ETF ARKK, ARKQ, ARKG : Notre Astuce Pour Copier Les ETF Ultra-Performants d’ARK Invest

ARK Invest. Des ETF aux performances hallucinantes : l’ETF ARK Innovation, tête de pont de l’entreprise, affiche une croissance insolente de plus de 115 % sur 1 an à l’heure d’écrire ces lignes. Hélas, ces ETF ne respectent pas les normes financières européennes, ce qui les rend désespérément inaccessibles pour nous, investisseurs particuliers du Vieux Continent. Cependant, nous vous présentons ci-dessous une astuce qui vous permettra, indirectement, de reproduire ces ETF ARK et, par extension, n’importe quel ETF non-UCITS.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

ETF ARKK, ARKQ, ARKG : Notre Astuce Pour Copier Les ETF Ultra-Performants d'ARK Invest 2

Table des matières

ARK Invest, figure emblématique des ETF actifs

Vous connaissez sans doute les ETF, ces fonds négociables en bourse à faibles frais en raison de leur gestion passive. Contrairement aux fonds d’investissement traditionnels (OPCVM), les ETF se contentent de répliquer un sous-jacent, le plus souvent de type indiciel (comme le CAC 40), sans chercher la surperformance.

Néanmoins, un nouveau genre d’ETF tend à prendre de l’importance dans les portefeuilles boursiers des particuliers : les ETF à gestion active. Nous vous les présentions d’ailleurs en détail dans l’article ci-dessous.

Les ETF ARK : innovation, génomique et plus encore

ARK Invest commercialise justement ce type d’ETF actifs, en se focalisant plus particulièrement sur l’innovation de rupture. Un peu comme l’ETF Lyxor Disruptive Technology que nous avions analysé en 2020. Grâce sa gamme lancée en 2014, ARK Invest propose des solutions d’investissement pour qui recherche une croissance à long terme sur les marchés en contrepartie d’un risque important.

ETF ARKK, ARKQ, ARKG : Notre Astuce Pour Copier Les ETF Ultra-Performants d'ARK Invest 3

La disruption est par nature novatrice et à la pointe. C’est donc un segment boursier assez risqué, avec beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Combien d’entreprises tombent-elles dans l’oubli pour une valeur stellaire comme Tesla ou NIO ? Quoi qu’il en soit, le risque paie généralement sur la durée. Ces ETF sont effectivement très intéressants pour les profils dynamiques, jeunes et aptes à encaisser une volatilité non négligeable. 

La liste des thèmes explorés est en tout cas assez claire à comprendre :

Comparaison de la performance de l'ETF ARK Innovation (ARKK) et l'indice S&P 500 depuis 2016
Comparaison de la performance de l'ETF ARK Innovation (ARKK, tracé bleu) et l'indice S&P 500 (tracé rouge) depuis 2016. Une surperformance manifeste, au prix d'un risque plus élevé (bête de 1,61).

L’année 2020, terrible pour les marchés, a également marqué la consécration de cette maison d’ETF enregistrant près de 10 milliards de dollars de croissance depuis le début de l’année. L’ETF ARK Innovation (ARKK) est d’ailleurs devenu le plus grand ETF d’actions à gestion active du marché, avec 9,9 milliards de dollars d’encours ! 

Composition de l'ETF ARK Innovation (ARKK)

Au 03/12/2020
PoidsValeurSymbole
10.36%TESLA INCTSLA
6.60%CRISPR THERAPEUTICS AGCRSP
6.58%ROKU INCROKU
6.42%INVITAE CORPNVTA
5.44%SQUARE INC - ASQ
4.10%TELADOC HEALTH INCTDOC
3.01%SPOTIFY TECHNOLOGY SASPOT
2.88%PROTO LABS INCPRLB
2.79%ZILLOW GROUP INC - CZ
2.62%PURE STORAGE INC - CLASS APSTG

Des valeurs disruptives qui ne conviendront pas à n’importe qui, à l’image de Tesla, Invitae ou encore Square. Nous sommes en effet face à des actions survalorisées, volatiles et, encore une fois, risquées. Si vous êtes plutôt du style value, vous risquez de ne pas trop aimer !

Ce ne sont pas les seuls points négatifs à connaître. Les ETF ARK, étant à gestion active, présentent des frais annuels plus élevés que les ETF passifs classiques : 0,75 % (0,79 % pour ARKW). Cela reste néanmoins moins que les fonds d’investissement traditionnels. Autre écueil : la diversification géographique est assez pauvre, les valeurs étant presque toutes américaines.

Dernier problème et non des moindres : ces ETF n’étant pas UCITS, ils ne peuvent pas être distribués en Europe auprès des investisseurs particuliers (les professionnels, eux, y ont accès). C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article.

Notre astuce pour copier les ETF ARK : Trading 212

Trading 212 en quelques mots

Trading 212 est un courtier en ligne basé au Royaume-Uni proposant des services et frais très intéressants pour l’investisseur particulier. C’est bien simple : dans le cadre d’une utilisation classique, aucuns frais de courtage ne sont appliqués ! Un peu comme ce que propose BUX.

Diagramme Pie Trading212 pour ETF ARK ARKK

Néanmoins, l’une des grandes forces de Trading 212 est qu’il propose l’achat de fractions d’actions américaines et européennes (comme Revolut sur les actions américaines). Le gros avantage de ce système est qu’il est possible, c’est qu’il va vous permettre de créer des diagrammes, que nous pouvons comparer à des fonds et ETF. Vous pouvez donc créer vos propres fonds/ETF sur Trading 212. Nous forçons le trait, mais sur le papier, c’est l’idée.

Un diagramme (pie en anglais) est une collection de titres, qu’il s’agisse d’actions ou d’ETF. Chaque titre est représenté sous la forme d’une part du diagramme, qui peut en contenir jusqu’à 100.

Vous choisissez les titres désirés, vous ajustez la pondération de chaque part, et vous validez. Il vous suffira alors d’injecter un montant dans le diagramme pour voir ce montant réparti dans les parts. Grâce aux actions fractionnées, vous pourrez aisément acheter la quantité exacte désirée. Si une action Tesla coûte 599 $ et que le titre représente 10 % de votre diagramme, injecter 100 € dans ce dernier induira l’achat de 10 € (10 % de 100 %) d’actions Tesla. Soit à peu près 0,017 action Tesla. Sans frais de courtage !

Les actions fractionnées sont très fréquentes aux États-Unis. Les grands courtiers en ligne, comme Robinhood, Charles Schwab ou encore Fidelity pratiquent depuis longtemps ce système.

Pas de soucis à se faire en ce qui concerne les dividendes : vous recevrez une fraction du dividende par action, à la hauteur de vos fractions d’actions. Vous ne serez cependant pas le vrai propriétaire de vos actions sur Trading 212, fractionnées ou non. Le courtier détiendra en effet les actions dans lesquelles vous investirez en votre nom. Chaque fois que vous investissez avec Trading 212, vos actions sont conservées chez Interactive Brokers (IB). Il s’agit du plus grand courtier au monde par le nombre de transactions quotidiennes, détenant 160 milliards de dollars américains en actifs clients. Pas de craintes à avoir de ce côté. 

Notez que Trading 212 ne s’occupe pas du tout des formalités fiscales de vos investissements. Vous devrez vous charger de payer vos taxes boursières et autres précomptes, en bon père de famille. Cela peut rebuter !

Nous reviendrons plus en détail sur Trading 212 dans un autre article.

Les diagrammes, au cœur de l'astuce

Bref, vous aurez compris où nous voulons en venir : grâce à la fonction de diagrammes de Trading 212, il est tout à fait imaginable de répliquer un ETF non-UCITS. Pour peu que vous ayez sa composition, libre à vous de créer un diagramme, d’y loger les actions en respectant la pondération de l’ETF, et d’y injecter de l’argent. Vous achèterez qui plus est sans frais, ce qui permettra de limiter vos coûts aux taxes boursières de votre pays.

C’est d’ailleurs ce que je fais moi-même, comme vous pouvez le voir ci-contre. J’ai plusieurs diagrammes, l’un répliquant l’ETF ARK Innovation (ARKK), l’autre répliquant l’ETF Procure Space (New Space), ou encore un autre répliquant… Un fond UCITS classique, le Robeco Global FinTech Equities dont nous vous parlions dans cet article. Les frais de gestion en moins ! Finalement, je ne paie que ma taxe de transaction boursière nationale (0,35 % en Belgique), bien plus faible que les TFE et frais de gestions des actifs mentionnés ci-dessus (respectivement 0,75 %, 0,75 % et 1,71 %).

Exemples diagrammes trading 212
Quelques-uns de mes diagrammes sur Trading 212.
Exemple diagramme Trading 212 ARKK ETF ARK Innovation
Exemple d'un diagramme sur Trading 212, recopiant l'ETF non-UCITS ARK Innovation (ARKK)

Bien évidemment, vous perdrez l’aspect gestion active qui explique les performances des ETF ARK, par exemple. Vous pouvez cependant tout à fait répliquer les ajustements et autres opérations de gestion (qui sont, en théorie, à l’origine des frais de gestion). Mais cela augmentera probablement vos frais de transactions boursières. Qui plus est, dans mon cas, je préfère adopter une approche « lazy », si je peux l’appeler comme ça, en recalibrant mes diagrammes tous les 6 mois. L’idée est de répliquer un ETF (ou un fond) inaccessible ou trop onéreux en frais, tout en minimisant ces derniers.

Comment faire en pratique ?

Premièrement, il vous faudra bien sûr créer un compte chez Trading 212. Ensuite, vous devrez trouver la pondération de l’ETF qui vous intéresse pour la répliquer. Enfin, il vous restera à créer le diagramme en fonction.

Continuons sur l’exemple de l’ETF ARK Innovation (ARKK). Une des forces de Trading 212 réside dans sa communauté. Ses forums foisonnent de discussions et autres bonnes idées, dont celle de tenir à jour un fichier Google Sheets reprenant la composition et la pondération des ETF ARK. Mis à jour régulièrement, complet, ce fichier va être d’une aide inestimable dans la mise en application de notre astuce.

Grâce à ce fichier, aux pondérations (colonne « Weight ») et à quelques minutes de votre précieux temps, il vous sera alors possible de créer un diagramme recopiant cette composition : vous aurez copié l’ETF ARK Innovation ! Notez que les autres ETF de la gamme sont également disponibles dans le fichier, dans les autres onglets.

Conclusion

Grâce à notre astuce, vous pourrez aisément répliquer n’importe quel ETF, fond ou indice de votre choix, qu’importe qu’il soit ou non disponible en Europe, ou en faisant fi des frais. Ceci, au détriment de ce qui fait une partie du succès de ces ETF et fonds : la gestion active.

Néanmoins, si vous souhaitez investir de petits montants sur le long terme, ce système de diagrammes et d’actions fractionnées est une vraie merveille. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Croissance dollar

N’oubliez cependant pas de bien vous renseigner sur Trading 212, notamment au niveau de la fiscalité ! Nous vous apporterons plus de détails dans un prochain article.

Et comme toujours, diversifiez vos investissements ! Tant du point de vue des actifs que de vos courtiers. Je combine personnellement DEGIRO, BUX et Trading 212, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 7 Moyenne: 4.9]

20 réflexions au sujet de “ETF ARKK, ARKQ, ARKG : Notre Astuce Pour Copier Les ETF Ultra-Performants d’ARK Invest”

  1. Bonjour,

    Super article qui répond à ma question: comment investir en ETF chez ARK quand on est européens?

    Update du 04.04: « UCITS: Available in Europe and Singapore, and via Managed Funds in Australia and New Zealand in partnership with Nikko Asset Management » pour ARK Disruptive innovation
    https://ark-invest.com/ucits/ 😉

    Raphaël, j’aimerais te contacter, quel moyen préfères-tu? Merci!
    Charlotte

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.