Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Présentation Tigwenn

Présentez-vous ici après votre inscription. La présentation est obligatoire et nécessaire pour accéder au reste du forum.
Avatar du membre
Tigwenn
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 17:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois
Présentation Tigwenn

Message par Tigwenn »

Bonjour,
Je m'appelle Alice, j'ai 23 ans et j'ai ouvert un Pea il y a 8 mois avec 13.000 euros. Je me suis plutôt ramassée jusque là en misant sur des tocards (style CNIM, amoeba ou bio'm up.. la loose...).
Mais je garde le moral et je pense qu'une des clefs réside dans la concertation entre PP. Ca évitera peut être d'autres bérézina style bio'm up ou nous nous sommes fait roulés par des escrocs...
Et je n'ai aucune envie de devenir rentière. Je me donne cinq ans pour faire fructifier le PEA puis j'acheterais un grand terrain pres de chez moi pour le laisser à la nature, ce qui n'existe presque plus par chez moi...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tigwenn pour son message (3 au total) :
Pescador (lun. 24 févr. 2020 18:13) • GP54 Gérald (lun. 24 févr. 2020 18:52) • framboise (mar. 25 févr. 2020 10:55)
Classement : 21.43%
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1909
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par Raphaël »

Bienvenue @Tigwenn. Beau projet ! Et c'est bien de commencer à ton âge, j'aurais su, j'aurais commencé avant mes 25 ans :)
Peux-tu en dire plus sur :
  • Les classes d'actifs où tu investis ? Uniquement actions ou aussi ETF ?
  • Quel est ton profil de risque ? Plutôt spéculative ou équilibrée ?
  • Horizon de 5 ans c'est court pour envisager un buy & hold "bon père de famille", donc il faudra aller chercher le rendement. Quel rendement annuel espères-tu atteindre ? 
  • Chez quel courtier es-tu ? 
  • Sur quoi es-tu investie ? Pas besoin de montants ou autres, juste pour avoir une idée des valeurs 
Avec ça j'aurai une meilleure idée de ce qui peut t'être donné comme liens ou autres idées :) Mais je ne suis pas conseiller financier, donc ce ne seront pas des incitations à l'achat ou autre.
Ton pseudo me fait penser à la Bretagne et me rappelle que ça fait -trop- longtemps que je n'y ai pas mis les pieds ^^
Bonne visite sur Investiforum et, si ce n'est pas déjà fait, jette un oeil sur notre site : https://investiforum.fr :-D
Avatar du membre
Tigwenn
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 17:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par Tigwenn »

Bonsoir,
Je n'investis qu'en actions pour le moment.
Jusque là je jouais plutôt équilibré mais après m'être fait un peu plumée, j'ai commencé a prendre des risques (auplata et absciences ces derniers jours qui se sont rapidement avérés payant).
Je détenais du neoen, eramet, amoeba, guerbet et primaflex jusqu'a ce matin. Mais comme ca commence à sentir le pâté, j'ai pris mes pertes et vendu.
Je conserve abscience, auplata et la CNIM. Je compte renforcer auplata principalement car je pense que la l'ouverture de leur usine, le côté penny foireuse, le krach probable et les emissions de monnaie vont la faire grimper.
Trouver un forum pour échanger des infos me tente car c'est le seul avantage qu'on ai encore sur les algos.

Merci de votre attention.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tigwenn pour son message :
framboise (mar. 25 févr. 2020 10:56)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
soufab
Messages : 8643
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1267 fois
A été remercié : 1223 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par soufab »

Bonjour Tigwenn
Bienvenue chez nous
Pour AB et AUPLATA, tu devrais trouver régulièrement des AT's sur le forum
Comme tu dis tu as fait des PV's rapides sur celles là (de mon côté après en avoir fait également avec les deux, c'est plutôt des MV longues que j'ai eues ensuite 😂 ) donc reste prudente avec les deux car elles ont un profil très risquées (AK en attente chez AUPLATA et certainement aussi des besoins côté AB pour financer la suite du programme sans parler de résultats de phase qui peuvent être positifs mais aussi négatifs)
En tous cas on espère que tu te plairas sur ce site
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur soufab pour son message :
Tigwenn (mer. 26 févr. 2020 10:31)
Classement : 7.14%
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1909
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par Raphaël »

Il convient d'attendre pour le moment de toute façon. N'hésite pas à jeter un oeil aux analyses techniques de soufab sur la chaîne Youtube et à venir discuter sur Telegram :)
Je pense que neoen est un bon choix, cependant défensif, vu les énergies renouvelables. On en avait pas parlé dans le dossier l'année passée, mais elle y aurait tout à fait eu sa place :) Jette un oeil à Voltalia aussi (je ne suis pas actionnaire, je suis team Engie perso dans ce segment ^^). Deutsche Bank disait justement ce matin pour Engie :
[...] secteur européen des services aux collectivités, sa récente surperformance le fait paraître moins sous-évalué
Je ne connais pas les spécificités du PEA (n'étant pas français) mais je sais qu'il est possible d'y loger des ETF actions MSCI World UCITS pour capturer le rendement global des marchés à moindre frais.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Tigwenn (mer. 26 févr. 2020 10:31)
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Tigwenn
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 17:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par Tigwenn »

Merci pour vos réponses...

J'ai bien conscience que ces boites représentent des risques d'autant plus que (dans le cas d'auplata), la danse me semble être menée par des margoulins plus adeptes de montages financiers que d'autre chose...

Mon but a terme est de réinvestir essentiellement sur Engie et surtout neoen mais leurs cours me semblaient cloitrent trop vite.

J'ai déjà commencé à regarder les vidéos de monsieur Soufab mais je suis larguée... Autant je suis calée en géologie, ce qui me permet de comprendre les implications de base pour amoeba mais c'est analyse de courbes me laissent perplexes...
Avatar du membre
Tigwenn
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 17:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par Tigwenn »

Merci de votre réponse. D’où êtes vous si ce n'est pas indiscret?
Le PEA est contraignant à plus d'un titre mais permet une relative exonération de gains après cinq ans...

Sa principale contrainte me semble etre le confinement aux marché européen.

Ainsi, j'aimerais m’intéresser aux minières d'argent (métal qui, je crois, va flamber ces prochaines années) mais aucune boite de ce type n'est basée ici...
Avatar du membre
soufab
Messages : 8643
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 19:50
A remercié : 1267 fois
A été remercié : 1223 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par soufab »

Tigwenn a écrit : Merci pour vos réponses...

J'ai bien conscience que ces boites représentent des risques d'autant plus que (dans le cas d'auplata), la danse me semble être menée par des margoulins plus adeptes de montages financiers que d'autre chose...

Mon but a terme est de réinvestir essentiellement sur Engie et surtout neoen mais leurs cours me semblaient cloitrent trop vite.

J'ai déjà commencé à regarder les vidéos de monsieur Soufab mais je suis larguée... Autant je suis calée en géologie, ce qui me permet de comprendre les implications de base pour amoeba mais c'est analyse de courbes me laissent perplexes...
Bonjour Tigwenn

En premier lieu n'hésite pas à me tutoyer car c'est ce que je fais avec toutes les personnes que je côtoie 
Pour les AT's c'est sûr qu'un minimum de base permet de mieux appréhender les termes utilisés et même si j'essaie de rester simple, je comprends que tout ne soit pas clair
Pour appréhender ces bases, je te suggère d'aller visiter le site de notre ami TRADOSAURE qui est un expert reconnu sur le sujet et qui a mis en ligne des vidéos de vulgarisation
On peut commencer par les vidéos gratuites qui donnent vraiment ces bases (sans avoir à y passer un temps énorme) et ensuite se perfectionner avec ses tutoriels qui eux sont payants 
Pour la plupart des habitués de ce forum c'est ainsi qu'on a commencé
N'hésite pas non plus à nous demander des explications sur les forums des actions concernées, on se fera une joie de te répondre
Le lien de son site : http://tradosaure-trading.blogspot.com
Nota : je ne suis pas du tout rémunéré pour lui faire de la publicité

Si tu a écouté ma voix tu as du entendre le superbe accent chantant de Dany Boon car effectivement je suis ch'ti
Plus précisément le Pas-de-Calais pas très loin de Béthune 
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur soufab pour son message :
Tigwenn (mer. 26 févr. 2020 11:31)
Classement : 7.14%
En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée
Avatar du membre
Raphaël
Administrateur du site
Messages : 1909
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 18:39
A remercié : 157 fois
A été remercié : 318 fois
Re: Présentation Tigwenn

Message par Raphaël »

Je suis de Belgique personnellement :) du coup le PEA, je ne connais pas trop.
Ainsi, j'aimerais m’intéresser aux minières d'argent (métal qui, je crois, va flamber ces prochaines années) mais aucune boite de ce type n'est basée ici...
Je pense que pour ça tu dois te tourner vers des fonds indiciels (ETF, trackers). Tu as le Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources UCITS ETF (LU1834983550) qui permet une exposition (pas totale) aux minières type RIO TINTO PLC (près de 25% de l'ETF), GLENCORE XSTRATA PLC (~13%) ou ANGLO AMERICAN PLC (13%), mais également à toute une série d'autres ressources (métaux industriels notamment, et eux ne vont pas aller en sens inverse en cas de récession ou baisse de l'économie).

C'est pas optimal, mais c'est PEA friendly. Sinon il n'y a pas grand choix. En actions, en dehors de ce que j'ai cité ci-dessus dans l'ETF, Auplata (tu le savais déjà) ou Fresnillo.
Autant je suis calée en géologie, ce qui me permet de comprendre les implications de base pour amoeba mais c'est analyse de courbes me laissent perplexes...
N'hésite pas à poser tes questions, ici, sur Telegram, dans les commentaires Youtubes :) On se fera un plaisir d'aider. Sinon tu as quelques articles sur le site qui explique certains concepts :
https://investiforum.fr/category/apprendre/
https://investiforum.fr/analyse-cycle-b ... bollinger/
https://investiforum.fr/supertrend-indi ... technique/

Ce contenu vise des personnes qui apprennent ou débutent, donc j'espère que cela pourra t'aider :) après @soufab utilise d'autres techniques, comme l'ichimoku qui n'est pas (encore) développé à l'heure actuelle sur le site. Mais ça viendra :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message (2 au total) :
soufab (mer. 26 févr. 2020 11:20) • Tigwenn (mer. 26 févr. 2020 11:31)
Classement : 14.29%

Nouveau sujet Répondre

Retourner vers « Présentations »