fbpx

Dossier spécial : investir dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, relais de croissance du secteur énergétique en bourse

L’Humanité aura toujours besoin d’électricité. En appuyant simplement sur un bouton, nous sommes capables d’obtenir de la puissance, instantanément. Que ce soit à la maison, à l’école, dans les commerces ou sur notre lieu de travail, l’électricité est omniprésente. Du matin jusqu’au soir, notre vie quotidienne en dépend.

De notre domicile à l’industrie, les télécoms, Internet, ou les transports, nos besoins en électricité sont incalculables. Pensez au nombre d’entreprises du CAC 40 ou du BEL 20 voire, plus largement, à l’ensemble du tissu économique. Nous dépendons de l’électricité, où que nous portions notre regard.

Qui plus est, la demande étant intimement liée de manière positive à la croissance démographique et économique, cette dépendance ne fera qu’augmenter.

Éolienne Vestas et vent, une des sources d'énergies renouvelables

Néanmoins, il existe bien des manières de produire cette électricité. Ainsi, les énergies renouvelables continuent de remplacer les énergies fossiles au fil des années. Face à ce mouvement de fond, nos entreprises et notre société ont tout intérêt à s’adapter, à accompagner de changement. Ce n’est donc pas un hasard si le secteur mondial des énergies renouvelables est promis à une belle croissance ces prochaines années.

Le développement non négligeable de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ces dernières années a notamment permis de soutenir ces énergies renouvelables. En effet, cette approche de l’investissement permet de mettre en avant des valeurs d’entreprises engagées dans le développement durable et les énergies renouvelables. 

Graphique de la consommation totale des énergies renouvelables modernes à long terme, mesurée en térawattheures (TWh) par an, entre 1965 et 2016
Le graphique ci-dessus montre l’évolution et la composition de la consommation des énergies renouvelables modernes au cours des 50 dernières années. Les technologies renouvelables se développent fortement depuis 2010 (source).

En parallèle, le changement de nos modèles énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique amplifient la croissance des énergies renouvelables. Ainsi, nos gouvernements proposent des primes pour la mise en place de panneaux solaires ou l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Autre exemple avec la Loi de transition énergétique en France, qui vise à préparer l’après-pétrole.

Des classes d’actifs variées 

Panneaux solaires au soleil, une des énergies renouvelablesDésormais, d’innombrables actions liées au renouvelable existent en bourse. Vous en trouverez par exemple du côté des small-caps françaises (Voltalia ou encore Neoen). D’autres valeurs se retrouveront au sein du CAC 40 (comme Engie) ou à l’international (comme Vestas Wind Systems ou First Solar Inc.). Il est également devenu très simple d’investir dans des ETFs et fonds d’investissement axés sur les énergies propres.

Les obligations vertes peuvent également constituer une option intéressante pour réduire, dans une certaine mesure, le risque d’un portefeuille. Enfin, il existe de nombreux outils alternatifs, hors bourse, permettant de prêter du capital à des projets durables et écologiques. Pensez au financement participatif, aux prêts collectifs ou encore aux coopératives d’énergie citoyennes.

C’est au sein de ce contexte que s’inscrit notre dossier spécial.

Contenu du dossier

D’août à septembre 2019, nous vous expliquerons comment investir, en pratique, dans les énergies renouvelables. Ce faisant, vous soutiendrez ce mouvement de fond qu’est la transition écologique. En parallèle, vous pourrez espérer des rendements boursiers tout à fait comparables à un investissement classique, la plupart du temps. De quoi satisfaire l’investisseur et le citoyen écoresponsable !

Rendez-vous donc très prochainement pour le premier article de notre série. Dans ce dernier, nous dresserons un état des lieux du secteur énergétique en 2019. Où se cachent les pistes d’investissement pour un investisseur particulier comme vous ? Quelles perspectives, quels rendements espérer ?

Réponse très bientôt sur Investiforum !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :