Airbnb propose des mises à jour régulières de sa plateforme, appelées « releases », qui rassemblent de grandes quantités de modifications et nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour font partie intégrante de la stratégie de croissance de l’entreprise, tant elles permettent d’adresser les axes d’augmentation du TAM détaillés plus haut. Par exemple, la mise à jour d’hiver 2021 a ajouté plus de 50 fonctionnalités et améliorations, comme une protection étendue pour les hôtes (image de marque, développement de l’offre), un moteur de traduction intégré (développement de l’offre, amélioration du mix géographique), plus d’options de flexibilité (engagement des invités), etc.
Ces différents axes de développement permettent de mettre en lumière les forces d’Airbnb : ses avantages concurrentiels. L’entreprise possède un actif intangible exceptionnel grâce à sa marque, plébiscitée par les Millenials. Lorsqu’on leur demande où ils préféreraient séjourner lorsqu’ils voyageront à l’avenir, Airbnb est désormais en tête de liste.
De plus, le fonctionnement de place de marché d’Airbnb lui permet de bénéficier d’un effet de réseau hétérogène, à deux facettes, qui gagne en force au fur et à mesure que les utilisateurs se font de plus en plus nombreux de chaque côté de la transaction. Et ce réseau a également le mérite d’être global, plus résilient à un quelconque trouble local et fait encore face à de nombreux marchés à conquérir… Marchés qui viendront, eux aussi, augmenter ce rempart concurrentiel d’effet de réseau. Un cercle vertueux, comme nous l’avions déjà souligné !
Bref : un large TAM combiné à une plateforme flexible et innovante et une marque reconnue auprès des jeunes générations font d’Airbnb une valeur parée pour une croissance élevée dans le futur.