20 (0,992), fibo 2015 61,8% (1,057), boll sup (1,074), le supertrend (1,091) et la fibo 78,6% (1,170)
En support nous avons les MM30 (0,978), boll inf (0,910) et le SAR (0,904)

ichimoku :

Nous sommes dans le nuage : elle est neutre à CT
La chikou span est au-dessus de la ligne des prix mais est bloquée par la kijun (1,00) et le bas du nuage (0,997)
En résistance nous avons les tenkan (1,009), kijun (1,015), haut du nuage (1,034)
En support nous avons le bas du nuage (0,975)

AT HEBDO :
En S23 nous avons ouvert un GAP (0,815/0,83), comme il n’a pas été comblé pendant 5 semaines cela s’appelle un GAP de rupture haussier
En S48, la MM7 a croisé à la baisse la MM20 ce qui est un signal baissier
Contrairement à ce que j’attendais elle n’est pas repassée au-dessus en S49 (toutefois la MM20 étant ascendante cela ne devrait pas avoir un impact important sur le cours
En S50 nous avons cassé, par le haut et avec du volume, un biseau datant de 2007 (toutefois nous sommes dans les dernières semaines de ce biseau et cette sortie est trop tardive pour qu’on puisse en déduire un mouvement important) mais le haut de ce biseau va nous servir de support dans les prochaines semaines
En S52 nous l’avons cassé à la baisse (comme d’habitude en AT il faudra une bougie de confirmation en S01)
Il sera à 0,984 en S01
Après 5 semaines sous le SAR, le cours est repassé au-dessus avec confirmation en S51 ce qui indique un changement de tendance

Le RSI14 : 52,39 ascendant ce qui signifie que les acheteurs ont la main sur les vendeurs

Le volume : 3 446k moyen

Le graphe : http://hpics.li/98f7df6

Méthode classique :

le cours est au-dessus de la MM30 : elle est haussière à MT
En résistance nous avons les MM7 (0,976), MM20 (0,983) et boll sup (1,072)
En support nous avons les MM30 (0,958), boll inf (0,877) et supertrend (0,888)

ichimoku :

Nous sommes au-dessus du nuage : elle est haussière à MT
La chikou span est au-dessus de la ligne des prix et confirme la tendance haussière
En résistance nous avons les kijun (1,015) et tenkan (1,015)
En support nous avons les haut du nuage (0,919) et bas du nuage (0,849)

AT MENSUELLE

Depuis plusieurs mois nous étions bloqués par la chikou span mensuelle (0,895) qui n’arrivait pas à franchir la boll sup (tout en étant au-dessus de la ligne de prix)
Nous avons clôturé au-dessus de cette résistance en août et eu une bougie de confirmation en septembre
Nous avons eu un croisement MM7 montante sur les MM20 linéaire et MM30 montante
Ces signaux nous indiquent que nous sommes au début d’une hausse pour plusieurs mois (sauf si, bien sûr, une nouvelle concernant les fondamentaux venaient prendre le pas sur l’AT)

Le cours se situe dans un biseau datant de 2007 (toutefois nous sommes dans les dernières semaines de ce biseau et cette sortie est trop tardive pour qu’on puisse en déduire un mouvement important)
En janvier le haut sera à 0,982 et le bas à 0,80


Le RSI14 : 55,18 ascendant ce qui signifie que les acheteurs ont la main sur les vendeurs
Le volume : 59,3M est le 3ème plus gros volume de son historique

Le graphe mensuel : http://hpics.li/f8c82f7

Méthode classique :
Le cours est au-dessus de la MM30 : elle est haussière à LT
En résistance nous avons la boll sup (1,086)
En support, nous avons les MM7 (0,958), MM30 (0,920), MM20 (0,874), boll inf (0,662), SAR (0,662) et le supertrend (0,593)

ichimoku :

Depuis juin, nous sommes au-dessus du nuage ce qui n’était jamais arrivé et nous annonce une forte hausse pour les prochains mois (sauf si mauvaise nouvelle côté fondamentaux)

Pour en avoir la confirmation, il faudra que la chikou span en fasse de même (sa sortie se ferait entre 1,50 et 2,20)
Actuellement, elle est dans le nuage

Nous n’avons plus de résistance
En support nous avons les tenkan (0,956), la kijun (0,946) et haut du nuage (0,862)

AT ANNUELLE

Le graphe : http://hpics.li/48a98db

Fait important le cours clôture cette année au-dessus de la MM7 (0,792) ce qui n’est jamais arrivé
Nous sommes donc au début d’une hausse de plusieurs années
En résistance nous avons 1,189 (plus haut 2017), 1,25 (plus haut 2016), 1,314 (plus haut 2015) 8,84 (plus haut 2009)

A noter que le cours se situe sous le SAR (4,237) ce qui donne un tendance baissière

Côté ichimoku il faudra passer la tenkan (2,855)


Je précise que cette AT n'est pas une incitation à la vente ou à l'achat et qu'à cette heure je possède des actions TIGENIX
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

Retourner vers « FORUM TIGENIX »