Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Portefeuille Onlyjules

Pour partager avec les autres membres la composition de votre portefeuille et ses évolutions.
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Raphaël a écrit : Ok, juste un conseil : le DOW n'est pas le meilleur benchmark qui soit :) Si tu investis de manière international, compare au MSCI World. Si tu es principalement américain, S&P 500 :)
Merci ! Information intéressante, j'aurai été bon pour la petite baisse de Mars 2020 mais on voit qu'en février 2021 ça a pas marché pareil ! C'est du au fait que j'ai trop de valeur du "futur" mais pas assez en court terme genre commodities ou entreprise genre coca cola mais après ca me va je vise le long terme. Les valeurs dans mon portefeuille sont trop corrélées entre elle je pense mais j'avance ;-)
Image
Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Onlyjules pour son message :
lptrade (mar. 9 mars 2021 20:43)
Classement : 7.14%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Finalement c'est plus dur à analyser sur 8 mois ma performance est pas terrible comparer au MSCI World j'arrive à la même chose à la fin !Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Onlyjules pour son message (2 au total) :
Raphaël (mar. 9 mars 2021 20:30) • lptrade (mar. 9 mars 2021 20:43)
Classement : 14.29%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Donc en investissant sur un "simple" ETF World (et encore, on peut chipoter sur un variante SRI légèrement plus performante), tu aurais donc atteint la même performance 1) avec moins de prises de têtes 2) pour des frais certainement bien moindres.
À réfléchir :) Ca a du sens que ce genre de services s'en sorte mieux en cas de grosse période de volatilité/baisse, car pour moi, c'est là que la plus-value se manifeste, via une meilleure gestion du risque (temporaire). Mais en cas de marchés "normaux", l'avantage du service est moindre.

Et je serai curieux de creuser le vice : ce sont des performances brutes ou nettes de frais sur tes graphes ? Dans le premier cas, tu devrais retrancher le prix que te coûte le service macroaxis sur la courbe verte et les frais d'achat + TER de l'ETF World sur la courbe bleu (il y a fort à parier que tu paies plus de frais sur le service que sur l'ETF World, surtout avec les possibilités d'optimisation de frais, cf https://investiforum.fr/portefeuille-gl ... en-bourse/). Ce qui tue la performance et fait la différence sur le long terme, c'est aussi les frais qui viennent gréver les performances brutes (d'où l'importance de comparer des performances nettes de frais)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message (2 au total) :
lptrade (mar. 9 mars 2021 20:42) • Onlyjules (mer. 10 mars 2021 19:24)
Classement : 14.29%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Je pense qu'avec les frais on peut bien retirer 5% ! Sniff mais bon on devient pas bon en 6 mois il y a tellement de choses à apprendre ;-) mais j'aime ça. Le mois prochain je vais peut etre ressayer du swing trading mais dès qu'on sort de l'investissement ça prends un temps encore plus énorme en analyse. 
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Onlyjules pour son message :
Raphaël (dim. 14 mars 2021 20:20)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Raphaël »

Moi tout ce que je conseille, c'est que si c'est pour du long terme sans prise de tête, rien ne vaut un ETF global à moindres frais. C'est ta base. Après, de cette base, tu fais ce que tu veux :) Perso je ne fais pas (plus) de swing trading.

Moi perso, j'ai une base 85-10-5 World-EM-Small Cap. C'est mon Core Portfolio. C'est pas pour autant que j'investis pas dans des mégatendances via d'autres ETF. Ni ne reconsidère pas certains fonds actifs (merci @CexMi :D). Parce que je cherche à générer de l'alpha, de la surperformance par rapport à ma base. Mais si je me lance, c'est que j'ai de bonnes raisons de croire à cette surperformance potentielle (cf mes screenshots portfolio performance). Et dans tous les cas, c'est du long terme (> 3 ans).
Sniff mais bon on devient pas bon en 6 mois il y a tellement de choses à apprendre ;-) mais j'aime ça
Ca tombe bien, on est là pour ça, s'entraider et apprendre :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Onlyjules (lun. 15 mars 2021 23:39)
Classement : 7.14%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Mon portefeuille (à peu prés) vs S&P 500 SPY
MSCI World performe mieux on dirait sur cette période.
Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Onlyjules pour son message :
Raphaël (mer. 7 avr. 2021 20:44)
Classement : 7.14%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Portefeuille Onlyjules

Message par Onlyjules »

Bon pour info je suis un peu déçu par les robots:
Pendant la baisse il y a quelque temps il me disait à long terme vends tout sauf l'or et la il me dit vends tout l'or !
Ca reste un outil pour donner des idées par contre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Onlyjules pour son message :
Raphaël (mar. 1 juin 2021 20:00)
Classement : 7.14%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Vos portefeuilles »