Les ETF short pour profiter d’une chute des bourses en 2022

Stratégie à part entière pour certains, moyen de couvrir son portefeuille pour d’autres, être « short » signifie avoir une position vendeuse sur un actif financier. La vente à découvert n’est pas à mettre entre toutes les mains et n’est souvent pas accessible aisément pour l’investisseur particulier.

Néanmoins, il existe une gamme d’ETF permettant de miser à la baisse sur les grands indices mondiaux. De quoi profiter d’une correction boursière ou pire, d’un krach ?

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Les ETF short pour profiter d'une chute des bourses en 2022 1

Table des matières

Pourquoi et comment miser à la baisse sur un indice boursier : les ETF short

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel

En 2019, le dernier cycle boursier en date fêtait ses 9 ans. Une durée bien longue depuis le dernier cycle baissier et ses tréfonds de mars 2009. Depuis la crise, l’indice action S&P 500 avait enregistré un rendement annualisé frôlant les 20 %. Cependant, certains investisseurs restaient préoccupés par le fait que la performance n’était pas destinée à durer encore bien longtemps. L’avenir leur donna raison.

Homme réglant le niveau de risque

En effet, les motifs de baisse et d’aversion au risque n’ont pas manqué ces dernières années. Guerre commerciale entre les USA et la Chine, tensions géopolitiques, ralentissement économique et politiques monétaires furent autant d’épines dans le pied du cycle haussier. Cycle qui se termina finalement en 2020 avec la pandémie de COVID-19, qui rythma nos vies pendant 2 ans. Et pour enfoncer le clou, 2022 laissa ensuite place à une crise énergétique sans précédent, sur fond de guerre aux portes de l’Europe.

La bonne nouvelle est qu’il existe des produits négociés en bourse qui permettent aux investisseurs de se couvrir contre les risques, voire de tirer profit d’un repli ou d’une correction boursière comme en 2020.

La plupart des investisseurs envisagent rarement, voire jamais, le concept de short selling dans leur plan d’investissement et leur allocation d’actif. Shorter le marché est un pari que l’investisseur prend, de façon contre-intuitive, par rapport à sa manière habituelle d’aborder les marchés (il investit par conviction d’une meilleure valeur future). Selon ses convictions personnelles, il décide de placer une partie de ses fonds sur l’idée d’un déclin du marché.

Les ETF Shorts (ou ETF inverses)

En parallèle de la vente à découvert (VAD) et des turbo short qui se focalisent sur des actions individuelles, il existe une autre option pour profiter d’une baisse des marchés ou pour protéger un portefeuille : les ETF short, qui permettent de vendre un segment de marché, voire un indice complet.

Les ETF short réalisent donc une plus-value lors de replis du marché ou de corrections au sein d’un marché haussier. Comme ils évoluent de façon opposée à un élément de référence, ils sont également appelés ETF inverses (ou ETF bear). Cependant, les ETF short comportent beaucoup plus de risques que les ETF classiques.

Ils sont plus complexes, étant construits sur la base de produits dérivés simulant des positions à découvert. De plus, ils sont souvent proposés sous diverses versions avec effet de levier, amplifiant les variations. Ainsi, quand le CAC 40 perd 2%, un ETF double short gagne 4%, hors frais de gestion.

Illustration du principe d'effet de levier (long/short) d'un ETF
Un jour ouvrable, lorsque l'indice d'un FNB UltraPro gagne 1%, un fonds à effet de levier 3x est conçu pour gagner environ 3% et un fonds à investissement inverse à -3x est conçu pour perdre environ 3%, avant frais et dépenses. Un jour de ralentissement, lorsque l'indice perd 1%, un fonds à effet de levier 3x est conçu pour perdre environ 3% et un fonds inversé à -3x est conçu pour gagner environ 3%, frais et charges compris.

Avantages et risques

Au lieu de sortir des marchés pendant une période trouble et si votre profil d’investisseur le permet, restez investi, mais différemment. Investir dans un ETF short permettra de :

  1. Gérer le risque baissier : en couvrant vos portefeuilles contre la baisse des marchés. Imaginez que vous êtes investis sur le CAC 40 : en cas de baisse des marchés, vos actifs vont baisser. Posséder à ce moment-là un ETF short CAC 40 vous procurera une plus-value inversement proportionnelle à cette baisse, ce qui « annule » au moins partiellement la baisse de vos actifs.
  2. Profiter de la baisse des marchés : lors d’un repli boursier, il sera possible d’obtenir un rendement positif de même ampleur ou multiplié (en cas d’effet de levier).

Néanmoins, soulignons que ces actifs ne conviennent pas pour du long terme et qu’il peut avoir un impact sur le rendement. En effet, le principal danger des ETF short est l’effet « bêta slippage« . Il s’agit de l’érosion insidieuse du rendement de l’ETF short, qui s’accentue avec la volatilité boursière et le levier. 

Un ETF short, avec ou sans levier, va multiplier les variations journalières de son indice, mais le calcul de la variation étant remis à zéro tous les jours, une divergence va apparaître entre la valeur de l’ETF et la valeur du sous-jacent. Divergence d’autant plus marquée que la volatilité sera forte ou le levier important (la remise à zéro journalière étant plus importante). C’est le beta slippage.

Euronext Tech Leaders NASDAQ Europe ETF
Ce qui peut sembler être une bonne idée peut parfois réceler des surprises. En bourse, comprenez TOUJOURS dans quoi vous investissez ! Surtout en présence d'instruments complexes, ou dans un contexte compliqué.

Pour éviter de subir le bêta slippage, une seule solution : ne conserver ces produits que sur une durée courte (avec un objectif clair et réaliste) et/ou ne les utiliser qu’en tendance baissière forte, sans « yo-yo » des marchés (volatilité faible, la tendance est claire et nette). Ce sera d’autant plus important si vous optez pour un ETF short avec effet de levier.

Notons également le risque de contrepartie : vu que les ETF short sont construits sur la base de produits dérivés, ils seront synthétiques. Qui dit ETF synthétique dit risque de contrepartie, soit le risque que le souscripteur du prêt de titre n’honore pas ses obligations. Enfin, l’effet de levier impliquant une perte en capitale potentielle plus rapide, le risque associé à ces ETF est plus important. 

Ils ne sont donc pas adaptés à tous les profils et impliqueront d’avoir un Stop-Loss bien placé. La réglementation OPCVM oblige à limiter l’effet de levier à 2x ; au-delà, l’ETF ne pourra plus être labellisé UCITS. Nous ne présenterons d’ailleurs que des ETF UCITS dans cet article.

Pour plus de détails sur le fonctionnement des ETF short avec ou sans effet de levier, nous vous redirigeons vers cet excellent document proposé par Lyxor (et notamment les pages 8-10 du document pour ce qui concerne les ETF short et le beta slippage).

Comparatif des ETF short sur les principaux indices boursiers

Maintenant que vous avez en tête le principe de fonctionnement des ETF shorts et les risques associés, passons au crible l’offre disponible pour l’investisseur particulier. Nous nous focaliserons sur le CAC 40, le DAX, l’EURO STOXX 50 et les indices américains. Ce comparatif n’inclut pas l’offre en lien avec le MIB, l’IBEX 35 ou encore le SMI, ni les ETF short obligataires.

Comparaison des ETF short simple

Tous sont disponibles en EUR et capitalisants.

ETFIndice suiviISINTFETracking difference 3 ansÉligibilité PEA
Lyxor CAC 40 Daily (-1x) InverseCAC 40 Short GRFR00105913620,40%-9,6%Oui
Amundi ETF Short CAC 40 DailyCAC 40 Short GRFR00107171240,35%-9,6%Oui
Xtrackers ShortDAX Daily Swap 1CShortDAXLU02921062410,40%-5,9%Non
Amundi ETF Short MSCI USA DailyMSCI USA Short DailyFR0010791194 0,35%-17,8%Oui
Lyxor EURO STOXX 50 Daily (-1x) InverseEURO STOXX 50 Short Return IndexFR00104241350,40%-7,0%Non
Amundi ETF Short Euro Stoxx 50 DailyEURO STOXX 50 Daily ShortFR00107577810,30%-7,0%Oui

Comparaison des ETF double short

Tous sont disponibles en EUR et capitalisants.

ETFIndice suiviISINTFETracking difference 3 ansÉligibilité PEA
Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse
CAC 40 Double Short Gross ReturnFR00104118840,60%-22,6%Oui
Lyxor Daily ShortDAX x2ShortDAX x2 IndexFR00108694950,60%-16,7%Non
Xtrackers ShortDAX x2 Daily Swap 1CShortDAX x2 IndexLU04110750200,60%-16,3%Non
Lyxor S&P 500 Daily (-2x) InverseS&P 500 2x Inverse Daily IndexLU13270512790,60%-24,7%Oui

Nous le voyons ici, le paramètre « tracking difference » (soit la différence sur le long terme entre la performance de l’ETF et son indice) est négatif pour des ETF short, avec ou sans effet de levier. Néanmoins, la différence peut être élevée pour certains double shorts. Le bêta slippage est passé par là ! Qui plus est, les frais d’un ETF double short sont toujours plus élevés qu’un ETF « simple » short, ce qui peut entamer le rendement net.

Conclusion

Les ETF short pour profiter d'une chute des bourses en 2022 2

Chaque semaine, certains analystes prédisent un ralentissement ou une correction imminente des marchés. Si l’investisseur particulier croit que le marché s’oriente vers une correction, il n’est pas idiot de diversifier son portefeuille grâce à des ETF short.

Cependant, en raison du mécanisme de rééquilibrage quotidien, les ETF inversés ont tendance à sous-performer sur de longues périodes (bêta slippage), phénomène absent en cas de vente à découvert traditionnelle, via des turbo shorts par exemple. 

Ce faisant, je le rappelle une nouvelle fois : les ETF short étant complexes et adaptés aux stratégies à court terme, l’investisseur débutant ne devrait pas utiliser ces produits. Je vous invite plutôt à considérer des stratégies comme l’investissement fractionné ou les portefeuilles globaux.

Il n’en reste pas moins que, pour les plus avertis, les ETF short permettront de se protéger et/ou de tirer profit des chutes du marché. Cependant, si les marchés montent, le capital investi sera immédiatement mis en danger, d’autant plus fortement en présence d’un levier. À bon entendeur !

Si la stratégie inverse des ETF shorts vous intéresse, à savoir miser à la hausse, découvrez sans plus tarder l’article dédié aux ETF pour profiter des hausses en bourse !

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 2 Moyenne: 4]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.