Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Présentation : juzam

Présentez-vous ici après votre inscription. La présentation est obligatoire et nécessaire pour accéder au reste du forum.
Juzam
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:27
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Présentation : juzam

Message par Juzam »

Bonjour.
J'ai débuté en bourse en 2013 en ouvrant un PEA et une assurance-vie avec la même somme sur chaque support.

je ne faisais pas d'analyse technique avant la crise du coronavirus ou je commence à apprendre, pas d'analyse fondamentale non plus (je me contentai de regarder l’évolution du CA et du bénéfice net) par contre j'utilisai mon raisonnement et ma logique pour acheter des entreprises (je vais donner 3 exemples plus bas). je souhaite donc apprendre l'analyse fondamentale et technique pour mieux gérer mes points d'entrée et de sortie, je jouais exclusivement long-terme (de mois à années), je vais continuer mais je vais réserver 20% de mon PEA pour jouer le court-terme (jours, semaines).
De l'ouverture de mes comptes à  aujourd'hui, j'ai fait 9% de perf. annualisée sur mon PEA (avant csg) et 5.5% sur l'assurance vie (toujours entre 40 et 70% d'UC) , dans un marché haussier sur la durée, ma sur-performance est donc faible et je cherche à l'améliorer.

Je me suis surtout investi dans la croissance, mais je compte commencer à regarder du coté de la value, ou je suis novice.

Pour revenir à mes raisonnements, j'ai regardé la fréquence des épidémies sur les 60 dernières années type covid, H1N1, SRAS, grippes (hors grippe saisonnière basique) etc. et on peut remarquer une augmentation importante de la fréquence et de l'intensité de celles-ci sur un modèle proche de celui des catastrophes naturelles avec le réchauffement climatique et le phénomène devrait s'amplifier avec le temps.

Ceci m'a motivé à rentrer sur Trigano, il y a peu, car je pense que la croissance de la vente de camping-car va être durablement supérieure dans les années post-covid à celle des années pré-covid, ce mode de loisir étant beaucoup plus sur que d'autres, notamment pour les 50 ans et + qui sont les principaux acheteurs de camping-cars ce qui permet de profiter aussi de l’effet vieillissement de la population.

De même, pour profiter du secteur aérien, comme je pense que la croissance des voyages d'affaire va être durablement plus faible post-covid, je suis rentré sur ryanair, qui ne sera pas affecté par ce problème et qui fait partie des rares entreprises du secteur à posséder tout ses avions plutôt que d'en louer une partie.

Je compte rentrer prochainement sur AERCAP holding, leader de la location d'avions, dés que je trouverai un bon point d'entrée, car les compagnies aériennes étant dans des situations difficiles, elles vont d'avantage devoir louer des avions, en acheter devenant compliqué avec leurs dettes qui vont augmenter fortement à cause de la crise du covid.

Sur mon assurance-vie ou je suis principalement en cash (j'ai revendu la plupart des FCP quand on est remonté à 4600+, je ne l'avais pas fait avant), je compte investir sur les foncières, sur la Russie pour jouer l'énergie, et potentiellement sur les matières premières d'ici la fin de l'année si une inflation un peu plus élevée commençais à se dessiner. je pourrais jouer le marché US mais ça semble très compliqué de rentrer en ce moment.

Au plaisir d'échanger avec vous :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Juzam pour son message (5 au total) :
GP54 Gérald (jeu. 21 mai 2020 04:17) • Pescador (jeu. 21 mai 2020 07:09) • Danielle (jeu. 21 mai 2020 07:42) • Raphaël (jeu. 21 mai 2020 07:59) • henryy (jeu. 21 mai 2020 10:26)
Classement : 35.71%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1908
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 156 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Présentation : juzam

Message par Raphaël »

Bienvenue Image

Belle description ! Tu devrais trouver ton bonheur ici, sur le forum ou sur le site. On est quelques uns à s'intéresser à l'analyse fondamentale, n'hésite pas à nous rejoindre sur le salon de discussions Telegram : https://t.me/joinchat/Nwx-VFkqGHwn7CInIEOu4A

On y poste notamment des réflexions en analyse fondamentale (et perso, mes avancées sur les scripts que je développe en ce sens).

Beau pari sur Ryanair en tout cas. Je n'ose pas toucher ce secteur pour le moment (pourtant, be greedy when others are fearful comme disait Buffet). Le raisonnement sur trigano a du sens !

Au plaisir de discuter Image

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Pescador (jeu. 21 mai 2020 11:28)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
soufab
Messages : 8578
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1192 fois
Re: Présentation : juzam

Message par soufab »

Bonjour Juzam
Bienvenu chez nous
Je ne suis pas trop sur les secteurs dont tu parles (mon portefeuille est plutôt orienté Biopharma, financières, technos et aurifères plus par goût personnel que raisonnement financier) mais l'important, quelque soit le secteur et l'action, est comme tu dis de savoir trouver les bons points d'entrée ou de sortie
De mon côté j'ai commencé par l'analyse fondamentale qui m'a apporté de belles réussites mais malheureusement autant de déconvenues et j'avoue que si j'avais commencé par l'AT cela ne serait pas arrivé
Ici on ne se prend pas la tête et on essaie de s'entraider entre boursicoteurs, donc n'hésite pas à intervenir sur les forums (voire les créer s'ils n'existent pas pour les actions que tu suis) et si tu as des questions, on répond à tout dans la mesure de nos connaissances et sans jamais se moquer
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur soufab pour son message :
Pescador (jeu. 21 mai 2020 11:29)
Classement : 7.14%
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Présentations »