Le formulaire 13F est un rapport trimestriel déposé par les gros gestionnaires d’investissement institutionnels, qui répertorie tous les actifs gérés par ces derniers. Parfois riches d’enseignement, les formulaires 13F sont scrutés par toute une franche d’investisseurs tentant d’imiter les prises de position des grands investisseurs. Voyons voir quels secrets recèle le dernier formulaire 13F déposé par Warren Buffett & Berkshire Hathaway…
Avant de continuer …
Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Table des matières
Le formulaire 13F, une mine d’informations pour les Warren Buffett en herbe
S'inspirer des plus grands, c'est possible
Comment copier les portefeuilles des grands investisseurs institutionnels ? Pourriez-vous bénéficier des prises de décisions de Bill Ackman, Michael Burry ou encore Warren Buffett pour votre propre portefeuille ? Si vous vous êtes déjà posé la question, ce qui suit devrait vous intéresser.
En effet, grâce à la réglementation financière américaine (au travers de la SEC), tout gestionnaire d’investissement institutionnel gérant plus de 100 millions de dollars d’actifs en actions devra déposer chaque trimestre un formulaire « 13F ». Ce formulaire répertorie tous ses actifs en actions sous sa gestion.
Ce document, qui peut sembler rébarbatif de prime abord, recèle pourtant une tonne d’informations pour qui daignera l’analyser. Un rapport 13F peut en effet être vu comme un aperçu de ce que font les grands investisseurs (parfois qualifiés de baleines) sur les marchés.
De nombreux investisseurs particuliers cherchent donc à utiliser les rapports 13F comme une sorte de guides pour leurs propres investissements. Au-delà du simple copiage, comprendre où les grands institutionnels placent leurs billes peut aussi faire réfléchir sur d’éventuels mouvements de marchés au vu des sommes engagées.
Après tout, le conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, possède près de 293 milliards de dollars d’actions sous gestion… Acheter ou vendre les mêmes actions qu’eux peut donc permettre de bénéficier d’un certain « momentum institutionnel ».
Dataroma, un outil très pratique
Comment accéder aux 13 F ? Très simplement, en vous rendant sur le site de la SEC, dans la catégorie dédiée à ces rapports. Néanmoins, cette façon de faire risque de vous rebuter si vous n’êtes pas habitué à l’austérité des rapports financiers américains.
Une autre façon, plus simple, consiste à vous rendre sur le site Dataroma qui agrège les données des portefeuilles des gérants américains de façon transparente, visuelle et accessible à chacun.
Le site vous propose également une foule d’informations contextuelles, tels les historiques des positions, l’activité du fonds, etc.
Le rapport Q2 2021 de Berkshire Hathaway
Une fenêtre sur les choix de Warren Buffett et ses lieutenants, Todd Combs et Ted Weschler
Maintenant que nous avons compris le rôle et l’intérêt des formulaires 13F, attardons sur celui à la base de notre article : le rapport 13F de Berkshire Hathaway pour le 2e trimestre (Q2) 2021. Vous pouvez retrouver l’original ici, mais, pour votre confort, nous utiliserons la vue Dataroma.
Nous pouvons voir qu’au cours du deuxième trimestre, Berkshire Hathaway a fortement réduit ses participations dans trois entreprises pharmaceutiques (AbbVie, Merck & Bristol Myers Squibb) ainsi que dans General Motors, un des principaux constructeurs automobiles américains.
A contrario, le conglomérat a fortement augmenté sa participation dans Kroger, une entreprise de grande distribution américaine. Une nouvelle position a été ouverte sur Organon & Co, une entreprise pharmaceutique diversifiée.
En tout, Warren Buffett et ses lieutenants ont vendu près de 2,1 milliards de dollars d’actions tout en acquérant un peu plus d’un milliard de dollars d’actions. Le conglomérat a terminé le deuxième trimestre avec 293 milliards de dollars d’actifs déclarés, répartis sur 44 actions ce qui constitue un portefeuille diversifié.
Nous y trouvons toujours un grand nombre d’actions dites « blue chip » de haute qualité (comme American Express, Coca-Cola ou Amazon). La plupart versent des dividendes, si chers à Warren Buffett (bien que Berkshire Hathaway n’en ait jamais versé). Une entreprise fait franchement exception dans ce portfolio monolithique : Snowflake, l’entreprise cloud clairement orientée croissance, ne versant aucun dividende et récemment introduite en bourse.
Notons également tout le poids démesuré d’Apple en première ligne. À 41,5 % du portefeuille (121,5 milliards de dollars), la société à la pomme semble bel et bien la favorite de Warren Buffett !
