Suite au succès rencontré par notre précédent dossier sur l’investissement dans les énergies renouvelables en 2019, il était temps de vous proposer un nouveau dossier spécial. Cette fois, nous allons nous attarder sur le secteur financier, mal aimé des marchés boursiers depuis bien longtemps maintenant …
Avant de continuer …
Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Table des matières
Le secteur financier, sous-évalué, mais pourtant crucial pour l'économie
Le secteur financier ou bancaire comprend les entreprises qui fournissent des services financiers aux consommateurs. Nous y retrouvons des banques de détail, des compagnies d’assurance, des courtiers ou encore des sociétés de gestion d’actifs et de conseil patrimonial. Parfois, l’immobilier y est également inclus.
Le secteur financier a un lien direct avec l’économie, sa bonne santé modulant cette dernière. Plus le secteur est fort, plus l’économie devient forte. Mais il suffit que le secteur s’affaiblisse pour que l’économie commence à fléchir. Une économie saine et stable nécessite donc un secteur financier et bancaire solide.
Ainsi, la crise économique mondiale des années 2007-2012 trouve son origine dans la crise financière mondiale de 2007-2008, elle-même due … à de nombreuses mauvaises pratiques du secteur financier.

Sans les banques et autres institutions financières, il n’y aurait pas de capital pour les entrepreneurs désirant démarrer une start-up ou pour les entreprises désirant mettre en place des projets d’expansion coûteux. Le secteur financier fournit les hypothèques qui nous permettent d’accéder à la propriété. Sans compagnies d’assurance, les catastrophes naturelles et les grosses factures médicales menaceraient d’anéantir les individus et les entreprises à chaque accroc du quotidien.
Beaucoup de gens assimilent le secteur financier à Wall Street et aux échanges qui s’y opèrent. Mais, comme nous le disions plus haut, le secteur financier représente bien plus que cela. Après tout, le secteur financier est l’une des composantes les plus importantes de nos économies développées. Le limiter à cette vue simpliste, réductrice est une erreur que l’investisseur particulier ne doit plus commettre. C’est le but de notre dossier spécial.
Contenu du dossier
Ces prochaines semaines, nous publierons une série d’articles orientés sur le thème de l’investissement dans le secteur financier. Bon nombre de questions existent autour de ce secteur, d’autant plus au vu du contexte économique et des taux bas. Mais vous verrez via notre dossier qu’il reste tout à fait possible, en 2020, de dégager un rendement respectable grâce au secteur financier.
- Investir dans le secteur financier en 2020 : Entre banques dévalorisées et fintech d’avenir, tour d’horizon du secteur et où trouver de la valeur en tant qu’investisseur.
- S’exposer de manière globale aux financières via les ETF : Idéal pour surfer sur un rebond sectoriel ?
- Analyse du fonds Robeco Global FinTech Equities : Pour parier sur la numérisation et la disruption du secteur financier
- Analyse de BlackRock : Leader mondial de la gestion d’actifs
- Analyse d’Axa : L’assureur français du CAC 40
Rendez-vous très prochainement pour le premier article de notre série sur le secteur financier !

Articles similaires:
- Analyse du fonds Robeco Global FinTech Equities : digitalisation et disruption financières au programme
- Analyse d’AXA, valeur assureuse du CAC 40 à la portée mondiale
- S’exposer aux banques via un ETF : dans l’attente d’un rebond sectoriel sur le long terme ?
- Investir dans le secteur financier : entre banque dévalorisée et fintech d’avenir