Beanvest, un outil indépendant pour suivre votre portefeuille boursier

Beanvest est un outil qui aide les investisseurs à suivre leur portefeuille d’actions et à surveiller leur performance. Lien direct avec DEGIRO pour automatiser le suivi, calculateur de Discounted Cash Flow (DCF) ou encore indicateurs de performances sont ainsi disponibles.

Découvrons ensemble la plateforme et son fondateur français Romain au travers d’une interview Investiforum !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Beanvest, un outil indépendant pour suivre votre portefeuille boursier 1

Table des matières

En résumé

  • Beanvest a été créé pour simplifier le suivi de votre portefeuille
  • D’autres outils sont disponibles, comme un calculateur DCF
  • Deux versions coexistent : gratuite ou payante
  • L’automatisation est intéressante, mais limitée à DEGIRO pour le moment
  • D’autres courtiers et fonctionnalités sont dans les tuyaux

On a tous une feuille de calcul Excel, un document Google Sheet, ou un carnet ...

Si vous investissez en bourse, il est fort probable que vous suiviez d’une façon ou d’une autre vos investissements. Des investisseurs paresseux (lazy investing) qui ne vérifient leurs portefeuilles qu’une fois par an, aux addicts des cours en temps réels qui rafraichissent leurs applications toutes les minutes, il y a un peu de tout en bourse !

Personnellement, bien qu’investissant sur le long terme, j’aime avoir à l’œil mes lignes d’actions au cours de la journée. Qui plus est, j’utilise le logiciel Portfolio Performance, un programme open source qui permet une gestion très poussée de mes investissements en actions, ETF, cryptomonnaies, etc. C’est le logiciel que j’utilise lorsque je vous présente mes revues mensuelles de portefeuille.

Néanmoins, je n’ai pas commencé avec Portfolio Performance. En 2017, au tout début de mon aventure sur les marchés, j’utilisais par exemple … Une simple feuille Excel. Très basique, elle me permettait de calculer mon PRU, mes plus/moins values, mais pas grand chose de plus ! J’avais ainsi un gros manque concernant l’évaluation de ma performance réelle.

Beanvest, pour suivre ses portefeuilles en bourse et mesurer sa performance

C’est là qu’intervient précisément Beanvest, une plateforme en ligne qui vous aidera justement à suivre vos portefeuilles d’investissements et à mieux comprendre vos performances. Vous pourrez par exemple comparer vos résultats à un indice de référence (benchmarking), évaluer votre exposition sectorielle, etc.https://beanvest.com/screenshots/beanvest-stocks-portfolio.jpg

Suivi de portefeuille sur Beanvest
Suivi de portefeuille sur Beanvest.

Caractéristiques principales & plan tarifaire de Beanvest

Beanvest est gratuit à utiliser sans limites dans le temps. Le plan « Free » permet de suivre 1 portefeuille de maximum 20 actifs (actions, ETF, obligations, fonds, etc.). Actuellement, plus de 165 000 actifs sont répertoriés. Vous aurez également accès à divers outils comme l’importation de fichiers CSV (très pratique !), un calculateur de Discounted Cash Flow (DCF) ultra récent et divers utilitaires d’analyse. De plus, vous avez accès gratuitement au plan « Premium » pendant 14 jours.

Plan tarifaire Beanvest
Plan tarifaire de Beanvest

Car Beanvest propose également un plan payant « Premium », pouvant suivre jusqu’à 10 portefeuilles et un nombre illimité d’actifs. En plus des caractéristiques de l’offre gratuite, l’offre Premium permet d’accéder aux fonctionnalités de benchmarking et de synchronisation automatique avec le broker DEGIRO.

Parce que oui, l’une des caractéristiques principales du plan « Premium » permet une synchronisation automatisée de vos investissements sur le broker low cost néerlandais.

Ce plan « Premium » coûte 10 $/mois, voire moins cher si vous vous abonnez à l’année, comme bien souvent avec les formules d’abonnement !

Enfin, d’autres modules arriveront dans le futur, comme un calendrier de dividendes, un screener, l’automatisation de l’encodage des versements, plus de brokers intégrés grâce à Plaid (par exemple Interactive Broker), des fonctionnalités sociales, etc. Tout dépendra du succès de Beanvest et de l’essor de sa base utilisateur ! Certaines fonctionnalités seront réservées au plan « Premium ».

Intégrations actuelles sur beanvest
La liste des courtiers envisagés sur Beanvest.

Mon avis sur Beanvest

Beanvest est une belle initiative indépendante de proposer un outil accessible sur Internet au plus grand nombre.

Bien évidemment, l’offre gratuite a ses limites. Les actifs ne sont pas aussi nombreux que sur une plateforme plus grosse comme Yahoo Finances ou Koyfins. Et j’émets aussi quelques réserves sur la confidentialité et le traitement des données de la synchronisation avec DEGIRO. En effet, l’intégration n’étant pas officiellement prise en charge par DEGIRO, vous devrez entrer vos identifiants DEGIRO, ce qui peut rebuter. Cependant, Beanvest assure que les informations d’identification sont stockées en toute sécurité en interne à l’aide du cryptage AES256.

Quoi qu’il en soit, si vous ne souhaitez pas entrer vos informations d’identification DEGIRO, des solutions sont proposées. Vous pouvez par exemple utiliser l’importation (manuelle) par fichier CSV, activer l’authentification à plusieurs facteurs sur DEGIRO ou encore couper la connexion après chaque importation.

Romain de Beanvest

Mais l’existence d’une offre « Premium » se justifie simplement par le fait qu’il s’agit bel et bien ici d’un projet porté par un entrepreneur français, Romain. Romain que j’ai justement interviewé dans le cadre de cet article, afin qu’il nous explique plus en détails son parcours et l’histoire de son projet.

L'interview de Romain, fondateur de Beanvest

Bonjour, Romain, ravi de pouvoir discuter avec toi et de ton projet ! Commençons par les présentations. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Quel est ton parcours perso, comment as-tu mis un pied dans l’univers des investissements ?

Après mes études, j’ai créé une société qui édite un logiciel pour les commerciaux. Après 7 ans, j’ai vendu cette société et j’ai commencé à vraiment me former et apprendre énormément sur l’investissement.

Bien joué ! Quel est ton parcours boursier à titre personnel ? Dans quoi investis-tu ?

J’ai commencé au début par investir dans des ETFs par le biais d’un robo-advisor, mais sans trop m’y intéresser réellement.

En me rendant compte des frais, j’ai voulu commencer à gérer moi-même cet investissement. Mais en m’y intéressant de plus près, j’ai alors découvert le « Value Investing » et j’ai donc décidé d’opter pour du stock picking en délaissant petit à petit les ETFs.

J’investis majoritairement dans des sociétés avec de bons fondamentaux, un secteur d’activité que je comprends, mais une valorisation sous-cotée.

D’ailleurs, j’apprends encore actuellement sur le sujet, car si l’idée paraît simple, elle ne l’est pas tant dans la pratique !

Le value investing est en effet un art délicat ! Si on t’offrait la possibilité de rencontrer un investisseur de renom, ce serait qui ? Et pourquoi ?

Je choisirais sans hésiter Peter Lynch, parce qu’au-delà de ses performances exceptionnelles, il a su démystifier l’investissement en bourse pour les particuliers grâce à ses livres. C’est sans doute lui qui me donnerait les conseils les plus applicables.

Beanvest, un outil indépendant pour suivre votre portefeuille boursier 2
Peter Lynch, le choix de Romain. Bon choix !

Bon choix, surtout quand on a lu son livre « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ». Passons maintenant à ton site, Beanvest. Comment t’est venue l’idée ?

Cela part d’un besoin personnel. Lorsque j’ai commencé à investir en bourse, je me suis créé un fichier Excel de suivi. Je me suis rapidement rendu compte des limites du système.

Par exemple, une des grandes questions à laquelle je voulais répondre, c’est : Est-ce que je surperforme le marché avec mes choix d’actions ? Car si ce n’est pas le cas, à quoi bon passer du temps à analyser des sociétés si l’on peut investir dans des ETFs ! Cependant, calculer sa vraie performance et la comparer avec un indice n’est pas très évident à faire sur Excel.

J’ai donc créé Beanvest pour suivre ses portefeuilles en bourse, mesurer sa performance et j’ai commencé à partager le logiciel autour de moi.

Je continue à le faire évoluer avec les retours que j’ai, et je commence aussi à ajouter d’autres fonctionnalités pour les investisseurs. J’essaie d’aller au-delà du suivi de portefeuille, comme récemment avec l’outil pour faciliter la valorisation des sociétés avec un modèle DCF.

Un module très sympa d’ailleurs, pour moi qui approfondis actuellement le sujet du DCF. Où te vois-tu dans 5 ans avec Beanvest ?

J’aimerais que Beanvest devienne la boîte à outils indispensable de tous les investisseurs particuliers.

J’essaie de rendre le logiciel le plus accessible possible, avec une interface claire et agréable, mais aussi beaucoup de fonctionnalités disponibles gratuitement.

Merci pour tes réponses Romain ! Bonne chance pour la suite de Beanvest !

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 2 Moyenne: 3]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.