Découvrez Euronext Tech Leaders, un nouvel indice boursier aux allures de NASDAQ européen

Euronext a récemment annoncé le lancement d’un indice paneuropéen « Tech Leaders », sorte de vitrine pour les entreprises technologiques du Vieux Continent, visant à offrir un équivalent européen du NASDAQ. Qu’y retrouve-t-on exactement ?

Petit tour d’horizon de ce qui pourrait représenter une belle initiative !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Découvrez Euronext Tech Leaders, un nouvel indice boursier aux allures de NASDAQ européen 1

Table des matières

En résumé

  • À côté des États-Unis, l’Europe foisonne d’entreprises technologiques et d’innovation
  • Euronext entend mieux les mettre en valeur et les accompagner
  • L’indice Euronext Tech Leader sera lancé en juillet et comptera 108 valeurs d’horizons différents
  • Des ETF devraient logiquement suivre par la suite

L’objectif d’Euronext Tech Leaders : accroître la visibilité internationale des entreprises technologiques européennes cotées

Euronext constitue la principale place boursière de la zone euro, englobant pas moins de 6 400 milliards d’euros de capitalisation boursière. Si vous investissez en actions, ETF ou autres dérivés sur les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Oslo, Dublin ou encore Milan, c’est au travers d’Euronext ! Il s’agit donc d’un acteur financier d’envergure sur la scène européenne. Euronext N. V. (ticker : ENX) en est l’exploitant.

Euronext est le lieu de cotation le plus naturel et le plus important pour les entreprises technologiques européennes de toutes tailles.

Stéphane Boujnah, CEO d'Euronext sur les Echos Tweet

C’est pourquoi l’indice Euronext Tech Leaders verra le jour en juillet 2022. En pratique, cet indice va permettre aux entreprises sous-jacentes de bénéficier de services de conseil, de réseautage et de communication pour accroître leur visibilité internationale. L’initiative est soutenue par une dizaine d’acteurs partenaires, dont Bpifrance, La French Tech ou encore Société Générale.

Car il est vrai que l’écosystème technologique d’Euronext est déjà riche, avec plus de 700 entreprises Tech cotées sur ses marchés. Mieux : sur les 212 IPO d’Euronext en 2021, plus de 50 % provenaient du secteur Tech, comme celle du géant français OVHcloud.

Nous ne sommes pas en concurrence avec le NASDAQ. Ce que nous essayons de développer ici, c'est une approche fondamentalement différente.

Stéphane Boujnah, CEO d'Euronext Tweet

Au-delà de l’objectif (louable) de vouloir fédérer et porter la scène Tech européenne, il est également possible d’y voir une tentative de concurrence vis-à-vis du Royaume-Uni. Depuis le Brexit, Londres essaie tant bien que mal d’attirer sur le London Stock Exchange un maximum d’introductions boursières, ou en imaginant la cotation d’actions d’entreprises privées


Découvrez Euronext Tech Leaders, un nouvel indice boursier aux allures de NASDAQ européen 2

J’y poste un peu de tout : des analyses, des threads, des réactions à chaud ainsi que tout un tas de graphes financiers !

Composition de l'indice Euronext Tech Leaders

Pas moins de 108 entreprises sont actuellement incluses dans cet indice, pour une capitalisation totale d’1 billion d’euros.

 

Euronext Tech Leaders

Les entreprises de l’indice Euronext Tech Leaders présentent toutes une capitalisation boursière minimale de 300 millions d’euros et un taux de croissance minimum. Une deuxième franche, celles dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d’euros, n’ont quant à elle pas à de critère de performance à afficher.

On y retrouvera :

En pratique, des noms bien connus, comme ASML ou Atos, auprès d’autres entreprises plus ou moins confidentielles, comme Hyloris Pharmaceuticals ou Believe. Des acteurs technologiques « purs », tels Philips ou Soitec, aux entreprises pharmaceutiques innovantes, comme Mithra Pharmaceutical ou Nyxoah.

Répartition géographique

Répartition sectorielle

Un beau melting pot, donc, à prédominance française et technologique, mais qui clarifie un point : par « Tech Leaders », il est en effet question de technologie au sens large, en ce compris la santé, l’industrie, etc. Un nom plus approprié aurait été « Innovation Leaders », de mon avis personnel. Quoi qu’il en soit, nous y retrouvons l’essence du NASDAQ, et c’était bien le but.

La liste complète assortie de détails peut être retrouvée à cette adresse.

Des ETF à venir ? Probablement !

Je suis quoi qu’il en soit ravi d’y retrouver certaines des entreprises où je suis actionnaire (ASML, Mithra Pharmaceuticals, Soitec).

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.