ARK Invest. Des ETF aux performances hallucinantes ces dernières années, bien qu’ayant perdus de leur superbe en 2021. Hélas, ces ETF ne respectent pas les normes financières européennes, ce qui les rend désespérément inaccessibles pour nous, investisseurs particuliers européens.
Dans cet article, vous découvrirez une astuce qui vous permettra, indirectement, de reproduire ces ETF ARK et, par extension, n’importe quel ETF non-UCITS.
Avant de continuer …
Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Table des matières
ARK Invest, figure emblématique des ETF actifs
Vous connaissez sans doute les ETF, ces fonds négociables en bourse à faibles frais en raison de leur gestion passive. Contrairement aux fonds d’investissement traditionnels (OPCVM), les ETF se contentent de répliquer un sous-jacent, le plus souvent de type indiciel (comme le CAC 40), sans chercher la surperformance.
Néanmoins, un nouveau genre d’ETF tend à prendre de l’importance dans les portefeuilles boursiers des particuliers : les ETF à gestion active. Nous vous les présentions d’ailleurs en détail dans l’article ci-dessous.
Les ETF ARK : innovation, génomique et plus encore
ARK Invest commercialise justement ce type d’ETF actifs, en se focalisant plus particulièrement sur l’innovation de rupture. Un peu comme l’ETF Lyxor Disruptive Technology que nous avions analysé en 2020. Grâce sa gamme lancée en 2014, ARK Invest propose des solutions d’investissement pour qui recherche une croissance à long terme sur les marchés en contrepartie d’un risque important.

La disruption est par nature novatrice et à la pointe. C’est donc un segment boursier assez risqué, avec beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Combien d’entreprises tombent-elles dans l’oubli pour une valeur stellaire comme Tesla ou NIO ? Quoi qu’il en soit, le risque paie généralement sur la durée. Ces ETF sont effectivement très intéressants pour les profils dynamiques, jeunes et aptes à encaisser une volatilité non négligeable.
La liste des thèmes explorés est en tout cas assez claire à comprendre :
- ARK Disruptive Innovation (ARKK) : les valeurs dans cet ETF comprennent des entreprises qui s'appuient sur le développement de nouveaux produits ou services ou qui en bénéficient, des améliorations technologiques et des progrès dans la recherche scientifique. En pratique, c'est un mélange des ETF qui suivent.
- ARK Genomic Revolution (ARKG) : cet ETF vise à fournir une exposition à la technologie de séquençage de l'ADN, à l'édition génique, au CRISPR, à la thérapeutique, à la biologie agricole et au diagnostic moléculaire.
- ARK Next Generation Internet (ARKW) : si vous choisissez cet ETF, vous vous exposerez à l'intelligence artificielle, au deep learning, au big data, au cloud computing, à la cybersécurité et à la technologie blockchain.
- ARK Autonomous Tech & Robotics (ARKQ) : les valeurs dans cet ETF sont actives dans la mobilité autonome, les véhicules électriques, la robotique et l'automatisation, l'impression 3D et l'exploration spatiale.
- ARK Fintech Innovation (ARKK) : cet ETF est quant à lui exposé aux innovations fintech, y compris les paiements mobiles, les portefeuilles numériques, les prêts entre pairs, la technologie blockchain et la transformation des risques financiers.
L’année 2020, terrible pour les marchés, a également marqué la consécration de cette maison d’ETF enregistrant près de 10 milliards de dollars de croissance depuis le début de l’année. L’ETF ARK Innovation (ARKK) est d’ailleurs devenu le plus grand ETF d’actions à gestion active du marché, avec 9,9 milliards de dollars d’encours !
Composition de l'ETF ARK Innovation (ARKK)
Poids | Valeur | Symbole |
---|---|---|
10.36% | TESLA INC | TSLA |
6.60% | CRISPR THERAPEUTICS AG | CRSP |
6.58% | ROKU INC | ROKU |
6.42% | INVITAE CORP | NVTA |
5.44% | SQUARE INC - A | SQ |
4.10% | TELADOC HEALTH INC | TDOC |
3.01% | SPOTIFY TECHNOLOGY SA | SPOT |
2.88% | PROTO LABS INC | PRLB |
2.79% | ZILLOW GROUP INC - C | Z |
2.62% | PURE STORAGE INC - CLASS A | PSTG |
Des valeurs disruptives qui ne conviendront pas à n’importe qui, à l’image de Tesla, Invitae ou encore Square. Nous sommes en effet face à des actions survalorisées, volatiles et, encore une fois, risquées. Si vous êtes plutôt du style value, vous risquez de ne pas trop aimer !
Ce ne sont pas les seuls points négatifs à connaître. Les ETF ARK, étant à gestion active, présentent des frais annuels plus élevés que les ETF passifs classiques : 0,75 % (0,79 % pour ARKW). Cela reste néanmoins moins que les fonds d’investissement traditionnels. Autre écueil : la diversification géographique est assez pauvre, les valeurs étant presque toutes américaines.
Dernier problème et non des moindres : ces ETF n’étant pas UCITS, ils ne peuvent pas être distribués en Europe auprès des investisseurs particuliers (les professionnels, eux, y ont accès). C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article.
Notre astuce pour copier les ETF ARK : Trading 212
Trading 212 en quelques mots
Trading 212 est un courtier en ligne basé au Royaume-Uni proposant des services et frais très intéressants pour l’investisseur particulier. C’est bien simple : dans le cadre d’une utilisation classique, aucuns frais de courtage ne sont appliqués ! Un peu comme ce que propose BUX.

Néanmoins, l’une des grandes forces de Trading 212 est qu’il propose l’achat de fractions d’actions américaines et européennes (comme Revolut sur les actions américaines). Le gros avantage de ce système est qu’il est possible, c’est qu’il va vous permettre de créer des diagrammes, que nous pouvons comparer à des fonds et ETF. Vous pouvez donc créer vos propres fonds/ETF sur Trading 212. Nous forçons le trait, mais sur le papier, c’est l’idée.
Un diagramme (pie en anglais) est une collection de titres, qu’il s’agisse d’actions ou d’ETF. Chaque titre est représenté sous la forme d’une part du diagramme, qui peut en contenir jusqu’à 100.
Vous choisissez les titres désirés, vous ajustez la pondération de chaque part, et vous validez. Il vous suffira alors d’injecter un montant dans le diagramme pour voir ce montant réparti dans les parts. Grâce aux actions fractionnées, vous pourrez aisément acheter la quantité exacte désirée. Si une action Tesla coûte 599 $ et que le titre représente 10 % de votre diagramme, injecter 100 € dans ce dernier induira l’achat de 10 € (10 % de 100 %) d’actions Tesla. Soit à peu près 0,017 action Tesla. Sans frais de courtage !
Les actions fractionnées sont très fréquentes aux États-Unis. Les grands courtiers en ligne, comme Robinhood, Charles Schwab ou encore Fidelity pratiquent depuis longtemps ce système.
Pas de soucis à se faire en ce qui concerne les dividendes : vous recevrez une fraction du dividende par action, à la hauteur de vos fractions d’actions. Vous ne serez cependant pas le vrai propriétaire de vos actions sur Trading 212, fractionnées ou non. Le courtier détiendra en effet les actions dans lesquelles vous investirez en votre nom. Chaque fois que vous investissez avec Trading 212, vos actions sont conservées chez Interactive Brokers (IB). Il s’agit du plus grand courtier au monde par le nombre de transactions quotidiennes, détenant 160 milliards de dollars américains en actifs clients. Pas de craintes à avoir de ce côté.
Notez que Trading 212 ne s’occupe pas du tout des formalités fiscales de vos investissements. Vous devrez vous charger de payer vos taxes boursières et autres précomptes, en bon père de famille. Cela peut rebuter !
Nous reviendrons plus en détail sur Trading 212 dans un autre article.
Les diagrammes, au cœur de l'astuce
Bref, vous aurez compris où nous voulons en venir : grâce à la fonction de diagrammes de Trading 212, il est tout à fait imaginable de répliquer un ETF non-UCITS. Pour peu que vous ayez sa composition, libre à vous de créer un diagramme, d’y loger les actions en respectant la pondération de l’ETF, et d’y injecter de l’argent. Vous achèterez qui plus est sans frais, ce qui permettra de limiter vos coûts aux taxes boursières de votre pays.
C’est d’ailleurs ce que je fais moi-même, comme vous pouvez le voir ci-contre. J’ai plusieurs diagrammes, l’un répliquant l’ETF ARK Innovation (ARKK), l’autre répliquant l’ETF Procure Space (New Space), ou encore un autre répliquant… Un fond UCITS classique, le Robeco Global FinTech Equities dont nous vous parlions dans cet article. Les frais de gestion en moins ! Finalement, je ne paie que ma taxe de transaction boursière nationale (0,35 % en Belgique), bien plus faible que les TFE et frais de gestions des actifs mentionnés ci-dessus (respectivement 0,75 %, 0,75 % et 1,71 %).
Bien évidemment, vous perdrez l’aspect gestion active qui explique les performances des ETF ARK, par exemple. Vous pouvez cependant tout à fait répliquer les ajustements et autres opérations de gestion (qui sont, en théorie, à l’origine des frais de gestion). Mais cela augmentera probablement vos frais de transactions boursières. Qui plus est, dans mon cas, je préfère adopter une approche « lazy », si je peux l’appeler comme ça, en recalibrant mes diagrammes tous les 6 mois. L’idée est de répliquer un ETF (ou un fond) inaccessible ou trop onéreux en frais, tout en minimisant ces derniers.
Comment faire en pratique ?
Premièrement, il vous faudra bien sûr créer un compte chez Trading 212. Ensuite, vous devrez trouver la pondération de l’ETF qui vous intéresse pour la répliquer. Enfin, il vous restera à créer le diagramme en fonction.
Continuons sur l’exemple de l’ETF ARK Innovation (ARKK). Une des forces de Trading 212 réside dans sa communauté. Ses forums foisonnent de discussions et autres bonnes idées, dont celle de tenir à jour un fichier Google Sheets reprenant la composition et la pondération des ETF ARK. Mis à jour régulièrement, complet, ce fichier va être d’une aide inestimable dans la mise en application de notre astuce.
Grâce à ce fichier, aux pondérations (colonne « Weight ») et à quelques minutes de votre précieux temps, il vous sera alors possible de créer un diagramme recopiant cette composition : vous aurez copié l’ETF ARK Innovation ! Notez que les autres ETF de la gamme sont également disponibles dans le fichier, dans les autres onglets.
Conclusion
Grâce à notre astuce, vous pourrez aisément répliquer n’importe quel ETF, fond ou indice de votre choix, qu’importe qu’il soit ou non disponible en Europe, ou en faisant fi des frais. Ceci, au détriment de ce qui fait une partie du succès de ces ETF et fonds : la gestion active.
Néanmoins, si vous souhaitez investir de petits montants sur le long terme, ce système de diagrammes et d’actions fractionnées est une vraie merveille. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

N’oubliez cependant pas de bien vous renseigner sur Trading 212, notamment au niveau de la fiscalité ! Nous vous apporterons plus de détails dans un prochain article.
Et comme toujours, diversifiez vos investissements ! Tant du point de vue des actifs que de vos courtiers.

Super intéressant comme d’habitude 🙂
Merci Didier, ça me fait plaisir ? Et c’est fait avec plaisir !
GENIAL TRES INTERESSANT
Bonjour Georges,
Merci pour votre commentaire, avec plaisir ?
Quid d’etoro ? On peut pas investir dessus en France peut-être ? Sans vouloir faire de la pub, rien n’indique que ce n’est pas possible : https://www.etoro.com/fr/markets/arkk/
Qu’en est-il également de Boursorama, qui propose d’investir sur Ark innovation & Ark Genomic ?
Bonjour,
Merci pour vos deux commentaires. Il apparaît que certains brokers proposent bel et bien des ETF ARK, cependant, ceux-ci ne sont pas UCITS. Ils ne sont donc pas autorisés à les commercialiser auprès des particuliers. Les professionnels, eux, peuvent les acheter et les vendre. Si en tant que particulier, vous y avez accès sur Boursorama, il y a un souci vis-à-vis des règles financières EU.
Quant à eToro, vous n’y achetez pas réellement l’ETF, mais bien un CFD (c’est écrit en tout petit en haut de page), avec les risques que cela implique : https://investiforum.fr/contrat-de-difference-cfd-acheter-actions-analyse/
Enfin, notons que l’ETF ARKK pourrait bientôt être disponible en Europe car ARK Investment est en train de le faire passer sous label UCITS : https://ark-invest.com/ucits/
Bon weekend 🙂
Merci pour votre réponse et votre publication, très intéressant !
Bon weekend ! 🙂
Avec plaisir 🙂
Top, c’est très intéressant, merci !
Avec plaisir 😀
Depuis TR212, on peut aussi faire un ‘Copy pie’ non ?
Ca évite de devoir tout encoder manuellement.
Désormais on peut en effet, c’est plus simple 🙂 Je vais mettre à jour l’article pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité 🙂
Bien !
Par contre je n’ai pas encore une bonne vue sur les divers ETFs de ARK.
Donc j’ai du mal à voir lequel m’intéresserait le plus.
De même qu’au niveau des dividendes. Y at-il un moyen simple de voir quels sont leurs yields respectifs, ainsi que leur fréquence de paiement ?
Hello,
Tout est là : https://ark-funds.com/active-etfs#top
Ils sont capitalisants, ce ne sont pas des ETF à dividendes (quand on voit les paniers d’actions sous-jacentes, ce ne sont clairement pas des actions à dividende)
Merci ! Je vais revérifier ça; car sur Youtube quelqu’un parlait de dividendes 🙂
Au temps pour moi, apparemment l’ETF ARKK en versait :
https://www.netcials.com/stock-dividend-history-nyse-american/ARKK-Ark-Innovation-ETF/
Mais je n’en sais pas plus. En tout cas sur Trading212 les dividendes touchés seront ceux des valeurs sous-jacentes. Donc en fonction du moment, tu pourrais en toucher ou non (suivant la liste du moment).
Merci ! 🙂
Bonjour,
Super article qui répond à ma question: comment investir en ETF chez ARK quand on est européens?
Update du 04.04: « UCITS: Available in Europe and Singapore, and via Managed Funds in Australia and New Zealand in partnership with Nikko Asset Management » pour ARK Disruptive innovation
https://ark-invest.com/ucits/ 😉
Raphaël, j’aimerais te contacter, quel moyen préfères-tu? Merci!
Charlotte
Hello,
Sur contact@investiforum.fr ?