fbpx

Dossier : investir dans le secteur financier en 2020

Suite au succès rencontré par notre précédent dossier sur l’investissement dans les énergies renouvelables en 2019, il était temps de vous proposer un nouveau dossier spécial. Cette fois, nous allons nous attarder sur le secteur financier, mal aimé des marchés boursiers depuis bien longtemps maintenant …

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Le secteur financier, sous-évalué, mais pourtant crucial pour l’économie

Le secteur financier ou bancaire comprend les entreprises qui fournissent des services financiers aux consommateurs. Nous y retrouvons des banques de détail, des compagnies d’assurance, des courtiers ou encore des sociétés de gestion d’actifs et de conseil patrimonial. Parfois, l’immobilier y est également inclus.

Le secteur financier a un lien direct avec l’économie, sa bonne santé modulant cette dernière. Plus le secteur est fort, plus l’économie devient forte. Mais il suffit que le secteur s’affaiblisse pour que l’économie commence à fléchir. Une économie saine et stable nécessite donc un secteur financier et bancaire solide. Ainsi, la crise économique mondiale des années 2007-2012 trouve son origine dans la crise financière mondiale de 2007-2008, elle-même due … à de nombreuses mauvaises pratiques du secteur financier.

Le secteur financier mérite qu'on s'y intéresse en tant qu'investissement à part entière.

Sans les banques et autres institutions financières, il n’y aurait pas de capital pour les entrepreneurs désirant démarrer une start-up ou pour les entreprises désirant mettre en place des projets d’expansion coûteux. Le secteur financier fournit les hypothèques qui nous permettent d’accéder à la propriété. Sans compagnies d’assurance, les catastrophes naturelles et les grosses factures médicales menaceraient d’anéantir les individus et les entreprises à chaque accroc du quotidien.

Beaucoup de gens assimilent le secteur financier à Wall Street et aux échanges qui s’y opèrent. Mais, comme nous le disions plus haut, le secteur financier représente bien plus que cela. Après tout, le secteur financier est l’une des composantes les plus importantes de nos économies développées. Le limiter à cette vue simpliste, réductrice est une erreur que l’investisseur particulier ne doit plus commettre. C’est le but de notre dossier spécial.

Contenu du dossier

Ces prochaines semaines, nous publierons une série d’articles orientés sur le thème de l’investissement dans le secteur financier. Bon nombre de questions existent autour de ce secteur, d’autant plus au vu du contexte économique et des taux bas. Mais vous verrez via notre dossier qu’il reste tout à fait possible, en 2020, de dégager un rendement respectable grâce au secteur financier.

Rendez-vous très prochainement pour le premier article de notre série sur le secteur financier !

Envie de lire plus d’articles de ce genre ? Soutenez Investiforum à partir d’1€ :

Ne manquez aucun article de notre dossier avec nos newsletters

Discussion de groupe sur les forums Investiforum

Venez discuter de cet article sur notre forum.

L’inscription est gratuite !


Medenor

Administrateur d’Investiforum

De son vrai nom Raphaël, Medenor est investisseur depuis 2017 et passionné par la Bourse. Plutôt orienté analyse fondamentale, c’est un vrai touche-à-tout !


Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

3 réflexions au sujet de “Dossier : investir dans le secteur financier en 2020”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.