Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Foncières Cotées

Où l'on parle d'évaluer au plus juste la valeur d'une société ou d'un secteur d'activité particulier.
lptrade
Messages : 375
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 20:57
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois
Foncières Cotées

Message par lptrade »

Bonsoir,
Les foncières cotées, avec leur obligation de distribution peuvent devenir un véhicule d'investissement intéressant.

Pendant de nombreuses années, ces sociétés étaient adorées des actionnaires et leurs dividendes importants et fiables entrainaient en permanence une survalorisation des titres de ces sociétés. Certains considéraient même l'achat de ce type d'actions comme de l'investissement immobilier sans les soucis du risque locatif, de l'endettement, de la gestion, de la faible liquidité (toujours plus simple de vendre des actions qu'un appartement), avec peu de frais si l'on compare à d'autres investissements immobiliers (que ce soit physique ou "papier"). Bref peu d'inconvénients excepté l'absence d'avantages fiscaux...

Aujourd'hui, la donne a considérablement changée. 
Les incertitudes liées à l'immobilier de bureau, aux centres commerciaux, aux dettes lourdes de ces structures. En effet puisqu'elles doivent distribuer la plus grande partie de leurs bénéfices (95% minimum des loyers perçus et 70% des plus-values), le financement des investissements ne peut se faire que par la dette ou l'augmentation de capital. La dette est la voie la plus pratiquée. Tout ces éléments ont amené ces sociétés à présenter actuellement des valorisations très faibles. Opportunité ou signe de fin d'une époque ?


L'un des repères de valorisation est constitué de la comparaison de la capitalisation avec l'actif net réévalué (ANR). 

Mais cela reste complexe et il existe plusieurs méthodes de calcul de cet ANR. Et les données fournies par les entreprises leurs sont forcément favorables. Quand on voit les écarts de prix que peuvent fournir différents experts pour une simple maison d'habitation, vous pouvez imaginer le grand écart qui peut exister sur un immeuble de bureau, une maison de retraite ou un centre commercial. Il me semble inimaginable que les données fournies soient fiables.


Je suis tombé sur un article un peu ancien de KPMG, qui explique comment lire les publications de ce type de société. 

Je n'ai pas encore lu, donc je ne peux vous le résumer. Je vous laisse le soin de le découvrir et de le synthétiser et aussi de le comparer à vos propres connaissances et à vos autres lectures.


http://assets.kpmg/content/dam/kpmg/fr/pdf/2018/12/fr-communication-financiere-des-societes-foncieres-cotees-2018.pdf


Bonne lecture.

Merci pour vos éventuels retours.
@+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lptrade pour son message (4 au total) :
soufab (mer. 1 juil. 2020 22:21) • Pescador (jeu. 2 juil. 2020 00:29) • Raphaël (jeu. 2 juil. 2020 15:03) • Sébastien (dim. 25 oct. 2020 21:29)
Classement : 28.57%
@+
lptrade


Attention: Je ne suis qu'un amateur, ni un analyste technique, ni un analyste financier, ni un gestionnaire.
Ce que j'écris ne peut constituer le moindre conseil d'intervention sur les marchés.
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Foncières Cotées

Message par Raphaël »

Excellent ! Merci pour le partage :) 
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Pescador (jeu. 2 juil. 2020 17:28)
Classement : 7.14%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Analyse fondamentale (généralités) »