Dans sa quête d’expansion européenne, DEGIRO propose cette fois une fonction censée permettre une plus grande flexibilité d’investissement, grâce à un horaire de trading étendu. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle offre ? Nous faisons le point pour vous.
Avant de continuer …
Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Table des matières
DEGIRO ajoute Tradegate pour le trading étendu
DEGIRO cherche à étendre sa base d'utilisateurs
Et pour y arriver, DEGIRO doit sans cesse proposer de nouvelles fonctions permettant, d’une part, de fidéliser ses utilisateurs existants et, d’autre part, de donner envie de s’y inscrire. Il y a peu, le courtier proposait par exemple de rembourser 50 € de frais de courtage aux nouveaux clients (sous conditions).
Nous pensons que l'investissement doit être accessible à tous, y compris à ceux qui travaillent toute la journée.
DEGIRO sur Twitter
Intégration de Tradegate Exchange (TDG) sur la plateforme DEGIRO
Pour ce faire, DEGIRO a annoncé la semaine dernière l’intégration d’une nouvelle place boursière au sein de sa plateforme. Cet ajout permet désormais d’offrir des heures de trading étendues.
Cette place boursière se nomme Tradegate Exchange (abrégée TDG). TDG est une place boursière allemande majeure à destination des investisseurs particuliers. Il s’agit d’un marché boursier alternatif aux grandes bourses réglementées (comme Euronext). Il est détenu à 75 % par la Deutsche Börse.
Son principal intérêt repose sur des horaires de négociation élargis (de 8 à 22 heures), contrairement à Euronext par exemple qui, en France et en Belgique, ne permet la négociation qu’entre 9 h et 17 h 40.
We believe that investing should be accessible to everyone, including those who work all day. We've therefore added the option to trade on Tradegate Exchange, allowing you to invest from 8:00 to 22:00 CET. Let us know what you think! pic.twitter.com/sTBfv4mS7u
— DEGIROEU (@degiroeu) August 13, 2021
Avec plus de 10 000 titres du monde entier, Tradegate offre un large éventail de produits, notamment des actions belges, européennes, irlandaises ou encore américaines. Vous pouvez trouver des produits répertoriés sur cette bourse grâce au symbole TDG sur DEGIRO. Pour plus d’informations sur cette place boursière, direction sur son site officiel.
Comment investir en pratique sur DEGIRO avec TDG ?
En pratique, il n’y a pas vraiment de grosse différence quand il s’agit d’investir sur DEGIRO avec TDG, par rapport à un investissement « classique » (par exemple, avec Euronext).
Il vous suffit de rechercher le titre souhaité et de choisir l’option portant l’abréviation « TDG », comme sur l’exemple ci-dessous.
L’introduction de Tradegate offre un choix de place boursière supplémentaire, mais le processus de passage d’ordres ne change pas, en somme.
Des limitations à bien garder à l'esprit
Premièrement (hélas), investir sur TDG a un coût : des frais fixes de 3,90 € par transaction seront appliqués. De quoi mettre à mal le principe low cost, mais nuançons : investir sur TDG reste un choix pleinement personnel. Pour investir à bas coûts, il vous reste les places boursières traditionnelles proposées sur DEGIRO.
Deuxièmement, comme pour toute autre place boursière, acquérir un produit sur Tradegate signifie que la vente de ce produit devra également s’effectuer sur cette place boursière, une fois que vous aurez choisi de vendre. Impossible d’acheter sur TDG et revendre sur Euronext Paris. Logique, mais mieux vaut préciser !
Enfin, les plus avertis auront compris que cette place boursière est sans aucun intérêt pour qui souhaite acheter ou vendre sur les marchés américains. Ces derniers clôturent déjà les échanges de titres à 22 h pour nous (heure normale d’Europe centrale).
Il serait par contre très intéressant que DEGIRO permette, à un moment ou à un autre, de véritables heures de trading étendu sur les marchés américains ! Une future amélioration du service pour proposer de nouveaux services ?
