Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Prise de bénéfices

Webinaires, livres, vidéos tutoriels, etc.
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Prise de bénéfices

Message par Onlyjules »

Est ce qu'il vous arrive de prendre les bénéfices sur vos investissement au cas ou ça baisse.
Je pensais par exemple attendre qu'un ETF ait une part de bénéfice par exemple: j'ai 20 parts d'un etf à 9 euros des que j'atteins +9 euros je revends une part pour sécuriser au moins une partie, ou alors des que j'atteint 10% je revends la moitié j'hésite.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Prise de bénéfices

Message par Raphaël »

Gros sujet :)
Personnellement je ne fais que du LT donc je ne prends quasiment jamais mes PV. Je laisse courir, même si ça reflue à un moment, sur la durée et via ma sélection en amont, ça ira. Exemple Apple, j'en suis à +80% de PV. Mais je garde.
Maintenant l'idée de prendre des PV partielles comme tu le proposes, pourquoi pas. Mais attention aux frais qui vont vite gréver ton rendement si tu multiplies les opérations. 20 parts à 9€ et vente dès que tu as 9€ de PV, ça revient à faire une opération de prise de profit partielle après 5% de gains. Ce à quoi tu retires les frais de courtage (au mieux tu n'en auras pas sur DEGIRO, au pire tu as min. 2€ qui diminue ton gain de 5% à +- 3,8%)
Le pire ennemi de l'investisseur particulier, c'est lui-même : multiplier les opérations en bourse (que ça soit des allers-retour ou des ventes partielles à répétition) va te desservir sur la durée.
Donc je dirai, ne vend pas trop vite. Surveilles les niveaux clés une fois que tu as dépassé ton seuil mental (que ça soit +5% ou +10%) et remonte tes stop loss au fur et à mesure. Comme ça, tu gardes ton idée de vente partielle, mais tant que ça va, tu ne fais pas d'opération :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Onlyjules (dim. 30 août 2020 12:53)
Classement : 7.14%
Onlyjules
Messages : 102
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:44
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois
Re: Prise de bénéfices

Message par Onlyjules »

Merci pour votre réponse. Les Stoploss ca me fait de plus en plus peur en day trading je me suis fait avoir plusieurs fois en le plaçant trop haut mais c'est pas la meme chose que l'investissement.
Sur l'or j'avait fait un bon rendement et c'est revenu à la case départ j'aurai mi un stoploss il m'aurait vendu mes parts et j'aurai surement perdu 2 euros de frais mais je suis novice tout ça va venir je pense ;-). Après je pense que globalement pour l'investissement vous avez raison, Charles Gave dit vous acheter des actions et vous regarder pas pendant 6 mois, vous vendez des parts sur ceux qui ont augmenter et avec vous racheter des parts sur ceux qui ont baissé pour avoir toujours le même pourcentage de diversification. La ou c'est dur c'est que d'un autre coté les marchés sont de plus en plus volatile et la stratégie de laisser est peut etre plus risqué qu'auparavant. Et c'est vrai qu'au début on est super tenté d'acheter vendre acheter vendre sans fin ;-)
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Prise de bénéfices

Message par Raphaël »

Merci pour votre réponse. Les Stoploss ca me fait de plus en plus peur en day trading je me suis fait avoir plusieurs fois en le plaçant trop haut mais c'est pas la meme chose que l'investissement.
Oui c'est sûr que le day trading c'est un autre état d'esprit, donc le stop loss doit être adapté. On a coutume de dire que le stop loss est inutile pour du LT, je ne suis pas 100% d'accord mais c'est vrai.
Sur l'or j'avait fait un bon rendement et c'est revenu à la case départ j'aurai mi un stoploss il m'aurait vendu mes parts et j'aurai surement perdu 2 euros de frais mais je suis novice tout ça va venir je pense ;-). Après je pense que globalement pour l'investissement vous avez raison, Charles Gave dit vous acheter des actions et vous regarder pas pendant 6 mois, vous vendez des parts sur ceux qui ont augmenter et avec vous racheter des parts sur ceux qui ont baissé pour avoir toujours le même pourcentage de diversification. La ou c'est dur c'est que d'un autre coté les marchés sont de plus en plus volatile et la stratégie de laisser est peut etre plus risqué qu'auparavant. Et c'est vrai qu'au début on est super tenté d'acheter vendre acheter vendre sans fin ;-).
Encore une fois, pour du day trading, oui. Maintenant pour du MT/LT il existe d'autres stratégies pour ne pas (trop) se soucier des variations : l'investissement fractionné, le smart beta low vol (ici c'est un fond, mais ça existe aussi en ETF), etc. 
C'est en effet le seul intérêt que je vois dans ton cas : maintenir les % de pondération de ton portefeuille :) mais je ne ferai pas ça après x %. Plutôt tous les x mois (on dit souvent de rééquilibrer chaque année)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Onlyjules (dim. 30 août 2020 20:40)
Classement : 7.14%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Apprentissage »