🎁 Soutenez Investiforum.fr en faisant un don ! Chaque euro compte pour assurer notre modèle gratuit et sans pub ✍🏻

➡️ Faire un don par virement, carte bancaire, PayPal, etc.
Bienvenue sur Investiforum ! Suivez notre guide du débutant pour débloquer le contenu complet du forum (c'est gratuit !)

Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Investiforum. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Charte de forum

    1. Le disclaimer du forum devra être lu et connu de tous ceux qui participeront au forum.
      Lire le disclaimer.

      Pour rappel, sur le présent forum, l'affichage de contenus sur un quelconque instrument financier (action, ETF, obligation, fond, etc.) ne relève en aucun cas d'une incitation à l'achat/vente dudit instrument. Toutes informations liées au-dit instrument est à titre purement informatif. Nous ne soutenons/dénigrons aucun instrument d'aucune sorte et ne sommes liés/financés/soutenus à/par aucun organisme financier, courtier, broker ou autre. #
    2. Le forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun.

      Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes qui vous sont proposés par les organisateurs du forum. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l’échange en vous inscrivant. Les données vous concernant que vous nous transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante .

      Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées par courrier, accompagné d’un justificatif d’identité à la personne ou au service en charge du droit d'accès et de rectification, mentionné dans la rubrique « Mentions légales » du forum.

      La participation au forum est libre mais en vous inscrivant et contribuant par l’envoi d’un message vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum.

      Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des internautes pour les forums ou les discussions publics, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré.

      Les contributions que vous postez dans le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés #
    3. Ce forum est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Les organisateurs du forum et les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.

      Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d'éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :
      1. încitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme
      2. incitent à la commission de délits
      3. sont contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,
      4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité,
      5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier
      6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
      7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.
      L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.

      Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation. #
  2. Bonnes pratiques de réponse

    1. Lorsque vous répondez à un sujet concernant une action, vous devez signaler, d'emblée, si vous êtes ou non actionnaire.

      L'Autorité des marchés financiers (AMF) rappelle aux utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers que l'émission d'avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF est soumise à certaines exigences réglementaires.

      En effet, avec le développement des sites Internet dédiés aux investissements en bourse, des réseaux sociaux, et la multiplication des messages qui en a découlé, de nombreux échanges d'informations et d'opinions ont lieu sur les forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, véhiculant des avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF.

      Or, le fait pour toute personne de donner un avis sur une valeur, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et de tirer profit de cette situation, est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information conformément aux dispositions de l'article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l'AMF.

      L'AMF demande donc aux utilisateurs de ces forums internet, dès lors qu'ils donnent leur avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF de prendre en considération les dispositions de l'article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l'AMF:


      A défaut, ils s'exposent au prononcé d'une sanction de la Commission des sanctions de l'Autorité des Marchés Financiers à leur égard et le forum se dédouane de toute responsabilité à cet égard, considérant qu'en étant inscrit et intervenant, l'utilisateur doit, en théorie, avoir lu les règles du forum et l'article ci-présent. #
    2. Afin que les forums restent un endroit calme et agréable à consulter, merci d'appliquer les quelques règles suivantes :

      Lisez les règles du forum

      Ça tombe bien, vous y êtes ! :)

      Utilisez la fonction "rechercher"

      Avant de poster un message, vérifiez d'abord si l'on n'a pas déjà répondu à votre question sur un autre sujet, ou si le sujet n'a pas déjà été abordé. Vous trouverez sur le forum un moteur de recherches qui facilitera vos investigations.

      Évitez les majuscules

      Les majuscules sur les forums sont considérées comme un cri, ou un signe d'énervement. Donc même si vous pensez que ça rendra votre sujet plus visible, évitez les majuscules. Vous allez paraître énervé et vous n'allez pas encourager les autres à participer à votre sujet, de plus votre message sera sûrement effacé.

      Évitez le langage SMS

      Vous êtes sur un forum, vous n'êtes pas limité en nombre de caractères :). Essayez de formuler vos messages en français correct de manière à vous faire comprendre du plus grand nombre. Sachez que les messages en SMS ont de grandes chances d'être mal accueillis et d'être effacés.

      Choisissez bien le titre du sujet

      Pensez à rédiger un sujet explicite. Un sujet explicite permettra aux personnes qui sont intéressées de ne pas passer à côté de votre sujet, et aussi de servir aux prochains subissant le même problème, grâce à la fonction rechercher.

      Un peu de politesse dans ce monde de brutes

      Si vous voulez encourager les autres à vous répondre, ne négligez pas les formules de politesse. Ce n'est pas parce que vous êtes sur un forum qu'il faut oublier que vous parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Un simple "bonjour" et "s'il vous plaît" ("SVP" pour les fainéants ) et un "Merci" une fois l'aide reçue, ne coûte rien et bien au contraire encouragera les autres à répondre. L'ambiance des forums n'en sera que plus agréable.

      Dans toutes situations, gardez votre calme

      Lors d'une discussion, essayez de ne pas trop vous emporter, critiquez les arguments, et n'attaquez pas la personne. Soyez constructifs. En cas de provocation nous ne ferons pas la différence entre victime et provocateur, la règle étant insulte = bannissement.

      Quoi qu'il en soit respectez toujours les autres utilisateurs si vous voulez être respecté en retour. #
    3. Internet est un outil de communication formidable pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis. Mais attention, ne sachant jamais qui est derrière le clavier, ou qui peut voir vos informations personnelles, voici quelques conseils applicables par tous, quel que soit votre âge : Ne donnez jamais d'informations personnelles vous concernant.

      Ce qu'on entend par informations personnelles :
      • Votre numéro de téléphone.
      • Votre nom de famille.
      • Une adresse mail
      • Le nom de votre école/collège/lycée.
      • Votre adresse ou votre ville de résidence.
      • Vos identifiants bancaires, de trade, etc.
      Personne ne vous demandera de preuve d'identités ou d'identifiants relatifs à vos services bancaires, boursiers, de trading, etc.
      Si, malgré tout, vous souhaitez partager une information personnelle (par exemple votre adresse mail), faites le en privé, avec la ou les personne(s) de votre choix mais cela se fera sous votre entière responsabilité.

      Si quelqu'un divulguait ces informations sans votre accord, vous êtes en droit de demander la suppression immédiate du message et le bannissement de son auteur.

      Faites toujours attention aux personnes que vous rencontrez, on ne vous demande pas de devenir parano, mais il est très facile de mentir quand on est derrière un clavier. #
  3. Cas des mineurs

    1. le forum n'est ouverts qu'aux adultes du fait des sujets traités et des implications financières y étant liées. Nous rappelons aux parents de mineurs que le site n'est pas responsable des agissements de leurs enfants, c'est à vous de mettre en place les mesures nécessaires afin de surveiller l'activité de vos enfants sur Internet. #