8 fonds et ETF pour investir dans les énergies renouvelables

Pour investir simplement dans les énergies renouvelables, de nombreuses options sont à disposition de l’investisseur. Néanmoins, rien de tel que les fonds d’investissements et les ETF pour entrer dans ce secteur très dynamique et très volatile. Entre fonds activement gérés mais pas toujours performants et ETF à réplication passive, petit tour d’horizon des différentes offres. Quelle est la meilleure option ? Réponse dans cet article.

 

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

8 fonds et ETF pour investir dans les énergies renouvelables 1

Table des matières

Les fonds : investir facilement dans les énergies renouvelables

Comme expliqué dans notre précédent article « Investir dans les énergies renouvelables en 2019« , les perspectives de développement des énergies renouvelables sont importantes. Face aux problèmes urgents liés au changement climatique et aux préoccupations environnementales, les énergies renouvelables sont devenues une lueur d’espoir parmi d’autres. 

8 fonds et ETF pour investir dans les énergies renouvelables 2

Ce segment de l’industrie de l’énergie recueille le soutien tant des gouvernements que des entreprises, des citoyens et des investisseurs. Avec un intérêt croissant pour les sources d’énergie nouvelle et la hausse des prix du pétrole, les actions des sociétés d’énergies renouvelables pourraient connaître une croissance importante à long terme. De quoi faire fructifier un portefeuille d’investissement !

Les investisseurs au goût du risque modéré et avec une perspective d’investissement de long terme sur cette mégatendance auront tout intérêt à  se tourner vers les fonds d’investissement. Qu’ils soient actifs (en tentant de faire mieux que la performance moyenne du marché) ou passifs (en tentant de répliquer la performance moyenne du marché), ces fonds possèdent de multiples avantages au regard du secteur des énergies renouvelables.

Contrairement au stock picking, les fonds offriront une diversification bienvenue. Sans un capital important, un investisseur pourrait avoir des difficultés à obtenir une diversification suffisante via du stock picking d’actions énergétiques. Les marchés sont nombreux, les segments tout autant. A contrario, les fonds combinent également des poches d’investissement permettant d’investir dans des actions et/ou des obligations, combiner des zones géographiques ou des types de capitalisations. Les fonds, parce qu’ils contiendront un grand nombre d’actions, contribueront à dissiper les incertitudes inhérentes aux placements financiers dans un secteur aussi compétitif, croissant et volatile que les énergies renouvelables.

8 fonds et ETF pour investir dans les énergies renouvelables 3

L’objectif des fonds actifs sera de battre le marché grâce à la sélection d’un spécialiste financier. Les ETF, quant à eux, se cantonneront à reproduire la performance d’une sélection prédéfinie, un indice de référence. Ils seront donc dénués d’intelligence ou de vue critique, au bénéfice de frais annuels plus faibles que dans le cas d’un fonds actif. Ces deux types de fonds seront en tout cas de premier choix si votre façon d’investir est de type « buy and hold ». Le choix d’un fonds actif ou passif dépendra des sommes engagées au regard des frais, et des performances de chaque partie.

Dans les deux cas, les fonds seront parfaitement adaptés aux stratégies d’investissement périodique. Investissez dans les énergies renouvelables simplement, via une somme définie de manière régulière, sans vous soucier du timing, plutôt que de « perdre » du temps en stock picking et de vouloir battre le marché. Nous vous invitons à lire notre article « Investir mensuellement en Bourse : avantages et inconvénients » pour plus de détails.

Pour ce qui est des inconvénients, notons, au-delà des frais parfois élevés de la gestion active, le manque de transparence instantanée. En effet, les fonds ne mettent pas forcément à jour leur valeur nette d’inventaire chaque jour, ce qui laisse l’investisseur dans un certain flou, un flottement vis-à-vis des conditions de marchés en temps réel. Autre inconvénient d’importance : les investisseurs ne sont pas propriétaires des actions sous-jacentes d’un fonds, car les fonds communs de placement sont propriétaires des actions.

Bien que les différents fonds sur les énergies renouvelables partagent des objectifs similaires, ils ne partagent pas tous les mêmes participations. Certains seront plutôt exposés au marché américain, là où d’autres se focaliseront sur l’Europe ou sur la Chine (leader du secteur en 2018, toutes sources confondues). Là où un fonds mettra l’accent sur l’énergie solaire, un autre axera son approche sur l’infrastructure énergétique. Par conséquent, pour déterminer quel fonds est le meilleur pour lui, l’investisseur devra analyser en détail la façon dont chaque fonds investit avant d’acheter des parts. Les frais seront, de nouveau, un facteur important à prendre en compte, d’autant plus lorsqu’il s’agira de comparer fonds actifs et fonds passifs.

Détail de l'offre disponible

Comment choisir ?

8 fonds et ETF pour investir dans les énergies renouvelables 4

Au travers de ce qui suit, nous détaillerons les différentes possibilités qui s’offrent à l’investisseur particulier pour investir dans les énergies renouvelables via des fonds. Nous nous limiterons aux fonds accessibles pour les investisseurs européens. 

En effet, certains ETF US comme le célèbre Invesco Solar ETF ne sont pas aisément accessibles en Europe à la suite de la Réglementation européenne PRIIPs. Dans le cas des ETF, nous veillerons à ce que ces derniers soient conformes à la réglementation européenne UCITS visant à mieux encadrer la vente d’ETF aux investisseurs particuliers.

Nous tenterons également de focaliser l’approche sur des fonds libellés en euros (pour diminuer le risque de change) et capitalisant (pour une approche de long terme, le réinvestissement automatique des dividendes nous semble plus judicieux au regard du principe d’intérêts composés). Enfin, dans la mesure du possible, nous signalerons les variantes éligibles au Plan d’Épargne en Actions (PEA), cet instrument fiscal avantageux pour les Français.

Notez enfin que ces deux listes n’ont aucune prétention à être exhaustives, mais les plus complètes possible. Quand plusieurs types de parts sont disponibles, nous vous présentons la plus adéquate au regard de nos critères ci-dessus. Nous avons également établi une sélection sur la base des performances, via une approche « best in class ».

Les fonds à gestion active (SICAV, FCP)

Nom du fond/de la partISINDeviseEncoursPerf. annualisée (3 ans)Volatilité (3 ans)Ratio de Sharpe (3 ans)Frais courantsRisque (SRRI)Risque (SRRI)
Blackrock Global Funds Sustainable Energy A2LU0171289902EUR> 5 Mrds18,09 %19,78 %0,941,99 %66
KBC Eco Fund Alternative EnergyBE0175280016EUR> 50 Mio27,76 %25,4 %1,031,75 %66
RobecoSAM Smart Energy Equities DLU2145461757EUR> 2 Mrd25,07 %22,67 %1,021,71 %66
Pictet Clean Energy PLU0280435388EUR> 3 Mrd17,61 %21,83 %0,832,00 %66
Luxembourg Selection Fund – Active Solar ALU0377296479EUR> 100 Mio44,25 %36,4 %1,231,79 %77
Données en date du 26 janvier 2021. Les données "performance", "volatilité" et "ratio de Sharpe" sont issues du site Quantalys. Quand différentes parts du fonds sont disponibles aux investisseurs particuliers, celle avec le meilleur ratio de Sharpe est présentée dans le tableau. Abréviations : Mio : Million(s) ; Mrd : Milliard(s)

Notons tout d’abord que tous ces fonds actifs sont capitalisants. Mentionnons plus particulièrement deux des fonds présentés ci-dessus :

  • RobecoSAM Smart Energy Equities D : noté 5 étoiles et catégorisé bronze sur Morningstar, ce fonds se démarque de ses concurrents en possédant un bon équilibre entre frais courants contenus et ratio de Sharpe satisfaisant. Ce ratio mesure l’écart de rentabilité de l’actif considéré (ici, le fonds) par rapport au taux de rendement d’un placement sans risque. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus l’actif est rentable.
  • Luxembourg Select Fund Active Solar A : cet ETF, moins facilement accessible, est spécialisé sur l’énergie solaire. Il est très exposé à la Chine (leader mondial en énergie photovoltaïque) et est donc moins diversifié que ses concurrents. Son rendement est très élevé, tout comme sa volatilité ! De plus, le fonds n’hésite pas à faire appel à des produits dérivés, ce qui n’est pas sans risque. Son ratio de Sharpe s’est cependant nettement amélioré au fil du temps, le plaçant en position de tête de ce classement non exhaustif. Pour investisseurs avertis uniquement !

Les fonds à gestion passive (ETF)

Nom de l'ETFISINIndice répliquéDeviseEncoursTypeRéplicationPerf. annualisée (3 ans)Volatilité (3 ans)Ratio de Sharpe (3 ans)Tracking difference (5 ans)TFERisque (SRRI)
Lyxor New Energy UCITSFR0010524777World Alternative Energy TR IndexEUR> 1 MrdDistributionPhysique26,24 %21,81 %1,22-0,65 %0,6 %6
iShares Global Clean Energy UCITSIE00B1XNHC34S&P Global Clean Energy IndexEUR> 5 MrdDistributionPhysique44,08 %27,41 %1,62-0,04 %0,65 %6
L&G Clean Energy UCITSIE00BK5BCH80Solactive Clean Energy Index NTRUSD> 20 MioCapitalisationPhysiqueNANANANA0,49 %6
Données en date du 26 janvier 2021. Les données "performance", "volatilité" et "ratio de Sharpe" sont issues du site Quantalys. La donnée "Tracking Difference" est issue du site TrackInsight. Abréviations : Mio : Million(s) ; Mrd : Milliard(s)

Ici, peu de suspense au vu des chiffres : l’ETF iShares Global Clean Energy UCITS gagne haut la main. En parallèle d’un encours sous gestion très élevé, il affiche un excellent ratio de Sharpe (supérieur à 1,5) pour un TFE très légèrement supérieur à celui de son concurrent direct, le Lyxor New Energy UCITS. La performance de l’ETF iShares compense largement cette différence de frais. L’ETF est notamment coté en euros sur le marché allemand XETRA, ce qui vous évitera un risque de change.

Notons un ajout dans cet article lors de sa mise à jour début 2021 : l’ETF L&G Clean Energy UCITS, lancé fin 2020 et pour lesquels nous n’avons pas encore assez de recul quant à ses performances. Soulignons cependant son TFE plus bas que ses concurrents.

Fonds actif ou ETF ?

Lorsque nous comparons les deux fonds mis en évidence dans nos comparatifs ci-dessus, le fonds Luxembourg Selection Fund Active Solar A et l’ETF iShares Global Clean Energy UCITS, il convient d’observer deux paramètres : la performance annualisée (couplé au ratio de Sharpe) et les frais.

Bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, la performance annualisée d’un fonds permet d’avoir une idée du comportement du fonds au cours du temps. Ceci est d’autant plus important pour un fonds actif, car il présume des capacités de son gestionnaire. Les frais, quant à eux, sont un élément essentiel dans le calcul de performance au long terme, vu qu’ils amputeront une partie de cette performance annuelle.

Comparaison Quantalys de l'ETF iShares Global Clean Energy UCITS et du fonds Luxembourg Selection Fund Active Solar A
Comparaison Quantalys de l'ETF iShares Global Clean Energy UCITS et du fonds Luxembourg Selection Fund Active Solar A. L'ETF se distingue par un meilleur couple rendement/risque ainsi que des frais nettement plus bas.

Au vu des données, l’ETF iShares Global Clean Energy UCITS semble un meilleur choix. Un ratio de Sharpe supérieur, une performance doublée par rapport à celle du fonds Luxembourg Selection Fund Active Solar A, pour une volatilité moindre et des frais ~75% moins chers !

Est-ce que cet ETF s’en est mieux sorti en 2020, une année mouvementée à bien des égards ? Ici, le constat est plus contrasté car le fonds a dégagé une meilleure performance, à volatilités plus ou moins égales. Peut-être que dans ce genre de période de troubles financiers, la pertinence d’une gestion active, d’un gestionnaire humain se fait plus pertinente ?

Comparaison Quantalys de l'ETF iShares Global Clean Energy UCITS et du fonds Luxembourg Selection Fund Active Solar A sur l'année 2020.
Comparaison Quantalys de l'ETF iShares Global Clean Energy UCITS et du fonds Luxembourg Selection Fund Active Solar A sur l'année 2020. L'ETF a bien performé, mais moins que le fonds actif.

Conclusion

Les fonds et ETF axés sur les énergies renouvelables peuvent être utilisés judicieusement dans le cadre d’un portefeuille diversifié. Les investisseurs sont toutefois invités à ne pas affecter plus de 10% de leurs actifs dans ce seul secteur. Le secteur des énergies renouvelables est destiné à un avenir prometteur, il s’agit d’une mégatendance dans notre société. 

Cependant, ses acteurs, son industrie n’ont encore trouvé de base solide dans l’environnement économique et politique actuel. Pour cette raison, le risque de marché et la volatilité des prix du secteur seront supérieurs à ceux des grands indices de marché. Pour investir simplement dans ce secteur, la solution des ETF se profile, de nouveau, comme le meilleur choix actuellement. Certains fonds actifs ne déméritent cependant pas, et tout dépendra de votre vision, de votre confiance sur la gestion passive et de votre vue sur le long terme.

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 5 Moyenne: 4.6]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.