fbpx

EcoTree : investir dans les forêts de manière écoresponsable

Aux côtés de placements alternatifs tels que les œuvres d’art, la forêt continue de constituer un atout appréciable lorsqu’il s’agit de diversifier ses actifs. En effet, le bois reste un élément tangible, décorrélé des marchés financiers et de leur volatilité. Mais comment accéder à cet actif ? Comment acheter une part de forêt ? Et, surtout, comment s’inscrire dans une démarche écoresponsable, soucieuse du respect de l’environnement ? C’est là qu’intervient EcoTree.

Cet article n’est pas sponsorisé par EcoTree. L’auteur de l’article possède des actifs achetés chez EcoTree.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :Bouton don Paypal

La forêt, un investissement comme un autre ?

Il y a un peu plus d’un an, le site MonFinancier dressait un état des lieux des forêts françaises, d’un point de vue économique :

La forêt française est en excellente santé. L’an dernier (ndlr : en 2017), le prix de l’hectare a augmenté en moyenne de 2,1% à 4.100 euros après une hausse de 2,4% en 2015, selon le dernier baromètre de la Fédération Nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNS) et de la Société Forestière.

Image d'illustration d'une forêt

Le bois reste une matière première de grand intérêt. Utilisé depuis des millénaires, il continue d’entrer dans la fabrication de nombreux éléments de notre vie quotidienne, tout en regagnant un intérêt en construction (notamment avec l’essor des maisons en ossature bois). Néanmoins, investir dans la forêt reste difficile au premier abord : les parcelles sont de plus en plus rares, le ticket d’entrée élevé, ce qui en décourage plus d’un. C’est d’autant plus dommage que la forêt reste un élément de choix lorsqu’il s’agit de diversifier son patrimoine, surtout en vue d’en diminuer le risque et la volatilité. En 2008, le prix de l’hectare de forêt a très bien résisté à la crise financière, a contrario d’investissements plus classiques liés aux marchés boursiers. C’est dans ce contexte d’accès difficile qu’intervient EcoTree.

EcoTree, un intermédiaire dans le développement durable

Logo d'Ecotree

Fondée en 2014 en Bretagne par cinq amis d’enfance, EcoTree s’est spécialisée dans le développement durable au travers de solutions innovantes d’investissement dans la plantation d’arbres. Agrée par l’Autorité des Marchés Financiers en tant qu’intermédiaire en bien divers, la start-up à impact bretonne offre la possibilité à des particuliers ou des entreprises de devenir propriétaire d’arbres sur des massifs détenus par EcoTree. La jeune entreprise achète  en effet dans toute la France des forêts en vue de les remettre en état, puis d’en vendre les arbres. En achetant ces derniers, les investisseurs reçoivent le droit d’en percevoir les revenus selon le mécanisme du bien meuble par anticipation (les hectares de forêts restant le bien d’EcoTree). Ce faisant, ce patrimoine constitué de biens meubles par anticipation n’est absolument pas lié à la santé financière d’EcoTree.

Fonctionnement de l’investissement

L’investissement dans la forêt par l’intermédiaire d’EcoTree peut se résumer en cinq étapes articulées autour d’une promesse :

Fonctionnement résumé d'Ecotree : réconcilier développement durable et rentabilité

Cet investissement peut se réaliser de 4 façons différentes :

  1. Achat d’arbres à l’unité : parmi une gamme actuelle composée d’une dizaine d’essences. L’achat se fera pour son propre compte ou en tant que cadeau à un tiers.
  2. Abonnement Sylv’Impact : en investissant de manière automatisée une somme définie chaque mois (min. 19€), de façon diversifiée tant au niveau des essences que des forêts françaises. Les avantages principaux de l’abonnement sont qu’il permet d’accéder à des essences rares et des horizons d’exploitation plus courts, ainsi que l’obtention d’arbres gratuits en prime de fidélité.
  3. Achat de packs : pour des montants plus importants, ils permettent d’acquérir plusieurs essences/générations en une fois, le tout avec un meilleur rendement.
  4. Stratégie RSE : produit à destination des entreprises, cette stratégie offre à l’entreprise la possibilité d’agir pour l’environnement par des moyens concrets, tangibles et traçables.

À la clé dans tous les cas : un investissement dont le rendement espéré (fixé sur le cours du bois au moment de la coupe) avoisine les 2% par an contre, à l’heure d’écrire cet article, 0,75 % pour le Livret A, l’un des placements les plus populaires en France. En prime de cette plus-value, pas de frais de gestion ni d’impôt foncier. Il s’agit bien évidemment d’un investissement à long terme car la plupart des arbres ne seront découpés qu’au bout de plusieurs décennies. Il est également soumis à des risques, au premier rang desquels la météo, mais également les maladies ou les feux de forêt.

Pourquoi investir dans les arbres et les forêts ?

L’investissement se double également d’un rôle écoresponsable : chaque investisseur participe, à sa manière, au maintien du patrimoine forestier, tout en luttant contre le réchauffement climatique (planter des arbres permettant de contrecarrer, jusqu’à un certain niveau, l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère). L’entreprise permet d’ailleurs à tout un chacun de suivre, au cours des années, l’évolution de la valorisation de ses arbres … Mais également la quantité estimée de CO2 absorbée par ses actifs. Ce qui est bon pour la planète le devient aussi pour le portefeuille, les arbres prenant de la valeur en grandissant. Une fois coupés, le fruit de leur vente est ensuite reversé à l’investisseur. Plus l’arbre aura un horizon de coupe long, au plus son rendement sera important … Mais il vous faudra attendre plus longtemps pour en toucher les bénéfices.

Exemple d'arbres qui peuvent être achetés à l'unité sur EcoTree.
Exemple d’arbres qui peuvent être achetés à l’unité sur EcoTree. Comme on le voit ici, différents horizons de coupes sont accessibles, avec un rendement variable suivant la durée.

Cet aspect important à prendre en compte permet de parler d’un intérêt de ces investissements dans la forêt : la transmission des actifs et l’héritage. Il est tout à fait possible de créer un patrimoine d’arbres sur EcoTree puis désigner ses enfants comme bénéficiaires. Une belle façon de sensibiliser à la forêt tout en préparant un patrimoine vert pour leur futur. Sur une note moins joyeuse, il conviendra de noter qu’en cas de décès, l’investissement ira, sauf dispositions contraires (testament par exemple), aux ayants droits légaux que nous contacterons. Un tiers de confiance peut également être mentionné.

Conclusion

Après avoir déjà vendu près de 200.000 arbres auprès de particuliers et entreprises (soit un équivalent de plus de 2 millions de kilos de CO2 absorbés), EcoTree et sa petite quinzaine d’employés visent désormais l’international, notamment en Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord particulièrement sensibles aux questions environnementales. Les dernières levées de fonds ont permis à EcoTree d’acquérir de l’argent frais pour soutenir le développement de cette start-up rentable (1 million d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2018). Dernière acquisition en date ? La forêt de Luthenay en Bourgogne, en juin 2019.

Photo de l'équipe d'EcoTree
L’équipe d’EcoTree

Enfin, en parallèle de la vente d’arbre, EcoTree chapeaute également une série de projets connexes, de la restauration de zones humides à la réintroduction de ruches.

Intéressé.e.s ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, voire à vous inscrire via ce lien de parrainage. Enfin, Investiforum vous offre un code de 10% de réduction sur votre première commande avec le code INVESTIFORUM (valide jusqu’au 31 août 2019).

Envie d’en discuter sur nos forums ?

Cet article vous a plu ? N‘hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous :Bouton don Paypal

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité ?

Abonnez-vous à notre lettre d'information :

Vous avez raté nos lettres précédentes ? Vous pouvez les lire dans nos archives.

1 réflexion au sujet de “EcoTree : investir dans les forêts de manière écoresponsable”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :