La finance décentralisée (DeFi) est probablement l’une des applications les plus existantes de la blockchain. L’écosystème actuel foisonne déjà de solutions, souvent associées à des jetons précis. Comment investir sur la DeFi en choisissant le bon cheval ? L’option la plus « sûre » consisterait à acheter un panier de jetons diversifié, comme un ETF. C’est justement ce que vous permet le DeFi Pulse Index (DPI) !
Avant de continuer …
Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Table des matières
La DeFi, un écosystème de services financiers sans intermédiaires
Rappel sur ce qu'est la finance décentralisée (DeFi)
La finance décentralisée (Decentralized Finance, abrégée en DeFi), est l’idée d’exploiter les réseaux décentralisés à base de chaines de blocs (blockchain) pour transformer les anciens produits financiers (la finance traditionnelle centralisée) en protocoles informatiques qui fonctionnent sans intermédiaires.
En termes simples, la DeFi vise à fournir un environnement de services financiers ouvert, transparent et sans autorisation. Pour y arriver, la DeFi fait appel à des contrats intelligents (smart contracts) qui constituent le cœur de la finance décentralisée. Programmé à l’avance, sans ambiguïtés et auto-exécutables, ils n’ont pas besoin que quelqu’un les exécutent/contrôlent (les fameux intermédiaires qui induisent des frais en finance traditionnelle).
Prenons un exemple, un simple virement d’une personne à une autre :

Prenons un autre exemple un peu plus complexe : un prêt.
Dans la finance traditionnelle, si vous souhaitez emprunter 10 000 €, vous devez d’abord offrir une contrepartie à la banque comme garantie (de l’argent, une hypothèque, bref, quelque chose que vous possédez déjà). Un employé de la banque examinera vos finances et le prêteur fixera un taux d’intérêt pour le remboursement de votre prêt. La banque vous donnera l’argent de sa réserve de dépôts, collectera vos intérêts et pourra saisir votre garantie si vous ne remboursez pas. Tout tourne autour de la banque : elle contrôle à la fois le processus et votre argent. C’est la finance centralisée.
En face, dans la DeFi, les services financiers détaillés plus hauts sont convertis en smart contracts décentralisés qui fonctionnent sans toucher aux fonds des deux parties concernées par le prêt. En mettant des cryptomonnaies en garantie, un smart contract est créé et pioche l’argent du prêt auprès d’autres personnes qui ont mis des fonds dans une réserve (un pool) à disposition sur la blockchain. Pas besoin d’agent de crédit ni d’organisme bancaire.
L’avantage, c’est que l’absence d’intermédiaires financiers fluidifie le processus général, diminue les pertes de rendements/les intérêts (vu qu’il n’y a pas d’intermédiaires à payer), etc. De plus, le contrat digital est inscrit dans le registre de la blockchain, est infalsifiable et consultable par tout un chacun.

DeFi | Finance traditionnelle |
---|---|
Vous détenez votre argent | Votre argent est détenu par des entreprises |
Vous contrôlez où va votre argent et comment il est dépensé | Vous devez faire confiance aux entreprises pour ne pas mal gérer votre argent, comme prêter à des emprunteurs à risque |
Les transferts de fonds se font en quelques minutes | Les paiements peuvent prendre des jours en raison des processus manuels |
Transaction pseudonyme | L'activité financière est étroitement liée à votre identité |
Ouvert à tous | Vous devez être accepté par les services financiers |
Fonctionnement en continu | Les marchés ferment parce que les employés ont besoin de pauses |
Transparence (consultable par tout un chacun) | Les institutions financières sont des livres fermés |
La DeFi appliquée : un foisonnement de DApps
En pratique, la DeFI a déjà fait son chemin dans une grande variété de transactions financières, des plus simples (opérations bancaires courantes) aux plus complexes (hypothèques, négociation d’actifs). Elle est alimentée par des applications décentralisées (DApps) et des programmes appelés protocoles.
Les DApps et les protocoles gèrent les transactions dans diverses blockchains, la plus utilisée reposant sur le réseau Ethereum (ETH). Bien qu’il soit possible de faire de la DeFi sur le réseau Bitcoin (BTC), plus populaire, le réseau Ethereum est beaucoup plus modulable, permettant du coup une plus grande variété d’utilisations.
Voici quelques exemples de DApps & protocoles :
- Transactions financières traditionnelles : des paiements à la négociation de titres et d’assurances, en passant par les prêts et les emprunts ;
- Stablecoins: là où les cryptomonnaies sont volatiles, les stablecoins (comme le Tether USDT ou encore le DAI), tentent de stabiliser leur valeur en les liant à des monnaies fiduciaires, comme le dollar américain pour l’USDT (1 USD = 1USDT, en théorie du moins) ;
- Échanges décentralisés (DEX) : la plupart des investisseurs en cryptomonnaie utilisent des bourses décentralisées comme Coinbase, Binance ou encore Uniswap. Ces DEX visent à facilitent les transactions financières entre pairs et permettent aux utilisateurs de garder le contrôle de leur argent (même si rien ne vaut un Ledger pour conserver ses cryptomonnaies) ;
- Portefeuilles électroniques : les développeurs de DeFi créent des portefeuilles numériques qui peuvent fonctionner indépendamment des plus grands échanges de cryptomonnaie (décentralisation accrue). Notons par exemple Metamask ;
- L’extraction de liquidité : ce processus de « yield farming » permet aux investisseurs spéculatifs de prêter de la crypto et de récolter potentiellement de grosses récompenses. C’est ce que permet par exemple Compound ;
- Jetons non fongibles (NFT) : à la une de beaucoup de rédactions ces derniers mois, les NFT créent des actifs numériques à partir d’actifs généralement non négociables. Ce peut être des vidéos, des tweets ou, plus récemment, des images (les cryptopunks, par exemple). Une autre DApp, OpenSea, permet d’acheter ou vendre ces NFT ;
- Les Oracles : qui sont des protocoles cherchant à faciliter le transfert de données infalsifiables de sources hors blockchain vers des contrats intelligents dans les blockchains. Le plus connu des réseaux d’oracles décentralisés s’appelle Chainlink et repose sur Ethereum. Il permet par exemple de récupérer les résultats d’un match sportif bien réel, pour les envoyer de façon infalsifiable dans la blockchain et enclencher, par un exemple, un smart contract de pari sportif.

Le site State of the DApps vous permettra de vous rendre compte de l’étendue de l’écosystème DeFi basé sur ces DApps et protocoles.
Exemple pratique de la DeFi : RealT, la plateforme de tokénisation de biens immobiliers
Citons RealT, un parfait exemple des possibilités économiques offertes par la DeFi et les smart contracts. RealT est une plate-forme pour investir dans l’immobilier grâce à la blockchain. La propriété de ces biens immobiliers est associée à une société réelle (un équivalent de SCPI, pour simplifier), découpée en parts.
Chaque part correspond à un jeton numérique hébergé sur la blockchain Ethereum, qui peut être acheté et vendu. En détenant un jeton, vous détenez une part de la société et donc, indirectement, du bien immobilier sous-jacent. Grâce aux smart contracts, vous pouvez ensuite toucher une quote-part du loyer de cet immobilier, en USDC, une cryptomonnaie de valeur stable liée au dollar des États-Unis et fonctionnant sur la blockchain Ethereum. Une fois les USDC en poche, vous pourrez les dépenser, les convertir en monnaie réelle, etc.
Pour avoir testé RealT, je peux vous dire que je reste impressionné par le principe et que cela fonctionne. C’est ce qui me fait réellement penser que nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère de la finance (grâce à la DeFi).
Les principaux jetons (tokens) de la DeFi et exemple concret : Uniswap et le token UNI
Comme nous l’expliquions plus haut, il existe un tas de DApps et de protocoles associés à la DeFi. Certains éléments de l’écosystème reposent sur leurs propres jetons, le protocole le plus connu à l’heure actuelle étant UNI, le jeton de la plateforme Uniswap.
Uniswap est une place d’échange automatisé décentralisée (DEX) composée d’un ensemble de contrats intelligents fonctionnant sur la blockchain Ethereum. Ces smarts contracts détiennent des réserves de liquidité (pools) contre lesquelles les traders peuvent négocier. Ces réserves sont financées par des fournisseurs de liquidités capables de déposer une valeur équivalente de deux jetons différents dans le pool. En échange, ces fournisseurs de liquidités bénéficient d’un jeton, l’UNI, en preuve de leurs services envers la plateforme.
Lors de la conversion de cryptomonnaies, les traders paient une commission au pool qui est ensuite distribuée aux fournisseurs de liquidité en fonction de leur part du pool et, donc, du nombre de tokens UNI en leur possession. Le jeton possède également un rôle de gouvernance du protocole (les détenteurs du jeton participent aux prises de décision autour de l’évolution du protocole).
Uniswap n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais il s’agit d’un des DEX les plus importants à ce jour : 386 milliards de dollars y ont été échangés par plus de 1,5 million d’utilisateurs. Vertigineux !
Il existe ainsi une flopée de tokens associées à la DeFi et les nombreux protocoles/DApps qui la composent. Citons :
- AAVE: le token de gouvernance associé au protocole Ethereum de liquidité open source et non-dépositaire Aave, permettant de gagner des intérêts sur les dépôts et les emprunts d’actifs ;
- MKR : qui est le token de gouvernance de la plateforme Ethereum MakerDAO, le créateur du stablecoin DAI et de son écosystème propre. Le MKR sert à stabiliser le système MakerDAO (indispensable pour un stablecoin) ;
- COMP: le token de gouvernance associé à Compound, un protocole de prêt permettant à ses utilisateurs de gagner des intérêts sur leurs cryptos déposées en pools ;
- YFI : le jeton de gouvernance de Yearn Finance, un projet de facilitation d’accès au yield farming ;
- SUSHI : qui est le jeton de gouvernance de Sushiswap, similaire à Uniswap (historiquement, Sushiswap dérive d’Uniswap suite à une divergence d’opinions dans la gouvernance d’Uniswap, on parle alors de fork).
Bref, tout un tas de tokens est à votre disposition si vous souhaitez investir dans la DeFi. Mais comment choisir ? Quel token/DApp/protocole privilégier ?
Personne n’étant devin, il est dès lors impossible de savoir si Uniswap continuera à dominer la scène DEX ou si Sushiswap va le détrôner, par exemple. Il est donc risqué d’investir dans un seul token et, comme souvent en investissement, mieux vaut diversifier. C’est justement ce que va vous permettre le jeton DPI.
Le DeFi Pulse Index (DPI), un accès diversifié à la DeFi, à la manière d'un ETF
Principales caractéristiques du DeFi Pulse Index
Le DeFi Pulse Index est un indice pondéré sur la capitalisation qui suit la performance des principaux jetons de la DeFi. Il vise à suivre les projets de la DeFi qui sont activement utilisés (donc utiles), bien gérés et développés en continu (flexibilité du protocole, de la DApps, etc.).

L’indice est pondéré sur la base de la valeur de l’offre en circulation de chaque jeton. C’est un point très important à avoir en tête. En effet, contrairement à une pondération fixe (à pourcentages prédéfinis), la pondération sur la capitalisation permet à l’indice d’éviter tout risque de sous-performance liée à une perte impermanente.
À l’heure de rédiger cet article (29 août 2021), le DeFi Pulse Index se compose de 15 tokens, les 5 premières étant :

Nous y retrouvons les tokens détaillées plus haut. La principale position de l’indice reste le jeton UNI du DEX Uniswap (24,7%). L’indice est mis à jour mensuellement selon la méthodologie définie sur le site de son éditeur, Pulse.
La capitalisation totale du DPI est actuellement de 190 millions de dollars, et 14008 personnes en possèdent (selon les informations disponibles de façon transparente sur le smart contract du jeton, sur la blockchain Ethereum). Il possède des frais de diffusion de 0,95%, qui correspondent à des frais annualisés sur la capitalisation boursière totale de l’indice, frais perçus par Pulse.
Performances
En date du 29 août 2021
Jusqu’à présent, il ne semble pas y avoir de surperformance vis à vis des 2 grandes cryptomonnaies traditionnelles, le Bitcoin et l’Ethereum.
Comparons les performances du DPI avec, par exemple, l’UNI, son principal composant :
En date du 29 août 2021
La performance est ici aussi moindre qu’une approche moins diversifiée. Cela semble contre-intuitif, et méritera d’être confirmé/infirmé sur une plus longue période de temps.
Où acheter du DPI ?
Il existe actuellement 3 endroits, à ma connaissance, où il est possible d’acheter facilement des jetons DeFi Pulse Index :
- Indexcoop : spécialisé dans les indices de cryptomonnaies et autres jetons. Vous pourrez y acheter du DPI contre de l’ETH, du DAI ou de l’USDC.
- TokenSets : spécialisé dans les paniers de jetons. Vous pourrez y acheter du DPI contre de l’ETH, du DAI, de l’USDC, de l’USDT ou du WBTC.
- Argent.xyz : une application qui vise à centraliser différentes options de DeFi.
En pratique, ces sites vont aller chercher des liquidités sur d’autres DEX comme Uniswap, Sushiswap, etc., pour permettre votre transaction.
Le gros souci majeur actuel reste les frais de transaction. Le DPI étant un token basé sur la blockchain Ethereum, les frais de réseau Ethereum rendent prohibitive toute transaction de quelques dizaines d’euros. Une approche de DCA raisonnable en frais est tout bonnement impossible à l’heure actuelle.
Conclusion
Nous ne sommes qu’au début de la DeFi et pourtant, déjà, cette dernière foisonne d’applications en tout genre permettant à tout un chacun d’accéder à une grande variété de services financiers décentralisés.
Pour celles et ceux qui désirent diversifier leur patrimoine et pour qui une allocation en cryptoactifs ne fait pas peur, investir dans la DeFi semble un beau pari d’avenir. Pour ce faire, le DeFi pulse Index et son jeton DPI semblent une solution toute indiquée pour bénéficier d’une exposition diversifiée.

Je découvre ce blog et je le trouve vraiment qualitatif. Cet article sur la DeFi est très instructif. Je me demandais seulement pourquoi les 5 points du dimanche n’ont pas été publiés ? C’est vraiment le contenu que je préfère sur le site. Continuez ce bon boulot !
Hello Soufiane 🙂
Un grand merci pour ton commentaire ? Ils n’ont pas été publiés, car la semaine passéee a été très chargée. Je n’ai pas eu l’occasion de rassembler 5 sujets pendant la semaine ni de rédiger du weekend.
Pas d’inquiétude donc, ce format reste ? Mais il se peut que de temps en temps, il n’y ait pas de publication du dimanche ?
Bonne soirée ??♂️