Le bilan 2021 d’Investiforum

Cette fin d’année 2021 constitue pour nous l’occasion de refaire l’exercice proposé l’année dernière. En effet, nous allons passer en revue l’année écoulée, les objectifs que nous nous étions fixés en 2020, les articles les plus lus en 2021, ainsi qu’un avant-goût de 2022…

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Le bilan 2021 d’Investiforum 1

Table des matières

Investiforum en 2021 : l'heure du bilan

Grâce à nos outils d’analyse (données anonymisées conformes au RGPD), nous pouvons en effet observer que 2021 (de janvier à novembre) a permis à Investiforum de continuer à croître.

Vous étiez en moyenne près de 4000 par mois (contre 3000 en 2020), avec un pic à 7368 en avril dernier. De quoi pulvériser notre précédent record de 2020. Nous observons néanmoins une année en 2 parties :

  • Le premier semestre 2021 fut clairement plus riche en contenu, ce qui a permis d’obtenir une audience élevée, clairement en hausse par rapport à la même période en 2020. Cela allait également de pair avec un énorme engouement général pour la bourse et les investissements.
  • A contrario, lors du second semestre 2021, l’activité rédactionnelle moins soutenue a de facto entrainé une diminution de la fréquentation, globalement équivalente à celle de 2020 sur la même période.

Nous espérions multiplier par deux l’audience entre 2020 et 2021, nous n’avons malheureusement pas atteint cet objectif. Ce n’est que partie remise ! 🙌 L’audience continue quoi qu’il en soit d’augmenter graduellement.

Notons que la part de visites récurrentes est restée inchangée entre 2020 et 2021. Notre contenu continue de vous donner envie de revenir 😍

Évolution de l'audience

Qui êtes-vous ?

D'où venez-vous ?

Qu'utilisez-vous ?

Du point de vue géographique, notre communauté étant francophone, la majorité des visites vient de France (73,7 %, surtout de Paris) et de Belgique (11,3 %). D’autres pays à population francophone comme la Suisse, le Canada ou encore le Luxembourg sont également présents. Nous continuons à accueillir des personnes en provenance des États-Unis d’Amérique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Espagne ou encore du Maroc.

Vous continuez à privilégier la lecture sur ordinateur, la proportion d’utilisateurs sur smartphones et tablettes restant stables. L’année dernière, nous voulions faire en sorte de vous proposer l’expérience la plus fluide possible, et nous savions qu’il nous restait du travail sur ce point.

Nous visions ainsi moins de 3 secondes de temps de chargement de page en 2021, malheureusement du retard dans l’implémentation des optimisations ne permet pas d’atteindre cet objectif sur l’année complète (4,8 s), mais bien sur le second semestre (3,1 s). Nous espérons maintenir ce temps pour 2022 !

Discussion de groupe sur les forums Investiforum

En ce qui concerne notre forum, l’activité n’est pas en reste avec près de 137 000 pages consultées en 2020 (136 671 pour être exact) ! Cette année, 133 nouveaux comptes ont été créés, sur un total de membres qui s’élève à 872 (+18 %). 

Notre lettre d’information mensuelle, quant à elle, a vu tripler son nombre d’inscriptions. C’est plus qu’agréable à voir, puisque vos inscriptions à notre newsletter nous indiquent que vous souhaitez revenir pour découvrir le nouveau contenu ! Si vous n’êtes pas encore des nôtres, n’hésitez plus ! 💌

Le bilan 2021 d’Investiforum 2

Nouveautés passées ... et à venir !

Si nous avons continué de nous développer et que nous avons visiblement réussi à vous donner envie de nous lire et de revenir, c’est d’une part grâce à notre contenu et, d’autre part, à notre communauté. Concernant le contenu, notre objectif reste de produire quelque chose qui vous apportera une vraie valeur ajoutée, le tout gratuitement et sans publicités. Bien que l’année 2021 ne fut pas aussi productive qu’espérée, pour diverses raisons, le projet originel reste intact.

Nous continuons de vous proposer différents types de contenus, dont certains sont nouveaux :

En 2022, nous prévoyons de lancer plusieurs nouveaux contenus, certains initialement prévus cette année, d’autres non :

Ainsi que, bien sûr, toujours plus d’articles, de fiches et autres contenus gratuits ! 

Nos 5 articles les plus lus en 2021

Le mot de la fin : merci du fond du coeur

Créé fin 2017 sous forme de forum de discussion, Investiforum est né d’une idée commune : créer un espace de discussions boursières de qualité à destination des investisseurs et investisseuses. Par la suite, le projet s’est élargi à un site, une page Facebook, un Twitter, un Discord, etc. Pour permettre toujours plus d’interactions entre nous. Mais également pour partager la connaissance et donner envie d’apprendre (quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, personnellement). Le tout, gratuitement et sans publicités. Quatre ans plus tard, l’esprit du projet reste intact. 

Nous tenons à nouveau à vous remercier chaudement pour vos visites. Nous sommes heureux de voir qu’Investiforum vous procure du plaisir, que vous aimez nous lire, que le contenu vous plaît. Ces marques de reconnaissance au travers de vos messages, de vos feedbacks, vos discussions et vos dons nous font penser que nous allons dans la bonne direction.

Sans vous, Investiforum n'existerait pas

Nous vous remercions sincèrement de votre confiance, vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année malgré les circonstances et vous donnons rendez-vous en 2022 pour la suite de l’aventure Investiforum !

Nous sommes persuadés que si elle se fait avec vous, elle ne pourra qu’être bonne 😍😃

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 4 Moyenne: 4.5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.