Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Présentation Sébastien

Présentez-vous ici après votre inscription. La présentation est obligatoire et nécessaire pour accéder au reste du forum.
Webneta
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 15:54
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Présentation Sébastien

Message par Webneta »

Bonjour, moi c'est Sébastien.
J'ai 45 ans depuis le 1er janvier :) J'ai deux enfants, deux chats, propriétaire d'une maison bâtie en 2018 et deux voitures en LOA.
Je suis conseiller en insertion pro depuis 1 an dans une association d'insertion. Auparavant j'ai été responsable drive chez Leclerc pendant 6 ans, et encore avant gérant de ma société en photographie scolaire. Comme vous vous en doutez du coup, je suis autodidacte et je n'hésite pas à explorer des domaines inconnus (pro et perso).
J'ai commencé l'investissement en septembre 2021 par la pire des manières, dans la crypto...:-? plutôt que de me renseigner sérieusement avant de débuter, je suis partie comme un chien fou à me prendre pour un trader en suivant des signaux sur canal telegram... J'ai paumé environ 2000€ dans l'histoire. L'été 2022, j'ai pris une longue pause avec tout çà, j'en ai profité pour supprimer tous les comptes toxiques que je followais sur instagram, twitter etc... et j'ai décidé de débuter un vrai apprentissage du monde financier, que ce soit en analyse technique, fondamentale et historique. Après l'achat de saines lectures (Bogle, Graham, Lynch ou encore Seilern) j'ai bien évidemment compris que je faisais fausse route et que je n'avais pas encore cerné mon profil investisseur.
Je suis donc revenu avant la fin de l'année 2022, bien mieux armé, avec une psychologie nouvelle et une vision différente sur mes objectifs d'investissement.
J'ai rempli mes deux LEP pour la précaution, deux assurances-vie en cours, et j'ai ouvert un PEA, puis un CTO sur lesquels j'investis tous les mois. Je suis tout ceci avec attention et intelligence, mais sans acharnement, car j'ai une désormais une vision long terme de constitution de rente. J'ai toujours un oeil sur mon compte crypto (qui est chez Swissborg désormais) sur lequel j'investis en mode "Zone d'accumulation rationnelle" (voir le trader Tradosaure).
J'ai essayé en même temps le crowdfunding, mais ce n'est pas pour moi, car je ne suis pas devant le PC tous le temps et je loupe quasiment à chaque fois les ouvertures de nouveaux projets. Par contre, j'ai débuté le crowlending via Robocash, ca promet d'être intéressant.
Je me rends compte que cette présentation devient un long monologue ennuyeux, je vais donc m'arrêter là :D
Au plaisir de vous lire sur le forum ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Webneta pour son message (4 au total) :
henryy (dim. 8 janv. 2023 12:42) • Raphaël (dim. 8 janv. 2023 13:35) • GP54 Gérald (mer. 11 janv. 2023 07:24) • Pescador (mer. 11 janv. 2023 17:42)
Classement : 28.57%
henryy
Messages : 2307
Enregistré le : lun. 18 déc. 2017 19:31
A remercié : 871 fois
A été remercié : 805 fois
Re: Présentation Sébastien

Message par henryy »

Belle présentation 🙂 Sois le bienvenu sur ce forum convivial 😉

H.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Présentation Sébastien

Message par Raphaël »

Bienvenue sur le forum :) Au plaisir de discuter :D
Avatar du membre
soufab
Messages : 8624
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1258 fois
A été remercié : 1218 fois
Re: Présentation Sébastien

Message par soufab »

Bonjour @Webneta
Je te souhaite la bienvenue sur notre forum
Au plaisir d'y échanger avec toi
Fabrice
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
henryy
Messages : 2307
Enregistré le : lun. 18 déc. 2017 19:31
A remercié : 871 fois
A été remercié : 805 fois
Re: Présentation Sébastien

Message par henryy »

Webneta a écrit : ... Par contre, j'ai débuté le crowlending via Robocash, ca promet d'être intéressant...
Comme je ne connaissais pas du tout cette plateforme, je me suis un peu renseigné ...

Sur leur site robo.cash , ils annoncent des rendements annuels pouvant aller jusqu'à 13% ... ça paraît intéressant, mais ça m'a surtout fait tiquer ... une telle performance par les temps qui courent (même avec des taux en hausse), c'est bizarre.

Donc j'ai pris contact avec la FSMA pour savoir s'ils avaient un avis ou une recommandation à leur sujet.
En retour, la FSMA m'a fait savoir que robo.cash n'est pas une société (re)connue par la FSMA, ni par l'HANFA (équivalent croate).
De plus, robo.cash n'est inscrit nulle part en tant qu'investment service provider.

Je dirais donc : ATTENTION, regarde bien là où tu places tes billes.

Je peux te forwarder le mail de la FSMA si tu veux ...

Ceci est clairement une incitation à la vigilance ;)

Ceci dit, le crowdlending me paraît une bonne diversification.

H.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur henryy pour son message (4 au total) :
GP54 Gérald (mer. 11 janv. 2023 07:24) • soufab (mer. 11 janv. 2023 08:08) • Raphaël (mer. 11 janv. 2023 09:31) • Pescador (mer. 11 janv. 2023 17:44)
Classement : 28.57%
Avatar du membre
soufab
Messages : 8624
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1258 fois
A été remercié : 1218 fois
Re: Présentation Sébastien

Message par soufab »

henryy a écrit :
Webneta a écrit : ... Par contre, j'ai débuté le crowlending via Robocash, ca promet d'être intéressant...
Comme je ne connaissais pas du tout cette plateforme, je me suis un peu renseigné ...

Sur leur site robo.cash , ils annoncent des rendements annuels pouvant aller jusqu'à 13% ... ça paraît intéressant, mais ça m'a surtout fait tiquer ... une telle performance par les temps qui courent (même avec des taux en hausse), c'est bizarre.

Donc j'ai pris contact avec la FSMA pour savoir s'ils avaient un avis ou une recommandation à leur sujet.
En retour, la FSMA m'a fait savoir que robo.cash n'est pas une société (re)connue par la FSMA, ni par l'HANFA (équivalent croate).
De plus, robo.cash n'est inscrit nulle part en tant qu'investment service provider.

Je dirais donc : ATTENTION, regarde bien là où tu places tes billes.

Je peux te forwarder le mail de la FSMA si tu veux ...

Ceci est clairement une incitation à la vigilance ;)

Ceci dit, le crowdlending me paraît une bonne diversification.

H.
Merci Henry pour ce travail
Effectivement la vigilance s'impose
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur soufab pour son message :
Pescador (mer. 11 janv. 2023 17:44)
Classement : 7.14%
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Présentation Sébastien

Message par Raphaël »

En tout cas elle n'est pas listée (pour l'instant ?) par l'AMF : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde?page=0&key=robo
Prudence et vigilance oui :) En crowdlending P2P (comme robocash) j'ai eu une mauvaise expérience avec Mintos (j'en parlais dans mes revues de portefeuille).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Pescador (mer. 11 janv. 2023 17:44)
Classement : 7.14%
Webneta
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 15:54
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Re: Présentation Sébastien

Message par Webneta »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Merci de m'avoir éclairé sur certain point concernant Robocash. J'avais cru comprendre à l'époque que la plateforme était justement inscrit à l'HANFA.
J'ai donc décidé de retirer le fond que j'avais là-bas (ce qui n'a posé aucun problème soit dit en passant).
Comme je ne souhaite utiliser que des plateformes au minimum répertoriées par l'AMF (et autres sites de régulation/contrôle), je préfère jouer la prudence comme vous l'avez si bien dit.
Je voulais justement m'acheter un écran PC plus grand, ca sera l'occasion avec cette allocation qui va revenir sur le compte :)
Je reviendrais peut-être sur ce domaine, lorsque la plateforme sera reconnue (si elle l'est un jour)
Merci et à bientôt ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Webneta pour son message (2 au total) :
Raphaël (sam. 14 janv. 2023 15:43) • henryy (sam. 14 janv. 2023 16:33)
Classement : 14.29%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Présentations »